Sujet divisé, le sujet original se trouve ici
[/edit]
Ca fait du bien de revoir les bases, et mettre à jour les connaissances : on se rend compte qu'on sait pas grand chose en faitMANULAND a écrit :Super intéressant!
Merci David pour ce bel article
Oui et non...MANULAND a écrit :Perso je croyais dur comme fer à la nécessité d'un radiateur le + grand possible
Déjà un grand radiateur n'est pas synonyme de grosses capacités d'échange thermique : il faut considérer la surface et l'épaisseur du radiateur : un radiateur de 70 cm x 50 cm x 2 rangées sera 30% moins efficace qu'un 50 cm x 30 cm x 6 rangées.
Ensuite, d'après ce que je comprends, il suffit que le radiateur soit dimensionné pour pouvoir dissiper la charge calorique d'un moteur à pleine charge + une petite marge pour compenser l'encrassement. S'il est plus grand ça ne refroidira pas mieux pour autant puisque de toute façon le calorstat régule... et même au contraire ça pourrait AMHA être nuisible au système : si le radiateur est immense, la perte de charge va être excessive, le circuit être sous-pressurisé et le liquide de refroidissement entrer en ébullition trop tôt.
J'ai bon ou je capilotracte trop là ?