Sonde de température 300 TDi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Sonde de température 300 TDi

Message non lu par Kurios »

En partant au Maroc on a connu quelques soucis de sonde et ce sur les deux defs: En effet en voulant tester le mien (qui fonctionnait) sur le moteur d'Hervé (dont la sonde deconnait) la mienne a lâché. Je vous passe les péripécies d'approvisionement...

Quelque points à savoir (et même chez land ou chez des pros réputés ils se plantent parfois)
Il existe deux sondes pour les 300, une pour les Defs et une pour les discos, si vous montez une disco sur un def l'aiguille ne montera jamais plus haut que la moitié, même en cas de surchauffe!

La sonde pour le Disco a une pastille verte (je ne me souviens plus de la ref)
Celle pour def est noire. Ref AMR3321.

Cependant il semblerait que les sondes fabriquées récement soient calibrées différament que celles montées d'origine, j'explique:
Nous avons constaté le même phénomène sur les deux Lands, et ça ne l'avait jamais fait avant sur le mien.
-L'aiguille met beaucoup de temps à monter (entre 10 et 20km!) alors que le moteur doit être en température depuis un certain temps
-Elle monte d'un coup presque à la moitié puis redescend immédiatement
-ensuite elle fait le yoyo un certain temps avant de se stabiliser juste en dessous de la moitié.
-En condition sévère (+ de 40° extérieur, longue montée sur autoroute à 110/120km/h) l'aiguille monte très vite vers le rouge, donc obligé de lever le pied voir de de s'arrêter et de laisser tourner au ralenti (la baisse est spectaculaire, en 3mn c'est redescendu juste au dessous de la moitié)
-Dans les mêmes conditions mais avec 10-15° de moins l'aiguille dépasse à peine la moitié!

Je vais donc virer cette sonde de m** et son cadran et remplacer le tout par un VDO numérique qui me donnera la t° exacte de mon moteur.

Reste une question: Quelle est la température optimale de fonctionnement d'un 300TDi?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

En fonctionnement normal, le 300 Tdi est aux alentours des 90°. Jusqu'à 105-108 °C en charge maxi pendant un long moment.

Mais malheureux.... ne mets pas une sonde VDO numérique sur un Def, il faut y mettre un 6FM ! 8)
Regarde comme ça lui va bien : :D
Image

PS : j'ai pas encore viré le galva de température, ni la montre d'origine mais ça ne serait tarder....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Combien de sondes récentes de référence adaptée as tu testé ?

Si c'est une seule, les indications surprenantes que tu as eu peut être dues à un problème qualité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

Sondes testées, une verte et deux noires...
Le truc c'est que ça merdouille pareil sur les deux véhicules, c'est pour ça qu'on a pensé à un problème de calibrage.
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

bisnouk a écrit :En fonctionnement normal, le 300 Tdi est aux alentours des 90°. Jusqu'à 105-108 °C en charge maxi pendant un long moment.

Mais malheureux.... ne mets pas une sonde VDO numérique sur un Def, il faut y mettre un 6FM ! 8)
Regarde comme ça lui va bien : :D
Image

PS : j'ai pas encore viré le galva de température, ni la montre d'origine mais ça ne serait tarder....
Ben j'ai déjà un compte tours, une horloge, mon compteur fonctionne, alors le Sys va faire un peu doublon...
Mais j'en mettrais un dans mon proto, promis!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Sonde de température 300 TDi

Message non lu par The Pater »

Kurios a écrit :En partant au Maroc on a connu quelques soucis de sonde et ce sur les deux defs: En effet en voulant tester le mien (qui fonctionnait) sur le moteur d'Hervé (dont la sonde deconnait) la mienne a lâché. Je vous passe les péripécies d'approvisionement...
hhmmm.

Et si la tienne avait laché parceque le Def de ton ami avait un problème électrique ?

C'est juste une idée comme ça.


La sonde pour le Disco a une pastille verte (je ne me souviens plus de la ref)
Celle pour def est noire. Ref AMR3321.
Pour le disco : AMR 1425

Cependant il semblerait que les sondes fabriquées récement soient calibrées différament que celles montées d'origine,
Je ne vois pas pourquoi elles seraient calibrées différemment, mais supposons.

.........
-Elle monte d'un coup presque à la moitié puis redescend immédiatement
-ensuite elle fait le yoyo un certain temps avant de se stabiliser juste en dessous de la moitié.
.......
Franchement, je ne pense pas que cela soit dû à une calibration différente.
Une calibration différente te donne une position et une vitesse de la variation (mais dans le même sens !), de la position différente. Une calibration différente ne fera pas que ton aiguille monte plus rapidement et redescend immédiatement en faisant le yoyo avant de se stabiliser.

La cause doit être recherchée ailleurs.

Tu as remarqué le problème avec deux sondes neuves de même référence. N'y aurait-il pas un problème de qualité de lot de fabrication ?

A chaque fois que tu changes la sonde, tu perds du liquide de refroidissement, est-ce que la sonde ne bat pas la mesure à cause de l'auto purge qui se fait plus ou moins mal si vous n'avez pas respecté le méthode de remplissage donnée par LR ?

Avez vous essayé d'abord les sondes sur le Def "tueur de sondes", ce qui les auraient détérioré ?

Mauvais montage de la sonde ?

Etc...


Perso, je mesurerai la résistance de la sonde avec un multimètre en la mettant en contact avec de l'eau dans une casserole que je chaufferai. Ne pas oublier le thermomètre pour suivre l'évolution de la température de l'eau.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Sonde de température 300 TDi

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit :
Cependant il semblerait que les sondes fabriquées récement soient calibrées différament que celles montées d'origine,
Je ne vois pas pourquoi elles seraient calibrées différemment, mais supposons.
Peut être le fournisseur de galva qui va bien n'en fabrique plus. Faut dire que des sondes de température qui ont une variation de 500 à 1,5 Kohm ça n'est pas du tout dans la norme. D'où la nécéssité d'avoir des galva spécifiques (et moi de mettre des composants particuliers sur le 6FM pour utiliser des sondes LR), alors que la norme de fait (VDO et compagnie) est de l'ordre 15 à 90 ohms.
The Pater a écrit :

.........
-Elle monte d'un coup presque à la moitié puis redescend immédiatement
-ensuite elle fait le yoyo un certain temps avant de se stabiliser juste en dessous de la moitié.
.......
Franchement, je ne pense pas que cela soit dû à une calibration différente.
Une calibration différente te donne une position et une vitesse de la variation (mais dans le même sens !), de la position différente. Une calibration différente ne fera pas que ton aiguille monte plus rapidement et redescend immédiatement en faisant le yoyo avant de se stabiliser.

La cause doit être recherchée ailleurs.

Perso, je mesurerai la résistance de la sonde avec un multimètre en la mettant en contact avec de l'eau dans une casserole que je chaufferai. Ne pas oublier le thermomètre pour suivre l'évolution de la température de l'eau.
Pas mieux, une sonde de température n'est qu'une résistance variant avec la chaleur.
Plus la chaleur augmente et moins grande est la résistance de la sonde et ce, de façon quasi linéaire dans la plage d'étalonnage de la sonde.

Comme la sonde est branchée en série sur le galvanomètre (cadran à aiguille), le tout parcouru pas un courant électrique, plus la résistance de la sonde est faible et plus le courant parcouru est important et donc plus le galvanomètre (qui mesure ce courant) fait dévier l'aiguille.

Masse -- sonde -- fil de sortie de la sonde -- [O] Galvanometre -- +12V

Donc si l'aiguille fait le yoyo, c'est un problème de connectique, de sonde ou de galva grillé (fil de sonde directement mis sur le châssis avec le contact allumé).
Dans ce cas, le galva part en buté comme il n'y a plus la résistance de la sonde et au bout d'un certain temps chauffe et grille (fusion et coupure du bobinage interne). On peut alors imaginer des micro-coupures avec les vibrations rétablissant parfois plus ou moins le contact et faisant dancer l'aiguille.
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

Ca merde toujours ça a fait le yoyo toute le journée, faut que je vérifie si j'ai pas un faux contact...

Ma sonde a lâché suite à une chauffe-briquet/refroidissement-eau froide, pas un problème électrique.
La purge du circuit d'eau a été faite correctement, deux fois en plus!

Ce qui me chagrine le plus c'est qu'on a les mêmes symptomes sur les deux moteurs!

On a essayé de chauffer une gamelle d'eau pour vérifier, mais le résultat n'était pas très probant (à 2000m d'altitude l'eau bout plus vite, mais je ne sais pas à combien) et en plus on est tombé en panne de gaz!

Bref le mois prochain, VDO numérique!
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par LeToulousain »

bisnouk a écrit : Regarde comme ça lui va bien : :D
Image
bonjour, je découvre ce système, ou est-ce qu'on peut trouver des infos dessus ?

merci.

[EDIT] oups... je viens de voir la réponse a ma question :

Nouvel Article : http://www.landroverfaq.com héberge les projets Sys* !!!

sur le site de notre faq.
ça fait tres réussi et tres intégré dans le land en tout cas , bravo.


[EDIT2]...ouch, je viens de rentrer dans la dimension SYS, c'est magnifique, encore bravo :sm6:
Modifié en dernier par LeToulousain le 16/08/2007 15:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Kurios a écrit : On a essayé de chauffer une gamelle d'eau pour vérifier, mais le résultat n'était pas très probant (à 2000m d'altitude l'eau bout plus vite, mais je ne sais pas à combien) et en plus on est tombé en panne de gaz!
A 2000 m, grosso modo, l'eau bout à 93°C.

A 5000 m c'est vers les 83-84°C.

D'où, en passant, l'importance d'avoir un bouchon de vase d'expansion en bon état, surtout pour ceux allant en montagne.
Sinon aussi : même si le moteur ne chauffe pas anormalement, enlever le bouchon au sommet du col de la Bonette (2700 m) peut mettre le liquide en ébullition et provoquer des brûlures au niveau des mains.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
herve
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/12/2004 13:35
Localisation : Sannois 95

Message non lu par herve »

qui connait la ref de sonde pour 300TDI en VDO ......?
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »