Bloc moteur TDI : vidanger le liquide de refroidissement

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Bloc moteur TDI : vidanger le liquide de refroidissement

Message non lu par nomansland »

*** Edité par webmaster le 14/12/2006 15:50 > sujet divisé pour une meilleure visibilité ***

The Pater a écrit :177 000 km et 9 ans . Jamais changé le viscocoupleur, jamais changé le calorstat.

Comme je n'arrive pas à changer le liquide de refroidissement complétement (vous y arrivez vous à remettre 11 litres dans un 300Tdi ?) , je renouvelle 5 litres sur 11 tous les six mois. Je dévisse le bouchon sur le radiateur. J'enfile au plus profond un tube plastique et je siphone.

Bon d'accord, ce n'est pas la solution recommendée.

A+

Salut , si il y a un bouchon de vidange du bloc sur le 300!! il se trouve "caché" derriere le tube de descente d'échappement !

a+ Stef
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Message non lu par godefroi45 »

nomansland a écrit :

Salut , si il y a un bouchon de vidange du bloc sur le 300!! il se trouve "caché" derriere le tube de descente d'échappement !

a+ Stef
Salut steph,

Sur le 200, il est ou ce bouchon de vidange, derriere le tube d'échappement aussi ? :?:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

godefroi45 a écrit :
nomansland a écrit :

Salut , si il y a un bouchon de vidange du bloc sur le 300!! il se trouve "caché" derriere le tube de descente d'échappement !

a+ Stef
Salut steph,

Sur le 200, il est ou ce bouchon de vidange, derriere le tube d'échappement aussi ? :?:
Oui pareil !
difficile d'accès , il faut un oeil au bout des doigts !
et une clef de 13 !!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Stef,

Sur les photos ci-dessous (200TDI à gauche, 300TDI à droite)...

Image Image

... je présume que le bouchon dont tu parles est celui bichromaté sous le sticker jaune collé le plus à gauche sur la face du bloc ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

Oui c'est ça , mais ils sont coté gauche du moteur tous les 2!
un dessous de la pastille jaune ;sur le 200tdi aussi !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Interessant, Merci Nomansland.

Mais pourquoi LR n'indique pas de vidanger aussi en dévissant cette vis pour retirer le maxi de vieux liquide ?
Peut être l'accès est difficile... ce week end, je regarderai.

Encore un mystère.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :Interessant, Merci Nomansland.

Mais pourquoi LR n'indique pas de vidanger aussi en dévissant cette vis pour retirer le maxi de vieux liquide ?
Peut être l'accès est difficile... ce week end, je regarderai.

Encore un mystère.

A+
Salut , peut-etre que depuis la généralisation des liquide "4 saisons " il n'est plus necessaire de le changer 2fois par an !!??
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

A mon avis, changer dejà tout ce qui en tombe par la durit du radiateur tous les 2 ans est au dela de ce que pratique l'entretien "moyen" d'une voiture.

C'est vrai que je trouve que c'est assez peu par rapport à tout ce qui y rentre selon le manuel. Et c'est pour ca que je le change tous les ans.

Et j'ai la conscience tranquille, en me disant que je sors pas non plus toute l'huile du moteur, par exemple.

Mais bon......
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : Salut , peut-etre que depuis la généralisation des liquide "4 saisons " il n'est plus necessaire de le changer 2fois par an !!??
S'il est vrai qu'il n'ait plus besoin de vidanger deux fois par an, cela n'explique pas que LR n'indique pas qu'il faut dévisser ce bouchon pour vidanger le bloc complétement.

Photo de la vis bouchon sur véhicule (300 Tdi) :
blocvidange.JPG
A+
Modifié en dernier par The Pater le 30/01/2009 18:14, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Je m'étais gardé la question du Pater au chaud...

Comme tous les deux ans, je viens de remplacer le liquide de refroidissement de mon bouzin en lui faisant la totale, y compris dévisser ce :twisted: de bouchon...

Verdict : 10,5 litres.

Sur ces moteurs, jamais de problèmes avec la purge du circuit. C'est mieux que sur les vieilles Renault! :lol:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Tiens ca me fait penser que depuis mai 2000 j'ai pas touché ni ma courroie de distrib ni mon liquide de refroidissement...... 70mkms.... va falloir y penser...... un jour :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Sur les trolls (chuttttt!!!!!) il y a ce type de vidange du bloc, sur les Tdi il y est et LR ne le dit pas, alors si sur les Td5 vous l'avez vu, au hasard d'un bidouillage, merçi de me le dire, j'aime pas faire les choses à moitié.

Il y a aussi une autre technique qui marche bien, c'est de vidanger le radiateur uniquement (si pas de vidange du bloc) puis en ayant ouvert l'extémité haute du circuit du coté du bloc chauffage, pousser avec de l'air comprimé, par le remplissage radiateur, en faisant une étanchéité "relative" avec un chiffon (évite la surpression).
Refaire le plein radiateur et recommencer plusieurs fois. Quand à l'autre bout, cela sort bleu tout neuf au lieu de marron caca, ben miracle, on a passé plus de 10 litres, donc c'est fait !!! 8)
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »