300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Ces produits antifuite ont tendance a boucher des endroits qui ne devraient pas l'être... Et si ton radiateur fuit, c'est qu'il doit être pourri, donc même si le produit fonctionne ca ne durera pas longtemps!
Tu sais ce que je pense des produits miracles et autres additifs......

Pourtant, j'ai utilisé de l'anti fuite avec succès.... et le véhicule (309, voir au-dessus) tourne toujours (13 ans) sans changement de pièces du système de refroidissement.

Maintenant, il est vrai que cela doit dépendre de la grosseur du trou.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Moudj »

salut pater
pour les gros trous, pas de soucis, mange des sandines a l huile...

si ca pisse trop, achete deux boite de sardines dans n importe quel village d afrique ( generalement estampille "dabeullouhefpi" )
tu coupes le faisceau pete et arrache le nid d abeille autour
tu roules les deux morceaux du faisceau avec les clefs fournies avec les sardines (pour ouvrir les boites) (2 ou 3 tours, ca suffit)
et tu rentres a la maison

PS: si t es en france, t es baise, y a plus de clef avec les boites de sardines, vive le tiers monde...

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit : PS: si t es en france, t es baise, y a plus de clef avec les boites de sardines, vive le tiers monde...
Je n'aurais jamais pensé à cela.

Quand j'étais jeune, les boites de sardines s'ouvraient avec une clef, mais la clef n'était pas vendue avec.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Moudj »

quand t etais jeune... on envisageait pas encore de fabriquer des cubes en tole de Spitfire
les "bleus" pensent a tout... je te laisse avec une boite de sardines et une machette... et une ambulance du SAMU...

putain, j prefere les points de supension que les smyleys................
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Tarimes »

Salut les landeux..
Encore une fausse alerte pour la fuite radia...........ouff... :sm11:
Lors du détartrage, j'ai aussi changé les bouchons plastoc radiateur et thermostat.. (joints fibre.. :roll: )
Celui du radia suintait à l'opposé de l'angle de vue, je m'en suis aperçu en démontant la plaque du dessus ..
Le trajet de la fuite était spécial, le LDR dégoulinait en vertical le long de la mousse radia/interco et passait dans le rail de
calage du radiateur pour finir par sortir complètement à l'opposé du coté bouchon/durites.. c'est ce qui m'avait suggéré une fuite du radiateur..
La "chance" du débutant.. :sm4:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Gabrielle »

Moudj a écrit :quand t etais jeune... on envisageait pas encore de fabriquer des cubes en tole de Spitfire
les "bleus" pensent a tout... je te laisse avec une boite de sardines et une machette... et une ambulance du SAMU...

putain, j prefere les points de supension que les smyleys................
Bonjour,

Ca marche avec la clef du Corned Beef?
J'en mange pas souvent, mais je crois bien qu'il y a encore une clef sur ces boites là.

Ceci dit, je n'aurais jamais pensé à reparer un radiateur comme ca. Je crois que selon l'ampleur de la fuite, j'aurai cherché n'importe quoi pour fermer.
Gemini Powered.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par kebir31 »

on utilise le même principe sur un tuyau de frein coupé ou usé par frottement, et qui laisse fuir le précieux liquide: couper et replier sur lui-même.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par ludo59 »

Je n'y avais jamais pensé !

Excellente idée : bravo :D
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par kebir31 »

Tiens, ça me fait penser ...
DSCN0979 (Custom).JPG
(trouvée en Jordanie, dans le Wadi Rum :mrgreen: )
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :on utilise le même principe sur un tuyau de frein coupé ou usé par frottement, et qui laisse fuir le précieux liquide: couper et replier sur lui-même.
Salut, il y a aussi la solution de récupérer la vis de purge de l'étrier ou du cylindre de roue alimenté par la durite incriminée et de la boucher dés son départ. Heu... en photo :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par ceddef »

Quand j'ai fait ma distribution (comme j'ai vidé le liquide de refroidissement), j'en ai profité pour vérifier la purge automatique et elle était bouchée par un genre de boue !
Comme ça fait pas longtemps que j'ai mon def je sais pas combien de temps l'ancien proprio à roulé comme ça :sm1:
Merci à ce post qui m'a permis de vérifier la purge :sm28:
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
romainhal
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 14/12/2010 22:19
Localisation : Villers-Le-Temple... Belgique

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par romainhal »

Bonjour tout le monde... Ce post m'a fait un peu peur et j'ai donc démonté, l'air passait dans certains sens mais pas dans d'autres malgré le fait que ça me semblait bien propre... Je lui ai donc fait le coup du tournevis, et pareil, ça s'est débouché. Sauf que moi le petit morceau qui est tombé était en plastique... Je vais le changer pour plus de sureté et couper l'autre proprement pour lui faire son autopsie...
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par gregboul »

je viens de changer le mien.

il y avait un petit caillou (minéral ou métallique????? il m'a sauté des mains avant autopsie complète) qui empèche une bonne circulation.

dans ma liste d'entretien, je vais rajouter de donner un coup de souflette dedans tous les 10.000km.
Avatar du membre
Orange_110
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 12/04/2012 23:45

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Orange_110 »

Hello à tous,

romainhal => tu évoques une autopsie du purgeur... Aurrais-tu fait une photo de l'intérieur ??
J'envisage un remplacement... Mais tant qu'à faire je suis tenté d'envisager de faire la pièce moi même, en laiton probablement...
Mais ça depend de comment c'est goupillé dedans...

Merci, A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par nanard833 »

salut,

bon ben aujourd'hui c'est la guigne PLUS DE LDR NULLE PART sauf LA MOITIEE du NIVEAU dans LE RADIATEUR!!!! :sm1: CHUI VERT :sm20:
plus d'eau
plus d'eau
de l'eau à la moitié du radiateur!
de l'eau à la moitié du radiateur!
plus d'eau
plus d'eau
plus une goutte d'eau dans le bloc !!! jamais vu ça!
plus une goutte d'eau dans le bloc !!! jamais vu ça!
Et devinez un peu la cause de cette soif soudaine :roll:
IMG_20130722_151913m.jpg
Et pas un signal au niveau de la température
Si le moulin est pas foutu avec ça!
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Feub »

Salut Nanard,

Pour ton moteur, tout dépend comment c'est arrivé! Si tu t'es arrêté en voyant un nuage de vapeur, ça va encore, si le moteur à calé suite à surchauffe... T'es bon au moins pour une culasse... :(

Il était vieux ton Y de purge? quelle provenance?

Bon courage et bonne chance! :wink:
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Tarimes »

Salut,

pourquoi pas de signal au tableau..? :?

Bon courage Nanard!! :oops:

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Et pas un signal au niveau de la température
J'avais déjà entendu que la température n'était pas un signe fiable sur les 300 Tdi. Alors parano, je surveille souvent le niveau dans le vase d’expansion.
Si le moulin est pas foutu avec ça!
Ne soit pas pessimiste, c'est un 300 Tdi, pas un moteur essence.

Est-ce que tu as senti une perte de puissance ? Est-ce que le moteur a calé ? Non...... donc, croisse les doigts !

A+
Modifié en dernier par The Pater le 23/07/2013 9:04, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par LØLØ »

Tarimes a écrit :
pourquoi pas de signal au tableau..? :?
Salut,
Probablement parce que la sonde de température ne trempait plus dans le liquide de refroidissement.
boite a calorsta nanard.jpg
Comme tu peux le voir sur la photo de narnard la sonde de température, est dans le boitier du calorsta. C'est un piège connu sur le 300, en particulièrement en cas de grosse fuite, on n'est pas bien avertie.
D'ailleurs cela pourrait être un sujet de réflexion de notre part pour palier à ce problème: Où pourrait-on placer la sonde ou une 2nd sonde de température ? Voir monter un bouchon avec capteur sur le vase d’expansion, comme sur certain range me semble-t-il.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !

Message non lu par Feub »

Mon range à ce capteur, je crois bien que tous les ranges l'ont!!

Encore faut 'il qu'il fonctionne quand on en a besoin, ce qui n'est pas gagné d'avance... :roll:
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »