Land 2,5TD : huile dans le vase d'expansion

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Fab a écrit :tu roules chauffage ouvert pour nettoyer entièrement le circuit (circuit de chauffage inclus)
Petit point de détail bon à savoir Fab : y'a pas de robinet sur le circuit de chauffage d'un Land... Le flux de liquide de refroidissement est constant dans le radiateur de chauffage, la commande de chauffage du tableau de bord intervient en fait sur l'ouverture/fermeture d'un volet qui laisse passer ou non un flux d'air collecté au dehors au travers du radiateur de chauffage pour aboutir dans l'habitacle.

Donc notre ami peut rouler avec ou sans chauffage, aucun rapport ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Ok, comme sur mon ex GR...

Je n'étais pas au courant car comme tu le sais je suis nouveau chez Land rover, merci d'avoir rectifié :wink:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
jme
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 30/03/2007 18:38

Message non lu par jme »

URGENT URGENT Salut à tous . après mes déboires,j'ai vidangé plusieurs fois mon radiateur sans aucun produit . J'ai fait aujourd'hui une sortie piste, montée .. et voilà que dans mon vase d'expansion il y a encore de l'huile....
le moteur tourne impecable.. pas de surchauffe . un peu de consommation d'eau.. Est-ce les résidus qui remontent .. Est-ce un autre pb... Y a-til quELqu'un qui a déjà eu ce probleme.. ???? Svp à l'aide .. J'aimerai lire des messages de gens qui ont eu le même pb???? milles mercis pour vos réponses ...
:oops:
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

As tu vérifié l'étanchéité du radiateur d'huile qui se trouve dans le radiateur d'eau ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jme a écrit :URGENT URGENT Salut à tous . après mes déboires,j'ai vidangé plusieurs fois mon radiateur sans aucun produit . J'ai fait aujourd'hui une sortie piste, montée .. et voilà que dans mon vase d'expansion il y a encore de l'huile....
le moteur tourne impecable.. pas de surchauffe . un peu de consommation d'eau.. Est-ce les résidus qui remontent ..
Si tu n'as vidangé que ton radiateur, il reste donc du liquide de refroidissement et de l'huile dans le bloc moteur que tu n'as pas vidangé. Et il faut plus de vidangee avant de te débarrasser de l'huile sauf si l'huile revient à cause d'une détérioration radiateur/bloc moteur ou joint de culasse....ou encore plan de joint culasse hors tolérances.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jme
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 30/03/2007 18:38

Message non lu par jme »

The Pater merci : le joint de culasse a été changé. Le radiateur testé.
Qu'estce à KO: vidanger le bloc moteur ? Comment faire ? Merci pour ton aide
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Soit tu vidange normalement selon la méthode LR et il reste de l'ancien liquide, ce qui nécessite de revidanger plus fois et rouler un peu entre chaque vidanges, soit tu fais le grand nettoyage.

Il y a un bouchon de vidange sur le bloc moteur, voir lien ici :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=1062

Pour le 2.5 TD, c'est pareil.

Mais avant d'enlever ce bouchon, démonte thermostat et durites et injecte de l'eau (tuyau d'arrosage) dans le bloc moteur et laisse circuler, fait pareil pour le radiateur de chauffage, recommence pour le radiateur de refroidissement etc....

Une fois fini, enlève le bouchon du bloc moteur pour enlever l'eau du bloc.

Ensuite tu fais le plein de liquide de refroidissement, tu roules un peu, tu vidange et re-remplis etc... au moins deux fois.

Il restera surement encore un peu d'huile car l'huile est tenance.

A chaque vidange, la quantité d'huile devrait diminuer, si elle augmente c'est que l'huile continue a venir polluer le liquide de refroidissement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jme
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 30/03/2007 18:38

Message non lu par jme »

Merci! j'accours voir cette "foutue vis ".... Pourquoi LR l'a t'elle cachée ????
J'ai trouvé .. et je fais cette opéation sans tatder..........
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Fab a écrit : Pas besoin de produit, tu vidanges - remplissage à l'eau - 10 bornes - vidange - remplissage à l'eau - 10 bornes etc 3 ou 4 fois et tu termines avec 2 dernières vidanges et remplissage au liquide de refroidissement.

A ce régime si ton prob est un résidu d'huile tu peux être sur qu'elle sera évacuée.

3 points importants, tu roules chauffage ouvert pour nettoyer entièrement le circuit (circuit de chauffage inclus), tu vidanges à chaud (gare), et pour le remplissage tu laisses refroidir le moteur mais surtout tu ne remets pas au lendemain (circuit vide) sinon ton circuit sera gavé de poussière de rouille.

Je l'ai fais sur mon 410 après un bris de joint de culasse, ça a été radical.
Je t'avais donné l'indication ci dessus auparavant, tu ne l'as pas suivi?

Faire la même opé en déposant le bouchon du bloc ne fera rien de plus, rincer le bloc au jet à l'eau froide non plus (l'eau froide pour dégager l'huile c'est 0), comme je te l'ai déjà dit j'ai eu le même problème.

C'est l'eau montée à 90° au roulage circulant dans tout le circuit de refroidissement, suivi de la vidange et cela fait plusieurs fois à la suite qui dégagera totalement les résidus d'huile.

A quoi ça sert de prendre le temps de te conseiller si tu ne suis pas ce que l'on te dit? :wink:

Comme l'a dit Pater si après ça l'huile revient tu peux chercher la cause ailleurs..

Bon courage.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Fab a écrit : Faire la même opé en déposant le bouchon du bloc ne fera rien de plus, rincer le bloc au jet à l'eau froide non plus (l'eau froide pour dégager l'huile c'est 0), comme je te l'ai déjà dit j'ai eu le même problème.
Tu peux brancher le tuyau d'arrosage sur l'eau chaud si tu veux.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :.../....Tu peux brancher le tuyau d'arrosage sur l'eau chaud si tu veux.....

A+
Ca c'est une très bonne idée pour décoller les résidus gras présents dans le circuit.

Il existe des produits antitartre, anti-graisse... de rinçage mais leur formulation (que je connais) tiens plus du placebo que du remède efficace.

Mais pour résumer ce qui est dit plus haut qu'en on a une fuite d'eau il est préférable d'acheter un joint plutôt qu'une serpillère ! :wink:
jme
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 30/03/2007 18:38

Message non lu par jme »

FAB+THE PATER j'ai suivi et continue à suivre vos conseils...Mais la graisse continue à se coller dasn le vase d'expansion en pariie haute ... ce qui semble norma ( huile qui flotte) Une dernière question est-il necessaire de démonter le radiateur de chauffage pour le nettoyer aussi.. Mon mécano me dit que une partie des résidus peut venir de cet engin??

merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jme a écrit :ce qui semble norma ( huile qui flotte) Une dernière question est-il necessaire de démonter le radiateur de chauffage pour le nettoyer aussi.. Mon mécano me dit que une partie des résidus peut venir de cet engin??
Le liquide de refroidissement passe dans le radiateur de chauffage... tout le temps. Donc si tu as fait fonctionner le moteur assez longtemps chaud avant de refaire la vidange, l'huile s'est réparti dans le circuit.


Dernière fois :
A chaque vidange, la quantité d'huile dans le liquide diminue ou pas ?

Si cela ne diminue pas, c'est que l'huile continue a venir polluer le liquide de refroidissement et nous avons déjà listé les endroits où l'huile pouvait polluer le liquide de refroidissement.
On le répéte :
1) radiateur détérioré (le plus sioux à trouver.....fait une boucle à ton circuit d'huile tel que l'huile ne passe plus par le radiateur, mais sort du support du filtre pour y retourner aussi sec. Et voit si avec les vidanges si la quantité d'huile diminue ou pas)
2) bloc moteur ou culasse fissuré (on le voit avec un révélateur, mais certains endroits sont inaccessible san sortir et déssassembler le moteur pour avoir le bloc nu)
3) plan de joint culasse hors tolérance (faut vérifier à la règle)
4) joint de culasse détérioré (vérifier visuellement devrait suffire)
5) ton voisin s'amuse à ajouter de l'huile dans ton vase d'expension la nuit pour se venger de je ne sais quoi....

Je ne peux rien te dire de plus car je n'ai plus ma boule (decision maker).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

...et pour le vase dépose - nettoyage.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Elle est grande comment, cette fuite?

Ca fait des yeux sur le niveau du vase d'expansion, ou bien c'est carrement une couche d'huile qui occulte le liquide de refroidssement?

Et en combien de Km constate tu la reaparition du phenomene?

Par ailleurs, que vois tu en enlevant, MOTEUR FROID et etteint, le bouchon du radiateur? Huile ou liquide de refroidissement?

Enfin, moteur tournant, s'il y a passage d'huile par le joint de culasse, ne devrait on pas voir aussi des bulles, moteur tournant, sortir du liquide de refroidissement, par le vase d'expansion?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Enfin, moteur tournant, s'il y a passage d'huile par le joint de culasse, ne devrait on pas voir aussi des bulles, moteur tournant, sortir du liquide de refroidissement, par le vase d'expansion?
Cela dépend de la détérioration du joint de culasse. L'huile peut venir polluer le liquide de refroiddissement via un petit passage, uniquement sous pression.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jme
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 30/03/2007 18:38

Message non lu par jme »

salut the Pater ! de quel radiateur tu parles de chauffage ou de refroidissement? pour faire la boucle..
sinon à Gabrielle je ne vois que quelques bulles de graisses dasn le vase et une couche dans la paroie supérieure .... rappel le joint de culasse a été changé
apparement c'est quand je monte en puissance , des côtes que la crasse apparait .. mais là je continue à suivre les conseils donés par Fab et the <pater .. je n'ai nettoyé que 2 fois le vase ( en le démontant) .. j'attends de rouler et de le nettoyer encore 2 ou 3 fois.. Par contre lors de la vidange de radiateur à chaud, l'"eau est claire propre c'est uniquement le vase qui est sale// Merci à tous pour vos conseils..
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Si le liquide est vraiment propre à la vidange alors tu n'as rien.

Ton vase tu le nettoies en 1 seule fois, tu le déposes ainsi que la durite qui le relie au radiateur et tu nettoies tout ça à l'eau bouillante et au liquide vaisselle qui est un excellent dégraissant.
un truc pour nettoyer vase d'expansion ou encore vase de liquide de frein ou l'intérieur est difficile d'accès > tu fais un mixte avec de l'eau bouillante - liquide vaisselle et tu y ajoutes du sable ou mieux si tu peux en avoir du roulement à bille, tu secoues et le sable - roulements décrochent toutes les merdes.
Un bon rinçage et c'est terminé.
Si le sable est crade tu le rinces avant pour éliminer les poussières.

On a pas inventé mieux comme système, à l'ancienne, avec ça tu fais revenir les vases nickel et c'est un plaisir de voir à nouveau le niveau de l'extérieur (vases d'expansion plastiques - vases de liquide de freins).
Modifié en dernier par Fab le 12/05/2007 19:39, modifié 1 fois.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jme a écrit :salut the Pater ! de quel radiateur tu parles de chauffage ou de refroidissement? pour faire la boucle..
L'huile ne va pas au radiateur de chauffage.....donc...

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jme
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 30/03/2007 18:38

Message non lu par jme »

salut ! n'y a t il pas de risque à faire la boucle sur le circuit d'huile ? combien de kilomètre rouler? merci!
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »