Questions de viscocoupleur...

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Message non lu par africastef »

Et pourquoi donc ils ont pas installé un ventillo electrique sur le land plutôt que ce systeme ?

@plus et merci a tous pour les explications
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

africastef a écrit :Et pourquoi donc ils ont pas installé un ventillo electrique sur le land plutôt que ce systeme ?

@plus et merci a tous pour les explications
D'abord, je pense qu'il s'agit d'un système d'une redoutable efficacité.

Il assure le refroidissement du moteur en fonction du besoin et ce en s'adaptant en permanence.
Par ailleurs, il est rare (du moins d'après les données compilées sur les forums) que le visco s'arrête de tourner, même quand il est HS. Il tourne moins vite, mais il tourne quand même, apportant un certain refroidissment, alors qu'un éléctrique, quand il est HS, il l'est completement.
Par la suite, il reste toujours possible de le bloquer afin de pouvoir rentrer. Sauvage, mais faisable.


Un autre facteur, est qu'ils le peuvent, dans la mésure où le ventilo est monté dans l'axe du moteur (et pour les 200 tdi et avant, il est alimenté direct par celui ci), ce qui ne peut être fait dans une configuration de moteur positionné transversalement par exemple.

Quand on a compris (sur le tard :lol: ) qu'il s'agit d'une pièce d'usure, on peut toujours prevoir son remplacement avant un voyage par exemple.

Je ne vois que des avantages et comme ce fut dit, entre ce système et un ventilo éléctrique, le gain (ou perte) de puissance de l'un, est compensé par les besoins supèrieurs en éléctricité de l'autre ...

Ceci n 'engage que moi, mais j'ai plus confiance à ce système qu'à un ventilo style Kenlow ...



> Pater, super le dessin !!!! Merci !!!!
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Surtout quand on lit le raisonnement de Kenlow sur son site, et qui explique que les viscofans sont surdimensionnés suir les 4x4 ! :lol:
Ben voyons !
Ca ne serait pas plutôt les leurs qui seraient sous dimensionnés ?

Et puis, il existe des viscofans à contrôle électronique avec embrayage électromagnétique pour les moteurs modernes, avec gestion électronique de tous les paramètres. C'est autre chose que des électriques commandés par sonde thermique tout ou rien.

J'ai un engin en tête qui surchauffe avec électrique, problème n'ayant jamais pu être réglé proprement, et est allé jusqu'à la suppression du calorstat. Utilisation : franchissement ultra hard. Et puis problème réglé en principe par retour à une config stock. C'est pô un Land, c'est un Toy.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

je remonte se theme car le mien de visco je trouve quil a un fort jeu , que je ne serait expliquer : du genre on pouce a gauche on tirre a droite .
esque c ets normal ou c ets le debut de la fin ??
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

bastos a écrit :je remonte se theme car le mien de visco je trouve quil a un fort jeu , que je ne serait expliquer : du genre on pouce a gauche on tirre a droite .
esque c ets normal ou c ets le debut de la fin ??
Je comprends pas bien ce que tu décris Seb, "on pouce à gauche on tire à droite". Tu veux dire qu'il est difficile à faire pivoter ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

non comme sa il tourne bien , je dirai quil a un jeu axial mais en le remuan de l avant ver l arrierer en exersan les pressions oposer , eu et la tu suis ???
pas facile de s expliquer sur le net :oops:
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Je crois que j'ai pigé 8) dur dur quand même, merci aux intervenants.

Pour bastos, si j'ai bien compris , effectivement ça doit pas faire ça, faudrait voir si ça bouge plutôt au roulement ( nr 8 par l'intermédiare du nr 2 ) ou sur l'axe ( nr 1 ) mais alors la ça me plairait pas beaucoup.
apprenti mécano.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Je comprends bien ce que veux dire Bastos.Le mien a aussi du jeu dans ce sens là depuis près de 50 000 km.Je regarde régulièrement que ça n'évolue pas.Le fonctionnement est normal et pas du tout bruyant.Je pense que ce jeu provient du roulement qui s'use très rapidement du fait de son montage en porte à faux.D'après ce que j'ai pu lire de ci de là, ce jeu est fréquent sur les def.certain ont même fait changer le visco en garantie(durant la 1° année).
Que penses tu du montage de ce roulement The Pater?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Que penses tu du montage de ce roulement The Pater?
Pas top du tout. Economique mais fiabilité suffisante semble-t-il..... :roll:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Un tel jeu ne risque-t-il pas d'induire un faux rond dans la rotation de pompe à eau, et d'abréger sa durée de vie ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Un tel jeu ne risque-t-il pas d'induire un faux rond dans la rotation de pompe à eau, et d'abréger sa durée de vie ?
Sur le 300 Tdi la pompe à eau n'est pas dans l'axe du ventilo, il y a une courroie entre les deux. Donc pas de problèmes.

Par contre pour les autres moteurs il me faudrait plus d'infos sur le type de liaison entre l'axe de la pompe et l'axe du ventilo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Vous parlez de quel roulement là ?

Pour moi le visco est vissé sur l'arbre d'entrainement de la pompe a eau (enfin sur mon 200Tdi en tout cas :D ) et je vois pas de roulement la dedans........
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

oui apparemen c ets le roulement du visco , je ne c ets pas si il se change ?? a voir ou a refabriquer sur pieces !! .
mais le ventilo na pas l air d avoir de jeu donc peut etre le visco ne s incomode pas de se jeu ?? je verifirai a la remis ene route de mon future dragster :P
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Vous parlez de quel roulement là ?

Pour moi le visco est vissé sur l'arbre d'entrainement de la pompe a eau (enfin sur mon 200Tdi en tout cas :D ) et je vois pas de roulement la dedans........
http://landroverfaq.com/viewtopic.php?p=972#972
The Pater a écrit :
Mauresque a écrit :Un tel jeu ne risque-t-il pas d'induire un faux rond dans la rotation de pompe à eau, et d'abréger sa durée de vie ?
Sur le 300 Tdi la pompe à eau n'est pas dans l'axe du ventilo, il y a une courroie entre les deux. Donc pas de problèmes.

Par contre pour les autres moteurs il me faudrait plus d'infos sur le type de liaison entre l'axe de la pompe et l'axe du ventilo.
Vrai que le montage change sur le 300TDI, j'avais les montages précédents en tête.
Image
Cette figure représente le montage d'un 200TDI : l'arbre de la pompe à eau reçoit la poulie d'entrainement, et le visco vissé directement en bout d'arbre. Et le montage est identique sur toutes les générations de diesel précédentes (quand ils ont des viscos...)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
Cette figure représente le montage d'un 200TDI : l'arbre de la pompe à eau reçoit la poulie d'entrainement, et le visco vissé directement en bout d'arbre. Et le montage est identique sur toutes les générations de diesel précédentes (quand ils ont des viscos...)
Dans ce cas, si le roulement du visco a pris du jeu et sila partie tournante est mal équilibrée et si les rainures circulaires du visco ont assez de jeu (supérieur au jeu du roulement qui se détériore), le balourd va s'amplifier.

Mais, a vue de nez, AMHA, l'intensité de ce balourd restera faible par rapport à la tension de la courroie sur la poulie et si le balourd devenait assez important pour avoir une influence certaine, le visco devrait être en bien mauvais état.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
Mauresque a écrit :
Cette figure représente le montage d'un 200TDI : l'arbre de la pompe à eau reçoit la poulie d'entrainement, et le visco vissé directement en bout d'arbre. Et le montage est identique sur toutes les générations de diesel précédentes (quand ils ont des viscos...)
Dans ce cas, si le roulement du visco a pris du jeu et sila partie tournante est mal équilibrée et si les rainures circulaires du visco ont assez de jeu (supérieur au jeu du roulement qui se détériore), le balourd va s'amplifier.

Mais, a vue de nez, AMHA, l'intensité de ce balourd restera faible par rapport à la tension de la courroie sur la poulie et si le balourd devenait assez important pour avoir une influence certaine, le visco devrait être en bien mauvais état.

A+
Merci pour cette analyse ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour tous,

je remonte ce thème fort intéressant, car j'ai un soucis avec le ventilo du 110.
après avoir cherché en vain l'origine de mon bruit, j'ai fini par me rendre à l'évidence qu'il ne peut s'agir que du visco qui déconne.

j'ai un bruit style bruit d'air pulsé, donc mon ventilo rentre en action.

le problème est que c'est n'importe quant... autant en partant de chez moi le matin à froid, en descente, autant c'est au début d'une grosse accélération, puis le bruit s'arrête subitement.. bref, sans aucune raison..

la température est normale, toujours vu le mano dans cette position, avec quand même ces derniers temps des montées vers le milieu et descentes vers le bleu extrêmement rapide, sans pour cela dépasser la position habituelle..

le ventilo tourne à froid avec une résistance, cette résistance est bien moindre moteur chaud, voir très chaud comme en ce moment..

vous arrivez à suivre ?

donc ma question est...

quand/comment/pourquoi il se met en friction n'importe quand ?

malgré la lecture en long/large et travers du post, j'ai encore moins de certitude qu'avant... :wink:

vous n'auriez pas une idée par hasard ?

quelqu'un aurait déjà eu un visco mort à 60 000 km ? et quel en est le coût en neuf ?


(pas la peine de perdre du temps avec les carters, tôles qui vibrent etc, j'ai tout vérifié)
jean-yves 26
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Visiblement, pour les photos, c'est rapé. :D :D :D
Tes simpthomes ressemble,AMHA, plus à un problème de calorstat que de visco.
Maintenant, a froid, le visco doit etre débrayé, et si tu le sent "gras" (moteur a l'arrèt, évidement), je serais surpris qu'il soit défaillent par intermitance. :wink:

bon courrage et @+
La vie est belle.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

DEFADONF a écrit :Salut a tous.

Visiblement, pour les photos, c'est rapé. :D :D :D
oui pardon, j'ai trouvé la panne
la sonde ATC celle qui part sur la partie haute durite d'eau qui se dédouble, la connection était mal enclipsée, puis j'avais un gros paquet de merde sur le centre du visco qui le faisait s'engrener intempestivement.

donc en faite 2 problèmes en 1
en 1
la sonde qui faisait que mon mano de température s'affolait. (accélération: l'aiguille descendait, ralentissement: l'aiguille montait, le tout à une vitesse prodigieuse, disons anormale)

en 2
le paquet de merde au centre du visco sur le bilame, après nettoyage depuis lundi plus de déclenchement intempestif..

nickel :wink:
jean-yves 26
Land~Rémy
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 04/06/2007 17:22
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Questions de viscocoupleur...

Message non lu par Land~Rémy »

Bonjour,
Petite question visco:

Je constate que sur le disco 3.9l que j'ai récupéré, il tourne en permanence avec fort bruit de ventilation à n'importe quel régime, ralenti compris, au point d'étouffer le doux bruit du V8 ronronnant, la température à beaucoup de mal à monter, et descend même en charge, et de plus il est tout à fait solidaire du ventilateur à l'arrêt à froid comme à chaud;
J'en ai déduit qu'il était fatalement bloqué, j'ai donc entrepris de le démonter, mais celui-ci est comme qui dirait sérieusement bloqué.

D'où mes questions :
-Dans quel sens est le pas, je sais qu'il est inversé sur les diesels, et que sur des V8 plus récent le pas est normal, qu'en est-il du 3.9l?

-Y a t-il une technique particulière pour le libérer si l'on ne dispose pas de l'outil spécial pour retenir la poulie de pompe à eau?

Merci de vos lumières....
[¨ ]°#°[ ¨] [:o] # [o:]
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »