Je ne suis pas loin de penser la même chose que toi, avec une petite nuance née de l'observation des restitutions de l'outil de diag...bisnouk a écrit :Je subodore que le VGTPOS en % est le paramètre calculé par l'ECU, physiquement traduit par un signal carré à rapport cyclique variable envoyé sur VNT+ et VNT-. Et en théorie, VGTDC devrait représenter le rapport cyclique de cette commande d'asservissement du moteur DC de l'actionneur du turbo. Ce rapport cyclique devrait varier en fonction de la consigne de position et non de 0 à 200% par pic.
Voici la restitution qu'en fait le calculateur (d'après le fichier Sam2 d'Imer) :
Pour que la position de la tringle commandant les aubes du stator évolue, il faut obligatoirement une impulsion.
Jusque là, tout va bien.
Mais cette impulsion peut être très forte (cf. séquence entre 8 et 10 secondes) ou très faible (cf. séquence entre 10 et 15 secondes).
On constate que le résultat (pourcentage de déplacement de la tringle) n'est pas corrélé avec l'énergie fournie au moteur pàp, mais bien mieux avec le sens de déplacement de la tringlerie. Cela peut s'expliquer par un début de grippage, dont le sens serait, pour corser un peu l'affaire , préférentiel.
Formulé autrement, on constate qu'il faut des impulsions plus marquées pour faire faire varier à la baisse VGTpos. Mais il existe aussi quelques séquences pour lesquelles ce n'est pas le cas...
Signe que le bazar se débloque peut-être de temps en temps, sachant que je n'ai pas trouvé de corrélation avec d'autres paramètres (non affichés ici)...
Enfin, le graphe représente plutôt un phénomène dont la durée et l'intensité varient. On peut imaginer que VGTDC soit une représentation stylisée du rapport cyclique d'ouverture (RCO), mais le calculateur a peut-être également la possibilité d'augmenter l'intensité du courant de commande si le couple du moteur pàp doit être poussé.
L'intensité déterminerait alors la vitesse de changement de position des aubes du stator, ce qui a du sens, mécaniquement... D'ailleurs certaines parties du graphe traduisent un fonctionnement similaire.
Perso, je ne connais pas de montage jouant sur le RCO et l'intensité (bien que la commande des injecteurs n'en soit pas si éloignée au plan théorique) mais bon, avec les lacunes sur les évolutions technologiques que je me découvre en ce moment, je vais laisser mes certitudes au placard!