Casse de pompe à eau sur un 300tdi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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Klug
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Casse de pompe à eau sur un 300tdi

Message non lu par Klug »

Salut les gens.

Ma question est (presque) simple : quels sont les risques pour un 300tdi après une casse de pompe à eau ?

La culasse a été changée, le moulin a fait 15.000 bornes depuis.

Est-ce qu'il pourrait y avoir des "effets collatéraux" qui apparaissent plus tard ?

Merci.

Au fait : il y a des gens sur Toulouse ?
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ca dépend ce qui se cache derrière la dite "casse" de la pompe à eau.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Ca dépend ce qui se cache derrière la dite "casse" de la pompe à eau.
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Klug
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Message non lu par Klug »

D'accord...

Et qu'est-ce qui peut entrainer une casse de pompe à eau ?
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Elle a cassé ou?

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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

C'est toujours délicat de savoir ce que chacun peut appeller une casse de pompe à eau, si c'est un bris pur et simple, genre l'arbre qui casse net, l'aube de la pompe qui se dessertit de l'axe etc.... ou un abus de langage qui signifie que la pompe était usée et qu'elle a été changée.

Bref, dans tous les cas, si 15Mkms de parcourus depuis et que le moteur ne présente pas de signe particulier de surchauffe (à observer moteur chaud et en situation), à priori ca parait bon, mais une faiblesse de refroidissement se paye rarement cash et immédiatement, et là...... on rentre dans la grande loterie mécanique du marché VO :)

Point positif, le vendeur te signale la chose, il aurait pu l'omettre purement et simplement....

;)
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

fait lui préciser s'il s'agissait d'une fuite car pompe fatiguée et plus étanche, ou une casse pur et simple, axe/roulement ou autre.

une pompe à eau peut lacher à 50 000 km comme à 150 000 km ou plus.

regarde celle du td5 remplacée à 52 000 km :wink:
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Quels sont les signes avant coureurs (s'il y a en) d'une pompe qui va lacher ?

Lache-t-elle si soudainement qu'on n'a pas le temps d'arrêter le véhicule avant que la culasse ne lache ??
RR (ab)user ;-)
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Klug
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Message non lu par Klug »

Frédéric_Dept79 a écrit :Point positif, le vendeur te signale la chose, il aurait pu l'omettre purement et simplement....
Yup.
L'engin a actuellement 290.000 bornes (oui c'est beaucoup).

Je sais aussi que le B&W a été changé (pour un neuf) à 261.000 bornes et que la distrib est à faire (203.000 bornes avec changement calorstat).
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :L'engin a actuellement 290.000 bornes (oui c'est beaucoup).

Je sais aussi que le B&W a été changé (pour un neuf) à 261.000 bornes et que la distrib est à faire (203.000 bornes avec changement calorstat).
quoi d'autre ? :lol:
t'es sur de pas trouver disons moins kilométré ? je suis bien d'accord que les 300 tdi sont fiable, mais tout le reste travail aussi diff/pont/roulements/disque etc. et la note au finale risque peut-être de se rallonger considérablement dans les mois avenir...
jean-yves 26
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Klug
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Message non lu par Klug »

Je sais 8)
Les disques aussi ont été changé il y a peu...

Je compte jouer au loto aussi.
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :Je sais 8)
Les disques aussi ont été changé il y a peu...
le kilométrage n'a pas une réelle importance si la maintenance n'a pas été faite à l'économie... puis si le prix est dans la fourchette basse c'est peut-être pas un mauvais calcul :wink:
jean-yves 26
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Klug
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Message non lu par Klug »

Frédéric_Dept79 a écrit :C'est toujours délicat de savoir ce que chacun peut appeller une casse de pompe à eau, si c'est un bris pur et simple, genre l'arbre qui casse net, l'aube de la pompe qui se dessertit de l'axe etc.... ou un abus de langage qui signifie que la pompe était usée et qu'elle a été changée.
On me dit "son âge, pas de réaction immédiate et ça a fini en joint de culasse".

Il n'y a pas de rouille.
Nulle part.

C'est possible sur un RRC ?
8)
jerome38
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Message non lu par jerome38 »

Klug a écrit : Il n'y a pas de rouille.
Nulle part.
C'est possible sur un RRC ?
8)
Tu serais alors sur un exemplaire rarissime, tout simplement exceptionnel. Ou alors tu ne l'as pas vue, sournoisement planquée qu'elle est, prete à surgir dès que tu auras signé le chèque... :mrgreen:
Sur les RR la rouille démarre en général depuis les corps creux de la caisse, mal traités d'origine, pour apparaitre au grand jour une fois le tole perforée...
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Feub
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Message non lu par Feub »

Un RRC 300 tdi c'est un 94 ou 95... on peut espérer ne pas encore avoir de rouille perforante non? :lol:

Si il a été bien lavé en hiver pour le sel, ca me parait probable, surtout si il vient d'une région peu salée l'hiver... :roll:

Mais comme dis jérome, attention surtout aux bas de caisses, creux et de superbes logements pour la rouille... Le mieux est de sonder par chocs, le bruit est différent si y'a un mille feuille de rouille derrière :lol:
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Feub a écrit :Un RRC 300 tdi c'est un 94 ou 95... on peut espérer ne pas encore avoir de rouille perforante non? :lol: lol:
Même pas !!! :(

Le plus courant ce sont surtout les 2 contre-portes arrières avec les plaques de fixation des ceintures arrières, ainsi que la traverse arrière car elle est en contact permanent avec une espèce de lame en plastique assurant l'étanchéité visuelle avec le pare choc (à virer immédiatement - la lame pas le PC)
RR (ab)user ;-)
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Feub a écrit :Un RRC 300 tdi c'est un 94 ou 95... on peut espérer ne pas encore avoir de rouille perforante non? :lol:
les derniers derniers ne sont pas de 96 ? (produit jusqu'en avril) il y avait au RL 2005 un LSE vogue de 96, j'avais planté mon bivouac à coté 8)
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Klug
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Message non lu par Klug »

C'est un 1994 8)
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :C'est un 1994 8)
t'as cas lui dire que c'est pas un bon cru..... :lol:
jean-yves 26
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