Problème de chauffe def 300 tdi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Problème de chauffe def 300 tdi

Message non lu par jmcianfarani »

Bonsoir à tous,

Une fois n'est pas coutume, je suis de nouveau dans les travaux sur mon def 300 tdi !

Depuis très peu, je me suis aperçu que l'aiguille de température avait tendance à "danser" au tableau de bord jusqu'à flirter avec la zone rouge de temps à autre.

Panique à bord, j'ai arrêté de rouler, commandé une sonde neuve et un calorstat neuf. J'ai changé le tout, fait une bonne purge dans les règles et fait qques essais...

Lors des essais, en charge et en montée, l'aiguille avait l'air bien stable et aucune odeur de "chaud" suspecte n'était présente.

Ma satisfaction fut de courte durée : ce soir en rentrant sur un petit trajet vallonné de 4kms, aiguille à la limite de la zone blanche, allant vers le max et forte odeur de liquide de refroidissement mais pas de surchauffe (d'ailleurs pas de chauffage super chaud et mon ventilo électrique ne s'est pas déclenché).

Arrivé à mon domicile, j'ouvre le capot et surprise, le vase d'expension recrache du liquide par le trop plein (vase en tôle du 2.5 td) ...
Verifs d'usage au passage : durits du radiateur pas excessivement chaudes, et pas dures donc à priori pas de pression dans le circuit.

Info complémentaire, mais qui n'a peut-être aucun rapport avec la panne : depuis le phénomène de chauffe, j'ai un bruit de soufflerie dans le moteur (visco remplacé par un electrique) comme si un ventilateur "chantait" au rythme des accelerations; en fait on dirait un bruit de vent qui chante sous des tôles ....

Je pensais regarder du côté de la pompe à eau, même si le jet de retour est bien visible dans le vase.

Des avis ou idées ?

Merci par avance !

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Problème de chauffe def 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

à vérifier le Y du système de purge automatique , à la longue il peut se boucher.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Problème de chauffe def 300 tdi

Message non lu par jmcianfarani »

Je l'avais mis neuf il y a 4 ans quand j'ai acheté l'auto. Je vais quand même regarder !

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème de chauffe def 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Est ce que la sonde de déclenchement ou le relais du ventilateur électrique sont bon ?
En marche forcé le ventilateur se déclenche correctement ? ( remplacement de la sonde par un fil .)
Dans quel état de propreté est le radiateur ? ( extérieur et intérieur. )
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Problème de chauffe def 300 tdi

Message non lu par jmcianfarani »

Bonsoir à tous, j'ai enfin trouvé le temps d'investiguer un peu plus !
Et ce n'est pas fameux...

Contrôle du ventilo électrique, il était HS !
Remplacement de ce dernier dans la foulée.

Remontage, purge, essai routier : moteur qui chauffe anormalement vite, aiguille qui monte à la limite du rouge, mais ventilo qui se déclenche pas.

Ouverture du vase d'expansion pour contrôle du niveau : explosion de ldr. Prise de la température du ldr, tout juste 77 degrés... Donc aucune raison de déclencher la sonde du ventilo.

Dernière vérification, et c'est là que ça se gâte, mise en marche du moteur bouchon du vase d'expansion ouvert et maintient à 1500 trs : surprise, le niveau dans le vase augmente jusqu'à déborder puis une grosse bulle d'aire sort et le niveau retombe... Même phénomène à chaque accélération...

Si vous êtes d'accord avec moi, verdict : joint de culasse...

Au passage, second symptôme apparu, retour d'air FLAGRANT dans la boîte à air, donc dans tous les cas il faut ouvrir, sûrement une soupape qui déconne...

J'avais donc besoin d'un avis : on me propose un groupe "culasse/collecteur admission/collecteur échappement/turbo" démonté d'un bloc d'un 300 tdi 1ère main qui a 200.000 kms avec les paliers de villebrequin HS pour 250 euros. Qu'en pensez-vous ?
Cela me permettrait en mettant un jdc neuf de régler mes problèmes de soupape et d'eau en un "simple" demontage/remontage, non ?

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème de chauffe def 300 tdi

Message non lu par The Pater »

jmcianfarani a écrit : on me propose un groupe "culasse/collecteur admission/collecteur échappement/turbo" démonté d'un bloc d'un 300 tdi 1ère main qui a 200.000 kms avec les paliers de villebrequin HS pour 250 euros. Qu'en pensez-vous ?
Palier de vilo HS, surement problème de lubrification.

Les pièces mobiles sur la culasse sont lubrifiées avec la même huile, non ?

Donc gaffe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Problème de chauffe def 300 tdi

Message non lu par jmcianfarani »

The Pater a écrit :
Palier de vilo HS, surement problème de lubrification.

Les pièces mobiles sur la culasse sont lubrifiées avec la même huile, non ?

Donc gaffe.

A+
The Pater, tu parles de la rampe de culbuteurs et des soupapes ?

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème de chauffe def 300 tdi

Message non lu par The Pater »

jmcianfarani a écrit : The Pater, tu parles de la rampe de culbuteurs et des soupapes ?
Oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Problème de chauffe def 300 tdi

Message non lu par jmcianfarani »

Bonsoir à tous,
Petit passage sur le forum pour donner des nouvelles du def : il est déculassé !

Il semblerait qu'il y ait un passage au niveau du JDC et deux micro fissures entre deux sièges de soupapes...
Au passage, une tige de culbuteur tordue à changer.

Du coup, comme je ne connais pas le kilométrage du bloc, j'ai choisi une culasse neuve achetée chez Autopost en Angleterre.

On va en profiter pour réviser le turbo et à ce propos, quelqu'un aurait-il une photo du réglage d'origine de la wastgate ? La mienne fut déréglée par l'ancien propriétaire et je voudrais la remettre en config d'origine.

Merci à tous !

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème de chauffe def 300 tdi

Message non lu par The Pater »

jmcianfarani a écrit : On va en profiter pour réviser le turbo et à ce propos, quelqu'un aurait-il une photo du réglage d'origine de la wastgate ? La mienne fut déréglée par l'ancien propriétaire et je voudrais la remettre en config d'origine.
Cela se règle avec un manomètre......

Mais bon, si tu veux une photo de réglage d'origine sur un turbo de 300 Tdi, voici le mien.

100% certifié réglage d'origine sans modifications :
P6120007.jpg

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Problème de chauffe def 300 tdi

Message non lu par jmcianfarani »

Merci The Pater.
Nous avons testé avec un mano et le turbo en pleine charge frolait les 1.3 bars !

Comme une fois le turbo monté la wastegate est assez inaccessible, je voulais effectuer le "gros du réglage" avant la pose !

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Problème de chauffe def 300 tdi

Message non lu par jmcianfarani »

Bonjour à tous, le Def tourne !

La culasse neuve est posée et tout a l'air de fonctionner correctement !

Juste une chose qui me chagrine, mon aiguille de température ne reste plus sur le milieu du segment blanc, elle va presque au bout, mais sans jamais aller dans le rouge. Hier après un petit trajet, je me suis aperçu que le trop plein du vase d'expension avait recraché un peu de ldr.

Qu'en pensez-vous ?
Pour info, pompe à eau neuve, calo neuf, ldr remplacé, et bien entendu culasse et jdc neufs...

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Problème de chauffe def 300 tdi

Message non lu par jmcianfarani »

The Pater a écrit :
Cela se règle avec un manomètre......

Mais bon, si tu veux une photo de réglage d'origine sur un turbo de 300 Tdi, voici le mien.

100% certifié réglage d'origine sans modifications :
P6120007.jpg

A+
Merci The Pater, ton info nous a bien aidés et mon turbal tourne impecc !

Par hasard, (le dingo qui avait le def avant moi avait tout déréglé) , tu n'aurais pas le même genre d'info mais pour la pompe à injection ? Je pense que la mienne a été "Rorysee" mais bcp trop et je voudrais lui remettre une config d'origine aussi.
Je cherche donc la position d'origine de la bague crantée sous la membrane.

Merci !

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème de chauffe def 300 tdi

Message non lu par The Pater »

jmcianfarani a écrit : Par hasard, (le dingo qui avait le def avant moi avait tout déréglé) , tu n'aurais pas le même genre d'info mais pour la pompe à injection ? Je pense que la mienne a été "Rorysee" mais bcp trop et je voudrais lui remettre une config d'origine aussi.
Je cherche donc la position d'origine de la bague crantée sous la membrane.
Je n'ai pas cela, désolé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème de chauffe def 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vois ce thème et saute de liens en liens
pompe injection 300 tdi

Plus tu sers plus le ressort est mou, généralement, pour une "optimisation" de base on sert l'écrou d'un tour et demi, certain le sert au max...
ecrou cannelé.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »