Fumée bleu en frein moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Est ce que l'huile ne serait pas un peu trop fluide pour un moteur un peu ancien?
je mets de la 5W40 dans mon 300 Tdi de 450 000 km..... et je ne consomme pas 1 litres au 10 000 km. Je consomme moins.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par LeBaron88 »

Voir la vanne PCV peut-être ?
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Voici des nouvelles de mon problème, après contrôle des compressions moteur réaliser chez mon mécano qui m'a refait le moteur tout semble bon le moteur est en cours de rodage d'après lui. Il a aussi détecter un problème de pompe à injection, dont trop de débit qui pourrais dans le temps me gommer les cylindre ce qui entraînerait une consommation d'huile, il ai vrai que j'ai des problèmes de demarrage et de pompe bruyante même après l'avoir moi même refaite et l'avoir faite controler... De plus le turbocompresseur neuf monter il y a 6 mois avait un problème d'étanchéité au niveau du chra, de l'huile en grande quantité était dans la pipe d'admission. Le land est aujourd'hui chez le dieseliste pour une vérification de l'injection.
Encore merci à vous tous pour votre aide.
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Pour indication j'utilise de la 15w40 car la 10w40 est trop fluide pour ce moteur.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par The Pater »

Fumado 31 a écrit :Pour indication j'utilise de la 15w40 car la 10w40 est trop fluide pour ce moteur.
?

Pourquoi ?


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Bonjour the pather, pour répondre à ta question, la 10w40 me semble un peu fluide car elle est un peu plus consommer par un turbo usé...
Voici de mes nouvelles, nous avons détecté un probleme sur les injecteurs, les injecteurs avait des traces de grippage dapres le garage qui ma refait le moteur, pour cause de limaillage de pompe a injection, depuis ses recommandation, il suffit de refaire l'injection afin de résoudre mon problème de fumés bleu en décélération et fumée blanche au démarrage. j'ai changer les 4 injecteurs par des neuf mais aussi tout les tuyaux, filtres, pompe de gavage, 4 bougies de préchauffage, pompe à injection et procédé au nettoyage du réservoir pendant quelques heures, jai également verifier mon calage de distribution et soupapes...

Constat : toujours le même problème, jai du mettre beaucoup plus d'avance a la pompe (pompe à fond des trous oblons côté avance ) pour que le moteur démarre sans trop de fumé blanche. (Car jai essayer comme illustre le manuel, de pigee la pompe lors de son montage, pompe pigé volant moteur pigé : le moteur démarré très mal est fume blanc a chaud ou a froid) donc plus j'ai beaucoup plus d'avance ce qui rend le moteur beaucoup plus bruyant et toujour des fumée bleu et blanche au derrière, et une odeur de gasoil mal cramé ...

Ce moteur a subit 2 rectifications de culasse, avec joint de culasse de côte standard et de reference d'origine. Est ce que trop de rectifition de culasse peu être a l'origine du problème ? Car un professionnel de pièces land rover, ma annoncer que les culasses de 2,5L TD ne se rectifie pas...

Qu en pensez vous ?
Merci
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par nomansland »

Salut ; Il s'agit bien d'un 2,5 TD ??
Dans ce cas je ne vois pas comment tu peux "piger" la pompe a injection !! Ce sont des repères sur la poulie de pompe et le carter , comme pour l'arbre a cames .
a+Stef
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Oui il s'agit bien d'un 2,5LTD.
Oui les repère sur la distribution pour le calage de distribution mais pas pour le point de l'injection qui se fait en pigeant la pompe sur le côté gauche en enlevant le bouchon et en y insérant l'outil spécial.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par nomansland »

Salut ; je crois que tu as lu un peu vite le manuel technique ( ou alors , depuis 20 ans que je pratique , je serai dans l'erreur ??) .
Le calage de distrib se fait avec le repère sur la poulie de pompe et aussi d'aac , et le vilo sur "EP" .
le calage de la pompe a injection proprement dite ( donc le point d'injection du cylindre N°1) se fait avec le vilo sur "13/14°, et la petite pige sur le coté de la pompe .
A mon avis , de ce fait , c'est ta pompe qui est mal calée !
a+Stef
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

D'accord mais cela revien au même, la courroie de distri est aux repères : pompe injection, AAC et vilo. Le vilo étant sur Ep cela correspond a la rainure de pige du volant moteur. De ce fait la pompe à injection doit ce trouver pigé a ce moment là. Non ?
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

20180402_174804-ConvertImage.jpg
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Mon calage est bien bon ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Normand 1400 »

Oui, mais il s'agit d'un positionnement global dont la précision n'est pas suffisante...

La pompe doit être pigée et le moteur aussi ; après, chaque constructeur adapte la procédure (pigeage des deux organes, mesures au comparateur, ou encore combinaison des deux).
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

20180225_114529-ConvertImage (1).jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par The Pater »

Fumado 31 a écrit :Mon calage est bien bon ?
Pour ce moteur, (si je ne me trompe pas, c'est comme le 2.5 diesel atmo) il faut dans un premier temps vérifier la position du vilebrquin au volant moteur. Ensuite tu regarde le point de repère sur le pinion par rapport à la flèche. S'il y a un léger décalage, et pas en face, il faut conserver ce décalage. C'est la position du volant moteur qui fait foi.

Ensuite tu mets les roues d'entrainement de la pompe et de l'arbre à came dans les bonnes positions et fait la tension de la courroie. Vérifies les positions des roues et pinion après tension. Recommence si nécessaire.

Ensuite tu vérifies le calage de la pompe, avec une pige à enfoncer sur le coté de la pompe. Si la pige ne rentre pas, il faut tourner angulairement le corps de la pompe par rapport au carter de la distribution.

J'ai bon là ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Normand 1400 »

Quand je parle de pigeage, cela revient à repérer la position des organes (vilo et pompe) avec une précision de l'ordre du centième de mm...

Quand tu veux placer une pige dans un volant moteur, c'est bon ou pas, ça rentre ou pas, mais cela signifie que tu approches le centième de millimètre en course aux pistons du moteur ou le millième de degré en position angulaire du volant. Idem pour la pompe que tu piges selon le même principe, l'objectif étant de positionner le piston (pour les Bosch) ou l'arbre (pour les Roto/CAV) au point mort haut du moteur.

En principe, exprimé piston n°4 du moteur au PMH (enfoncement franc de la pige), la levée de piston de pompe d'injection doit se situer dans une tolérance généralement comprise entre -2 et +2 centièmes. C'est peanuts...

Repérer les pièces par alignement de repères visuels comme indiqué sur les photos est donc trop peu précis ; tu es sûr de ne pas t'être trompé d'une dent, mais guère plus.

Noter que cet aspect des choses tombe progressivement dans l'oubli avec l'électronique qui gomme toutes ces étapes, mais l'objectif de fond n'a, en réalité, guère changé.

Par ailleurs, en relisant ton inter, j'ai relevé ceci :
Fumado 31 a écrit :et de pompe bruyante même après l'avoir moi même refaite et l'avoir faite controler...
Tu as fait quoi, au juste, sur cette pompe? Le problème est qu'avec les Roto, on doit obligatoirement terminer le travail de révision par un recalage interne de la pompe. Je ne rentre pas dans les détails techniques pour l'instant, mais il faut juste en retenir qu'elles sont un peu plus farces à refaire que les Bosch, leur morphologie étant différente.

En d'autres termes, si le pigeage interne a varié en raison du changement de quelques pièces, même avec un calage sur véhicule aux petits oignons, le point d'injection ne peut pas être conforme.

Et c'est suffisant pour décaler le point d'avance.

Je viens juste de lire l'inter de Pater : on dit exactement la même chose. A la nuance près qu'une Roto, même correctement pigée sur véhicule, peut présenter une erreur de calage interne.

A suivre! :wink:
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Tout à fait the pater, les poinçons sur la distri correspondent bien à la pige volant moteur. Une fois tout ça vérifier je pige la pompe à injection pour tomber dans la rainure. Je met en route, démarrage très difficile et fumée blanche en pagaille... Je doit mettre beaucoup plus d'avance ( a fond de troues oblong ) pour que cela démarre mieux et sans fumés.

Pour mieux vous répondre j'ai changé 3 fois la pompe, la dernière étant reconditionner par un pros, le problème est le même.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par The Pater »

Fumado 31 a écrit :Je met en route, démarrage très difficile et fumée blanche en pagaille... Je doit mettre beaucoup plus d'avance ( a fond de troues oblong ) pour que cela démarre mieux et sans fumés.
Cela confirme ce que j'ai écrit la première fois dans ce sujet.

Question : quand tu as refait ton moteur, as tu touché au volant moteur ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Il a été déposer et reposer rien de plus. Il la pas été changer.
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Il peu pas y avoir d'erreur de montage nomplu car le volant moteur est percé pour accueillir un teton detrompeur qui ce trouve sur le vilo.
Répondre

Retourner vers « Moteur »