distribution : quelle clef dynamometrique ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

distribution : quelle clef dynamometrique ?

Message non lu par foxy34 »

salut a tutti,
je fais suite à l'excellentissime post sur le changement de courroie de distri (https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 00TDI#p286)

Par contre j'ai un pb existentiel :

Le couple de 11Nm a appliquer sur le galet (distribution defender 300tdi) est trés trés faible et necessite un matériel tout a fait spécifique dont on a pas vraiment parlé. En plus effectivement, comme il faut maintenir la poulie en tension tout en vissant, les clés à déclenchement sont certainement à proscrire (le couple s'effondrant juste après le click).

Quelles sont les solutions économiquement raisonnables et techniquement sérieuses que vous conseilleriez ??

Merci merci les amis !
Nico
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: distribution : quelle clef dynamometrique ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
foxy34 a écrit :les clés à déclenchement sont certainement à proscrire (le couple s'effondrant juste après le click).

Ah... première nouvelle, hier encore je serrai mes écrous de roue et au clac, si je maintiens l'effort sur le manche, le couple est encore bien présent :mrgreen: .

On peut d'ailleurs, si l'on continu à forcer, largement dépasser le couple souhaité..... :wink:

Il suffit donc de maintenir l'effort sans l'augmenter et de serrer la vis. Certes un peu de délicatesse mais rien de surhumain en tout cas :mrgreen:

Bien sur, avoir la clé adaptée au couple souhaité pour 11nm prendre par exemple 1 outil dont la plage de couple est d'environ 1-25nm avec un certificat d'étalonnage si possible.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: distribution : quelle clef dynamometrique ?

Message non lu par torero »

11 Nm c'est 11 Newton avec un bras de levier de 1 mètre.
Si tu réduis le bras de levier à 10 cm, tu augmentes la force X10 pour conserver le même couple.
Tu mets une clé au carré de 1/2" horizontalement sur le galet tendeur et tu y pends un poids de 11 kg à 10 cm du centre du carré.
Reste plus qu'à serrer. :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: distribution : quelle clef dynamometrique ?

Message non lu par nomansland »

Salut ; J'utilise la clef dynamométrique Facom avec cadran et déclenchement ; il suffit de règler sur 11mkg et serrer jusqu'a 10mkg au cadran et là tu as 1,1mkg !!
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: distribution : quelle clef dynamometrique ?

Message non lu par The Pater »

Avec une Facom R203 il suffit de régler sur 21 Nm et de serrer jusqu'à ce que cela indique 10 Nm

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: distribution : quelle clef dynamometrique ?

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :Avec une Facom R203 il suffit de régler sur 21 Nm et de serrer jusqu'à ce que cela indique 10 Nm

A+
C'est ce que j'essayais d'expliquer ! c'est une S 203 .
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: distribution : quelle clef dynamometrique ?

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :
The Pater a écrit :Avec une Facom R203 il suffit de régler sur 21 Nm et de serrer jusqu'à ce que cela indique 10 Nm

A+
C'est ce que j'essayais d'expliquer ! c'est une S 203 .
a+Stef
Tu avais indiqué une clef à cadran, je pensai celle avec un cadran rond.

mais avoue que c'est encore mieux avec une R au lieu d'une S.... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
foxy34
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 29/12/2017 17:18

Re: distribution : quelle clef dynamometrique ?

Message non lu par foxy34 »

salut à tous et merci.
Nanar, tu es sûr que le couple reste idem après le click dans notre cas de galet tendeur ? (contre force permanente, pas comme un bete boulon quoi)
Torero : excellent, mais...moi trop peur :-) (il faudrait d'ailleurs inclure le poids du matos à contre couple)
La s203 fait plus de 200euros, pour une utilisation exceptionnelle ça fait cher qd même
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: distribution : quelle clef dynamometrique ?

Message non lu par The Pater »

foxy34 a écrit : La s203 fait plus de 200euros, pour une utilisation exceptionnelle ça fait cher qd même
Utilisation exceptionnelle ?

Ah non.....

Tu as plein de vis ou écrous que tu dois serrer entre 6 et 36 Nm sur ton véhicule.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »