Moteur qui cogne

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
philippe33
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 04/02/2020 11:31

Moteur qui cogne

Message non lu par philippe33 »

Bonjour à tous,
Land 90 2.5D 1986 , 190000km
Mon moteur cogne, cela sse ressent surtout au ralenti, ce n'est pas la pompe à vide,ni les coussinets de bielle ,ils avaient un debut d'usure,on voyait apparaitre le cuivre sur 1/3 des cousints superieurs , je les ai remplacer et cela n'a rien changer
j'ai nettoyer les injecteurs et,remplacer les nez, retarer a 135 bar.
j'ai tester le debit de la pompe avant les injecteurs , il n'est pas egal , c'est du simple au double selon les cylindres, et il n'y a aucun retour de gasoil...cele pourrait il etre la cause du cognement ?
MERCI
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par nomansland »

Salut ; Comment as-tu testé le débit de la pompe ?
Si les débits sont differents ton moteur devrait boiter et fumer !?
a+Stef
philippe33
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 04/02/2020 11:31

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par philippe33 »

Bonjour et merci de me repondre,
j'ai mis 4 tuyaux identiques avec une bouteille à chaque sans passer par les injecteurs, j 'ai actionné le demareur . mais depuis que j'ai révisé les injecteurs il demarre sur 3 pates et il fumme blanc pendant quelque seconde et apres il fonctionne normalement , comme avant ...et donc pas de retour de gasoil !
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par nomansland »

Salut ; Il doit y avoir une mauvaise étanchéité au niveau d'un injecteur ! Tu as bien remplacé les joints cuivre et coupe-feu ? en vérifiant que le fond du puits soit bien propre ?
On ne voit pas forcément le gazole couler aux retours d'injecteurs .
La pompe et le filtre sont bien purgés ?
a+Stef
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par nomansland »

Si le moteur cogne , peut-etre aussi un injecteur qui "pisse" !!
vu que tu dis qu'il démarre sur 3 cylindres .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par The Pater »

Une piste est donnée dans ce topic : viewtopic.php?f=20&t=372

Le problème est très probablement dû à un ijecteur défectueux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
philippe33
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 04/02/2020 11:31

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par philippe33 »

j'ai bien mis des joints coupe feu et cuivre neuf , les puit bien nettoyés , les nezs neuf , quant je les ai tarer il vaporisaient bien, et cela n'a rien changé au niveau du cognement,
je vient de purger , le filtre par le boulon le plus haut ,il n'y avait pas de bulles, et la pompe en debranchant le retour gasoil au niveau de la pompe ,j'ai actionner la pompe mecanique et le gasoil etait deja à la sortie , tu dit que ce n'est pas anormal qu'il n'y ai pas de retour gasoil..
j'ai un peu rouler et maintenat il redemarre normalement sur les 4 cylindres ,
la question c'est de savoir si le fait d'avoir un debit different aux injecteur peut generer ce cognement,ou si il faut que je me concentre sur les injecteurs
j'ai remarqué aussi que la pompe etait tres molle et resiter un peu seulemnt en fin de course ,
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par nomansland »

Salut ; Donc maintenant il démarre bien sur ses 4 cylindres ? Il devait donc y avoir une bulle qui se promenait !
et ça cogne toujours ?? ou pas ??
refais un test de débit (pour te rassurer) mais tu dois avoir la mème quantité partout !!
Sur ces pompes lucas , on peut la tourner a la main quasiment sans effort , c'est normal .
Et je ne vois pas comment elle peut débiter des quantités differentes sur chaque cylindre ???
a+Stef
philippe33
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 04/02/2020 11:31

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par philippe33 »

cela cogne toujours , comme avant..
non je parle de la pompe a gasoil avec le levier qui sert à réamorcer ,
je doit peut etre faire le test de debit apres les injecteurs ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par nomansland »

La pompe d'amorçage est entrainée par l'arbre a cames ; Il faut tourner le moteur a la main jusqu'à ce que le levier devienne dur (lorsque le came n'est plus en appui sur le levier interne de la pompe) pour pouvoir amorcer le circuit .
Donc , maintenant le moteur tourne sur ses 4 cylindres , ne fume pas , Mais cogne ? !

a+Stef
philippe33
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 04/02/2020 11:31

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par philippe33 »

oui, on le resent surtout au ralenti
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par nomansland »

Bin maintenant que tu as isolé les soucis d'injection , faut se pencher sur les coussinets de bielle , ou axe de piston !!

Sur le 90td de mon fiston , j'ai eu une jupe de piston cassée !!
a+Stef
philippe33
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 04/02/2020 11:31

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par philippe33 »

je viens de changer les coussinets , au cas ou , j'ai bien fait il commecaient à etre usée, , mais il n'y a eu aucune difference ,
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par nomansland »

Donc ça vient d'ailleur !!
a+Stef
philippe33
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 04/02/2020 11:31

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par philippe33 »

je vais retester le debit avec les injecteurs instalés sur les tuyaux voir ce qui rentre réellement dans les cylindres, en profité prendre les compressions...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par Normand 1400 »

philippe33 a écrit :j'ai tester le debit de la pompe avant les injecteurs , il n'est pas egal , c'est du simple au double selon les cylindres, et il n'y a aucun retour de gasoil...cele pourrait il etre la cause du cognement ?
Je crois que tu confonds deux technologies... :wink:

Sur une injection mécanique, cet essai — à pression atmosphérique de surcroît — n'a pas de sens puisque l'organe assurant la montée en pression du gas oil pour les quatre cylindres est toujours le même ensemble de deux pistons radiaux commandés par un anneau à cames. En d'autres termes, les débits délivrés par la pompe sont, par construction, rigoureusement identiques pour les quatre injecteurs : c'est le concept de base d'une pompe distributrice rotative.

La seule conclusion qu'on pourrait en tirer, c'est que la pompe à palettes, qui installe la pression de transfert assurant le remplissage de l'étage haute pression (et pilote l'avance à l'injection) ne fonctionne pas régulièrement. A part qu'à 300 t/mn moteur (c'est à peu près le régime auquel le démarreur entraîne le moteur, donc c'est à peu près le régime de ton essai) soit 150 t/mn pompe, la pression de transfert est très loin de s'être stabilisée, ce qui conduit à ... ne rien conclure, justement!

Ensuite la pression d'injection, rigoureusement constante, est déterminée par le tarage des injecteurs et uniquement par lui ; rien à voir avec les rampes haute pression des technologies récentes.

Par contre, à la volée, quelques points à voir :
  • sur les injecteurs, tu as contrôlé le tarage et le panache, mais as-tu vérifié leurs levées d’aiguille?
  • la pompe, es-tu sûr de son calage sur le moteur?
  • toujours la pompe : es-tu sûr de son calage interne?
  • es-tu certain de n'avoir aucune prise d'air sur le circuit, pompe comprise (gag habituel sur les Diesel, donc autant commencer par là :wink: )?
  • si mes souvenirs sont bons, sur cet équipement, le retour gas oil réservoir capte aussi celui de la pompe. Donc lorsque tu écris « pas de retour gas oil », dois-je comprendre que même la pompe ne retourne rien?
Et pour mieux comprendre d'où vient le défaut, comment s'est installé le cognement? Brutalement ou progressivement? A-t-il coïncidé avec une intervention mécanique, même mineure?
philippe33
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 04/02/2020 11:31

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par philippe33 »

Merci Normand

- pour les injecteurs , je ne sais pas comment verifié la levé d'aiguille

- lorsque je l'ai eu à 140 000 km j'avais verifié le calage pompe/distrbution

- je n'ai jamais touché à la pompe , le moteur a toujours bien fonctionné

- je suppose qu'il faut cherché au niveau des tuyaux haute pression entre la pompe et les injecteurs ?

- je n'ai constater le manque de retour que sur les injecteurs, sur la sortie de pompe je n'ai pas tester avec le demarreur mais avec la pompe manuelle et ça sort doucement

le bruit est venu progressivement mais comme on le ressent surtout au ralenti...et il n'a pas l'air d'évoluer

il y a environ 10 000 km le moteur j'ai du remplacer le joint de culasse , il y avait un petit "passage" entre 2 cylindres, la panne avait été franche ..
Lbarbar
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par Lbarbar »

Salut, un truc simple pour savoir si c'est un injecteur qui déconne:
Tu démarres ton moteur.
Puis une à une tu dévisses juste pour faire chuter la pression et revisses tes arrivées de go aux injecteurs en étant attentif au bruit que tu veux supprimer: si c'est un injecteur le problème, tu le sauras quand tu seras tombé dessus ;)
philippe33
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 04/02/2020 11:31

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par philippe33 »

salut,
je vient de faire les compressions..

il y a un soucis : 34 , 31 , 31 bars et pratiquement rien sur le 4 ième cylindre !!

alors que le moteur tourne rond et ne fume pas ,
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Moteur qui cogne

Message non lu par Normand 1400 »

philippe33 a écrit :
07/04/2024 13:12
il y a un soucis : 34 , 31 , 31 bars et pratiquement rien sur le 4 ième cylindre !!
En effet...

Si vraiment il n'y a aucune compression (jamais eu le cas, sauf sur un moteur de chalutier, mais c'était une fausse manip de notre part) cela peut ne pas se détecter immédiatement au ralenti. Par contre, ensuite, impossible de passer à côté, ne serait-ce que par la perte de puissance et le boucan de l'air qui prend la tangente.

Tu es vraiment sûr de ta mesure et, surtout, de ton compressiomètre?

As-tu essayé de tourner le moteur à la main (une roue levée et en cinquième) pour vérifier que le cylindre 4 s'est bien transformé en pompe à vélo?

De même, le bruit du démarreur doit donner l'alerte : le moteur va effectuer un tour complet sans buter sur une compression, ce qui se remarque nécessairement.

Enfin, l'injecteur du cylindre concerné devrait dégueuler le mazout et tu l'aurais forcément remarqué avant.

Je reviens un instant sur un point :
philippe33 a écrit :
05/04/2024 18:05
... quant je les ai tarer il vaporisaient bien ...
Ces injecteurs sont particuliers dans le sens où ils comportent un « trou pilote ». En clair, tu dois avoir deux panaches, dont le premier est très difficile à former, car il exige une coup de main particulier pour le maniement de la pompe à tarer.

Ce premier panache n'apparaît qu'en phase de démarrage et au ralenti, d'où la relative difficulté de le visualiser, car seule une levée d'aiguille partielle peut faire débiter le trou pilote...

Enfin, le trou pilote doit être positionné d'une manière particulière au remontage du porte-injecteur sur la culasse sinon la préchambre ne va pas aimer.
Répondre

Retourner vers « Moteur »