Réglage richesse 3,9 efi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Réglage richesse 3,9 efi

Message non lu par clem74 »

Bonjour à tous

j'ai un petit problème sur mon range 3,9 EFI de juin 1990. Il tourne énormément riche. J'ai changé les bougies récemment, elles étaient complètement encrassées par la suie. La conso est relativement forte (environ 20L) et la pollution très haute (19% de CO). Je voulais donc régler tout ça histoire de payer un peu moins à la pompe et de pouvoir parcourir un peu plus de kilomètres entre chaque plein, et accessoirement ça fera du bien au moteur.

J'ai lu pas mal de chose là dessus mais j'ai pas forcément trouvé comment faire. J'ai tenté de régler la vis 6 pans sur le débitmètre mais ça ne change rien. J'ai lu que cette vis ne réglais le flux d'air que sur les versions non catalysées. Est ce bien le cas, est ce que mon débitmètre pourrait être HS ? Je pense qu'il doit encore jouer son rôle car quand je le débranche le moteur tourne pas très bien. Par contre, je n'ai que 4 câbles de branchés dans un prise prévue pour 6, j'ai pas encore eu le temps de vérifier dans les schéma électrique si c'est normal ou non.

J'ai aussi lu que les version catalysées corrigeaient elles mêmes la richesse. Or, mon range avait à l'origine des catalyseurs. Ils ont été retirés par l'ancien propriétaire qui a fait ressouder les sondes lambda sur les nouvelles descentes. Est ce que l'absence des catalyseur peut poser problème ? Est ce que mes sondes lambda sont HS ?

Je suis donc à la recherche d'infos ou d'idées qui pourraient m'aider à régler ce problème.
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Réglage richesse 3,9 efi

Message non lu par lorange »

Il a donc ses lambdas , catalyseur ou pas ça ne change rien au réglage .
Je pense aux injecteurs mais dans se cas tu n'aurais que quelques bougies "sales" pas toutes !....
Il est riche tout le temps ou qu'au ralentis ?.... Je sais que ce n'est pas évident de le savoir !
L'avance est réglée à combien ?
La vis du débitmetre modifie la richesse et de mémoire la tension doit se située vers 1,5v . 4 fils c'est normal .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Réglage richesse 3,9 efi

Message non lu par clem74 »

J'ai bien l'impression qu'il tourne riche tout le temps. J'ai mis 9° d'avance. Quand je l'ai récupérer, il avait du mal a tourner à chaud, il avait pas trop de puissance. J'ai regardé l'avance y'avait quelque chose entre 18 et 20° d'avance, un massacre, je l'ai donc descendu à 9°, j'hésite à descendre à 6° comme c'est préconisé dans le manuel, mais j'ai lu à plusieurs endroit qu'il était préférable de mettre plutôt 9°...

Est ce que les lambdas pourraient être défectueuses ? Est ce qu'il y a un moyen de les tester ?
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Réglage richesse 3,9 efi

Message non lu par lorange »

Tu peux choper la RTA quasi complète du Classic sur le net "la Bible" en Français gratuite en PDF si tu cherches ...
Au pire , je peux te l'envoyer via ton mail par MP .
Sur la RTA tu as toutes les valeurs de mesures jusqu'aux lambdas :wink:
Ton Classic est t'il full stock ?
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Réglage richesse 3,9 efi

Message non lu par clem74 »

J'ai la RTA en anglais, j'en ai une en français aussi mais je ne suis pas sûr qu'elle soit complète. J'avais fouillé dedans mais j'ai pas forcément trouvé d'info sur comment régler ce problème de richesse.
Je vais essayer de trouver les infos sur les lambdas. C'est dans la section efi je suppose ?

Question modif, l'ancien proprio avait retiré les catas et fait un réausse. A ma connaissance c'est les seules modifs qui ont été faites.
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Réglage richesse 3,9 efi

Message non lu par lorange »

Oui dans le "volume" 86 à 93 chapitre 17

Quelques liens ...

https://www.v8register.net/FilesRV8WN/1 ... te-DM8.pdf
https://www.actproducts.co.uk/2011/luca ... tic-notes/
http://www.g33.co.uk/pages/technical_fu ... ction.html

Nous avons de meilleurs résultats en calant vers les 10° plutôt qu'en suivant la RTA :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Réglage richesse 3,9 efi

Message non lu par clem74 »

Super, merci pour les liens.
À l'instinct, je me suis penché sur le débitmètre, les valeurs étaient complètement dans les choux. J'en ai donc commandé un neuf, il est arrivé ce matin, je le change ce soir et on verra si il y a du mieux !
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Répondre

Retourner vers « Moteur »