200TDI : changement préventif du calorstat ?
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- etr'range
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200TDI : changement préventif du calorstat ?
*** Edité par webmaster 09/08/2007@17:52 > scinndé pour une meilleure visibilité ***
bonjour à tous
Pour une fois j'ai le choix des sujets Je choisis le premier
ma question est simple faut il effectuer le changement du calorstat par anticipation sans être sûr qu'il soit coupable de la montée en température de mon 200 TDI
Jamais de problèmes en ville, ni sur route, mais seulement
en fait depuis qq temps ,dès que je tracte (1,5 t) et uniquement dans de fortes pentes, brutalement la température s'emballe, aiguille dans le rouge? Je n'ai qu'une hâte, arriver au plus vite au sommet et redescendre et là, dans les 5 secondes qui suivent la chute de la température et de l'aiguille en position normale. jamais mes témoins ne se sont allumés.
A votre avis, que se passe t'il ?
merci à tous
A plus
bonjour à tous
Pour une fois j'ai le choix des sujets Je choisis le premier
ma question est simple faut il effectuer le changement du calorstat par anticipation sans être sûr qu'il soit coupable de la montée en température de mon 200 TDI
Jamais de problèmes en ville, ni sur route, mais seulement
en fait depuis qq temps ,dès que je tracte (1,5 t) et uniquement dans de fortes pentes, brutalement la température s'emballe, aiguille dans le rouge? Je n'ai qu'une hâte, arriver au plus vite au sommet et redescendre et là, dans les 5 secondes qui suivent la chute de la température et de l'aiguille en position normale. jamais mes témoins ne se sont allumés.
A votre avis, que se passe t'il ?
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Modifié en dernier par etr'range le 16/07/2007 16:24, modifié 1 fois.
- Mauresque
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Vu le prix ridicule d'un calorstat, perso je le change à chaque fois que j'ai l'occasion de trainer mes mains dans le coin de la boite à eau. A chaque réfection de distribution par exemple, ou pour chaque renouvèlement du liquide de refroidissement.
Et il est vrai que ton soucis ressemble fort à un calorstat qui n'ouvre pas sur toute sa course. Si son remplacement ne cure pas ton problème, je regarderais quel est l'état d'encrassement intérieur/extérieur du radiateur.
Et il est vrai que ton soucis ressemble fort à un calorstat qui n'ouvre pas sur toute sa course. Si son remplacement ne cure pas ton problème, je regarderais quel est l'état d'encrassement intérieur/extérieur du radiateur.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
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il se peut aussi que des gaz de combustion passent dans le liquide de refroidissement lors des mises en charge du moteur, provoquant une forte élévation de température de ce dernier. Peut etre donc un début deetr'range a écrit :...depuis qq temps ,dès que je tracte (1,5 t) et uniquement dans de fortes pentes, brutalement la température s'emballe, aiguille dans le rouge?
porosité sur le joint de culasse...
Bien evidemment, avant d'envisager un tel scénario, envisager les défaillances les plus simples comme décrites en peu plus haut.
- etr'range
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bonsoirjerome38 a écrit : il se peut aussi que des gaz de combustion passent dans le liquide de refroidissement lors des mises en charge du moteur, provoquant une forte élévation de température de ce dernier. Peut etre donc un début de
porosité sur le joint de culasse...
Bien evidemment, avant d'envisager un tel scénario, envisager les défaillances les plus simples comme décrites en peu plus haut.
la dernière fois que le joint a été changé : octobre 2003 A ce jour il a 70000 kms. est ce correct ?
encore merci
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Franchement je n'en ai pas la moindre idée. Il est reconnu que sur ces engins il existe une faiblesse apparaissant dans les 200mkm, donc logiquement un joint de 70 mkm devrait etre considéré hors cause. Sauf s'il a mal été monté...Je pense que le plus simple est d'élucider les pistes par ordre de complexité/cout d'intervention et de statuer en fonction des résultats.etr'range a écrit :bonsoirjerome38 a écrit : il se peut aussi que des gaz de combustion passent dans le liquide de refroidissement lors des mises en charge du moteur, provoquant une forte élévation de température de ce dernier. Peut etre donc un début de
porosité sur le joint de culasse...
Bien evidemment, avant d'envisager un tel scénario, envisager les défaillances les plus simples comme décrites en peu plus haut.
la dernière fois que le joint a été changé : octobre 2003 A ce jour il a 70000 kms. est ce correct ?
encore merci
- The Pater
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+1 pour le 300 TdiMauresque a écrit :Oui, un joint refait sur un 200TDI est hors de cause. Pour la petite histoire, la référence 200TDI a disparu, il faut monter un joint de 300TDI maintenant donc le défaut des 200.000 n'existe plus.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- etr'range
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bonjour et merciMauresque a écrit :Oui, un joint refait sur un 200TDI est hors de cause. Pour la petite histoire, la référence 200TDI a disparu, il faut monter un joint de 300TDI maintenant donc le défaut des 200.000 n'existe plus.
Vu le prix je vais le rajouter à ma commande. Je l'aurais sous le coude au cas où.
Mais je me trouve avec 3 références correspondant à 1 taille et nombre de trous.
Faut il que je démonte pour connaître mon joint ou bien y a t'il une astuce pour savoir quelle est la bonne référence
encore merci et a plus
- surham
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Serait-il une bonne raison pour ne pas attendre que le moteur prenne sa temp. de travail stationné, mais en roulant doucement, celle de procurer un réchauffement homogène de l'ensemble des pièces moteur-cyclo?The Pater a écrit :David.30,
Le chapitre 3.1 de ton article (bon travail), m'a laissé perplexe.
J'en ai discuté avec un collègue qui a fait une thèse sur le comportement du piston dans les moteurs thermiques. Il émet aussi des doutes. Pour lui, ton phénomème se passe uniquement lors du démarrage et disparait même si le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement.
Bon, nous émettons des doutes, nous ne te contredisons pas avec certitude. Si tu pouvais nous donner tes sources, cela nous interesserait.
Sinon, bravo pour ton travail. je me dis que je devrai m'y mettre pour des sujets concernant le roulement.
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- The Pater
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Je ne sais pas si cela procurera un échauffement plus homogène ou non des pièces. Mais en mécanique, chauffer trop vite un endroit donné créer plus de différentiel de température entre les différente pièces pendant la mise en température.surham a écrit : Serait-il une bonne raison pour ne pas attendre que le moteur prenne sa temp. de travail stationné, mais en roulant doucement, celle de procurer un réchauffement homogène de l'ensemble des pièces moteur-cyclo?
Mais, aujourd'hui, il est reconnu qu'il ne faut pas laisser tourner un moteur véhicule arrêté afin qu'il prenne sa température, mais qu'il faut au contraire commencer la trajet dès le démarrage et restant doux sur les gaz et sans monter dans les tours.
Cela réduit la pollution, réduit le temps de mise en température.
Dès que mon voyant de pression d'huile s'éteint, je passe la première et je roule....tout doux.
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- surham
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Re: :D
Qouiqu'en faisant un peu l'avocat du Diable, je veux bien comprendre que les "bulles d'air corrosives" veulent dire "avec effet corrosive par cavitation".nico.flroc a écrit :Super sujet David !!
"Pour éviter que le LdR ne rentre en ébullition dans les parties chaudes du moteur - et donc qu'il y ait création de bulles d'air corrosives"
la mise en ébulition du LdR ne crée pas de bulles d'air, mais des bulles de GdR essentiellement de la vapeur d'eau.
sinon, tip top ! :super:
- etr'range
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bonjour à tous et excusez moi de remonter ce sujet
il y a quelques temps j'avais toujours ce petit soucis de surchauffe occasionel mais comme ce n'etait pas si grave que cela et par manque de temps je l'ai mis de côté.
Comme je vais devois remorquer 1.5 tonne ce week end et qu'a Grenoble il y a des bas mais surtout des hauts, j'ai décidé de le faire.
Mais que vois je ?
une fuite d'eau sous le calorstat.
ce qui me fait reposer la question: mon joint n'est il pas mort ?
comme d'habitude merci pour votre aide
a plus
il y a quelques temps j'avais toujours ce petit soucis de surchauffe occasionel mais comme ce n'etait pas si grave que cela et par manque de temps je l'ai mis de côté.
Comme je vais devois remorquer 1.5 tonne ce week end et qu'a Grenoble il y a des bas mais surtout des hauts, j'ai décidé de le faire.
Mais que vois je ?
une fuite d'eau sous le calorstat.
ce qui me fait reposer la question: mon joint n'est il pas mort ?
comme d'habitude merci pour votre aide
a plus
Salut,
Effectivement il ya une fuite..............mais d'où...........joint ou peut être sur un collier....
A ta place je commencerais par nettoyer les résidus...............faire un tour pour monter en chaleur le moteur .....regarder ce qui se passe en laissant le moteur tourner.
AMHA tu devrais voir un suitement...................tu auras ta réponse.
Tu ressert les colliers et pourquoi pas changer le joint du calorstat........pas cher........peu de travail et tant que y est change le calostat tu repartiras avec du neuf.
Effectivement il ya une fuite..............mais d'où...........joint ou peut être sur un collier....
A ta place je commencerais par nettoyer les résidus...............faire un tour pour monter en chaleur le moteur .....regarder ce qui se passe en laissant le moteur tourner.
AMHA tu devrais voir un suitement...................tu auras ta réponse.
Tu ressert les colliers et pourquoi pas changer le joint du calorstat........pas cher........peu de travail et tant que y est change le calostat tu repartiras avec du neuf.
- etr'range
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c'est parce que j'ai voulu changer le calorstat et le joint que j'ai vu cette fuite.TOUBA a écrit :Salut,
Tu ressert les colliers et pourquoi pas changer le joint du calorstat........pas cher........peu de travail et tant que y est change le calostat tu repartiras avec du neuf.
c'est aussi en grattant légèrement la face avant entre la culasse et le bloc que je me suis aperçu qu'il y avait aussi quelques morceaux qui ressemblaient plus à du carton....
j'envisage donc très fortement le remplacement du joint
Si Mau avait la gentillesse de me faire la photo (ou une autre personne) ça serait gentil.Mauresque a écrit :Les trous sont estampés sur une partie qui dépasse de la culasse coté passager, visible de l'extérieur sans démontage. Je te fais une photo dès que possible pour que tu cernes mieux...
Une autre question : Est ce que l'eau qui traverse le calorstat provient uniquement de la durite de gauche ou bien y a t"il une relation directe avec la culasse ?
Merci à tous
A plus
Les trous c'est pour le joint de culasse, qui a 3 épaisseurs possible pour compenser la rectification, qui consiste a enlever une fine couche de matière a la culasse pour corriger d'éventuelles déformations.etr'range a écrit :Si Mau avait la gentillesse de me faire la photo (ou une autre personne) ça serait gentil.Mauresque a écrit :Les trous sont estampés sur une partie qui dépasse de la culasse coté passager, visible de l'extérieur sans démontage. Je te fais une photo dès que possible pour que tu cernes mieux...
Une autre question : Est ce que l'eau qui traverse le calorstat provient uniquement de la durite de gauche ou bien y a t"il une relation directe avec la culasse ?
Merci à tous
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Rien a voir donc avec le joint de la boite de calorstat, et bien sur cela communique avec ta culasse, c'est d'ailleurs la que tu semble avoir ta fuite!
- etr'range
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Bonsoir,Mauresque a écrit :Les trous sont estampés sur une partie qui dépasse de la culasse coté passager, visible de l'extérieur sans démontage. Je te fais une photo dès que possible pour que tu cernes mieux...
je suis passé vendredi à la concession LR de part chez moi. Je voulais avoir des infos.
je suis resté sur ma faim. D'après eux il faut démonter la culasse pour connaitre le modèle de joint..
MAU si tu peux m'aider je t'en remercie par avance
à plus