Barre stab Disco300tdi

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
pol4x4
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 17/08/2006 9:09
Localisation : Rhone-Alpes

Barre stab Disco300tdi

Message non lu par pol4x4 »

Espagne Juillet 2007
Lors d'un petit virage sur une petite route de montagne j'entends "plonk" puis plus rien :shock: Ma femme et moi on se regarde, on s'arrête, je regarde sous le véhicule, RAS
Quelques kms plus loin nous empruntons une piste et de temps à autre un petit "kilikilikiling" :( On s'arrête à nouveau je me couche sous le véhicule et a force de chercher je découvre que le support de barre stab arrière est arraché. Je vous épargne les aléas pour essayer de faire réparer la chose sur place :evil: tant et si bien que je démonte la barre, je la fout dans le coffre, ça attendra le retour en France.De retour de vacances je fais ressouder le support :wink:

Entre temps dans ma petite tête je cogite:
un support de barre stab ça ne s'arrache pas comme ça, d'autant qu'il n'a prit aucun coup! c'est vrai que la veille on a prit une piste avec de beaux croisements de ponts, mais on a jamais vu un croisement de pont arracher une barre stab..;

C'est en remontant la barre stab que j'ai compris le pourquoi du comment. Mon Disco a un kit +2pouces. Lors de la détente sur les croisements de ponts de la veille, les biellettes qui maintiennent les extrémité de la barre stab au pont se sont retournées. Lorsque le pont est remonté la biellette, restée en haut, est venu buter sur la coupelle inférieure des ressorts arrières tirant ainsi sur les silent-bloc et les supports de barre-stab d'où la casse du lendemain

Y a t'il des solutions pour éviter à nouveau ce problème mon Disco faisant 80% de route, j'aimerai autant laisser la barre stab en place.
L'idéal serait un système simple qui me permette de la déconnecter en quelques seconde lorsque je fais du TT :roll:
Disco 300tdi Killy de dec97
cornasland
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 24/12/2006 20:37

Kit désaccouplament barre Stabilisatrice

Message non lu par cornasland »

il faut mettre le kits se sont des goupilles qui te permait de demonter tes barres vite fait bien fait.

voici un lien [attention je ne fait pas de pub pour le site j'ai pris le premier venu]

http://www.best-of-land.com/produit_fiche.php?id=1022
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Message non lu par joel »

Bonjour a tous, J ai lu dans un magazine un article avec le meme probleme: disco + 2p et barre qui se retourne, pour palier a cela, la personne a confectionner des supports dans du carré creux de 5cm de haut et les a intercalés entre le support et la barre stab et plus de prob.
Pour ma part, j ai enlevé les barres AV et AR sur le disco +5cm et cela ne me gene pas plus que ca.. (60% route et 40% TT).
A+ joel
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

joel a écrit : Pour ma part, j ai enlevé les barres AV et AR sur le disco +5cm et cela ne me gene pas plus que ca.. (60% route et 40% TT).
A+ joel
bonjour à tous
j'envisage d'en faire autant pour l'avant sur ma RR Classic. j'ai une fixation cassée (celle qui relie le pont AV à droite)

Y a t'il un risque ?

et comment cela est il perçu lors du contrôle technique ?

merci pour vos conseils
A plus
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour ce qui est du risque, à part prendre un outil sur la tronche pendant la manip, pas de soucis.

Aprés, en conduite, la voiture "tangue" un peu plus. Un peu, c'est tout. Pas de danger , et un peu plus de debatement en TT.

Pour ce qui est du CT, pas de soucis. Mon Disco est un utilitaire, il est donc depourvu des barres en sortie d'usine. Il a cependant 7 places avec les ceintures. A chaque CT, j'ai la remarque qu'il n'y a pas le meme nombre de place que sur la Carte Grise, mais j'ai jamais eu de remarque concernant les barres. :lol:

Nos vehicules sont assez atypiques pour qu'un controleur ne les connaisse pas assez à fond.
Gemini Powered.
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Message non lu par joel »

Bonjour a tous,
pour le demontage de la barre, il n'y a pas de probleme particulier, j ai juste placé un crick sous la barre (au milieu) au cas ou puis j ai devissé les ecrous au niveau du chassis puis les rotules sur les ponts.
Pour la conduite, ca tangue un peu plus mais bon avant sur le 200 TDI il y en avait et ca m'allait tres bien, c'est vrai que je dois ralentir pour les virages serrés mais c'est surtout le fait que je suis releve de 5cm et monté en 235/85R16 MUD toute l'année sinon j ai effectué 40Mkm comme ca sur tous types de route (autoroute montagne chemin, avec caravane)et j'en passe) et rien de particulier a part le petit tanguage mais je m'y suis habitué.
Pour le debattement, je ne l ai pas mesuré mais il a bien augmente (teste avant apres sur un terrain pres de chez moi ou je restais bloqué en croisement de pont avant).
Et pour le contrôle RAS, 0 defaut, le controleur a vu que le vehicule etait sain et entretenu a tous niveaux et ne m a pas fait de remarques et etait plutot ravis de controler un vehicule tout terrain, qui doit lui changer ses habitudes :D

A+ Joel
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Ce que vous appelez barres de stabilisation ne sont que des barres anti-roulis.

Elles n'ont aucune incidence sur la tenue de route, elle diminuent seulement le roulis pour virer un peu plus à plat d'où la sensation pour les passagers que la tenue du véhicule en virage est meilleur.

Vous pouvez donc rouler sans barres anti-roulis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

salut une photo me parlerais mieux :wink:
merci
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
pol4x4
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 17/08/2006 9:09
Localisation : Rhone-Alpes

Message non lu par pol4x4 »

joel a écrit :Bonjour a tous, J ai lu dans un magazine un article avec le meme probleme: disco + 2p et barre qui se retourne, pour palier a cela, la personne a confectionner des supports dans du carré creux de 5cm de haut et les a intercalés entre le support et la barre stab et plus de prob.
Pour ma part, j ai enlevé les barres AV et AR sur le disco +5cm et cela ne me gene pas plus que ca.. (60% route et 40% TT).
A+ joel
Salut et merci à tous pour les différentes réponses.
"joel" si tu arrives à retrouver l'article, je suis preneur :wink:
La solution barre déconnectable, dans mon cas demande reflexion. Pour éviter le problème il faudrait que je déconnecte des 2 cotés, dans cette situation, la barre pendouillera sous le véhicule, il faut donc que je cogite un système simple pour la fixer au châssis :wink:
Disco 300tdi Killy de dec97
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

pol4x4 a écrit :La solution barre déconnectable, dans mon cas demande reflexion. Pour éviter le problème il faudrait que je déconnecte des 2 cotés, dans cette situation, la barre pendouillera sous le véhicule, il faut donc que je cogite un système simple pour la fixer au châssis :wink:
Pourquoi ?

Le principe du désacouplement, c'est qu'on le fait d'un seul côté.

Ton soucis de réhausse implique une modification des fixations (ou de la barre) par quelque chose d'adapté.

De toutes façons, une barre d'origine n'est pas adaptée (en flexion) à un véhicule 5cm plus haut, il faudrait (il me semble) une barre plus épaisse (pour gérer les efforts supplémentaires liés à la réhausse).

Donc il faudrait p'têt regarder du côté des accessoiristes ce qu'ils proposent (si tu tiens absolument à ces barres). Scorpion Racing en a plusieurs modèles à son catalogue.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit : De toutes façons, une barre d'origine n'est pas adaptée (en flexion) à un véhicule 5cm plus haut, il faudrait (il me semble) une barre plus épaisse (pour gérer les efforts supplémentaires liés à la réhausse).
Pourquoi ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

J'ai dit "il me semble".

Parce qu'avec un véhicule surélevé de 5cm, il faudrait (dans mon bête esprit de pas-ingénieur-car-viré-en-première-année) une barre plus "forte" (donc de diamètre supérieure ou dans un autre métal) pour obtenir le même résultat dans la gestion du roulis.

Dans le cas où les ressorts ont les même caractéristiques qu'à l'origine (mais 5cm "plus haut").

Je me trompe p'têt mais alors il va falloir m'expliquer où 8)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit : Parce qu'avec un véhicule surélevé de 5cm, il faudrait (dans mon bête esprit de pas-ingénieur-car-viré-en-première-année) une barre plus "forte" (donc de diamètre supérieure ou dans un autre métal) pour obtenir le même résultat dans la gestion du roulis.
Euh, après réflexion, oui l'influence est plus importante que je ne le pensais.

Habitué à calculer les efforts au contact pneu/route, 5 cm en plus, bof....

Mais si on prend la position des ressorts (plus près en hauteur du centre de gravité à vide), à vue de nez avec une très grosse louche la variation d'effort (dû à la force centrifuge dans les virages) est de 20% sur les ressorts pour une augmentation de 5 cm du centre de gravité de l'ensemble suspendu.

Note : je sais où se trouve le cdg dans le plan horizontal, pas dans le plan vertical c'est vraiment à la louche. Donc ne prenez surtout pas 20% comme une vérité.

Note 2 : plus le cdg est haut, plus la variation de charge sur les ressorts en virage entre rehaussé ou non diminue.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

heu...c'est pas plus simple de repenser les fixations de la barre anti roulis arrière????
ou de mettre des rallonges sur les supports coté chassis de facon a remettre la barre dans l emême plan que les biellettes côté pont
ainsi le bras de levier est moindre et la biellette ne se retourne plus en cas de croisement de pont
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

La réhausse c'est pas street legal, les soudures violentes sur chassis encore moins...
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

qui parle de soudures?
une calle posée entre support chassis de barre antiroulis et fixation (palier de silent bloc)....
cette calle est boulonnée côté chassis et la barre est boulonnée dessus
la barre est alors réalignée avec le pont exactement comme d'origine et docn plus de problème de retournement de biellettes de barre
accessoirement cela rend compatible le montage de la barre avec un réservoir + volumineux que l'origine
Image
Modifié en dernier par MANULAND le 27/09/2007 21:00, modifié 1 fois.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

C'est pas un peu des recherches opposées que de vouloir monter une barre anti roulis sur un vehicule rehaussé?

Pour moi, un vehicule rehaussé, c'est pour du TT velu. La barre anti roulis, c'est pour une tenue de route plus stricte. Vouloir suivre ces 2 objectifs sur le meme vehicule me semble impossible.

J'ai raté un episode?
Gemini Powered.
pol4x4
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 17/08/2006 9:09
Localisation : Rhone-Alpes

Message non lu par pol4x4 »

Pas forcément, le véhicule ne circulant pas exclusivement en TT ou sur route :wink:
De plus la barre anti-roulis, comme dit précédemment, n'apporte pas grand chose en terme de tenue de route. C'est surtout en terme de confort qu'elle apporte :wink:

Pour répondre aux réponses, je pense que je vais adopter, dans un premier temps, le système "Manuland" a savoir intercaler un bout de tube carré entre le support soudé au châssis et la barre stab. Je vais aussi me pencher sur le cas de la barre stab "renforcé" aux cas ou mes ressorts +2inch auraient la même souplesse que ceux d'origine.
Disco 300tdi Killy de dec97
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

Gabrielle a écrit : J'ai raté un episode?
il se trouve que les ressorts renforcés et en hauteur d'origine sont rares
en tous les cas ils ne sont pas nombreux et c'était pire il y a quelques années
Donc trop souvent ressorts renforcés = ressorts réhaussés
Perso c'est ce que j'ai sur le 110 pour le raid
La réhausse (non souhaitée) apporte son lot de défaut que les barres anti roulis corrigent en partie
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Message non lu par joel »

Salut a tous,
Pol4X4, il s'agit d' un carré creux intercallé entre le support et la barre, ce carré de 5 cm est vissé aux emplacements d'origines sur le chassis et la barre est vissée elle aussi sur le carré. Pour la doc, je dois la retrouver parmis toutes mes revues et le problème est que j'en possede pas mal, mais si je retrouve l'article, je scan la photos et je la place sur le site.
A+ joel
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »