Pater ... un td5 consomme plus qu'un 300 tdi ... en moyenne et a conducteur et conduite idéntiques ... (je ne parle pas des extêmes ...).The Pater a écrit : - plus économe en carburant (utilisation équivalente)
Si je dois m'en acheter un pour une utilisation quotidienne en France, cela sera le Td5, le plus récent et avec le moins de km possible, selon mes finances. Je le revendrai le moment venu.
Si je dois m'en acheter un pour une utilisation loisir et/ou que je veux garder très lontemps et/ou pour une utilisation "africaine", je prendrai un 300 Tdi.
La surcôte, c'est rélatif ... mais ce n'est pas le thème pour en debattre.
Par ailleurs t'as oublié les problèmes de la pédale d'accélerateur et son pota ... le prix de certaines pièces mécaniques (injecteurs pompe, ensemble altérnateur/pompe, filtres, culasse ...).
Et un avantage (le seul peut être à mes yeux) : le Td5 se kite très facilement (tout en restant dans la limite de fiabilité), ateignant (enfin !!!!!) une puissance décente pour un véhicule d'aujourd'hui ...
Mais je trouve ta conclusion fort correcte, à savoir, pour du jétable, on prend du Td5 et pour du viellir avec, on prend du 200/300 tdi ...
Par ailleurs puisque on y est, perso, jamais je ne partirais hors limites monde civilisé (c.à.d., dépaneuses sur autoroute et concessionnaires pas loin, ainsi que garages ayant du test book) avec un Td5 ... alors que je n'hésiterais pas partir en Argentine, Katmandou, Australie, voir même la Grèce (:lol:), avec un 200/300 ...