Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
roule35
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2018 18:45

Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9

Message non lu par roule35 »

Bonjour,
J'ai retiré l'ancien joint spi suite à une rénovation partielle du moteur... il avait l'air plutôt bien. Je l'ai remplacé par un nouveau mais il ne semble pas parfaitement "étanche".
Finalement, j'ai décidé de mettre côte à côte (j'ai de la place) les 2 joints, au cas où le nouveau ne serait pas bon à 100%.Je me dis que si le 1er fuit , même légèrement le 2ème assure l'étanchéité.
Est ce une bonne idée ?
IMG_4587.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9

Message non lu par The Pater »

roule35 a écrit :
29/12/2023 18:48
J'ai retiré l'ancien joint spi suite à une rénovation partielle du moteur... il avait l'air plutôt bien. Je l'ai remplacé par un nouveau mais il ne semble pas parfaitement "étanche".
Il faut comprendre pourquoi il n'est pas parfaitement étanche.

Cela peut être un montage où il a été enfoncé de travers avant d'être remis droit : son armature a pu être déformée.

Il est peut être remis pile poil avec la nouvelle lèvre sur l'usure provoqué par le frottement de la première, etc....
Finalement, j'ai décidé de mettre côte à côte (j'ai de la place) les 2 joints, au cas où le nouveau ne serait pas bon à 100%.Je me dis que si le 1er fuit , même légèrement le 2ème assure l'étanchéité.
Est ce une bonne idée ?
A court terme peut être.

Mais la lèvre du joint doit être lubrifiée. On compte sur l'huile moteur. Si le premier joint (coté interne moteur) empêche l'huile moteur d'aller vers la lèvre du deuxième joint, la lèvre du deuxième joint va vite faire la gueule.
Dans le milieu industriel, on prévoit une arrivée de graisse entre les deux joints......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
roule35
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2018 18:45

Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9

Message non lu par roule35 »

Merci pour cet éclairage .
En fait, je crains que l'armature soit légèrement déformée , j'ai pourtant utilisé une cale en bois...
En somme soit je retire les 2 joints pour en remettre un nouveau, soit je laisse comme cela avec la probabilité que le 2ème se désagrège au fil du temps entre le 1er joint et la plaque de protection (n°3 sur le schéma)...
Capture.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9

Message non lu par The Pater »

As tu bien regardé si la fuite provient de "entre le joint et l'arbre" ou entre le joint et son logement" ?

Si la portée du joint est usée sur l'arbre, à cause de l'usure de l'arbre due au frottement de la lèvre de l'ancien joint, il y a probablement (pas sûr) une solution.

Le Speedi Sleeve. Voir ceci : viewtopic.php?f=30&t=2386&hilit=speedi

Si décaler légèrement le joint, si c'est possible, pour que la lèvre soit sur une surface en bon état.

Maintenant, tu peux toujours laisser ton montage avec deux joints et nous faire un retour d'expérience après un temps/km suffisant pour valider.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
roule35
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2018 18:45

Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9

Message non lu par roule35 »

En fait pas de fuite constatée, j'ao profité de la réfection du moteur pour changer le joint , mais peut être à tort. En tous cas merci pour la solution du manchon, c'est toujours bon à connaitre? Et je vous ferais un retour de ce montage avec 2 joints cote à cote.
Bonne fin d'année :wink:
roule35
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2018 18:45

Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9

Message non lu par roule35 »

Je vais quand même m'assurer que le jeu naturel du vilebrequin (0,20 mm maxi d'après le rave) ne vas pas défoncer le joint intérieur, qui du coup est placé plus près du vilebrequin que s'il n'y en avait qu'un seul :-?
roule35
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2018 18:45

Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9

Message non lu par roule35 »

Je vais finalement ne garder qu'un seul joint...l'ancien pur le coup car il n'a aucune déformation, la lèvre intérieure comme le ressort sont en bon état. La lèvre extérieure est un peu abimée, il manque par endroit une petite bordure, mais il me semble que cette partie ne participe pas à l'étanchéité, je me trompe ?
On voit bien sur la photo en gros plan cette partie du joint.
Capture.JPG
IMG_4619.jpg
Capture.JPG
Fichiers joints
IMG_4618.jpg
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9

Message non lu par nomansland »

Drole d'idée !! d'abord 2 joints a la place d'un seul ; Ensuite un seul mais abimé !!
tu vas dans le mur !
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9

Message non lu par The Pater »

roule35 a écrit :
31/12/2023 14:53
Je vais finalement ne garder qu'un seul joint...l'ancien pur le coup car il n'a aucune déformation, la lèvre intérieure comme le ressort sont en bon état. La lèvre extérieure est un peu abimée, il manque par endroit une petite bordure, mais il me semble que cette partie ne participe pas à l'étanchéité, je me trompe ?
La partie abimée, c'est la lèvre dite cache poussière.

Elle est là pour empêcher de la contamination venir se mettre sous la lèvre principale.

La lèvre principale, de part sa forme provoque un effet de pompage, qui refoule l'huile qui passe la lèvre. S'il n'y a plus de lèvre cache poussière, les saletés passant la partie manquante, seront happés par la lèvre principale.
Ton joint ne durera pas longtemps.

Note qu'en démontant un joint, en général on déforme l'armature, sauf si tu le pousses avec une douille ou un tube aux dimensions adéquates.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
roule35
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2018 18:45

Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9

Message non lu par roule35 »

...donc achat d'un nouveau joint ;)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9

Message non lu par nomansland »

roule35 a écrit :
02/01/2024 15:33
...donc achat d'un nouveau joint ;)
Bin non , c'est trop bète de s'arreter en si bon chemin !!
essaie de mettre 2 joints usagés tètes bèche ; Je suis impatient de la suite de cette aventure !!
Stef
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9

Message non lu par jean-yves 26 »

:mrgreen: :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9

Message non lu par The Pater »

roule35 a écrit :
02/01/2024 15:33
...donc achat d'un nouveau joint ;)
Oui, tu achètes un nouveau joint.

Et tu ne fais pas gaffe aux petits vieux moqueurs. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9

Message non lu par Ze Fifi »

Moqueurs? la dépose des boites pour le fun sans doutes :sm11:
:)
Répondre

Retourner vers « Moteur »