Différence entre TD5 & TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
solyma13
Messages : 5
Enregistré le : 25/03/2006 17:36

Différence entre TD5 & TDI

Message non lu par solyma13 »

Bonjour

question aux connaisseurs

Quelle est la différence entre un def 90 TD5 et un def 90 TDI

merci de ne pas se moquer , il y a un début a tout

Merci de vos réponses


cordialement
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Re: différence entre TD5 ET TDI

Message non lu par Alexios »

solyma13 a écrit :Quelle est la différence entre un def 90 TD5 et un def 90 TDI
La caisse est la même. Qqques trucs changent comme les clignos, le tableau de bord, la porte arrière en un morceau et en feraille, les portes latérales qui le seraient aussi sur les derniers modèles, sur les 110 le pont arrière change sur les dernières modèles ... bref ... rien de dramatique.

Par contre, sous le capot, exit les bons vieux diesel 2.5 litres 4 cylindres à injection directe mécanique, avec turbo et intercooler, place à un nouveau moteur 5 cylindres, 2.5 litres turbo-aidé avec intercooler aussi, mais avec la tchnologie des injecteurs pompe et geré électroniquement. Il est un peu plus puissant et un peu plus coupleux que les 200/300 Tdi.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
solyma13
Messages : 5
Enregistré le : 25/03/2006 17:36

RE TD5 ET TDI

Message non lu par solyma13 »

Quel est le plus fiable ? les deux sont t ils equipe de courroie de distrib ?,

lequel est le mieux , y a t il une grosse difference entre injecteur ppe et injection directe

en bref que me conseillez-vous?

Merci de vos lumieres

cordialement
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: RE TD5 ET TDI

Message non lu par jean-yves 26 »

solyma13 a écrit :Quel est le plus fiable ? les deux sont t ils equipe de courroie de distrib ?,
le tdi est équipé d'une courroie à changer tous les 80 000km, alors que le td5 a une chaine (double) pour la vie du moteur en théorie.
question fiabilité les deux sont épprouvés, avec peut-être un plus pour le tdi, moins honéreux et plus "facile" à réparer
solyma13 a écrit : lequel est le mieux , y a t il une grosse difference entre injecteur ppe et injection directe
la différence est de taille, le tdi à une pompe injection classique qui alimente les 4 injecteurs avec une régulation mécanique, alors que le td5 a en faite 1 (petite) pompe d'injection par injecteur, régulé électroniquement, avec une pression bien supérieur à celle du tdi
solyma13 a écrit : en bref que me conseillez-vous?
ici il y a des utilisateurs de tdi, d'autre en td5, je dirais que chacun est forcement satisfait de son 4x4, à mon avis il n'y a aucun argment qui soit décisif à 100% coté fiabilité.
les td5 sont plus récent, donc moins de kils, mais un poil plus cher, plus cher aussi à réparer, enfin bref je ne peux absolument pas te conseiller, si ce n'est que le td5 demande une rigueur absolue pour sa maintenance, alors que le tdi est plus rustique...
Modifié en dernier par jean-yves 26 le 26/03/2006 22:22, modifié 1 fois.
jean-yves 26
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous. Je suis possésseur d'un 90 300 TDI qui pour tache de tracter lourd. A part une remise a niveau des éléments d'usures naturel, pas de soucis majeur.
Il est vrais aussis, que le 300 est facile a réparer et que l'ont peu trouver des moteur neuf, complet pour une trentaine de mille franc (et oui, quand je parle de ce que j'aime, je parle en franc :wink: )

@+
La vie est belle.
solyma13
Messages : 5
Enregistré le : 25/03/2006 17:36

merci

Message non lu par solyma13 »

Merci a tous , pour le temps que que avez pris pour me répondre, vous etes sympa , et je vous en remercie de mavoir éclairer sans raillerie

cordialement

a bientot
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: RE TD5 ET TDI

Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :le td5 a une chaine (double) pour la vie du moteur en théorie
J'ai toujours entendu dire/lu que la durée de vie d'une distrib. TD5 était de 250.000 km.

Vrai ou faux ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Les fiches de control d'entretien du td5 n'en font pas mentions (les deux), mais du préventif, surtout a 250000 KM, c'est toujours payant :wink:
La vie est belle.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

de tout ce que j'ai pu traduire du manuel livré avec le véhicule, a changer lorsque qu'elle devient bruyante.....

j'en ai donc déduit, a tord ou raison "pour la durée de vie du moteur" quant il n'y a aucune préconisation, échéance, etc

je ne me suis pas attardé sur la chose, vu mes 58 000 km et 5ans, cela me mène encore a 16 ans de patience.... 8) avant d'avoir un début de réponse
jean-yves 26
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Méfit toi, toute véritée n'est pas bonne a entendre, surtout quand les pistons ce décident, via une rupture de chaine, à déclarer leur flammes aux soupapes :D :D :(
@+
La vie est belle.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

DEFADONF a écrit :Salut a tous.
Méfit toi, toute véritée n'est pas bonne a entendre, surtout quand les pistons ce décident, via une rupture de chaine, à déclarer leur flammes aux soupapes :D :D :(
@+
Juste de préciser depuis que j'achète que des véhicules équipés de moteurs avec chaine, je ne connais plus le stress de me poser la question de savoir si je dois ou pas changer la courroie, au kilometrage préconisé, ou au temps écoulé (vu le faible kilomettrage pour certain véhicule)...
j'ai quand même l'impression que les emmerdes sont beaucoup plus fréquentes avec une courroie, ceci n'engage que moi :lol:
d'ailleur il me semble que l'on y revient à grand pas aux bonnes vieilles chaines...
jean-yves 26
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
L'autre intéret du 300 (et du 200), c'est de pouvoir ètre gonflé (le moteur), sans pour autant ètre un sorcier a la Brabus. :D
Une pompe , modifier façon Rory, rend le véhicule plaisant à souhait. :twisted:
@+
La vie est belle.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Au delà du moteur, la différence la plus visible entre un 90" 300Tdi et un Td5, c'est l'emplacement du réservoir, sous le siège passager sur le vrai (comme sur tous ceux d'avant quoi), entre les longerons arrière sur processeur à roulettes :lol:

Il en découle un emplacement de trappe à essence différent, et la présence d'un coffre sous le siège passager (comme sur les 110) envahi de boitiers électronique et relais divers, parfois envahi d'huile moteur :roll:

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D suis pas calè en meca mais la seule chose dont je suis sur c'est qu'entre le td5 ET LE TDI il y a juste un millesime d'ecart ensuite chacun a ses afficionados(et hop une porte ouverte enfoncèe)
d'aucun ont reprochè leur electronique au td5 (la peur du progrès peut etre) et depuis qu'on peut facilement booster l'electronique alors on en entend moins parler, et puis les puristes vrai de vrai ne jurent que par les tdi:question de culture peut etre,parfois de moyen un td5 etant forcement plus cher.
ceci etant tout comme jean yves(encore!!)le fai t dene plus penser au changement d'une distri me rassure :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :enfin, comme vous le sentez, mais bon, ne pourrissez pas le thème avec cette vieille gueguerre ... :sm11:
notre ami comprendra que la première grosse différence entre un tdi et un td5, c'est d'abord une différence d'opignon :wink: que globalement les deux sont des land rover pur souche, que les emmerdes sur l'un se retrouverons sur l'autre, et tous le monde sait maintenant que l'électronique est largement aussi fiable que la mécanique...

la seule vrai différence est dans l'approche de la maintenance, mais pour quelqu'un qui ni entend rien en mécanique, et porte son véhicule à entretenir, je vois pas de réel frein à l'un ou l'autre...
jean-yves 26
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

Salut

Jean Y ves a écrit:

"seule vrai différence est dans l'approche de la maintenance, mais pour quelqu'un qui ni entend rien en mécanique, et porte son véhicule à entretenir, je vois pas de réel frein à l'un ou l'autre..."
Je pense que sur le fond il doit avoir raison

ceci étant en cas de panne loin de sa base et quelque part au fin fond de....un garage de brousse saura t il réparer? un TD5 électronisé :roll:

C'était peut être cela la question de base. :| de Solyma 13

Maintenant pour vos commentaires, toujours lus avec intérêt, comment voulez vous qu'un néophite puisse faire la part des choses entre ce qui est écrit dans un manuel, ce que celui ci dit , ce que l'autre contre dit, ce qu'un vingtiéme écrit, ce que disent les garagistes, les concessionnaires etc..... toujours avec des arguments sûrement je pense valables :evil: car vous avez pratiqué, mais pour nous les bricoleux :shock: comment faire la part des choses :oops:

A titre de simple exemple....je suis toujours en expérimentation et recherches mais également noyé des conseils pour la consommation d'huile de mon def:evil:

Ma remarque n'a rien d'aggressive bien au contraire , car malgré tout, à vous lire, j'ai fait des progrés :wink: et je serai bientôt prêt pour passer un CAP d'assistant mécanicien .

Amicaland :wink:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bof, les questions de panne au fin fond de nul part, n'est plus a proprement parlé un obstacle....
d'une part parce que la probabilité de rester en rade d'électronique est extremement faible....et que beaucoup d'utilisateurs font les beaux, mais combien se sont mis en situation d'être seul au millieu de nul part ? 1% peut-être !!! aller 2% :lol:
et d'autre part le td5 est prévu pour rentrer même en rade d'électronique en mode panne.. (bon d'accord faut pas être pressé, mais quand même 30 km/h) .. :wink:

mais restons dans le sujet ? et faisons avancer le schmilblick

mise à part l'électronique, vous voyez autre chose vous comme différence ?
jean-yves 26
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

TOUBA a écrit :Salut

Maintenant pour vos commentaires, toujours lus avec intérêt, comment voulez vous qu'un néophite puisse faire la part des choses entre ce qui est écrit dans un manuel, ce que celui ci dit , ce que l'autre contre dit, ce qu'un vingtiéme écrit, ce que disent les garagistes, les concessionnaires etc..... toujours avec des arguments sûrement je pense valables :evil: car vous avez pratiqué, mais pour nous les bricoleux :shock: comment faire la part des choses :oops:

A titre de simple exemple....je suis toujours en expérimentation et recherches mais également noyé des conseils pour la consommation d'huile de mon def:evil:

Ma remarque n'a rien d'aggressive bien au contraire , car malgré tout, à vous lire, j'ai fait des progrés :wink: et je serai bientôt prêt pour passer un CAP d'assistant mécanicien .

Amicaland :wink:
Faut essayer de faire le tri dans les réponses, sujet , avis....pas facile il est vrai et pour cela, quand on peut se le permettre , prendre son temps.
Après si on bricole un peu, ça fini par le faire tous seul, et si on est pas vraiment sur y'a normalement des professionnels qualifiés pour prendre le relais. :wink: ( je généralise bien sur )
apprenti mécano.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : d'une part parce que la probabilité de rester en rade d'électronique est extremement faible....
Sur les voitures modernes, c'est justement l'éléctronique qui pose le plus de désagrèment. Pour être plus précis : les capteurs et les connections. La partie mécanique, elle semble bien plus fiable.

Ne parlons pas, c'est plus rare, mais nous en avons tous entendu parler, le fait que l'électronique est mis en défaut par certains champs électromagnétiques.



Mais revenons au sujet

Choisir entre un 300 Tdi et un Td5 ?

AMHA

Un 300 Tdi :

Avantages :
- plus facile à entretenir et à réparer, pas d'électronique, plus rustique.
- statistiquement plus fiable si on prend en compte le nombre de systèmes composant le moteur.
- prévu pour plus de viscosité d'huile moteur
- accepte mieux le gasoil de moins bonne qualité

Inconvénients :
- surcoté en occasion
- à une courroie de distribution, il faut vérifier si le moteur ne fait pas parti de la série devant être modifié à l'aide d'un kit distribution prévu pour. Ce sujet à déjà été évoqué maintes fois sur les forum....utiliser la loupe. (demander facture)
- avant l'année modèle 97, pas d'EGR, donc pas de pastille verte pour pouvoir circuler lors de pics de pollution dans certains centre urbains
- véhicule ayant entre 8 et 12 ans avec ce que cela sous entend, surtout si le véhicule à été maltraité en TT ou utilisation pied dedans sur route.



un Td5

Avantages :
- moins surcoté
- plus récent
- possède la pastille verte
- distribution entraînée pas chaîne pouvant faire la vie du moteur
- moins rugueux
- plus économe en carburant (utilisation équivalente)

Inconvénients :
- il lui faut un gasoil propre et de qualité (bien vérifeir l'état des filtres et du décanteur)
- prévu pour une gamme d'huile moteur plus restrainte
- vérifier que la série de moteur n'est pas dans celle qui peut avoir le déserrage de l'écrou de la pompe à huile, si oui, vérifier que que LR a fait la modif en concession (demander facture).
- vérifier que la série de moteur n'est pas dans celle qui peut avoir le problème du transport d'huile moteur par capilarité vers le boitier de commande, si oui, vérifier que que LR a fait la modif en concession (demander facture).
- moteur équipé et commandé par l'électronique, moins de DIY possible et certaines pannes difficiles à diagnostiquer sans équipement adéquate.
- les premiers modèles avaient l'asservissement de l'injection, en gamme courte, surprenante pour beaucoup.



Les deux moteurs ont des avantages et des inconvénients. Les deux moteurs ont eu des erreurs de jeunesse.

Si je dois m'en acheter un pour une utilisation quotidienne en France, cela sera le Td5, le plus récent et avec le moins de km possible, selon mes finances. Je le revendrai le moment venu.

Si je dois m'en acheter un pour une utilisation loisir et/ou que je veux garder très lontemps et/ou pour une utilisation "africaine", je prendrai un 300 Tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit : moi je veux bien Mau mais la différence entre les deux, mise a part l'electronique, la chaine de distri, et un cylindre de plus, modère tous ce que tu veux, tu va laisser que le titre
Suis pas d'accord avec toi ... ( :mrgreen: ). Peut être la question initiale fut mal composée, néanmoins elle était claire, il ne s'agissait point d'une interrogation sur la qualité de la motorisation, mais sur les différences entre un 300 et un Td5, dans le sens global.
Sur ce point, les réponses furent claires et explicites. Le reste c'est de la littérature.

Combien même on peut s'étendre sur les différences entre un 300 et un Td5 question motorisation, faut savoir rester factuels et si possible utiliser des termes et explications qui sont lisibles par un néophyte, qui ne peut pas forcement savoir ce qu'est de l'huile sous le caisson ... soyons raisonnables, quand même ...

Moi aussi j'étais tenté de mettre une couche sur le Td5, mais je ne le fis point. Cela s'appelle rester dans le sujet. Et c'est une des qualités fondamentales de la FAQ.

C'est mon point de vue et je le partage durant le laps de temps que le ouaibmastaire se montre clément avec ce type de posts ... ;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Répondre

Retourner vers « Moteur »