BF Goodrich MUD 255/85/16 qui vibrent au delà de 80 km/h

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
land-rue
Messages : 11
Enregistré le : 20/04/2007 8:58
Localisation : OISE

BF Goodrich MUD 255/85/16 qui vibrent au delà de 80 km/h

Message non lu par land-rue »

Salut à tous
J'ai mes BF MUD(255/85/16) montés sur triangulars a déport,qui au dela de 80KMHS se mettent à vibrer très fort,malgré de multiples équilibrages.Que dois je faire,a part éviter de dépasser le 80 KMHS?
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: BF MUD

Message non lu par The Pater »

land-rue a écrit :Salut à tous
J'ai mes BF MUD(255/85/16) montés sur triangulars a déport,qui au dela de 80KMHS se mettent à vibrer très fort,malgré de multiples équilibrages.Que dois je faire,a part éviter de dépasser le 80 KMHS?
Merci
Si les roues sont effectivement bien équilibrées, la cause des vibrations peut être autre que les roues (sauf si elle sont déformées).

Citons le cas, qui revient souvent, qui est l'usure des croisillons des arbres de transmission. Mais il y a plein d'autres cas.

Si tu as d'autres roues en stock, tu peux vérifier facilement si la cause vient des roues ou non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Des triangulars voilées faussées ou déformées ca ne serait pas une première, loin de là......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Lors des differentes manip d'equilibrage, le technicien a t'il essayé de faire bouger le pneu par rapport à la jante?

Et aussi une autre piste: Un corp etranger dans le pneu, par exemple, de l'eau. Au hasard, celle de la cuve du compresseur, si pas purgé....... :roll:

Mais les pneus à crampon, c'est un peu plus galere que les autres à equilibrer.
Gemini Powered.
Avatar du membre
land-rue
Messages : 11
Enregistré le : 20/04/2007 8:58
Localisation : OISE

Message non lu par land-rue »

J'ai effectivement essayé avec d'autres pneus sur le même type de jantes(BF MUD 235/85/16)et là rien,nada, un train sur des rails le Land.
Je vais donc remonter les BF sur d'autres jantes et reéssayer.
J'espere simplement que les carcasses des pneus ne soit pas déformées.
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
land-rue
Messages : 11
Enregistré le : 20/04/2007 8:58
Localisation : OISE

Message non lu par land-rue »



Lors des differentes manip d'equilibrage, le technicien a t'il essayé de faire bouger le pneu par rapport à la jante?
Oui,le technicien les a même entièrement démontés et remontés.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Et aussi une autre piste: Un corp etranger dans le pneu, par exemple, de l'eau. Au hasard, celle de la cuve du compresseur, si pas purgé....... :roll:
De l'eau, du sable ou des billes...par exemple, vont lors d'un balourd, se placer pour rééquilibrer la roue.

http://evolution.skf.com/zino.aspx?page ... 10&image=1

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Pater,

Je sais pas comment mettre un lien pour un autre site, alors je vais donner mes sources.

Forum 4x4, celui ou le chef fait la star. 8)

Dans la rubrique pneu, le modo explique ce phenomene dans un article intitulé "une anecdote dans mon boulot". Ca doit etre le second ou le troisieme article.

C'est pour ca que j'ai emis cette piste. Meme si les données de depart sont differentes, ca coute pas cher d'aller voir ce qui se passe dedans. Mais si le technicien a demonté et remonté, ca ecarte aussi cette piste.

D'un autre coté, j'ai aussi entendu parler d'un equilibrage avec du sable dans le pneu. Il a la faculté de se deplacer, et de maintenir l'equilibrage malgré l'usure........

Est ce reelement au point?
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : D'un autre coté, j'ai aussi entendu parler d'un equilibrage avec du sable dans le pneu. Il a la faculté de se deplacer, et de maintenir l'equilibrage malgré l'usure........

Est ce reelement au point?
Oui c'est au point. Le système avec des billes est utilisé pour des appareillages portatifs pro (meuleuses Atlas Copco par exemple) où les normes de vibrations sont plus sévères que pour les outillages grand public.

Mais cela n'annule pas les vibration dans les cas des outillages portatifs, mais diminue par deux approx l'amplitude des vibrations. Tout dépend du nombre et poids des billes par rapport au balourd.

Mais dans le cas des billes dans les machines, les billes sont enfermées et baignent dans l'huile. Il n'y a pas la possibilité, comme c'est le cas dans les roues, de retomber lourdement sur la jante si la force centrifuge n'est pas suffisante.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

pour l'équilibrage des mes roues mon épicier du coin équilibre ou du moins fait la vérification de mes jantes sans pneu mais avec la valve + un morceau de chambre à air découpé en rondelle pour protection, et ensuite monte le pneu et refait l'opération, jamais eu de soucis..

par contre c'est souvent qu'il m'a trouvé une jante avec 20 g à vide.

partir avec des données fausses au départ, si lors d'un dégonflage ou même en utilisation extrême sur le très dur, le pneu tourne légèrement sur la jante, l'équilibrage est mort.
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

le systeme est aussi utilisé dans les lecteurs de CD ; j'avais constaté une espece de disque creux contenant des billes depuis un moment mais je n'avais jamais pigé que c etait pour l'equilibrage !
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Salut,

Je n'ai aucun soucis avec mes BFG en 255...

Les vibrations peuvent venir:

Présence de boue à l'intérieur de la jante (mais je suppose que ce n'est pas le cas)
Jante voilée
Pneu déformé
Croisillon mort
SB des tirants morts
Amortisseur de direction mort
flector de direction mort
Arbre de transmission abîmé
Arbre de transmission mal équilibré
RR (ab)user ;-)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »