Crevaison Jantes alu

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
letaz31
Messages : 8
Enregistré le : 17/12/2006 8:55
Localisation : Toulouse

Crevaison Jantes alu

Message non lu par letaz31 »

Bonjour a tous

Sur les jantes alu landrover apres une crevaison est-il facile de demonter le pneu et surtout peut-on le remonter avec une chambre a air?

Merci pour vos reponses Letaz31
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Crevaison Jantes alu

Message non lu par Mauresque »

Pourquoi serait-ce plus difficile que sur une autre jante, qu'elle soit alu ou acier ?

Comptes tu la faire démonter par un pro ou te le faire à la maison avec des démonte pneu ou des tyre pliers ?

Enfin, oui on peut chambrer mais c'est déconseillé par les professionnels.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
letaz31
Messages : 8
Enregistré le : 17/12/2006 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Crevaison Jantes alu

Message non lu par letaz31 »

C'est en prevision de partir au maroc cet ete. Je me demander si avec des jantes tolles cela n'est pas plus facile.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Ce serait surtout plus sur pour tes belles jantes alu qui n'aiment pas les rocailles marocaines...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:shock:
Enfin, oui on peut chambrer mais c'est déconseillé par les professionnels.
peut tu devellopper?
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Les jantes tubeless ont un rebord (ou une nervure...) pour maintenir le talon du pneu en place: c'est plus difficile a décoller a cause de ca.

Il est déconseillé de mettre une chambre dans une roue tubeless car de l'air peut rester prisonnier entre la chambre et le pneu, ben oui c'est fais pour être étanche... il est conseillé de mettre du talc sur la chambre pour qu'elle glisse bien dans le pneu, et de gonfler au moins a 3kg quand on vient de la monter, tout en bougeant la valve afin que l'air entre chambre et pneu sorte. (attention aussi qu'il n'y ait pas d'étiquette dans le pneu quand on met la chambre: ca va l'user et percer! )
Ca peut aussi poser problème en cas de crevaison: l'air risque de passer entre chambre et pneu, puis s'échapper d'un coup.

Sinon, le problème avec une jante alu dans le désert, c'est que si elle rencontre trop fortement une pierre, elle casse et... t'es mal :lol: une jante tôle, on peut la redresser au marcel dynanométrique ( :roll: :lol: ) et continuer a rouler avec...

Ca va mau, je t'ai pas trop contredis? :lol: :lol:
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

Sinon, le problème avec une jante alu dans le désert, c'est que si elle rencontre trop fortement une pierre, elle casse et... t'es mal une jante tôle, on peut la redresser au marcel dynanométrique

oui sa c'est evident :wink:

peut etre letaz se sent plus a l'aise pour mettre une chambre a air pour reparer dans le desert que de reparer un tubeless sur place non?
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

arthur31 a écrit :peut tu devellopper?
Il n'y a aucune interdiction légale mais des limites techniques au fait de chambrer un pneu tubeless.

Plutot que développer des arguments qui ne sont pas les miens et paraphraser un autre je vais te donner mes sources :D

http://forum4x4.com/forum/showpost.php? ... ostcount=6

Comme tu le sais certainement déjà EricDef300TDI est un pro du pneu 4x4 qui oeuvre chez Euromaster.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

oui, enfin ça fait 5 ans que j'ai des chambres dans mes tubeless, et deux trains de pneus sans emmerde de ce coté là, alors.......................
jean-yves 26
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

Mauresque a écrit : Il n'y a aucune interdiction légale mais des limites techniques au fait de chambrer un pneu tubeless.
Je me suis longtemps posé la question et à force de faire le tour. la réponse m'est venu par un spécilaiste du pneu Point S pour ne pas le citer.
Si sur ta jante il est ecrit "TUBED" alors oui tu peux mettre une chambre. elle est conçue pour cela

a plus
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

etr'range a écrit :
Mauresque a écrit : Il n'y a aucune interdiction légale mais des limites techniques au fait de chambrer un pneu tubeless.
Je me suis longtemps posé la question et à force de faire le tour. la réponse m'est venu par un spécilaiste du pneu Point S pour ne pas le citer.
Si sur ta jante il est ecrit "TUBED" alors oui tu peux mettre une chambre. elle est conçue pour cela

a plus
Si ta jante est marquée tubed tu dois mettre une chambre
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :oui, enfin ça fait 5 ans que j'ai des chambres dans mes tubeless, et deux trains de pneus sans emmerde de ce coté là, alors.......................
Pareil, j'ai toujours eu des chambres dans des pneus tubeless.

Il n'empèche qu'on touche ici un domaine de sécurité, et que je ne peux que recommander officiellement de s'en tenir aux recommandations des pros & constructeurs.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :Pareil, j'ai toujours eu des chambres dans des pneus tubeless.

Il n'empèche qu'on touche ici un domaine de sécurité, et que je ne peux que recommander officiellement de s'en tenir aux recommandations des pros & constructeurs.
absolument, et il est impératif de respecter certaines règles, d'être strict sur le plan du montage.. d'y coller 3 bars au premier montage, pour ensuite remettre la pression préconisée, et de faire la même chose lors d'un dégonflage en dessous d'1 bar, il faut impérativement surgonfler pour remettre la bonne pression ensuite, et non pas se contenter de remettre 2 bars et prendre la route.
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

A ce propos, je me suis toujours posé une petite question. Nous sommes bien d'accord qu'en cas de crevaison, un tubless se degonfle beaucoup plus lentement qu'un pneu à chambre.

Or donc, avec une chambre, l'air se trouve bel et bien prisonnier entre le pneu et la chambre, chose justement sujette de discorde sur le montage.

Le fait de la rapidité du degonflage tient il uniquement à la forme de la jante?
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Non, en cas de Tubed: Fuite massive d'air par l'orifice de la valve, qui n'est pas étanche comme sur le Tubeless.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :Non, en cas de Tubed: Fuite massive d'air par l'orifice de la valve, qui n'est pas étanche comme sur le Tubeless.
valà, rapide le gars

ceci dit, je préfère un dégonflage rapide, plutôt qu'un pneu qui perd lentement sur Autoroute par exemple avec un risque évident de surchauffe, et donc de danger grave.
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : ceci dit, je préfère un dégonflage rapide, plutôt qu'un pneu qui perd lentement sur Autoroute par exemple avec un risque évident de surchauffe, et donc de danger grave.
Avec mon premier jeu de 750 R 16 O/R j'avais des chambres de piétre qualité. Elles devenaient poreuses et la pression diminuait doucement, grosso modo 8 heures pour passer de 2.5 bars à 0.6 bars (on peut encore rouler avec des O/R... mais pas à fond !).

Par contre avec ma moto, bien que tubeless, un clou a eu raison de mon pneu en moins de 1 km....réparé avec le kit réparation tubeless d'une moto BMW.

Comme quoi....


Perso, je préfère un pneu qui se dégonfle lentement et qui "prévient" par une tenue de route dégradée que de se retrouver à rouler rapidement sur la jante et se retrouver arrêté en bord d'autoroute ou autre position dangereuse (cela m'est arrivé avec une crevaison de pneu de remorque bien chargée de bois sur la RN 12).

Mais bon. Tu as aussi raison.


Notons qu'aujourd'hui, les voitures peuvent être équipées de témoins de pression de pneus (il y avait cela sur la Laguna de ma femme) et on était averti dès que la pression passait sous les 1.9 ou 1.8 bars. Donc, là on ne peut qu'apprécier les pneus se dégonflant lentement car on adapte sa conduite et on a le temps de trouver un bon endroit pour s'arrêter voir regonfler et avancer par étapes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

tu as raison The pater..
mais pour ceux qui prennent souvent l'autoroute, le plus grand danger reste quand même la crevaison lente, et la chauffe du pneu concerné. Sur ligne droite avec un véhicule pas trop chargé, c'est assez difficile de s'en rendre compte rapidement, et l'éclatement me fait toujours peur avec nos engins et nos pneus hauts.

j'ai un jour perdu une roue sur mon RR à 80 km/h ben ça fait drôle, depuis c'est devenu presque une phobie :(
(c'était pas ma faute, une faute lourde du garage)
jean-yves 26
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Un petit complément -légèrement hors sujet- à ce qui précède, et qui vaut également demande d'avis...

Qui dit Maroc, dit parfois sable (le bac à sable de Merzouga, par exemple :wink: ).

Dégonfler fortement avec des Tubeless pose problème ; la pression plancher admissible semblerait de l'ordre de 1,1 bar (à confirmer par les utilisateurs). En dessous, le risque de déjantage devient important. Cette pression est trop élevée pour le sable.

En outre, à la suite de plusieurs séances de gonflage/dégonflage, le sable finit par éroder la zone d'étanchéité au niveau du talon de la jante, quand il ne pénètre pas purement et simplement. Ca finit par créer une fuite qui nécessite le nettoyage complet du talon. En plein erg, c'est pas l'idéal.

Je n'ai pas d'expérience directe des Tubeless car je n'en ai pas sur mon 4x4 (et je n'en veux pas pour les raisons indiquées ci-dessus). En revanche, j'ai été plusieurs fois en galère à cause d'engins qui en étaient équipés.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »