Saccades moteur defender puma

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Imer
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 07/12/2018 18:07

Saccades moteur defender puma

Message non lu par Imer »

Bonjour tout le monde!

J'ai besoin de vos idées pour diagnostiquer un souci sur mon puma de 2010.
Voici les symptômes dont souffre le patient:

- frissons ou saccades moteur légère lorsqu'il roule en 4e vitesse autour de 50km/h pour traverser une agglomération sur un léger filet de pédale (1500, 1800tr/min), des fois perceptible en 3e quand je suis un tracteur.
j'ai le sentiment que ce frisson moteur est également présent lorsque je rétrograde en phase de décélération.

- sensation d'hyper sensibilité et même d'imprécision de la pédale d'accélérateur sur les premiers rapports à bas régime, une sorte de rugosité.

Voici ce que j'ai réalisé, déjà contrôlé ou changé:
- vanne EGR (avec ou sans, obturation du conduit, débranchement ou rebranchement) pas de changement sur les saccades.
- remap BAS en 165cv sans EGR c'est pire les saccades sont perceptibles par l'ensemble des occupants.
- changement de capteur MAF et MAP.
- contrôle des durites turbo et d'une éventuelle prise d'air sur le collecteur, je n'ai rien vu.

Pas de voyant allumé, pas de défaut.

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par nanard833 »

Imer a écrit :- remap BAS en 165cv sans EGR c'est pire les saccades sont perceptibles par l'ensemble des occupants.
As tu essayé de remettre une map d'origine ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Imer
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 07/12/2018 18:07

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par Imer »

Oui je roule avec la cartographie originale j'ai fait simplement l'essai pour voir si il y avait une différence.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par nanard833 »

Ton bouchon de réservoir est-il fonctionnel?

t'as un décanteur sur ton puma ?

après, ça peut être une prise d'air sur le circuit gas oïl mais là c'est plus chelou à repérer

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Imer
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 07/12/2018 18:07

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par Imer »

J'ai oublié de le préciser mais j'ai aussi remplacé le filtre go et vérifié le bouchon qui est ok.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par nanard833 »

vois peut-être en échangeant ta pédale d'accélérateur en t'en faisant prêter une sait-on jamais.
je rajouterais pèle mêle axe commande du turbo grippée /membrane du poumon percée/ prise d'air sur collecteur d'admission, durite percée/dédoublée/échangeur percé/fissuré /collier hs

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Imer
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 07/12/2018 18:07

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par Imer »

La pédale d'accélérateur se comporte bien, l'évolution du signal est linéaire( vu avec un boitier OBD).
Le turbo est commandé par un actionneur électrique, j'ai vérifié hier la tringlerie, elle manoeuvre bien lorsque le moteur monte dans les tours. Elle présente cependant un léger jeu (peut être normal?).

Je serai prêt à faire contrôler les injecteurs mais le def ne fume pas, ne cogne pas non-plus...
J'ai également une VCV de coté mais ça ne ressemble pas aux symptômes habituels, si ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par nanard833 »

Imer a écrit :J'ai également une VCV de coté mais ça ne ressemble pas aux symptômes habituels, si ?
regarde ici

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Imer
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 07/12/2018 18:07

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par Imer »

Merci pour le tuyau.
De lien en lien je suis arrivé vers ceci:
https://www.defender2.net/forum/topic30222-135.html

le principale symptôme de la VCV semble être un problème de ralenti à froid. Lorsque je me sers de mon def tous les jours je n'ai aucun problème mais quand il est quelques jours sans servir il est plus dur à mettre en route (de type 1 ou 2s en plus sur le démarreur) et fume en boitant un peu. Je me suis toujours dit que je devais jeter un oeil aux bougies...

Des variations de regime... même à chaud me sont arrivées parfois, d'une épaisseur d'aiguille au ralenti vers le haut et vers le bas en yoyo...
Par contre je n'ai jamais senti de pertes de puissances ou un ralenti très bas...

Je peux essayer de changer la VCV, elle est prête dans con carton. Par contre est ce que quelqu'un peut me dire s'il utilise le logiciel forscan et s'il est 100% compatible ?

la pompe nécessite un réapprentissage bien que quelques membres des forum uk ne le font pas...
Mon boitier BAS étant trop ancien il n'a pas cette fonction.

J'envisage de procéder par élimination VCV, contrôle codage injecteur et injecteurs sur banc le cas échéant mais j'ai peur de me lancer dans des frais alors que je passe peut être à coté de quelques choses...
Imer
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 07/12/2018 18:07

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par Imer »

Bonjour à tous!

Voici quelques nouvelles de mon souci qui n'est toujours pas réglé.

Vcv remplacée par une OEM
Injecteurs neufs les 4
Apprentissage pompe effectuée, correction injecteurs et codage également.

Toujours des saccades en 4 vers 50km/h. Ce que j'ai remarqué lorsqu'il saccade et que j'appuie sur l'embrayage pour le faire légèrement patiner le compte tour se met a osciller +/- 250tr/min.

Est ce que l'écu envoi une fausse info au système injection ?
Les oscillations sont sûrement en lien avec les saccades mais quelle est la cause ?
Quel capteur peut déconner si le cas ?
RR VM 1992

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par RR VM 1992 »

Le potentiomètre de la pédale d'accélérateur a-t-il été remplacé ?

Sur le mien l'ancien proprio l'avait fait vers 140 000 km (facture du remplacement) mais je n'en connais pas les raisons.
Imer
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 07/12/2018 18:07

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par Imer »

Non le potar est d'origine.
J'avais regardé avec un petit boîtier obd le signal lu ne semblait pas varier ça se produit entre 25 et 30% d'accélération.

Est ce que quelqu'un aurait un schéma des infos que prend l'écu pour gérer le système d'injection ?

J'ai l'impression que le problème est un peu moins intense lorsque je roule avec le switch de l'embrayage shunté.

Je ne suis pas persuadé que le problème est présent en permanence, je m'explique:

Il va parfois bien rouler en souplesse et très agréable en me laissant croire que le pb a disparu puis, je sens à la prochaine agglomération que son comportement en reprise a bas régime devient rugueux et imprécis et a régime stabilisé il se met à saccader toujours entre 1500 et 1800tr/min.

Et lorsque les saccades se produisent si je fais patiner l'embrayage le compte tour oscille comme si le def essayait de corriger quelque chose ou si la commande des gaz était un signal sinusoïdal.

Ça peut se produire à froid comme à chaud.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par LØLØ »

Imer a écrit :


Est ce que quelqu'un aurait un schéma des infos que prend l'écu pour gérer le système d'injection ?
Salut,
Pas simple tout ça...
schema.jpg
legende complette.jpg
En français :
TD4 info moteur 01.jpg
TD4 info moteur 02.jpg
TD4 info moteur 03.jpg
TD4 info moteur 04.jpg
Est ce que le régulateur de vitesse fonctionne normalement ?

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par Normand 1400 »

Au train où c'est parti, ça risque de durer un certain temps, les remplacements de pièces à l'aveugle... :(

T'es-t-il possible de vérifier la progressivité de la pression de rampe en fonction du signal délivré par le potentiomètre d'accélérateur?

As-tu la possibilité de récupérer les enregistrements en continu des paramètres au calculateur? Vu ce que tu décris, je crains que seule une analyse globale de la cohérence des paramètres d'entrée au microcontrôleur et des ordres transmis aux actuateurs puisse permettre d'y comprendre quelque chose.

Et ce genre de dysfonctionnement ne provoque pas nécessairement l'écriture d'un code défaut.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Si il n'y a pas de code défaut, il faut chercher du coté mécanique, ou arrivé de GO ou chaine de distribution détendue, ou ...
Peut-être que tu peux regarder du coté du capteur d'arbre à cames ou de son connecteur, qui aurait des, ou un de ses contacts pas franc, peut-être qu'avec une petite aiguille, du pourrais redonner du ressort a la partie femelle. il y avait se phénomène là sur les connecteurs des injecteurs des td5, mais dans ce cas il y avait un code défaut qui apparaissait.
Capteur Arbre à came TD4.jpg
Bon courage pour ta recherche. :(
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par Normand 1400 »

LØLØ a écrit :Si il n'y a pas de code défaut, il faut chercher du coté mécanique
En complément de ta remarque, mon sentiment est que c'est un mélange des deux (mécanique et électrocinétique).

Ce qui est frappant, c'est que le défaut semble apparaître à un régime moteur précis. Mon hypothèse est que les ratatouillis à ce régime soient la cause et non l'effet, ou plus exactement le catalyseur du problème ; on peut en effet imaginer que des vibrations d'une fréquence spécifique règnent dans le bloc à ce régime précis et qu'elles provoquent des défauts de contact dans la connectique (voire dans les fils eux-mêmes si l'un d'entre eux est blessé dans un passage pas possible) ou des microcoupures dans un capteur. Défaut potentiellement corroboré par l'affolement du compte-tour qui témoigne au moins d'une anomalie d'origine électrique.

Dans ce cas, l'analyse de la réponse des capteurs en statique ou au ralenti ne révèle rien et on considère que le composant est bon alors qu'en fait, on n'en sait rien. J'ai déjà vu un capteur de pression de rampe présenter ce défaut (fonctionnement non linéaire du pont de Wheastone interne sans doute provoqué par un défaut mécanique de son support dans la puce).

J'ai déjà vu des connectiques débloquer complètement et il m'a fallu recourir à l'oscilloscope pour lever définitivement le doute alors que le montage était pitoyable de simplicité (il s'agissait de la liaison entre la borne W de l'alternateur et le microcontrôleur de l'EGR de mon tracteur) le contrôle à l'ohmètre de la ligne n'ayant jamais rien révélé. Il s'est avéré qu'entre 1 500 et 1 800 t/mn, la connexion pourrissait totalement le signal en raison d'un faux-contact sur la fiche de l'alternateur dont je n'ai jamais compris l'origine.

LØLØ ne me démentira sans doute pas, mais ce cas de figure est très fréquent en électronique lorsqu'on veut contrôler des composants : la première chose à faire — et la plus délicate — est de les mettre en situation réelle. Avec des composants de puissance comme les triacs et certains transistors, c'est parfois très compliqué...

C'est d'ailleurs la vraie limite de tous ces systèmes, par ailleurs très performants : la moindre merde met un brin pas possible et pour tomber dessus, c'est parfois chaud et toujours chronophage. En deux mots, ils n'ont pas la robustesse et la rusticité qui sont la raison d'être de véhicules comme les nôtres.

Si le phénomène est furtif et ne met pas les grandeurs électriques concernées hors tolérance (qui sont relativement larges en général, sinon il y aurait une multitude de défauts d'enregistrés à chaque instant) il n'y a pas nécessairement écriture d'un code dans la mémoire du micro contrôleur. Et là, ça devient plus taquin car il est nécessaire de revenir aux fondamentaux faute de pouvoir s'appuyer sur les scenarii préétablis par les concepteurs du code du calculateur.

Le seul moyen de tomber assez vite sur l'anomalie est l'enregistrement en continu des flux électriques entrant et sortant du micro contrôleur. Comme la mesure directe de ces flux est toujours délicate, ou tout au moins nécessite un appareillage neutre pour le fonctionnement de l'électronique dont les mécaniciens ne disposent généralement pas, on s'en sort en étudiant les fichiers intermédiaires, à la condition de disposer de l'interface informatique adéquate. Mais ces outils se répandent dans le commerce pour un prix raisonnable (et je ne parle pas du coût de remplacement inutile de certains composants qui rentabilise très vite l'achat d'une bonne interface) d'où ma question.

Bref, le vrai problème est d'avoir le temps et les clous pour bosser, pas de maîtriser les systèmes en question.
Imer
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 07/12/2018 18:07

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par Imer »

Bonjour Messieurs et merci pour vos participations.

Je possède le logiciel forscan (qui détecte le def comme un ford transit) mais il me permet d'accéder à tout ce dont j'ai besoin pour son entretien (vcv, correction pilote, codage injecteurs, lectures codes défauts). Il me permet également de lire les paramètres en roulant.

Cela fait quelques semaines que j'ai changé ma façon de conduire et je le descends plus en dessous de 1500 rpm avant de rétrograder et du coup moins de saccades mais il est pas totalement guéri pour autant. Je dirais qu'il saccade 1 agglomération sur 3 mais moins intense. Par contre et si je le laisse un peu mourir avant de descendre au rapport inférieur, il broute même au frein moteur et je repars avec une accélération rugueuse et un peu en mode "kangourou".

Avec l'ensemble des capteurs et les pages que vous m'avez fait parvenir je vais encore une fois regarder.

J'espère résoudre enfin ce problème.
Imer
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 07/12/2018 18:07

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par Imer »

T'es-t-il possible de vérifier la progressivité de la pression de rampe en fonction du signal délivré par le potentiomètre d'accélérateur?

Oui, pour la rampe commune le logiciel me permet de comparer la pression de référence avec celle de ma rampe.
Le signal est moins lisse que celui de référence mais les valeurs de pressions sont cohérentes. Je peux fournir un enregistrement....

Concernant la pédale d'accel, je suis revenu dessus et pour vérifier je suis parti pc branché faire une balade de 45min (enregistrement fait, MAP, MAF, pédale, cohérences capteur arbre à came et PMH en réel...). Le def a super bien fonctionné, j'ai roulé à 50km/h pendant des km et pas la moindre secousse et une accélération tout en souplesse...

Par contre j'ai vu une fois revenu au ralenti l'une des voies de la pédale d'accélérateur donner une impulsion, sans y toucher et sans faire varier le régime du moteur, seulement l'une des deux voies et le phénomène ne s'est pas reproduit et le def fonctionnait correctement.

Je roule maintenant avec le pc contre le cubby box en me disant dès qu'il déconne je branche mais tellement aléatoire et pas franc...

J'ai également vérifié la géométrie du turbo mais la biellette de commande est bien libre, sans point dur, l'actionneur électrique bouge lorsque j'accélère.
Imer
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 07/12/2018 18:07

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par Imer »

J'ai déjà vu des connectiques débloquer complètement et il m'a fallu recourir à l'oscilloscope pour lever définitivement le doute alors que le montage était pitoyable de simplicité (il s'agissait de la liaison entre la borne W de l'alternateur et le microcontrôleur de l'EGR de mon tracteur) le contrôle à l'ohmètre de la ligne n'ayant jamais rien révélé. Il s'est avéré qu'entre 1 500 et 1 800 t/mn, la connexion pourrissait totalement le signal en raison d'un faux-contact sur la fiche de l'alternateur dont je n'ai jamais compris l'origine.

Normand 1400, s'est arrivé sur un puma ? Quel était le symptôme ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Saccades moteur defender puma

Message non lu par Normand 1400 »

Imer a écrit :Normand 1400, s'est arrivé sur un puma ? Quel était le symptôme ?
Que nenni ; je ne suis pas assez moderne pour ça!

Sur un bon vieux 300 Tdi... :D

L'EGR débloquait plein pot, mais pas le compte-tours, qui est pourtant branché sur la même borne...

Je dois encore avoir le fichier dans un coin ; si ça t'intéresse, je le publie.
Imer a écrit : Par contre j'ai vu une fois revenu au ralenti l'une des voies de la pédale d'accélérateur donner une impulsion, sans y toucher et sans faire varier le régime du moteur, seulement l'une des deux voies et le phénomène ne s'est pas reproduit et le def fonctionnait correctement.

Je roule maintenant avec le pc contre le cubby box en me disant dès qu'il déconne je branche mais tellement aléatoire et pas franc...
Indice, là...

Il faut une bonne dérive électrique ou électronique avant que la mécanique réagisse vraiment. Donc rien d'étonnant si le fonctionnement du 4x4 n'a pas été affecté.

C'est le genre de détail à creuser. Ce peut être un parasite ... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Moteur »