Défaillance turbo sur TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Défaillance turbo sur TD5

Message non lu par graart »

Bonjour,
Je me permet de poster ce message pour avoir votre avis.
Sur mon Def 90 TD5, j'ai depuis quelques temps des problèmes de turbo. Dès que je l'allume, le turbo ne fonctionne pas et ce n'est que quelques kilomètres plus tard qu'il veut bien se metre en route. Mais cette distance varie... parfois il fonctionne directement. Une fois qu'il fonctionne, si je coupe le moteur, c'est pas sûr que le turbo fonctionne après redémarrage et ainsi de suite... On a mis l'ordinateur pour checker mais rien... changé plein de choses, débimètre d'air, filtres en tout genre,... sauf pompe à mazout. D'un point de vue macnique au niveau du turbo, tout semble OK...

Avez-vous une vague idée?
Merci d'avance
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Pourrais tu décrir tes simpthomes, plutot que de nous expliqué la cause de ta panne. :wink:
Si , comme je le pense, cela ce traduit par un manque intermitent de puissance, avant d'incriminé ton turbo, regarde ton faisceau d'injection s'il n'est pas plein d'huile.( problème récurent sur les TD5) :?
Une panne de turbo n'est que raremment aléatoire. 8)

Bon courrage et @+
La vie est belle.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Qu'est ce que tu veux dire par "mon turbo ne fonctionne pas" ?

Un turbo ça tourne ou ça ne tourne pas. C'est grippé ou ça ne l'est pas. Ca pisse l'huile ou c'est étanche.

C'est ou noir ou blanc... pas gris !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

peut etre que la soupape wastegate reste grippée ouverte ? ou bien fermée, et l'ecu repasse en mode secours quand la pression est trop forte. souffle dans le petit tuyau ou essaye de manipuler la queue, un coup de degrippant peut aider.
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Message non lu par graart »

D'abord merci pour vos réaction!
Et dans l'ordre:
Le symptome unique est don puissance nulle... et puis petit à petit la puissance revient. Ce qui s'entend facilement par le siflement du turbo que l'on entends pas et puis oui...
Pour ce qui est du Turbo même, vraiment rien à signaler tout est clean et la soupape est fonctionelle.
Je vais de toute façon déjà regarder le faisceau d'injection comme tu me le conseille.

Merci à tous.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

faisceau d'injection contaminé grave, ou prise d'air ?
de l'avis de Mauresque, le turbo marche ou pas, c'est pas un jour oui, un jour non.

quelques défaillance au niveau du deuxième étage de la pompe immergé, pour ceux qui roule constamment avec le réservoir au 3/4 vide.. cela induit une surchauffe, cette pompe se refroidie par immersion dans le volume de gasoil, et les retours de gasoil sont trés trés chaud, de l'ordre de 60 / 70 c°, donc si pas assez de volume dans le réservoir, il y a en permanence une température de fonctionnement anormalement élevée, d'ou déterioration prématurée de la pompe.

un conseil, refaite le plein au plus tard au dernier quart, ou toujours avec le réservoir presque plein, si vous devez tourner en zone ou ballade, de manière ace que cette pompe soit immergée, toujours avec le plus grand volume de gasoil possible..

(sans en devenir parano non plus 8) )
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

graart a écrit :Le symptome unique est don puissance nulle... et puis petit à petit la puissance revient. Ce qui s'entend facilement par le siflement du turbo que l'on entends pas et puis oui...
Contrairement à un compresseur qui gave l'admission dès les plus bas régimes, un turbo est entrainé par les gaz d'échappement. Il ne devient donc efficace qu'à un certain régime. Si ton moteur ne prend pas ses tours, tu n'entendras jamais ton turbo.

Ne te trompes pas : le fait que tu n'entende pas ton turbo est le résultat d'un autre soucis, pas le signe que ton turbo soit défaillant.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Message non lu par graart »

Possible que ce soit la pompe, bien que je consomme jusqu'à la réserve et fais le plein à ce moment, comme avec n'importe quelle voiture quoi. Mais bon il semble que ce ne soit pas bon... :(
Etant un débutant dans le monde du land, peut-on m'indiquer à quoi ressemble le faisceau d'injection et où il se trouve? (j'ai plus l'habitude de la bonne vieille mécanique des cox... :))

Merci!
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

graart a écrit :Possible que ce soit la pompe, bien que je consomme jusqu'à la réserve et fais le plein à ce moment, comme avec n'importe quelle voiture quoi. Mais bon il semble que ce ne soit pas bon... :(
Etant un débutant dans le monde du land, peut-on m'indiquer à quoi ressemble le faisceau d'injection et où il se trouve? (j'ai plus l'habitude de la bonne vieille mécanique des cox... :))

Merci!
met toi face au moteur capot ouvert. sur le devant du moteur (derrière le ventilo), coté gauche, un poil dessous le couvre culasse noir, il y a une broche, tu la déclips et regarde s'il y a de l'huile, (même presque rien c'est déjà trop)

se sera donc ton faiceau culasse qui est mort !!! à changer une centaine d'€ avec le joint cache culbuteur (a changer systematiquement aussi)

une fois là, (c'est le début des vrais emmerdes)

donc, si huile sur faisceau culasse, il peut y avoir de l'huile sur le faisceau reliant l'écu sous le siège passager.

donc, enlève l'assis passager, vire la trappe, débanche la prise rouge, regarde, au pire si la contamination est bien engagée, tu doit avoir de l'huile partout, voir même sur la tôle.

et la c'est 600 € au bas mot, pour changer le morceau.. à faire faire chez un pro, car jamais fait, mais vu faire, et ça ne me dit rien qui vaille...les passages du toron sont trop chiant..

valà

en espérant que ce soit que ça :wink:
Modifié en dernier par jean-yves 26 le 19/07/2006 14:16, modifié 1 fois.
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Message non lu par graart »

Merci pour vos indications, je vais vérifier tout ça ce soir!

Encore merci.
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

perso je vois bien le classique bain d'huile dans la filasse et l'ecu...
le coup du changement de strategie si la wastegate était grippé moins car un à coup sensible se manifeste dans ce cas et notre ami n'en parle pas...
et comme il est très peu probable que la wastegate se grippe ouverte....
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

On va attendre le résultat pour l'huile par capilarité ?
Mais en ce qui concerne le turbo, c'est pas les mêmes symptomes, ceux qui on eu des problemes on tous constaté des " ratatouilles " à une certaine vitesse ou en forte accélération ( logique puisque c'est le tige qui grippe en fin de course ).
Tiens a propo de ce probleme de turbo, les véhicule ne roulant pas énormément serait plus fragiles a ce genre de probleme !! ( logique de toute façon un véhicule qui ne roule pas , en général, se dégrade )
apprenti mécano.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

phy a écrit :Mais en ce qui concerne le turbo, c'est pas les mêmes symptomes, ceux qui on eu des problemes on tous constaté des " ratatouilles " à une certaine vitesse ou en forte accélération ( logique puisque c'est le tige qui grippe en fin de course ).
Tiens a propo de ce probleme de turbo, les véhicule ne roulant pas énormément serait plus fragiles a ce genre de probleme !! ( logique de toute façon un véhicule qui ne roule pas , en général, se dégrade )
ce fut mon cas :wink: maintenant un coup de dégrippant en prévention

les symptomes étant, dans une grosse accélération, (genre doubler un camion) il se passe rien, le trou noir.. puis en descélération un ratatouillage minime, ce fût difficile de cerner le problème.. surtout dans mon cas, ou c'était en même temps que les ratouillages du faisceau culasse..

évidement, rien sur le T4, tout était nickel
jean-yves 26
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Message non lu par graart »

Bon... après inspection, aucun problème du côté du faisceau d'injection comme le prouve les images que j'ai uploadée ici:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ni au niveau de la culasse, ni au niveau du boitier sous le siège passager.
Pour ce qui est de la pompe à gazoil, peut-être que celà vient de là... mais si c'est le cas, le problème peut passer à la longue ou il faut la remplacer d'office? Surtout que le problème survient aussi à froid, donc pompe non chaude...
Et pour préciser, je n'ai aucun acoups à l'accélération, rien d'étrange à signaler si ce n'est cette perte de puissance!
Bref, je patauge... bien que aujourd'hui aucun problème ni ce matin, ni ce soir au retour du boulot... on verra demain...
Des idées???

Merci de vos réactions.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Bien content que tes faiceaux soient bons. pour le reste, pffffffff :wink: ces pannes intermittentes c'est d'un chiant !!
en ce qui me concerne, j'ai pas d'idée nouvelle, faut fouiner, actionner à la main tout ce qui est actionnable, débrancher/rebrancher tous ce qui est débranchable :D etc etc quelques giclées de dégrippant par ci et par là...bref à l'aveugle, puisque la valise en dehors de détecter les mauvais contacts du plafonnier, elle n'est pas capable de voir quoique ce soit.
jean-yves 26
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Message non lu par graart »

Voilà, ce matin, c'est de nouveau problématique. Je pars de chez moi et rien, pas de puissance, le moteur à du mal à monter dans les tours... je prends l'autoroute, je plafonne à 110 dans les descentes. Je descends de l'autoroute et prends la nationale. et là, après un arrêt au feu rouge, hop tout repars, montées en régime nickel, de la puissance et de la pluie. Le soleil ne dure jamais en Belgique... :wink:
Bon... donc, on constate un manque de puissance et une difficulté à monter en régime. Le premier qui cause l'autre... ou l'inverse...
Alors dites-moi, si c'est la pompe à gazoil, comment vérifier si ce n'est en la changeant? Ou alors c'est tout autre chose... injecteurs pompe? Possible?

Merci merci merci! Et bonne journée!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tu as essayé d'inonder le wastegate de dégrippant ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Message non lu par graart »

Si je ne me trompe, le wastegate, c'est la soupape du turbo? Si oui, elle n'est pas gripée. Vérifiée il y a déjà 2 semaines. De plus si elle devait gripper, ce serait tout le temps. Alors qu'il y a des jours comme hier où tout tourne à merveille! Mais je vais toujours encore vérifier... Qui sait!
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah... la mécanique moderne... rien de tel qu'un bon vieux quatre à plat! D'ailleurs pour ceux qui aiment les bains de boue, n'hésitez pas à visiter ce blog (même le anciennes pages):
http://mud.skynetblogs.be/
C'est un groupe d'amis avec qui je fais mes sorties tout terrain. Ils sont super efficace et passe partout! Impressionant pour des deux roues motrices!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Tu as vraissemblablement un problème de régulation de turbo.Ceci est très certainement du au grippage de l'axe du papillon de la waste gate qui reste bloquée ouverte.
Il faut démonter la tole de protection du turbo pour accéder correctement à la waste gate.Ensuite, avec une clé plate (10 ou 11 je ne me souvient plus) tu actionne l'axe du papillon en bombardant de dégrippant.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Moteur »