fumée noire defendeur 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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julien37
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fumée noire defendeur 300tdi

Message non lu par julien37 »

bonjour à tous ,
je suis l'heureux propriétaire d'un defendeur 110SW 300tdi depuis samedi dernier ( que lolo connait bien).
le defendeur fume énormément en charge ( bcp plus que mon précédent 300tdi ).
au démarage il fume comme un tdi normal , cela se corse à l'acélération j'ai droit à un beau nuage noire derrière moi.
a vitesse stabilisé il fume pas.
le defendeur a 160 000km , entretien par garage spécialisé land .
j'ai plusieurs piste d'investigation .
Pour moi cette fumée noir est du à un soucis d'arrivée d'air ou gasoil .
-le snorkel avec préfiltre cyclonique qui laisse pas assez respirer le moteur?
-il est monté avec un deuxième filtre à gasoil en amont de celui d'origine .
-la pompe de gavage de gasoil qui suit pas le débit.
-est encore présent les durits de l'egr et son installation ,juste une cosse à été débranché au niveau du collecteur d'échappement

pour info , toutes les vidanges faites , filtres gasoil , huile et à air.
je suis tout ouie à vos remarques ou suggestions
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bisnouk
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Re: fumée noire defendeur 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Ben ça peut être un peu de tout ça !

Mais aussi, une "rorysation" de la pompe à injection sans augmentation de la charge du turbo... Les symptômes étaient identiques sur mon 300...
- après avoir supprimé proprement la soupape EGR (l'ancien proprio n'avait que débranché le solénoïde)
- revu le diamètre de l'admission d'air
- changé les durits turbo - IC par des "silicone" plus rigides
- changé la pompe à GO, le filtre
.... et détruit (fissuré) deux collecteurs par surchauffe....

Je me suis dit que si le GO était plus injecté en charge.... ben il fallait aussi plus d'air ! Dit comme ça, ça a l'air tout con, mais je n'y avais pas pensé...
Bref, de 0,8-0,9 bar en charge (réglage usine), je l'ai passé à 1,15 (réglage de la whastegate)... et miracle :
- plus de fumée à l'accélération,
- plus de fumée en charge maxi
- montée en régime et reprise sur le couple extraordinaires (pour un 300 tdi !)
- baisse d'environ 250 °C de la température du collecteur en charge maxi (température prise au niveau de plaque d'obturation de la soupape EGR)
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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The Pater
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Re: fumée noire defendeur 300tdi

Message non lu par The Pater »

Une fumée noire c'est une mauvaise combustion du gasoil, soit par déréglage de la pompe à injection, soit à cause des injecteurs, soit par manque d'air par rapport à la quantité de gasoil injecté.

J'ai eu ce cas, où je laissais une grosse fumée noire en pleine charge. C'était après un période d'immobilisation (en attente de changement de traverse). J'ai mis cela sur un début de grippage des injecteur et Il a suffit de faire rouler le Def à fond sur plusieurs km pour que tout rentre dans l'ordre. cela lui reprends de temps à autre mais c'est rare.

Mais bon, la cause des fumées noires pour ton Defender peut être différente.

Tu as changé le filtre à air, c'est bien.

Est-ce que le précédent propriétaire a touché à la pompe à injection ? Genre modif Rory ?

En fait la question serait : sens tu oui ou non que ton Def est moins puissant (viteese max plus faible par exemple) que celui que tu avait avant ?

Sinon as tu lu : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=20&t=372

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kebir31
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Re: fumée noire defendeur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

moi j'ai eu de la grosse fumée noire par ... manque de gasoil.
Une station était indiquée sur mon atlas dans ce village, mais pas trouvé, et j'avais beaucoup de km à faire sans pouvoir refaire de plein (à priori)
Je suis tombé sur une entreprise de TP, et le gars qui était là a accepté de me faire le plein à partir de sa cuve pour les engins. 100km plus tard, plus aucune puissance, et grosse fumée noire. J'ai vidé le décanteur, qui était plein de sable, ça allait à peine mieux. Un peu plus loin, je suis tombé sur une vraie station service, où j'ai pu vidanger mon réservoir, changer le filtre à gasoil et re-nettoyer le décanteur. Tout est rentré dans l'ordre.

A part ça, comme les autres: vérifier l'état des filtres, des durites d'alimentation d'air (délamination interne), et tenter de savoir si le précédent proprio a touché à la pompe à injection ou non.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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LØLØ
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Re: fumée noire defendeur 300tdi

Message non lu par LØLØ »

julien37 a écrit : au démarrage il fume comme un tdi normal , cela se corse à l’accélération j'ai droit à un beau nuage noire derrière moi.
a vitesse stabilisé il fume pas.
Salut,
Comme bisnouk, cela me fais fortement penser à une petite intervention sur la pompe.
Pour le confirmer, tu peux contrôler les points suivant :
Il faut démonter le couvercle sur le dessus de la pompe. Sur la photo, c'est un modèle de pompe avec le capteur de position de l'accélérateur pour la gestion de l'EGR, même si apparemment sur le tien a été neutralisé, ce capteur est peut-être toujours là, bien qu'inutile, sauf si un jour tu comptes remettre l'EGR en route. Il y a 4 vis a dévisser, deux plates et deux torxs de 30.
convercle de pompe.jpg
Lorsque tu as dévissé les 4 vis, écarté le support du capteur, tu vois la membrane et la gros rondelle en son centre. Là tu regardes, la présence d'un éventuel premier indice d'intervention sur la pompe, si tu vois d'un repère ou deux, artisanal sur la rondelle si ce n'est pas le cas, soit tu repères ou ce situe le petit coup de poinçon ou tu en fais un avec une pointe au niveau du trait face à la flèche de façon à repérer la position du cône par rapport au doigt palpeur qui se trouve au centre vers l'avant de la pompe au niveau de la flèche, ainsi tu es sûr de la remettre dans la même position, ce n'est pas au mm non plus.
membrane.jpg
De l'autre coté sur l’intérieur du couvercle, rien d'intéressant, laisse le fixé a sa durite, qui part vers le turbo et coince le quelque part en attendant.
couvercle.jpg
Puis avec tes petits doigts habiles et musclés, tu tires délicatement sur la membrane en titillant légèrement, car en fonction de la position du doigt palpeur, il y a le rebord du cône à passer, cela sort sans problème. Là le deuxième indice d'une éventuelle intervention sur la pompe, la bague en plastique jaunâtre servant de cale est-elle toujours là ? En cas d’absence, il y a des chances que le cône a été tourné.
bague de butée.jpg
Ensuite, tu regardes, la, ou les, traces qu'a laissé le doigt palpeur sur le cône. Si une seul trace le cône n'a pas été tourné, si deux ou plus, le doigt a été bougé, et il y a des chances que les traces, ont un lien avec d'éventuels repères sur la rondelles au centre de la membrane.
trace sur cone.jpg
Là plusieurs choix :
1) Si rien a été touché, ton problème de fumée ne vient pas de là, tu replaces la membrane avec le cône dans la position où tu l'as trouvé initialement repérée et tu refermes.
2) Tu es rassuré, la fumée ne te gène pas plus que ça, ton land marche bien tu remontes le cône sur sa dernière trace, ou face au repère fait par un prédécesseur.
3) La fumée te dérange un peu, tu souhaites retrouvé un réglage moins fumant, mais pas forcement celui d'origine. Donc dans ce cas on va tout diviser par deux. Donc tu vas placer le cône de façon a ce que le doigt palpeur tombe au milieu entre les deux traces existant sur le cône.
marquage de la membrane.jpg
Ensuite, il reste l'écrou crénelé à dévisser d'un tour de façon à ramener un peu plus de pression sur la membrane. Ce qui fait que le turbo se déclenchera un peu plus tard. Pour ce faire, tu enlèves le ressort et tu tournes l'écrou crénelé dans le sens anti horaire d'un tour. clic clic clic fois 39... Ou un petit repère sur l'une des dents et le tour est joué. Là non plus ce n'est pas à quelques clic prêt. Puis tu remonte le ressort, le cône avec sa membrane a mi réglage le couvercle, et tu fais un essais routier. Normalement, moins de fumé et un peu moins la patate.
bague crenelée et ressort.jpg
Bien sur en espérant qu'il n'y ai rien eu d'autre de touché genre vis de richesse, tu peux vérifier si elle a toujours son cachet. Là elle est déplombée ou décachetée.
vis de richesse pompe 300tdi.jpg
4) Bien sûr tu peux choisir de revenir aux réglages initiaux, pour le contrôle technique par exemple.
Dans ce cas tu places le doigt palpeur sur sa première trace, tu dévisses d'un demi tour supplémentaire. Tu remontes, le ressort, le cône, le couvercle, et là normalement plus de fumée, tu peux aller l'âme en paix et la conscience tranquille au contrôle technique.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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julien37
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Re: fumée noire defendeur 300tdi

Message non lu par julien37 »

merci pour vos interventions et différents avis cela va me permettre d'y aller progressivement.
- j'ai encore sur la pompe d'injection le capteur de position d'EGR
je pense avant de démonter ma pompe supprimer proprement l'EGR , mettre une durite d'admission prévu sans EGR et netoyer l'intercooler.
pour moi il fonctionne aussi bien que mon ancien 300tdi ( qui était un 90)
a suivre..
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