Calorstat, chauffage et température extérieure
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Calorstat, chauffage et température extérieure
Salut les gens.
J'ai froid dans mon Range et ça m'énerve.
Aujourd'hui, il faisait entre 7 et 10 dans la région (j'ai déjà noté le phénomène à d'autres moments où il faisait plus froid).
Je démarre, donc moteur froid, pas de chauffage (normal).
Le moteur (300tdi) monte en température, très lentement (vraiment lentement), il lui faut 10 bornes pour dépasser les 60° (rappel, j'ai une sonde installée dans le bouchon de remplissage du circuit, juste au dessus du calorstat).
Toujours pas de chauffage.
Lorsque le calorstat s'ouvre enfin (température à la sonde aux alentours de 90°), j'ai du chauffage (joie et bonheur) sauf que si je roule tranquille (ville ou pistes au milieu des vignes/vergers) la température du LdR retombe tout de suite. Donc le calorstat se referme illico.
Résultat, plus de chauffage et la température du LdR qui recommence à monter et on repart pour un tour...
Par contre, une fois que tout est vraiment bien chaud (10 bornes de nationale à 90 après la première ouverture du calorstat), ça ne cycle plus, cela semble beaucoup plus stable (et calorstat ouvert).
Bien entendu, si je ne roule pas suffisament fort (en ville de nuit par exemple, il devait faire moins de 5°), il n'y a même pas d'ouverture initiale du calorstat.
La température du LdR fait le yoyo toute seule entre 60 et 100 et je me les gèle.
Ce qui me saoule c'est que :
. même si le LdR est en "température", tant que le calorstat n'est pas ouvert, je me les gèle
. lorsque je ne roule pas "fort" (90 sur nationale ou plus), impossible de conserver le calorstat ouvert, donc température LdR stabilisée et chauffage
. j'ai l'impression qu'une fois que le calorstat s'est ouvert une fois, puis refermer, il faut que la température du LdR monte un peu plus haut (jauge à 100° quasiment) pour qu'il se rouvre...
Est-ce que c'est normal ?
Est-ce que ma culasse va exploser ?
Est-ce que je fais bien d'ajouter un calorstat à ma commande de la fin de semaine chez nos amis grands-bretons ?
J'ai froid dans mon Range et ça m'énerve.
Aujourd'hui, il faisait entre 7 et 10 dans la région (j'ai déjà noté le phénomène à d'autres moments où il faisait plus froid).
Je démarre, donc moteur froid, pas de chauffage (normal).
Le moteur (300tdi) monte en température, très lentement (vraiment lentement), il lui faut 10 bornes pour dépasser les 60° (rappel, j'ai une sonde installée dans le bouchon de remplissage du circuit, juste au dessus du calorstat).
Toujours pas de chauffage.
Lorsque le calorstat s'ouvre enfin (température à la sonde aux alentours de 90°), j'ai du chauffage (joie et bonheur) sauf que si je roule tranquille (ville ou pistes au milieu des vignes/vergers) la température du LdR retombe tout de suite. Donc le calorstat se referme illico.
Résultat, plus de chauffage et la température du LdR qui recommence à monter et on repart pour un tour...
Par contre, une fois que tout est vraiment bien chaud (10 bornes de nationale à 90 après la première ouverture du calorstat), ça ne cycle plus, cela semble beaucoup plus stable (et calorstat ouvert).
Bien entendu, si je ne roule pas suffisament fort (en ville de nuit par exemple, il devait faire moins de 5°), il n'y a même pas d'ouverture initiale du calorstat.
La température du LdR fait le yoyo toute seule entre 60 et 100 et je me les gèle.
Ce qui me saoule c'est que :
. même si le LdR est en "température", tant que le calorstat n'est pas ouvert, je me les gèle
. lorsque je ne roule pas "fort" (90 sur nationale ou plus), impossible de conserver le calorstat ouvert, donc température LdR stabilisée et chauffage
. j'ai l'impression qu'une fois que le calorstat s'est ouvert une fois, puis refermer, il faut que la température du LdR monte un peu plus haut (jauge à 100° quasiment) pour qu'il se rouvre...
Est-ce que c'est normal ?
Est-ce que ma culasse va exploser ?
Est-ce que je fais bien d'ajouter un calorstat à ma commande de la fin de semaine chez nos amis grands-bretons ?
C'est bizarre, le radiateur de chauffage serait sur le circuit externe qui dépend du radiateur ?... C'est bien anglais ça, normalement le circuit de chauffage de l'habitacle est sur le circuit bloc - pompe à eau et donc même calorstat fermé il y a du chauffage à l'intérieur.
Tu es sur que tu as pas une sonde de température pour la régulation de la température de l'habitacle qui pourrait être défectueuse et fermer à tord le chauffage ???
Enfin, dans mon def (d'accord c'est pas un véhicule haut de gamme comme le range ) mais je peux te dire que j'ai du chauffage même moteur à 50°
Tu es sur que tu as pas une sonde de température pour la régulation de la température de l'habitacle qui pourrait être défectueuse et fermer à tord le chauffage ???
Enfin, dans mon def (d'accord c'est pas un véhicule haut de gamme comme le range ) mais je peux te dire que j'ai du chauffage même moteur à 50°
L'instrumentation, c'était aussi :
J'avais du chauffage pareil que toi dans mon 90" 300tdi...
Il n'y a pas de sonde de température dans l'habitacle, même si j'ai le luxe de la séparation gauche/droite, c'est 100% manuel.
Le fonctionnement du système sur le Range me dépasse.
Remarque, il a p'têt été sauvagement modifié par un précédent propriétaire...
Il n'y a pas de sonde de température dans l'habitacle, même si j'ai le luxe de la séparation gauche/droite, c'est 100% manuel.
Le fonctionnement du système sur le Range me dépasse.
Remarque, il a p'têt été sauvagement modifié par un précédent propriétaire...
Pour moi les départs de ldr sur le moteur pour le chauffage sont identiques, def ou range!!
Changer le calorstat est une très bonne idée, visiblement son fonctionnement n'est pas normal.
Pour le chauffage, regarder ou vont les durites, mais ca serait vraiment une idée bizarre que de modifier cela...
Et sinon, pas de conso de ldr, pas de bulles dans le bocal, etc?
Changer le calorstat est une très bonne idée, visiblement son fonctionnement n'est pas normal.
Pour le chauffage, regarder ou vont les durites, mais ca serait vraiment une idée bizarre que de modifier cela...
Et sinon, pas de conso de ldr, pas de bulles dans le bocal, etc?
Salut,
Je ne suis pas surpris par la dizaine de bornes que tu evoques. C'est le meme chose sur mon 200. Il ya pas loin de 15 litres à chaufer.
On peut penser à un sombre bricolage du proprio precedent.
Par ailleurs, si le systeme est identique au disco, c'est un volet qui ouvre ou ferme l'arrivée d'air chaud. Pas un robinet qui commande l'ouverture ou pas de liquide.
Je te suggere de tater les durits qui amenent le liquide chaud à l'habitacle, de temps en temps, selon ce que tu constate dans l'habitacle.
Je te suggere aussi de verifier le petit tube qui prend la depression sur le circuit des freins. J'ai vire le mien il y a peu, et n'ai pas constaté de changement notable pour le moment, mais je me dis que si c'est monté, c'est que ca sert à quelquechose (quoi que......), et que je serai pas surpris que ca tombe en rade à un moment......
Tout ceci se base sur la supposition que le Disco est proche du Range et que le 200 est proche du 300. Sinon.......Un poele à mazout?
Je ne suis pas surpris par la dizaine de bornes que tu evoques. C'est le meme chose sur mon 200. Il ya pas loin de 15 litres à chaufer.
On peut penser à un sombre bricolage du proprio precedent.
Par ailleurs, si le systeme est identique au disco, c'est un volet qui ouvre ou ferme l'arrivée d'air chaud. Pas un robinet qui commande l'ouverture ou pas de liquide.
Je te suggere de tater les durits qui amenent le liquide chaud à l'habitacle, de temps en temps, selon ce que tu constate dans l'habitacle.
Je te suggere aussi de verifier le petit tube qui prend la depression sur le circuit des freins. J'ai vire le mien il y a peu, et n'ai pas constaté de changement notable pour le moment, mais je me dis que si c'est monté, c'est que ca sert à quelquechose (quoi que......), et que je serai pas surpris que ca tombe en rade à un moment......
Tout ceci se base sur la supposition que le Disco est proche du Range et que le 200 est proche du 300. Sinon.......Un poele à mazout?
Gemini Powered.
Je suis bien d'accord...Feub a écrit :Pour le chauffage, regarder ou vont les durites, mais ca serait vraiment une idée bizarre que de modifier cela...
Et le RAVE me confirme que le "engine coolant is circulated through the heater matrix continuously, except when the temperature controls are set to cold" (mais pour les V8 uniquement).
Rien vu, je re-vérifierai demain...Feub a écrit :Et sinon, pas de conso de ldr, pas de bulles dans le bocal, etc?
- Normand 1400
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Klug,
British ou pas, la règle est en effet de mettre le radiateur de chauffage en série avec la pompe et le bloc... Le reste (calorstat et radiateur principal) est en dérivation par rapport à ce premier circuit.
Donc il n'est pas normal que tu les gèles et encore moins que l'ouverture du calorstat interfère là-dedans. Je me demande jusqu'à quelle point cette bidouille ne réduit pas le volume de liquide actif si les radiateurs de chauffage et de refroidissement sont en série (en parallèle, c'est moins grave) ; tout ça pour dire que la bonne tenue du moteur est peut-être en jeu...
British ou pas, la règle est en effet de mettre le radiateur de chauffage en série avec la pompe et le bloc... Le reste (calorstat et radiateur principal) est en dérivation par rapport à ce premier circuit.
Donc il n'est pas normal que tu les gèles et encore moins que l'ouverture du calorstat interfère là-dedans. Je me demande jusqu'à quelle point cette bidouille ne réduit pas le volume de liquide actif si les radiateurs de chauffage et de refroidissement sont en série (en parallèle, c'est moins grave) ; tout ça pour dire que la bonne tenue du moteur est peut-être en jeu...
- Gabach
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Salut tous
J'ai eu le même soucis de fonctionnement trop violent du calorstat sur la tuture de madame, calorstat changé, problème réglé .......
Reste donc a rétablir le circuit normal de refroidissement: en piquage sortie bloc
J'ai eu le même soucis de fonctionnement trop violent du calorstat sur la tuture de madame, calorstat changé, problème réglé .......
Reste donc a rétablir le circuit normal de refroidissement: en piquage sortie bloc
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
- jean-yves 26
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si cette modif à eu lieu, c'est peut être pour masquer un problème de chauffe moteur (joints de culasse etc )
donc, suivre le circuit pour que impérativement le radiateur de chauffage soit en prise direct avec la circulation du bloc, change ton calorstat par précaution, et par la suite surveille ta conso d'eau/bulle/pression bref tout ce qui aurait un lien avec un problème de joint de culasse.
d'autre part et en aparté
un calorstat peut se régler en ouverture et fermeture, c'est chiant mais possible, j'avais ça sur ma série I. Le calorstat avait été dessoudé, puis vissé et ressoudé pour qu'il ne se ferme jamais totalement, il restait environ 1,5 mm de quoi laissé passer constamment un filet de LdR, idéal l'été, la mort l'hiver.
donc, suivre le circuit pour que impérativement le radiateur de chauffage soit en prise direct avec la circulation du bloc, change ton calorstat par précaution, et par la suite surveille ta conso d'eau/bulle/pression bref tout ce qui aurait un lien avec un problème de joint de culasse.
d'autre part et en aparté
un calorstat peut se régler en ouverture et fermeture, c'est chiant mais possible, j'avais ça sur ma série I. Le calorstat avait été dessoudé, puis vissé et ressoudé pour qu'il ne se ferme jamais totalement, il restait environ 1,5 mm de quoi laissé passer constamment un filet de LdR, idéal l'été, la mort l'hiver.
jean-yves 26
Hello tous.
Je viens de passer une heure à me peler (il doit faire 5° dans les rues, pas le moindre rayon de soleil à cause de la hauteur des maisons) ou à me cramer (chauffage à fond).
Concernant le circuit de chauffage, la manière dont il est monté dans le Range ne correspond pas du tout à ce qui est dans le RAVE mais correspond parfaitement à ce qui est dans le Microcat (une durit en Y en bas du radiateur, ESR3296).
De même, le truc adoré d'Eric (l'autopurge) est carrément cachée sous le vase d'expansion et pas tout accessible (contrairement au dessin du RAVE).
Concernant le circuit de refroidissement maintenant, j'ai refait l'appoint à froid dans le vase d'expansion (il en manquait un peu). C'est ce qui est écrit sur le vase, faire le niveau à froid...
J'ai été faire un tour jusqu'à ouvrir le calorstat (et avec la ventillation à fond, c'est vraiment à l'instant où le calorstat s'ouvre qu'elle se met à sortir du chaud) et je reviens.
Vase quasi-vide. D'où grosse flippe.
Je refais l'appoint (de toutes façons, s'il y en a trop, c'est assez facile de le sortir), je retourne faire un tour.
Comportement différent du chauffage : lorsque le calorstat est fermé, c'est tiède, ce n'est plus complètement froid. Lorsqu'il s'ouvre, ça chauffe "à fond".
J'ai aussi l'impression que le calorstat est "plus stable", c'est à dire qu'il joue beaucoup moins à j'ouvre - je ferme (mais c'est p'têt parce que le moteur est vraiment chaud et/ou qu'il y a un joli soleil dehors).
Retour à la maison, rouverture du vase, re-appoint (oui, il en manquait encore un peu).
En ce moment j'attends que le tout refroidisse pour aller regarder le niveau dans le vase puis retourner faire un tour.
J'aime pas.
Confirmation d'un truc : pas de bulles dans le vase et ça ne gicle pas partout lorsque je l'ouvre (moteur en température et calorstat ouvert). De la vapeur d'eau qui en sort (normal vu la température extérieure).
De la vapeur d'eau qui sort aussi du bocal (ajouté par le précédent proprio) qui récupère ce qui sort du reniflard. Normal ?
Etapes à venir (mais pas aujourd'hui) :
. changement des durits du radiateur (pas belles à voir ni au toucher)
. vidange du LdR (il est bien marronnasse dans le vase)
. changement du calorstat (à moins que l'appoint de LdR résolve le soucis ?)
Je viens de passer une heure à me peler (il doit faire 5° dans les rues, pas le moindre rayon de soleil à cause de la hauteur des maisons) ou à me cramer (chauffage à fond).
Concernant le circuit de chauffage, la manière dont il est monté dans le Range ne correspond pas du tout à ce qui est dans le RAVE mais correspond parfaitement à ce qui est dans le Microcat (une durit en Y en bas du radiateur, ESR3296).
De même, le truc adoré d'Eric (l'autopurge) est carrément cachée sous le vase d'expansion et pas tout accessible (contrairement au dessin du RAVE).
Concernant le circuit de refroidissement maintenant, j'ai refait l'appoint à froid dans le vase d'expansion (il en manquait un peu). C'est ce qui est écrit sur le vase, faire le niveau à froid...
J'ai été faire un tour jusqu'à ouvrir le calorstat (et avec la ventillation à fond, c'est vraiment à l'instant où le calorstat s'ouvre qu'elle se met à sortir du chaud) et je reviens.
Vase quasi-vide. D'où grosse flippe.
Je refais l'appoint (de toutes façons, s'il y en a trop, c'est assez facile de le sortir), je retourne faire un tour.
Comportement différent du chauffage : lorsque le calorstat est fermé, c'est tiède, ce n'est plus complètement froid. Lorsqu'il s'ouvre, ça chauffe "à fond".
J'ai aussi l'impression que le calorstat est "plus stable", c'est à dire qu'il joue beaucoup moins à j'ouvre - je ferme (mais c'est p'têt parce que le moteur est vraiment chaud et/ou qu'il y a un joli soleil dehors).
Retour à la maison, rouverture du vase, re-appoint (oui, il en manquait encore un peu).
En ce moment j'attends que le tout refroidisse pour aller regarder le niveau dans le vase puis retourner faire un tour.
J'aime pas.
Confirmation d'un truc : pas de bulles dans le vase et ça ne gicle pas partout lorsque je l'ouvre (moteur en température et calorstat ouvert). De la vapeur d'eau qui en sort (normal vu la température extérieure).
De la vapeur d'eau qui sort aussi du bocal (ajouté par le précédent proprio) qui récupère ce qui sort du reniflard. Normal ?
Etapes à venir (mais pas aujourd'hui) :
. changement des durits du radiateur (pas belles à voir ni au toucher)
. vidange du LdR (il est bien marronnasse dans le vase)
. changement du calorstat (à moins que l'appoint de LdR résolve le soucis ?)
- Gabach
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Tu as remarqué que tu as un blème sérieux
Inquiétant ton affaire, c'est pas un soucis de calorstat, et si le montage est origine, le liquide vieux ....... La vapeur d'eau par le carter d'huile ........
Tu m'as compris quoi
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
- jean-yves 26
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- Localisation : valence 26
J'ai une idée sur l'intervention du calorstat.... mais elle ne présage rien de bon pour ta culasse....
Imagine que le liquide soit bouffé ou que des bulles s'injectent dans le circuit de refroidissement principal du moteur. Tu retrouves une poche d'air qui rempli d'air ton radiateur de chauffage qui doit être relativement en haut du circuit.... et du coup tu te pèles....
Néamoins, tu as assez d'eau pour que la pompe en fasse circuler un peu... à force, ton calorstat s'ouvre (très, trop) lentement car la circulation d'eau est faible. Quand il s'ouvre, il y a circulation brutale des 10 litres de flotte qui sont dans radiateur et ça fait remonter le niveau d'eau dans le moteur et donc dans le radiateur de chauffage.... et tu as chaud.
Refroidissement de l'ensemble, réaparition de la poche d'air, fermeture du carlorstat (car il fait pas chaud dehors) et le cycle recommence.
A moins avis, il te faut contrôler d'urgence l'étanchéité de ton circuit car si tu n'as pas de pchitt à l'ouverture du bouchon, c'est que tu as une fuite d'où la perte de liquide.
Ensuite, il y a des chance que le purgeur automatique de Mauresque soit bouché et que tu cumules de l'air en haut de circuit.
Tout ça pour dire... bienvenue de nouveau dans le monde Land-Rover
Imagine que le liquide soit bouffé ou que des bulles s'injectent dans le circuit de refroidissement principal du moteur. Tu retrouves une poche d'air qui rempli d'air ton radiateur de chauffage qui doit être relativement en haut du circuit.... et du coup tu te pèles....
Néamoins, tu as assez d'eau pour que la pompe en fasse circuler un peu... à force, ton calorstat s'ouvre (très, trop) lentement car la circulation d'eau est faible. Quand il s'ouvre, il y a circulation brutale des 10 litres de flotte qui sont dans radiateur et ça fait remonter le niveau d'eau dans le moteur et donc dans le radiateur de chauffage.... et tu as chaud.
Refroidissement de l'ensemble, réaparition de la poche d'air, fermeture du carlorstat (car il fait pas chaud dehors) et le cycle recommence.
A moins avis, il te faut contrôler d'urgence l'étanchéité de ton circuit car si tu n'as pas de pchitt à l'ouverture du bouchon, c'est que tu as une fuite d'où la perte de liquide.
Ensuite, il y a des chance que le purgeur automatique de Mauresque soit bouché et que tu cumules de l'air en haut de circuit.
Tout ça pour dire... bienvenue de nouveau dans le monde Land-Rover
L'instrumentation, c'était aussi :
Bah je crois qu'elle est cuite la culasse, hein...bisnouk a écrit :J'ai une idée sur l'intervention du calorstat.... mais elle ne présage rien de bon pour ta culasse....
Ca fume blanc à la sortie du reniflard.
Cela dit (j'essaie de me rassurer, j'y crois à mort), pas de mayonnaise dans le vase ni sur la jauge d'huile.
Ca devait être ça.bisnouk a écrit :Imagine que le liquide soit bouffé ou que des bulles s'injectent dans le circuit de refroidissement principal du moteur. Tu retrouves une poche d'air qui rempli d'air ton radiateur de chauffage qui doit être relativement en haut du circuit.... et du coup tu te pèles....
Néamoins, tu as assez d'eau pour que la pompe en fasse circuler un peu... à force, ton calorstat s'ouvre (très, trop) lentement car la circulation d'eau est faible. Quand il s'ouvre, il y a circulation brutale des 10 litres de flotte qui sont dans radiateur et ça fait remonter le niveau d'eau dans le moteur et donc dans le radiateur de chauffage.... et tu as chaud.
Refroidissement de l'ensemble, réaparition de la poche d'air, fermeture du carlorstat (car il fait pas chaud dehors) et le cycle recommence.
Maintenant que j'ai re-rempli le circuit, même avec le LdR "tiède" (40° à la sonde), j'ai bien du chauffage.
J'ai un pchitt.bisnouk a écrit :A moins avis, il te faut contrôler d'urgence l'étanchéité de ton circuit car si tu n'as pas de pchitt à l'ouverture du bouchon, c'est que tu as une fuite d'où la perte de liquide.
Ca n'en fout pas plein le compartiment moteur mais ça fait pchitt.
Je vais le démonter, faut que je me trouve des colliers pour remplacer ceux d'origine.bisnouk a écrit :Ensuite, il y a des chance que le purgeur automatique de Mauresque soit bouché et que tu cumules de l'air en haut de circuit.
Oui mais là c'est pas drôle : je dois aller à Bordeaux dans 10 jours avec le Range...bisnouk a écrit :Tout ça pour dire... bienvenue de nouveau dans le monde Land-Rover
- jean-yves 26
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- Localisation : valence 26
peut-être simplement remonté à l'arrache, et joint culasse un peu en vrac.Klug a écrit :Bah je crois qu'elle est cuite la culasse, hein...bisnouk a écrit :J'ai une idée sur l'intervention du calorstat.... mais elle ne présage rien de bon pour ta culasse....
Ca fume blanc à la sortie du reniflard.
Cela dit (j'essaie de me rassurer, j'y crois à mort), pas de mayonnaise dans le vase ni sur la jauge d'huile.
la première des choses, je changerai le calorstat afin d'éliminer cette éventualité.
donc, je ferais si j'étais toi........mais je suis pas toi
1er vidange complète et rinçage (rebranche un tuyau d'arrosage par la sortie basse du groupe et ouvre la pression jusquà ce que l'eau coule claire
2eme changer le calorstat
3eme virer cette merde de purgeur automatique
4eme changer les durites qui ont un mauvaise aspect
5eme resserrer tous les colliers.
6eme regarder attentivement s'il n'y a pas de coulure sur le radiateur, les soudures sur le coté deviennent poreuses, c'est la maladie des radiateurs de range, (les deux miens étaient atteints)
7eme remettre du LdR neuf, le vert si possible, et non pas le jaune ou orange de chez trucmuche.
et ensuite tu voit
au pire tu montes demain matin au boulot et ont s'en occupe
jean-yves 26
jean-yves 26 a écrit :donc, je ferais si j'étais toi........mais je suis pas toi
jean-yves 26 a écrit :au pire tu montes demain matin au boulot et ont s'en occupe
T'es un amour.
J'ai pas les pièces pour le moment et ça m'étonnerait que je trouve ça en stock dans le coin (le calorstat je pense que si, les durits et/ou purgeur, ça m'étonnerait beaucoup).
- jean-yves 26
- Habitué
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- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
t'as pas un land machin à nimes garron ?Klug a écrit :jean-yves 26 a écrit :donc, je ferais si j'étais toi........mais je suis pas toi
jean-yves 26 a écrit :au pire tu montes demain matin au boulot et ont s'en occupe
T'es un amour.
J'ai pas les pièces pour le moment et ça m'étonnerait que je trouve ça en stock dans le coin (le calorstat je pense que si, les durits et/ou purgeur, ça m'étonnerait beaucoup).
jean-yves 26
Salut,
Je met de coté l'option grosse fuite, je pense que tu l'aurai vu.
En revanche, on peut admetre un remplissage à l'arache, en juin, lors de l'intervention sur le joint de culasse. Un niveau jamais reglé, et donc un circuit pas plein.
Que dit le niveau dans ton radiateur, à froid?
La vapeur au reniflard, c'est pas grave. Condensation dans le moteur et vapeur d'huile chaude. Faut pas que ca fasse comme une cocotte minute, quand meme!!!
Si tu as sorti l'equivalent du vase d'expension depuis l'achat, ca se serai vu. Il fume de la vapeur, à l'echappement?
J'opte assez pour la grosse bule qui vient se coincer en haut du circuit, au hasard du radiateur de chaufage et/ou du vase.
Et puis 5° ca va. Faut pas exagerer non plus. Quand tu aura du givre dans la voiture, on vera a faire urgent.
Je met de coté l'option grosse fuite, je pense que tu l'aurai vu.
En revanche, on peut admetre un remplissage à l'arache, en juin, lors de l'intervention sur le joint de culasse. Un niveau jamais reglé, et donc un circuit pas plein.
Que dit le niveau dans ton radiateur, à froid?
La vapeur au reniflard, c'est pas grave. Condensation dans le moteur et vapeur d'huile chaude. Faut pas que ca fasse comme une cocotte minute, quand meme!!!
Si tu as sorti l'equivalent du vase d'expension depuis l'achat, ca se serai vu. Il fume de la vapeur, à l'echappement?
J'opte assez pour la grosse bule qui vient se coincer en haut du circuit, au hasard du radiateur de chaufage et/ou du vase.
Et puis 5° ca va. Faut pas exagerer non plus. Quand tu aura du givre dans la voiture, on vera a faire urgent.
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