Crevaison Jantes alu
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Crevaison Jantes alu
Bonjour a tous
Sur les jantes alu landrover apres une crevaison est-il facile de demonter le pneu et surtout peut-on le remonter avec une chambre a air?
Merci pour vos reponses Letaz31
Sur les jantes alu landrover apres une crevaison est-il facile de demonter le pneu et surtout peut-on le remonter avec une chambre a air?
Merci pour vos reponses Letaz31
- Mauresque
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Re: Crevaison Jantes alu
Pourquoi serait-ce plus difficile que sur une autre jante, qu'elle soit alu ou acier ?
Comptes tu la faire démonter par un pro ou te le faire à la maison avec des démonte pneu ou des tyre pliers ?
Enfin, oui on peut chambrer mais c'est déconseillé par les professionnels.
Comptes tu la faire démonter par un pro ou te le faire à la maison avec des démonte pneu ou des tyre pliers ?
Enfin, oui on peut chambrer mais c'est déconseillé par les professionnels.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Crevaison Jantes alu
C'est en prevision de partir au maroc cet ete. Je me demander si avec des jantes tolles cela n'est pas plus facile.
Les jantes tubeless ont un rebord (ou une nervure...) pour maintenir le talon du pneu en place: c'est plus difficile a décoller a cause de ca.
Il est déconseillé de mettre une chambre dans une roue tubeless car de l'air peut rester prisonnier entre la chambre et le pneu, ben oui c'est fais pour être étanche... il est conseillé de mettre du talc sur la chambre pour qu'elle glisse bien dans le pneu, et de gonfler au moins a 3kg quand on vient de la monter, tout en bougeant la valve afin que l'air entre chambre et pneu sorte. (attention aussi qu'il n'y ait pas d'étiquette dans le pneu quand on met la chambre: ca va l'user et percer! )
Ca peut aussi poser problème en cas de crevaison: l'air risque de passer entre chambre et pneu, puis s'échapper d'un coup.
Sinon, le problème avec une jante alu dans le désert, c'est que si elle rencontre trop fortement une pierre, elle casse et... t'es mal une jante tôle, on peut la redresser au marcel dynanométrique ( ) et continuer a rouler avec...
Ca va mau, je t'ai pas trop contredis?
Il est déconseillé de mettre une chambre dans une roue tubeless car de l'air peut rester prisonnier entre la chambre et le pneu, ben oui c'est fais pour être étanche... il est conseillé de mettre du talc sur la chambre pour qu'elle glisse bien dans le pneu, et de gonfler au moins a 3kg quand on vient de la monter, tout en bougeant la valve afin que l'air entre chambre et pneu sorte. (attention aussi qu'il n'y ait pas d'étiquette dans le pneu quand on met la chambre: ca va l'user et percer! )
Ca peut aussi poser problème en cas de crevaison: l'air risque de passer entre chambre et pneu, puis s'échapper d'un coup.
Sinon, le problème avec une jante alu dans le désert, c'est que si elle rencontre trop fortement une pierre, elle casse et... t'es mal une jante tôle, on peut la redresser au marcel dynanométrique ( ) et continuer a rouler avec...
Ca va mau, je t'ai pas trop contredis?
Sinon, le problème avec une jante alu dans le désert, c'est que si elle rencontre trop fortement une pierre, elle casse et... t'es mal une jante tôle, on peut la redresser au marcel dynanométrique
oui sa c'est evident
peut etre letaz se sent plus a l'aise pour mettre une chambre a air pour reparer dans le desert que de reparer un tubeless sur place non?
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
- Mauresque
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Il n'y a aucune interdiction légale mais des limites techniques au fait de chambrer un pneu tubeless.arthur31 a écrit :peut tu devellopper?
Plutot que développer des arguments qui ne sont pas les miens et paraphraser un autre je vais te donner mes sources
http://forum4x4.com/forum/showpost.php? ... ostcount=6
Comme tu le sais certainement déjà EricDef300TDI est un pro du pneu 4x4 qui oeuvre chez Euromaster.
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Je me suis longtemps posé la question et à force de faire le tour. la réponse m'est venu par un spécilaiste du pneu Point S pour ne pas le citer.Mauresque a écrit : Il n'y a aucune interdiction légale mais des limites techniques au fait de chambrer un pneu tubeless.
Si sur ta jante il est ecrit "TUBED" alors oui tu peux mettre une chambre. elle est conçue pour cela
a plus
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Si ta jante est marquée tubed tu dois mettre une chambreetr'range a écrit :Je me suis longtemps posé la question et à force de faire le tour. la réponse m'est venu par un spécilaiste du pneu Point S pour ne pas le citer.Mauresque a écrit : Il n'y a aucune interdiction légale mais des limites techniques au fait de chambrer un pneu tubeless.
Si sur ta jante il est ecrit "TUBED" alors oui tu peux mettre une chambre. elle est conçue pour cela
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Pareil, j'ai toujours eu des chambres dans des pneus tubeless.jean-yves 26 a écrit :oui, enfin ça fait 5 ans que j'ai des chambres dans mes tubeless, et deux trains de pneus sans emmerde de ce coté là, alors.......................
Il n'empèche qu'on touche ici un domaine de sécurité, et que je ne peux que recommander officiellement de s'en tenir aux recommandations des pros & constructeurs.
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- jean-yves 26
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absolument, et il est impératif de respecter certaines règles, d'être strict sur le plan du montage.. d'y coller 3 bars au premier montage, pour ensuite remettre la pression préconisée, et de faire la même chose lors d'un dégonflage en dessous d'1 bar, il faut impérativement surgonfler pour remettre la bonne pression ensuite, et non pas se contenter de remettre 2 bars et prendre la route.Mauresque a écrit :Pareil, j'ai toujours eu des chambres dans des pneus tubeless.
Il n'empèche qu'on touche ici un domaine de sécurité, et que je ne peux que recommander officiellement de s'en tenir aux recommandations des pros & constructeurs.
jean-yves 26
Salut,
A ce propos, je me suis toujours posé une petite question. Nous sommes bien d'accord qu'en cas de crevaison, un tubless se degonfle beaucoup plus lentement qu'un pneu à chambre.
Or donc, avec une chambre, l'air se trouve bel et bien prisonnier entre le pneu et la chambre, chose justement sujette de discorde sur le montage.
Le fait de la rapidité du degonflage tient il uniquement à la forme de la jante?
A ce propos, je me suis toujours posé une petite question. Nous sommes bien d'accord qu'en cas de crevaison, un tubless se degonfle beaucoup plus lentement qu'un pneu à chambre.
Or donc, avec une chambre, l'air se trouve bel et bien prisonnier entre le pneu et la chambre, chose justement sujette de discorde sur le montage.
Le fait de la rapidité du degonflage tient il uniquement à la forme de la jante?
- jean-yves 26
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valà, rapide le garsGabach a écrit :Non, en cas de Tubed: Fuite massive d'air par l'orifice de la valve, qui n'est pas étanche comme sur le Tubeless.
ceci dit, je préfère un dégonflage rapide, plutôt qu'un pneu qui perd lentement sur Autoroute par exemple avec un risque évident de surchauffe, et donc de danger grave.
jean-yves 26
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Avec mon premier jeu de 750 R 16 O/R j'avais des chambres de piétre qualité. Elles devenaient poreuses et la pression diminuait doucement, grosso modo 8 heures pour passer de 2.5 bars à 0.6 bars (on peut encore rouler avec des O/R... mais pas à fond !).jean-yves 26 a écrit : ceci dit, je préfère un dégonflage rapide, plutôt qu'un pneu qui perd lentement sur Autoroute par exemple avec un risque évident de surchauffe, et donc de danger grave.
Par contre avec ma moto, bien que tubeless, un clou a eu raison de mon pneu en moins de 1 km....réparé avec le kit réparation tubeless d'une moto BMW.
Comme quoi....
Perso, je préfère un pneu qui se dégonfle lentement et qui "prévient" par une tenue de route dégradée que de se retrouver à rouler rapidement sur la jante et se retrouver arrêté en bord d'autoroute ou autre position dangereuse (cela m'est arrivé avec une crevaison de pneu de remorque bien chargée de bois sur la RN 12).
Mais bon. Tu as aussi raison.
Notons qu'aujourd'hui, les voitures peuvent être équipées de témoins de pression de pneus (il y avait cela sur la Laguna de ma femme) et on était averti dès que la pression passait sous les 1.9 ou 1.8 bars. Donc, là on ne peut qu'apprécier les pneus se dégonflant lentement car on adapte sa conduite et on a le temps de trouver un bon endroit pour s'arrêter voir regonfler et avancer par étapes.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- jean-yves 26
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tu as raison The pater..
mais pour ceux qui prennent souvent l'autoroute, le plus grand danger reste quand même la crevaison lente, et la chauffe du pneu concerné. Sur ligne droite avec un véhicule pas trop chargé, c'est assez difficile de s'en rendre compte rapidement, et l'éclatement me fait toujours peur avec nos engins et nos pneus hauts.
j'ai un jour perdu une roue sur mon RR à 80 km/h ben ça fait drôle, depuis c'est devenu presque une phobie
(c'était pas ma faute, une faute lourde du garage)
mais pour ceux qui prennent souvent l'autoroute, le plus grand danger reste quand même la crevaison lente, et la chauffe du pneu concerné. Sur ligne droite avec un véhicule pas trop chargé, c'est assez difficile de s'en rendre compte rapidement, et l'éclatement me fait toujours peur avec nos engins et nos pneus hauts.
j'ai un jour perdu une roue sur mon RR à 80 km/h ben ça fait drôle, depuis c'est devenu presque une phobie
(c'était pas ma faute, une faute lourde du garage)
jean-yves 26
- Normand 1400
- Habitué
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- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Un petit complément -légèrement hors sujet- à ce qui précède, et qui vaut également demande d'avis...
Qui dit Maroc, dit parfois sable (le bac à sable de Merzouga, par exemple ).
Dégonfler fortement avec des Tubeless pose problème ; la pression plancher admissible semblerait de l'ordre de 1,1 bar (à confirmer par les utilisateurs). En dessous, le risque de déjantage devient important. Cette pression est trop élevée pour le sable.
En outre, à la suite de plusieurs séances de gonflage/dégonflage, le sable finit par éroder la zone d'étanchéité au niveau du talon de la jante, quand il ne pénètre pas purement et simplement. Ca finit par créer une fuite qui nécessite le nettoyage complet du talon. En plein erg, c'est pas l'idéal.
Je n'ai pas d'expérience directe des Tubeless car je n'en ai pas sur mon 4x4 (et je n'en veux pas pour les raisons indiquées ci-dessus). En revanche, j'ai été plusieurs fois en galère à cause d'engins qui en étaient équipés.
Qui dit Maroc, dit parfois sable (le bac à sable de Merzouga, par exemple ).
Dégonfler fortement avec des Tubeless pose problème ; la pression plancher admissible semblerait de l'ordre de 1,1 bar (à confirmer par les utilisateurs). En dessous, le risque de déjantage devient important. Cette pression est trop élevée pour le sable.
En outre, à la suite de plusieurs séances de gonflage/dégonflage, le sable finit par éroder la zone d'étanchéité au niveau du talon de la jante, quand il ne pénètre pas purement et simplement. Ca finit par créer une fuite qui nécessite le nettoyage complet du talon. En plein erg, c'est pas l'idéal.
Je n'ai pas d'expérience directe des Tubeless car je n'en ai pas sur mon 4x4 (et je n'en veux pas pour les raisons indiquées ci-dessus). En revanche, j'ai été plusieurs fois en galère à cause d'engins qui en étaient équipés.