Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
christian13
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 06/11/2007 22:32
Localisation : Provence

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par christian13 »

Je ré-explique mon problème qui s'est evaporé au fil de la discussion :
J'ai un 110 Crew Cab qui a, à priori, l'arrière plus léger qu'un SW mais des ressorts plus dure (trop pour le poids de nos maigres affaires: une brosse a dents, un bébé de 18 mois, et un un gros marteau :wink: )
Je cherche donc a mettre des ressorts de 110 SW qui, comme l'arrière du crew cab est plus léger qu'un SW, doivent a mon avis aller pas mal .
Or ceux que je viens de récupérer, (a priori montage d'origine d'un 110 SW de 2000), ont une marque de peinture marron et violet : non référencé dans le super tableau au début du topic : du coupje ne suis pas sur qu'ils soient d'origine, et je ne connais pas leur tarrage.
Je cherche donc quelqu'un qui puisse me donner les caractéristiques des ressorts AR de 110 marqués en Marron et Violet

En vous remerciant par avance, notamment ceux qui, contrairement à moi passent plus de temps à répondre qu'à poser des questions... :?
110 300Tdi Hard Top,
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
:D
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Gabach »

Euhhhhhhhhhh

J'ai un 110 SW de 2002, première main :lol: , je n'ai pas vu de violet/marron sur les ressorts arrières :shock:


Ce soir je vérifie et t'en reparle demain!
8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par torero »

christian13 a écrit :Je ré-explique mon problème qui s'est evaporé au fil de la discussion :
J'ai un 110 Crew Cab qui a, à priori, l'arrière plus léger qu'un SW mais des ressorts plus dure (trop pour le poids de nos maigres affaires: une brosse a dents, un bébé de 18 mois, et un un gros marteau :wink: )
Je cherche donc a mettre des ressorts de 110 SW qui, comme l'arrière du crew cab est plus léger qu'un SW, doivent a mon avis aller pas mal .
Or ceux que je viens de récupérer, (a priori montage d'origine d'un 110 SW de 2000), ont une marque de peinture marron et violet : non référencé dans le super tableau au début du topic : du coupje ne suis pas sur qu'ils soient d'origine, et je ne connais pas leur tarrage.
Je cherche donc quelqu'un qui puisse me donner les caractéristiques des ressorts AR de 110 marqués en Marron et Violet

En vous remerciant par avance, notamment ceux qui, contrairement à moi passent plus de temps à répondre qu'à poser des questions... :?
Salut!
Je ne peux pas t'aider pour le code couleur, mais il est assez facile de savoir si un ressort sera plus ou moins ferme qu'un autre en les comparant (s'ils proviennent d'un même fabricant ou constructeur).Plus le diamètre de fil est faible, et moins le ressort sera ferme.Plus il y a de spires, idem.Attention au ressorts progressifs (l'écart entre les spires est irrégulier), à nombre de spires et diamètre de fil égal, ces ressorts seront plus ferme à vide.
Je ne suis pas sur que les ressorts d'un 110" SW soient plus souple que ceux d'un crew cab.En tous cas c'est l'inverse sur les 90".Les SW sont équipés d'origine en ressorts progressifs "heavy duty" contrairement aux pick up.LR explique cela par le fait qu'un pick up ne transporte des charges qu'occasionellement, alors qu'un SW prévu pour 6 personnes (voire 7) roule plus souvent en pleine charge.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Plus il y a de spires, idem.Attention au ressorts progressifs (l'écart entre les spires est irrégulier), à nombre de spires et diamètre de fil égal, ces ressorts seront plus ferme à vide.
Chaque spire peut être considérée comme un ressort. Donc ton ressort à 6 spires (exemple) est comme six ressorts ajoutés les uns derrières les autres. Or là, on réduit la raideur.

Des ressorts en série : on réduit la raideur

Des ressorts en parallèle : on augmente la raideur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
dav06
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 18/02/2006 19:32
Localisation : mandelieu (dept 06)

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par dav06 »

dav06 a écrit :
nico.land a écrit :
dav06 a écrit :salut
je viens de prendre un nouveau 110 td5 sw ,et les ressorts sont HS pas mal de gite sur babord :D
et je compte lui mettre des ressorts d origine en HD ,pouvez vous me dire si ces ref sont bien pour un 110
NRC 6389 rouge/rouge arriere conducteur
NRC 6904 rouge/vert arriere passager

NRC9448 bleu/rouge av conducteur
NRC9449 jaune/blanc av passager

merci
c'est les bonne ref, j'ai cela depuis 3 ans avec en plus a l'arriere les ref RRC3266 qui sont les petits ressort interieur des 130 (et les coupelles sup et inf j'ai plus les ref)

a++
ok derniere question , les petits ressorts interieur c est comment dire facultatif ?
defender 110 td5 sw
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par nico.land »

dav06 a écrit :ok derniere question , les petits ressorts interieur c est comment dire facultatif ?
ben oui, j'ai rouler un peu sans les ressorts interieur au debut, mais en voyage a 4 c'etait pas top, j'ai rajouter par la suite les petits ressort et nickel :)
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit."
(proverbe touareg).

http://www.nico-land.fr
Avatar du membre
dav06
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 18/02/2006 19:32
Localisation : mandelieu (dept 06)

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par dav06 »

nico.land a écrit :
dav06 a écrit :ok derniere question , les petits ressorts interieur c est comment dire facultatif ?
ben oui, j'ai rouler un peu sans les ressorts interieur au debut, mais en voyage a 4 c'etait pas top, j'ai rajouter par la suite les petits ressort et nickel :)
quand tu dis pas top c est a dire? quand nous partons nous sommes 4 aussi :) le def bien rempli , mais le reste de l annee il roule a vide .
defender 110 td5 sw
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par nico.land »

dav06 a écrit :
nico.land a écrit :
dav06 a écrit :ok derniere question , les petits ressorts interieur c est comment dire facultatif ?
ben oui, j'ai rouler un peu sans les ressorts interieur au debut, mais en voyage a 4 c'etait pas top, j'ai rajouter par la suite les petits ressort et nickel :)
quand tu dis pas top c est a dire? quand nous partons nous sommes 4 aussi :) le def bien rempli , mais le reste de l annee il roule a vide .
ben a 4 charger il baissait du cul :(, a vide c'etait droit,

avec le petit ressort, a vide il leve du cul, charger c'est droit :)
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit."
(proverbe touareg).

http://www.nico-land.fr
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par JMP »

Bonsoir,

J'ai edité le tableau pour y rajouter un lien vers le fichier excel correspondant.

Mon convertisseur PDF me fait la gueule : c'est pour plus tard :)
Jean Marc
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

JMP a écrit :Bonsoir,

J'ai edité le tableau pour y rajouter un lien vers le fichier excel correspondant.

Mon convertisseur PDF me fait la gueule : c'est pour plus tard :)
En attendant je l'ai généré en pdf
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
christian13
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 06/11/2007 22:32
Localisation : Provence

Re:

Message non lu par christian13 »

jean-françois a écrit :bjr
j'ajoute un renseignement au tableau , je viens de monter sur le 110 td5 crewcab deux ressort renforcé arriere code couleur rouge rouge, et rouge vert

le deux d'origine sont tout les deux code couleur :violet, marron
:!:
a priori il ressemble bcp au renforcée que j'ai monté, (j'espere ne pas avoir sorti 135 euro pour rien , quand meme les neuf semble plus raide

si quelqu'un a une explication?
Salut,
de quand date ton 110CC ?
le mien (que je trouve trop dur) est équipé de ressorts code couleur Marron : au début j'ai pensé qu'il n'avaient plus de peinture violet ... mais je viens de m'appercevoir qu'ils ont a priori une spire en moins :
Est ce que quelqu'un connait le tarrage des ressorts code couleur Marron ?

merci d'avance
110 300Tdi Hard Top,
puis 110 Td5 Crew Cab,
puis 110 Td5 Crew Cab Tomb Raider,
puis 130 Td5 Crew Cab,
puis 90 Td5 SW Black Edition,
puis 90 Td5 SW G4 Edition,
puis 110 Td5 SW SE,
et enfin le 110 Td5 SW G4 Edition de mes rêves
:D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par LØLØ »

Salut, jài monté les petits ressorts . A vide il n´agissent pas ou peu, pour tracter ou voyager lourd, super; pour les croisemments de pont en tout terrain ce n´est pas terrible.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
MANN
Messages : 3
Enregistré le : 07/10/2004 21:49

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par MANN »

christian13 a écrit :Je ré-explique mon problème qui s'est evaporé au fil de la discussion :
J'ai un 110 Crew Cab qui a, à priori, l'arrière plus léger qu'un SW mais des ressorts plus dure (trop pour le poids de nos maigres affaires: une brosse a dents, un bébé de 18 mois, et un un gros marteau :wink: )
Je cherche donc a mettre des ressorts de 110 SW qui, comme l'arrière du crew cab est plus léger qu'un SW, doivent a mon avis aller pas mal .
Or ceux que je viens de récupérer, (a priori montage d'origine d'un 110 SW de 2000), ont une marque de peinture marron et violet : non référencé dans le super tableau au début du topic : du coupje ne suis pas sur qu'ils soient d'origine, et je ne connais pas leur tarrage.
Je cherche donc quelqu'un qui puisse me donner les caractéristiques des ressorts AR de 110 marqués en Marron et Violet

En vous remerciant par avance, notamment ceux qui, contrairement à moi passent plus de temps à répondre qu'à poser des questions... :?
:D
SALUT
J'ai un 110 TD5 de 2006 et j'ai aussi des ressorts marron violet et j'ai trouvé ca:
RKB101111 D110 (VIN XZ159807 up) Rear longeur:15.0 270 to 420 lbs/inch 8.8coil brown/purple

Land Rover RKB 101111 coil springs (Brown/Purple). These are used in the rear of Defender 110s from VIN 159807 (TD5 and up)

A kind soul has measured these up. They have 8.8 coils each using 19.1 mm bar. The inside diameter is 135 mm. Free length is 381 mm. The upper 2.5 coils are at a variable tighter pitch than the rest of the spring. I calculate this gives a rate of around 270 lbs/in initially. This will increase to around 420 lb/in once the tight coils are all touching.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par The Pater »

MANN a écrit :...... et j'ai trouvé ca:
RKB101111 D110 (VIN XZ159807 up) Rear longeur:15.0 270 to 420 lbs/inch 8.8coil brown/purple

Land Rover RKB 101111 coil springs (Brown/Purple). These are used in the rear of Defender 110s from VIN 159807 (TD5 and up)

A kind soul has measured these up. They have 8.8 coils each using 19.1 mm bar. The inside diameter is 135 mm. Free length is 381 mm. The upper 2.5 coils are at a variable tighter pitch than the rest of the spring. I calculate this gives a rate of around 270 lbs/in initially. This will increase to around 420 lb/in once the tight coils are all touching.

Et la traduction pour ceux qui ne lisent pas l'anglais ? Et quelle est la source (pour en déterminer la fiabilité) ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par colombin »

Bonjour ; je vais, d'ici peu, procéder au changement de mes ressorts (je rappelle que j'en ai cassé un, à l'avant).
J'aimerais connaître, pour un 110 SW stock, la distance qui sépare l'axe du moyeu du bas de l'élargisseur, aussi bien pour l'avant que pour l'arrière. Mes ressorts, installés il y a 5 ans et n'étant pas d'origine, les mesures que je peux faire sur mon Land ne sont pas significatives.
Merci.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par LØLØ »

Salut, sur un 110 SW 200Tdi : AV=520mm environ, AR = 540mm. Il me semble que dans la revue technique, ils disent de mesurer la hauteur entre les tempons et le pont pour évaluer l'usure ou l'affaissement des ressorts. Dans mon cas 125 mm env AR; et 110 mm env AV. Sachant qu'a l'arrière ce sont les deux ressorts de 130 le petit et le gros, et à l'avant pas d'origjne puisque renforcé progressif CJM, mais rabaisser à cause d'un treuil qui pèse 60 kg à 70 kg.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par colombin »

Merci Lolo, tu as donc déjà une bonne surélévation (30 à 40 mm) par rapport à l'origine.
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par JMP »

Bonjour,

Pour Colombin, mon 110 à l'origine, mais avec un Warl XD9000 dans son pare choc (Land Rover) renforcé :

avd 480
avg 495
ard 525
arg 525

T'as du y en mettre pour casser un ressort non ? :shock:
Jean Marc
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par colombin »

Merci JMP ; ces chiffres sont d'autant plus intéressants que je suis aussi équipé d'un PC renforcé et d'un Warn8000.
J'attends les ressorts AV que j'ai commandés ; je communiquerai ensuite les hauteurs obtenues.
Je n'ai pas compris la cassure du ressort alors que je suis passé dans une banale saignée comme il y en a 1000 ; j'imagine que le ressort s'est déboîté et est retombé en porte-à-faux..
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

JMP a écrit :T'as du y en mettre pour casser un ressort non ? :shock:
T'as vu, je savais que ça t'impressionnerais :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »