Bruit de "ronflement" turbo plus fort que d’habitude sur 300 TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Mathieu 300 TDI
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 24/06/2018 12:26

Bruit de "ronflement" turbo plus fort que d’habitude sur 300 TDI

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

Bonjour à tous,

Merci pour avoir déjà bien garni les posts que j'ai pu lire au sujets des turbos etc... N'ayant pas trouvé précisément le même soucis, je crée ce nouveau post.
On est parti depuis 3 semaines en tour du monde avec un DEF 110 300 TDI de 1998 avec vanne EGR supprimée et durite silicone et ligne d'échappement Inox.

Depuis quelques jours un bruit moteur nous semble s’être fait plus présent (on se demande aussi si on n’est pas un peu parano car ce bruit ne semble pas inquiétant, il est juste plus fort qu’avant…) et on l’entend dans ces conditions :
- En cas d’accélération prononcée
- Moteur en charge (le bruit n’apparait pas dans le cas d’une accélération à l’arrêt ou embrayé)
- Exactement quand le sifflement du turbo se met en marche
Ce bruit ressemble à un ronronnement (pas le sifflement dont il était question dans l'autre post sur le sujet)

Quelques autres observations :
- Pas de perte de puissance du moteur
- Pas de différence de fumée dans les gaz d’échappement ni de consommation (env. 10L au 100km avec galerie & tente et poids à 3T)
- Il y a un peu d’huile sur l’avant gauche du bloc moteur (on contrôle régulièrement le niveau et pas eu besoin d’en remettre (vidange effectuée il y a 2500km) – c.f. photo ci-dessous
-> A noter cependant qu’il y en a toujours eu même avant le renforcement de ce bruit
Vue moteur.jpg
J'attache un lien vers l'enregistrement de son avec accélération progressive puis accélération alors que j'embraye :
https://vocaroo.com/i/s14vVgS6H4fW

Pour le moment j’ai fait les vérifications suivantes qui étaient mentionnées sur le forum :
- Vérification de la ligne d’échappement (en bouchant et en écoutant les potentielles fuites)
- Re-serrage des colliers de durites silicones (ils étaient tous bien serrés)
- Vérification à l’œil de la partie chaude du turbo pas de fente visible (même sur la face cachée via miroir)

Mes questions sont les suivantes :
- Quels autres tests peut-on réaliser pour mieux cerner le problème ?
- Est-ce un problème de rouler (on fait tout de même 300km par jours en ce moment) ?

Merci de votre aide!

Mathieu
I don't go Fast, I go Far
RR VM 1992

Re: Bruit de "ronflement" turbo plus fort que d’habitude sur 300 TDI

Message non lu par RR VM 1992 »

La pression d'huile du moteur est bonne ?

De même ton palier de turbo n'a pas trop de jeu ?

Car avec un palier de turbo mal lubrifié ton turbo va se dégrader assez vite jusqu’à l'auto-alimentation du moteur :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bruit de "ronflement" turbo plus fort que d’habitude sur 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Contrôle le joint de collecteur d'admission/échappement.
Vois si tu n'as pas une trace noire, et aide toi d'un petit miroir.
joint d'admission.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Mathieu 300 TDI
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 24/06/2018 12:26

Re: Bruit de "ronflement" turbo plus fort que d’habitude sur 300 TDI

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

RR VM 1992 a écrit :La pression d'huile du moteur est bonne ?

De même ton palier de turbo n'a pas trop de jeu ?

Car avec un palier de turbo mal lubrifié ton turbo va se dégrader assez vite jusqu’à l'auto-alimentation du moteur :wink:
Merci ! Oui pas d'alerte de pression d'huile. Comment peut on contrôler le palier du turbo? Ca ne ferait pas un "sifflement" ?

Mathieu
I don't go Fast, I go Far
Avatar du membre
Mathieu 300 TDI
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 24/06/2018 12:26

Re: Bruit de "ronflement" turbo plus fort que d’habitude sur 300 TDI

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

LØLØ a écrit :Salut,
Vois si tu n'as pas une trace noire, et aide toi d'un petit miroir.
joint d'admission.jpg
A+
Merci pour la photo, très clair. Je dois chercher la trace noir sur le joint ou plutôt sur le moteur?

Mathieu
I don't go Fast, I go Far
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit de "ronflement" turbo plus fort que d’habitude sur 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Mathieu 300 TDI a écrit : Comment peut on contrôler le palier du turbo?
Sans tout démonter ? :mrgreen:

1) Enlever la durite d'arrivée d'air frais au turbo et avec tes petits doigts faire bouger le turbo. On peut aussi avec un mirroir vérifier l'état des ailettes du compresseur...mais pas de la turbine.

2) Un autre signe, mais pas obligatoirement dû au turbo, c'est la présence d'huile importante après le turbo. Il suffit de débracher la durite entre intercooler et collecteur d'admission pour le voir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mathieu 300 TDI
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 24/06/2018 12:26

Re: Bruit de "ronflement" turbo plus fort que d’habitude sur 300 TDI

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

LØLØ a écrit :Salut,
Contrôle le joint de collecteur d'admission/échappement.
Vois si tu n'as pas une trace noire, et aide toi d'un petit miroir.
joint d'admission.jpg
A+
Salut LOLO,

J'ai fait le verif ce matin et effectivement en enlevant l'antibruit sur le moteur et en recherchant une trace noire près du joint j'ai trouvé ça:
Photo collecteur échappement.jpg
Photo collecteur échappement 2.jpg
j'ai l'impression que le joint a laché à cet endroit.$

Du coup mes questions :
1/ J'ai l'impression que c'est le joint côté gaz d'échappement qui a laché (ce qui expliquerai le fait que le moteur n'ait pas perdu de puissance, combien de temps peut-on rouler comme ça?
2/ pour remplacer ce joint sur un Defender 300TDI de 98 quelle est la référence du joint (sur internet j'ai trouvé ERR3785?)
3/ quels autres pièces sont nécessaires pour effectuer démontage, changement du joint et remontage ?

Merci!

Mathieu
I don't go Fast, I go Far
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit de "ronflement" turbo plus fort que d’habitude sur 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Mathieu 300 TDI a écrit :j'ai l'impression que le joint a laché à cet endroit.$
Il te manque un goujon..... ou est-ce qu'il est cassé ?

Remplacer le joint sans mettre tous les goujons, bof bof.

Tu peux rouler...... cela ne nécessite pas l'immobilisation immédiate sous peine d'endommager le moteur.

Le joint, c'est un ERR3785, dans ma vieille documentation.

Il te faudra un goujon neuf (TE110071) et un écrou neuf (FX110041).

Rien de difficile pour changer le joint. Tu as bien sûr le manuel d'atelier...... deux rallonges longue pour douilles 1/2" et une clef dynamométrique, en plus des outils usuels


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mathieu 300 TDI
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 24/06/2018 12:26

Re: Bruit de "ronflement" turbo plus fort que d’habitude sur 300 TDI

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

The Pater a écrit :
Mathieu 300 TDI a écrit :j'ai l'impression que le joint a laché à cet endroit.$
Il te manque un goujon..... ou est-ce qu'il est cassé ?
Salut The Pater,

Merci ! effectivement il en manque un ! J'ai regardé et il ne semble pas cassé à l'intérieur...
trou gougeon.jpg
J'imagine que c'est le fait qu'il soit manquant qui a abimé le joint à ce niveau là...

J'ai déjà le joint en pièce de rechange, je vais commander les goujons, c'est du pas métrique?

On va trouver un mécano chez qui faire le changement de joint quand on aura toutes les pièces.

Merci encore!

Mathieu
I don't go Fast, I go Far
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit de "ronflement" turbo plus fort que d’habitude sur 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Mathieu 300 TDI a écrit : je vais commander les goujons, c'est du pas métrique?
Oui

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »