Courroie accessoires def 300 tdi qui saute

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Champland51
Messages : 5
Enregistré le : 18/12/2023 10:07

Courroie accessoires def 300 tdi qui saute

Message non lu par Champland51 »

Bonjour
Je suis nouveau membre et heureux proprietaire d'un Def 110 300 tdi de 1997.
L'autre jour j'avais besoin de mon Def pour une petite course et je me rends compte que je n'ai plus d'assistance de ma direction. en rentrant j'ai soulevé le capot et je vois que ma courroie d'accessoires a sautée.
Ca va que c'est un cours chemin car du coup je n'ai plus de refroisissement et autres.
Je remets le courroie en place et redemarre et elle re-saute. Re betote et ca re-saute a nouveau. en regardant de plus pres je vois que la poulie ou la courrie saute a du jeu.
Je cherche a quoi corresponds cette poulie dans mon manuel d'atelier et je ne la trouve pas. Je vous mets une photo
Donc le 1ere question et quelqu'un peut me dire ce qu'elle entraine
ensuite est ce qu'il ne faut demonter que la poulie ou tout le bloc.
Je n'y connais rien en mecanique et le garage Land est a 70 kms.C'est une panne immobilisante hors de que question d'y aller sans refroidissement et le cout d'une depanneuse est prohibitif sur une telle distance
Je n'ai pas de plateau, ni de vehicule pour en tracter un, ni le permis adequat.
Je vous remercie pour vos reponses a venir. et je vous souhaite de bonne fetes de fin d'année
Fichiers joints
20231218_095544 2.jpg
All you need is LAND, LAND is all you need
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Courroie accessoires def 300 tdi qui saute

Message non lu par The Pater »

Champland51 a écrit :
28/12/2023 15:08
Donc le 1ere question et quelqu'un peut me dire ce qu'elle entraine
La poulie entraine la pompe à eau.
ensuite est ce qu'il ne faut demonter que la poulie ou tout le bloc.
Si les vis tenant la poulie à l'axe de la pompe à eau sont bien serrés, et que la poulie bouge de trop, alors il faut changer la pompe à eau.

Note 1: que normalement, si le roulement de pompe à eau a beaucoup de jeu, le joint axial ne devrait pas fonctionner en de bonnes conditions.
Ton niveau de liquide de refroidissement est-il encore bon ?

Note 2: Est-ce que la poulie de pompe à assistance bouge ?

Je trouve étrange que la courroie "saute", sauf si il y a "énormément de jeu" et/ou que la tension soit faible.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Champland51
Messages : 5
Enregistré le : 18/12/2023 10:07

Re: Courroie accessoires def 300 tdi qui saute

Message non lu par Champland51 »

Merci The Pater pour ta reponse super rapide.
Bon c'est bien la pompe a eau
Les vis de la poulie sont bien serrées. Mais je pense que le roulement est mort. La poulie tourne bien et sans accroc mais il y a un jeu de 1 a 2 mm sur le diametre exterieur
Je vais verifier demain le niveau du liquide mais il etait en revision chez Land Reims avant le controle technique en septembre
Poulie de pompe a assistance????? Je ne ressens pas de jeu sur les autre poulies
Quand au tendeur il a l'air de faire son job
Pour plus de precisions, quand je dis que la courroie saute, c'est plutot qu'elle sort petit a petit de la poulie de la pompe, malgre les rainures.
All you need is LAND, LAND is all you need
Champland51
Messages : 5
Enregistré le : 18/12/2023 10:07

Re: Courroie accessoires def 300 tdi qui saute

Message non lu par Champland51 »

The Pater a encore vu juste grace a son savoir encyclopedique et sa clairvoyance
Le bocal est vide. Je reviens avec mon bidon de 2 litres qui s'avere insuffisant pour qu'il reste du produit dans le reservoir
Je ne sais pas si une fois remis a niveau la courroie ne sortira plus de la poulie mais au moins le niveau sera fait
Dire que j'ai demandé au garage land de Reims de me faire une revision avant mon controle technique......
Je vous tiens au jus
Bon reveillon
All you need is LAND, LAND is all you need
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Courroie accessoires def 300 tdi qui saute

Message non lu par ludo59 »

Hello,
Si tu remplaces ta pompe à eau, profites en pour changer le joint en P qui fait l'étanchéité entre le bloc moteur et le carter alu de la pompe à eau.
Ce joint porte la référence PET100790 et ne coute même pas 2 euros.
Tu peux aussi remplacer les 3 vis qui prennent le carter en sandwich entre la pompe à eau et le bloc moteur), leur ref est FC108247 et elles sont souvent rouillées.
A+
Ludo
Champland51
Messages : 5
Enregistré le : 18/12/2023 10:07

Re: Courroie accessoires def 300 tdi qui saute

Message non lu par Champland51 »

Merci Ludo pour tes precieux conseils.
Je ne sais pas si je suis d'attaque pour me lancer dans de la mecanique. Meme si j'ai les outils, je n'ai aucune connaissance.
C 'est facile a changer une pompe a eau ou ca demande de l'experience?
Bon nouvel an
All you need is LAND, LAND is all you need
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Courroie accessoires def 300 tdi qui saute

Message non lu par The Pater »

Champland51 a écrit :
31/12/2023 10:06
C 'est facile a changer une pompe a eau ou ca demande de l'experience?
C'est facile de changer la pompe à eau.

Par contre changer le joint pistolet demande un peu plus de temps car il faut démonter le support de pompe d'assistance et l'alternateur (pas besoin de débrancher pompe et alternateur.
Tu risques de tomber sur des vis corrodés, ce qui rallonge le temps de main d’œuvre.

Lis ceci : viewtopic.php?f=24&t=4380&hilit=joint+pistolet

et cela : viewtopic.php?f=24&t=421&hilit=joint+pistolet

Et quand on casse une vis lors du changement de la pompe à eau : viewtopic.php?f=24&t=7142&p=99860&hilit ... let#p99860

Voilà, tout est sur Land roverFAQ ;-) .

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Champland51
Messages : 5
Enregistré le : 18/12/2023 10:07

Pompe a eau HS Courroie accessoires def 300 tdi qui saute

Message non lu par Champland51 »

Bonjour
J'ai fait le niveau de mon liquide de refroidissement et ce debut d'année commence mal.
Le liquide fuit au niveau de l'axe de la poulie de la pompe.
Si j'arrive a me debrouiller en bricolage pour la maison, je n'ai jamais eu l'occasion de me mettre a la mecanique.
Même si il semble que le changement de la pompe a eau soit facile, je ne me sens pas de trop de me lancer tout seul dans cette aventure au risque de ne pas m'en sortir.
Alors je lance une bouteille dans la mer (de sable); Est ce que qq des environs de Bar le duc (55), St Dizier (52) ou Vitry le Francois (51) pourrait venir pour me guider pour cette session de mecanique ou aurait un plateau avec le vehicule qui va bien pour enmener le def chez LR Reims (ou autre)?
En attendant je vous souhaite a tous une excellente année.
All you need is LAND, LAND is all you need
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »