quelle pression pour les pneus?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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sebas
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quelle pression pour les pneus?

Message non lu par sebas »

salut a tous,
en lisant les differents post je me suis demander quelle est la meilheure pression?(235/70/16)
doit ton respecter les donnees constructeur : 1.8 AV et 2.3 AR,
(moi je surgonfle un peu : 2 AV et 2.5 AR)
peut on mettre plus, peut on rouler avec la meme partout, peut on surgonfler un peu, ou bien?
je sais, vous allez me dire que ca depand du terrain! :roll:
merci
a+
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

En conduite normale, la pression constructeur donne un certain compromis.

Chargé et/ou roulant a vitesse soutenue, il est préférable d'ajouter un peu. Généralement, la régle des 0.3 bars en plus est souvent utilisé.

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Message non lu par godefroi45 »

Toud dépend du véhicule, de son équipement, du terrain....
Si tu a 70 kg de treuil en porte à faux avant, rajouter 0.5 bar à la pression préconisée pour l'avant ne fait pas de mal...
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satanas
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Message non lu par satanas »

sur le manuel conducteur, il conseille:
avant arriere
90: 1.9 2.6
110: 1.9 3.3
130: 3.0 4.5

je viens de gonfler mon 130 suivant ses préconisations! 4.5kg à l'arriere me semblent énorme!
qu'en pensez-vous?
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torero
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Message non lu par torero »

Au début de l'achat de mon 90" SW je roulais avec la pression constructeur.C'était un vrai tombereau à l'arrière.Alors j'ai pris l'habitude de mettre 2,2 bars partout et ça va bien ma foi.
Faut dire aussi que le SW est monté d'origine avec des ressorts heavy duty à l'arrière qui ne sont pas du meilleur confort.
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Message non lu par torero »

torero a écrit :Au début de l'achat de mon 90" SW je roulais avec la pression constructeur.C'était un vrai tombereau à l'arrière.Alors j'ai pris l'habitude de mettre 2,2 bars partout et ça va bien ma foi.
Faut dire aussi que le SW est monté d'origine avec des ressorts heavy duty à l'arrière qui ne sont pas du meilleur confort.
Je pense que c'est la bonne pression quand le véhicule est au PTAC mais pas à vide, c'est certain.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

torero a écrit :
torero a écrit :Au début de l'achat de mon 90" SW je roulais avec la pression constructeur.C'était un vrai tombereau à l'arrière.Alors j'ai pris l'habitude de mettre 2,2 bars partout et ça va bien ma foi.
Faut dire aussi que le SW est monté d'origine avec des ressorts heavy duty à l'arrière qui ne sont pas du meilleur confort.
Je pense que c'est la bonne pression quand le véhicule est au PTAC mais pas à vide, c'est certain.
Dans les anciens temps.... le manuel LR donnait des pressions plus faibles possibles pour une conduite véhicule à vide pour un meilleur confort.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

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godefroi45
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Message non lu par godefroi45 »

The Pater a écrit :
torero a écrit :
torero a écrit :Au début de l'achat de mon 90" SW je roulais avec la pression constructeur.C'était un vrai tombereau à l'arrière.Alors j'ai pris l'habitude de mettre 2,2 bars partout et ça va bien ma foi.
Faut dire aussi que le SW est monté d'origine avec des ressorts heavy duty à l'arrière qui ne sont pas du meilleur confort.
Je pense que c'est la bonne pression quand le véhicule est au PTAC mais pas à vide, c'est certain.
Dans les anciens temps.... le manuel LR donnait des pressions plus faibles possibles pour une conduite véhicule à vide pour un meilleur confort.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

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Ah bon ?
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Alu'

Sur mon 110 SW, 2.4 au carré depuis trois trains de pneus, ma foi, ce n'est pas le genre de soucis qui me réveille la nuit :)
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godefroi45
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Message non lu par godefroi45 »

je roule avec 2.5 kg sur les 4 roues, def 200 avec surcharge pondérale sur l'avant ! :lol:
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Message non lu par torero »

La bonne pression pour un pneu dépend de plusieurs facteurs.
Dans le manuel du conducteur, je n'ai qu'une pression pour l'avant (1,9) et une autre pour l'arrière (2,6).Le manuel précise toutefois que ces pressions s'appliquent pour des205/80/16 ou 7.50/16 à carcasse radiale.
Mais c'est insufisant, la bonne pression ne sera biens sûr plus la même si les tailles de pneus changent, mais elle varie aussi en fonction du poids du véhicule, de la température de l'air dans le pneu, et même de la pression atmosphérique.
L'idéal serait d'avoir un abaque qui tienne compte de ces paramètre pour pouvoir gonffler nos pneus à la bonne valeur.
A mon avis, les paramètres les plus importants en tant que particuliers, sont la taille, la température et le poids.

Petite remarque:
Quand on gonffle un pneu en partant de 0, il est préférable de le gonffler en dessous de la pression souhaitée (en fonction du volume).L'air qui provient du compresseur (7 à 8 bars) se détend en entrant dans le pneu, d'ou un abaissement important de sa température.
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

J'ai remarqué cet hiver que pour une pression correcte lors des derniers beaux jours, je me retrouvais avec un sous gonflage de 400 grs dés les froidures arrivées ....

Idem sur la tuture de Mme .....

Donc: Refaire sa pression lorsque les variations importantes de température ambiante modifient la densité de l'air.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :J'ai remarqué cet hiver que pour une pression correcte lors des derniers beaux jours, je me retrouvais avec un sous gonflage de 400 grs dés les froidures arrivées ....
400 grammes ?

Cela correspond a peu près à une variation de température de 40°C......

Il faudrait que tu vérifies plus souvent ta pression.

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Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :
Gabach a écrit :J'ai remarqué cet hiver que pour une pression correcte lors des derniers beaux jours, je me retrouvais avec un sous gonflage de 400 grs dés les froidures arrivées ....
400 grammes ?

Cela correspond a peu près à une variation de température de 40°C......

Il faudrait que tu vérifies plus souvent ta pression.

A+
C'est ce que j'ai cru figures toi, une crevaison lente ect..... Mais non, les quatres étaient à pile moins 400 :shock:

Effectivement il gelait à pierre fendre ce jours la, donc j'explique façile 35/40° d'écart depuis l'été dernier ........



















Puis pour avouer, le dernier gonflage avait été fait en Amérique du Sud, fin d'été austral, au niveau de la mer .................. Puis la je me suis retrouver un petit matin d'hiver dans ma vallée, par un bon -7°, a 400 m d'altitude
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Message non lu par jean-yves 26 »

grosso modo tu regonfles à chaque changement de pneus !!! :lol:
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pierro
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Message non lu par pierro »

satanas a écrit :sur le manuel conducteur, il conseille:
avant arriere
90: 1.9 2.6
110: 1.9 3.3
130: 3.0 4.5

je viens de gonfler mon 130 suivant ses préconisations! 4.5kg à l'arriere me semblent énorme!
qu'en pensez-vous?
Salut,
j'en pense que c'est pour un usage typé chantier >> charge maxi.

Perso chargé pour partir loin, par l'autoroute, c'est 2.8 et 3.5
Sur place et en usage mixte c'est plutôt 2 et 2.5 voir -
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

pierro a écrit :
satanas a écrit :sur le manuel conducteur, il conseille:
avant arriere
90: 1.9 2.6
110: 1.9 3.3
130: 3.0 4.5

je viens de gonfler mon 130 suivant ses préconisations! 4.5kg à l'arriere me semblent énorme!
qu'en pensez-vous?
Salut,
j'en pense que c'est pour un usage typé chantier >> charge maxi.

Perso chargé pour partir loin, par l'autoroute, c'est 2.8 et 3.5
Sur place et en usage mixte c'est plutôt 2 et 2.5 voir -

En effet, je pense que le 4.5 bars est pour une charge maxi.

LR n'a jamais été vraiment consistant dans la préconisation de la pression arrière du 130. Dans certains cas, cela allait jusqu'à 5.1 bars.

Quelle serait la bonne pression pour votre usage réel, je n'en sait rien, mais perso, je ne descendrai pas en dessous de 3 bars pour l'arrière, même à vide.

A+
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

jean-yves 26 a écrit :grosso modo tu regonfles à chaque changement de pneus !!! :lol:
C'est un peu ça 8)

J'en ai eu ma claque de contrôler des pressions invariablement bonnes .....

Donc je travaille "à vue" genre pneu qui parait un peu avachi du flanc, sur terrain plat et engin chargé équilibré,
ou "au felling", ce qui fut le cas avec l'arrivée des froidures cette année ..... Sensation en courbes, bruit du couchage des crampons et roulage .......
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :
jean-yves 26 a écrit :grosso modo tu regonfles à chaque changement de pneus !!! :lol:
C'est un peu ça 8)

J'en ai eu ma claque de contrôler des pressions invariablement bonnes .....
même pratique de mon coté :lol:
avec un peu d'attention, au premier regard tu voit rapidement un pneu qui a perdu 500 g

(sauf les rares fois ou je prends l'autoroute, ou là je vérifie mes pressions)
jean-yves 26
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

jean-yves 26 a écrit :
Gabach a écrit :
jean-yves 26 a écrit :grosso modo tu regonfles à chaque changement de pneus !!! :lol:
C'est un peu ça 8)

J'en ai eu ma claque de contrôler des pressions invariablement bonnes .....
même pratique de mon coté :lol:
avec un peu d'attention, au premier regard tu voit rapidement un pneu qui a perdu 500 g

(sauf les rares fois ou je prends l'autoroute, ou là je vérifie mes pressions)
Pareil, c'est pas bien je sais, mais ca me gonfle de faire les pressions, même la jauge à huile je ne la tire plus qu'occasionnellement.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
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