Changement calorstat 2,5 TD

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
landbaroud
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/12/2009 16:18
Localisation : 13

Changement calorstat 2,5 TD

Message non lu par landbaroud »

Bonjour,

Nouveau sur le site et nouveau possesseur de def 2,5 TD de 1987.

Je dois changer le calorstat. Le moteur ne chauffe pas. Soit il n'y en a plus, soit il est HS.
J'ai donc commander le nouveau calorstat et son joint. On m'a donné un conseil prendre le 74° plutôt que 82° étant dans un pays tempéré. Je croyais que la t°c idéal d'un TD était au alentours de 80° donc :roll:

Avant de m'y attaquer, je souhaitais avoir des conseils avisés sur la manipe surtout sur la procédure de dépose et de purge pour la repose.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement calorstat 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

landbaroud a écrit : J'ai donc commander le nouveau calorstat et son joint. On m'a donné un conseil prendre le 74° plutôt que 82° étant dans un pays tempéré.
Le manuel d'atelier donne 82°C.


Pour la purge :

Enlève les bouchons du radiateur et du vase d'expansion. Rempli complétement jusqu'à ce que le radiateur soit plein et remet le bouchon. Rempli le vase à moitié.
Fait chauffer le moteur jusqu'à sa température de fonctionnement et laisse le ensuite refroidir complétement. Fait l'appoint dans le vase si nécessaire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
landbaroud
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/12/2009 16:18
Localisation : 13

Re: Changement calorstat 2,5 TD

Message non lu par landbaroud »

Merci the pater et bonne année ! :D

avant d'ouvrir précaution spéciale ? pour éviter de vider le liquide ?

Encore merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement calorstat 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

landbaroud a écrit : avant d'ouvrir précaution spéciale ?

Fais le moteur froid ! :lol:
pour éviter de vider le liquide ?
Siphone le radiateur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Changement calorstat 2,5 TD

Message non lu par Francky »

Salut,
une bonne année à toi. :)
D'abord, c'est étonnant que que tu penses au calorstat si ton moteur ne chauffe pas. Dans la majeure partie des cas le calorstat mort reste fermé, et du coup ça chauffe trop!
Tes durites sont chaudes du côté radiateur ou pas?
Même si ça mettrait plus longtemps à chauffer, sans calorstat, vu le rendement pharaonique du TD, ça devrait chauffer!
Pour te donner une comparaison, avec nos températures actuelles (à peu près 0°C), le mien met 5 bonnes minutes avant que l'aiguille du thermomètre daigne décoller.
Et il lui faut pas loin de 15 minutes pour être "au top" en température. Faut dire que je tape pas dedans mais ça te donne une idée.
Sinon, pour le calorstat, tu dévisses les 3 vis, bon ça coule toujours un peu.
Prévois une lame de cutter pour gratter l'ancien joint.
Je ne sais pas où tu en es de ton entretien, mais tu pourrais en profiter pour rincer tout le circuit et mettre du ldr tout neuf plutôt que de faire un simple appoint. ;) Prévois 12l :)
Pour la purge, suis exactement la méthode the Pater. L'écrou plastique du radiateur est un lavement à dévisser. :roll:
Evite le 74°C, c'est pour les V8. Il se monte sur le td, en été, si tu tractes lourd, ça évite de se faire embarquer par la température. Sinon, oublie ça. ;)
Tu sais tout! :D
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement calorstat 2,5 TD

Message non lu par Feub »

Francky a écrit :D'abord, c'est étonnant que que tu penses au calorstat si ton moteur ne chauffe pas. Dans la majeure partie des cas le calorstat mort reste fermé, et du coup ça chauffe trop!
Ah bon!! ben pourtant, moi j'ai eu un paquet d'exemples de calorstat restés bloqués ouvert, et aucun fermé!!
Pour moi ca n'a rien de rare si le calorstat a de l'age.
landbaroud
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/12/2009 16:18
Localisation : 13

Re: Changement calorstat 2,5 TD

Message non lu par landbaroud »

Je vais voir du coté du calorstat ce WE et on verra. Pour tout dire le def a dormi 10 ans dans une grange.
Dont acte.
Je vais donc mettre le 82°, c'est bien ce que je pensais. Je garde le 74 pour un periple au maroc....
Merci encore pour vote aide
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Re: Changement calorstat 2,5 TD

Message non lu par evasion 38 »

Hello,
Pour info mon calorstat (Def 200tdi) fermait mal,( Le siège était très légèrement déformé) et du coup la temperature ne montait pas. Avec le nouveau au bout de 5mn le moteur est "a point" :wink:
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »