Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
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- nanard833
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Hier soir j'ai soigné la tubulure d'admission notamment la courbure du coude de sortie qui avait tendance à se pincer
J'ai légèrement réorienté la durite d'origine (qui je le reprécise est montée à l'envers par rapport au montage d'origine) côté intercooler.
J'ai davantage enfoncé le manchon en caoutchouc (voir photo ci-dessus) de chaque côté (5 mm environ )
Pareil pour le manchon rigide entre le manchon en caoutchouc et le coude (invisible sur la photo).
Ce manchon rigide est actuellement réalisé dans un morceau de PVC rigide 16 bars Ø50 pour piscine en attendant de le remplacer par un manchon alu avec 2 olives à chaque extrémités Ø ext 50 .
Le Ø intérieur sera plus important du fait de la moindre épaisseur du manchon alu un bon point pour l'écoulement de l'air.
J'ai donc affiné la position de chaque élément composant la tubulure de sortie du compresseur jusqu'à l'intercooler:J'ai légèrement réorienté la durite d'origine (qui je le reprécise est montée à l'envers par rapport au montage d'origine) côté intercooler.
J'ai davantage enfoncé le manchon en caoutchouc (voir photo ci-dessus) de chaque côté (5 mm environ )
Pareil pour le manchon rigide entre le manchon en caoutchouc et le coude (invisible sur la photo).
Ce manchon rigide est actuellement réalisé dans un morceau de PVC rigide 16 bars Ø50 pour piscine en attendant de le remplacer par un manchon alu avec 2 olives à chaque extrémités Ø ext 50 .
Le Ø intérieur sera plus important du fait de la moindre épaisseur du manchon alu un bon point pour l'écoulement de l'air.
Modifié en dernier par nanard833 le 18/12/2014 21:58, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- nanard833
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Salut,
Aujourd'hui, p'tite virée sur l'autoroute pour aller récupérer mon manchon alu .....histoire de cramer le manchon en plastoc
Bon j'ai eu quand même le temps rouler à 130 sur 5/6 bornes avant que la durite de l'intercooler se déboite au niveau du manchon ramolo.
J'ose pas vous dire comme ça marche le 300 ne demande qu'a prendre des tours dès 2000 et reste à 130 quelque soit la montée.
a+
Aujourd'hui, p'tite virée sur l'autoroute pour aller récupérer mon manchon alu .....histoire de cramer le manchon en plastoc
Bon j'ai eu quand même le temps rouler à 130 sur 5/6 bornes avant que la durite de l'intercooler se déboite au niveau du manchon ramolo.
J'ose pas vous dire comme ça marche le 300 ne demande qu'a prendre des tours dès 2000 et reste à 130 quelque soit la montée.
a+
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Le plus agréable, c'est surtout qu'il ne dois quasiment plus y avoir de trou entre les rapports. De la première à la cinquième le couple est linéaire, et au maxi.nanard833 a écrit :Salut,
Aujourd'hui, p'tite virée sur l'autoroute pour aller récupérer mon manchon alu .....histoire de cramer le manchon en plastoc
Bon j'ai eu quand même le temps rouler à 130 sur 5/6 bornes avant que la durite de l'intercooler se déboite au niveau du manchon ramolo.
J'ose pas vous dire comme ça marche le 300 ne demande qu'a prendre des tours dès 2000 et reste à 130 quelque soit la montée.
a+
T'as réussi à régler la pression? A combien?
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Salut Torero,
j'ai pas eu le temps d'y touché toujours 0.7 bars maxi
oui il est plein partout à tous les régimes
j'ai encore ce bruit de régulation qui me gêne je vais raccourcir la tige de capsule de quelques mm comme tu m'as dit.
A+
j'ai pas eu le temps d'y touché toujours 0.7 bars maxi
oui il est plein partout à tous les régimes
j'ai encore ce bruit de régulation qui me gêne je vais raccourcir la tige de capsule de quelques mm comme tu m'as dit.
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Bon aujourd'hui, descente d'échappement cassée au niveau de la partie flexible.
Quelqu'un sait si on peut trouver que la partie avec le flexible accordéon et la tresse?
Pas pu ressouder cause pas de tube Ø 60 à la maison
j'ai raccourci de 5 mm la partie mâle + pareil sur la partie femelle de la tige de capsule et reposé le turbal
pas pu essayé cause ci dessus
A+
Quelqu'un sait si on peut trouver que la partie avec le flexible accordéon et la tresse?
Pas pu ressouder cause pas de tube Ø 60 à la maison
j'ai raccourci de 5 mm la partie mâle + pareil sur la partie femelle de la tige de capsule et reposé le turbal
pas pu essayé cause ci dessus
A+
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Oui, il me semble que j'en ai vu sur le net, mais je ne sis plus ou. Peut être sur lbc.nanard833 a écrit : Quelqu'un sait si on peut trouver que la partie avec le flexible accordéon et la tresse?
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Y'en là :http://www.dprace.com/catalogue/echappe ... ment-inox/
Sinon regarde sur des sites de tuning ou chez GT2i.
Sinon regarde sur des sites de tuning ou chez GT2i.
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Salut torero et merci pour le lien
je commanderai une descente complète chez lrdirect (52€) mais je vais grouper avec d'autres babioles...et attendre après les fêtes
En attendant j'ai réalisé un manchon avec une partie évasée que j'ai soudé sur la partie reliée au pot central.
J''ai déniché un collier costaud pour relier la descente avec le manchon.
Il ne me manque que l'olive. je devrais trouver ça demain.
Le pot sera donc en trois parties ce qui facilitera le montage
A+
je commanderai une descente complète chez lrdirect (52€) mais je vais grouper avec d'autres babioles...et attendre après les fêtes
En attendant j'ai réalisé un manchon avec une partie évasée que j'ai soudé sur la partie reliée au pot central.
J''ai déniché un collier costaud pour relier la descente avec le manchon.
Il ne me manque que l'olive. je devrais trouver ça demain.
Le pot sera donc en trois parties ce qui facilitera le montage
A+
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Tu me donnes des idées. Marre de devoir démonter la traverse pour tomber l'échappement...nanard833 a écrit :
Le pot sera donc en trois parties ce qui facilitera le montage
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- nanard833
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Salut,torero a écrit :Tu me donnes des idées. Marre de devoir démonter la traverse pour tomber l'échappement...nanard833 a écrit :
Le pot sera donc en trois parties ce qui facilitera le montage
voici quelques photos de mon échappement "tricéphale"
Modifié en dernier par nanard833 le 18/12/2014 22:03, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Re salut,
Après essai routier avec échappement "neuf" et tige capsule de commande GV raccourcie (5mm partie mâle et 5mm partie femelle, voir + haut):pression turbo maxi: 0.95 bar .
J'ai récupéré du souffle en sortie d'échappement (comme un con j'aurai pu pensé au pot cassé quand même )
JE N'AI QU'UN MOT POUR DECRIRE LE GAIN EN AGREMENT DE CONDUITE: KOLOSSAL
Plus de bruit désagréable (ça devait venir de l'accordéon du pot cassé qui vibrait). Plus de fumée (et croyez moi, dans le rétro réglé position jour, de nuit dans le faisceau des phares ça trompe pas...)
Le moteur est onctueux à souhait dés 1000 trs/min après tu montes les rapports sans pousser, pas de trou, c'est plein partout et ........on passerait bien la six.
Et puis il y a ce petit sifflement de poids lourd
au ralenti c'est un tracteur tu embrayes tranquille il avance en douceur sans la moindre baisse de régime tu appuies il s'en va... c'est énorme
A+
Après essai routier avec échappement "neuf" et tige capsule de commande GV raccourcie (5mm partie mâle et 5mm partie femelle, voir + haut):pression turbo maxi: 0.95 bar .
J'ai récupéré du souffle en sortie d'échappement (comme un con j'aurai pu pensé au pot cassé quand même )
JE N'AI QU'UN MOT POUR DECRIRE LE GAIN EN AGREMENT DE CONDUITE: KOLOSSAL
Plus de bruit désagréable (ça devait venir de l'accordéon du pot cassé qui vibrait). Plus de fumée (et croyez moi, dans le rétro réglé position jour, de nuit dans le faisceau des phares ça trompe pas...)
Le moteur est onctueux à souhait dés 1000 trs/min après tu montes les rapports sans pousser, pas de trou, c'est plein partout et ........on passerait bien la six.
Et puis il y a ce petit sifflement de poids lourd
au ralenti c'est un tracteur tu embrayes tranquille il avance en douceur sans la moindre baisse de régime tu appuies il s'en va... c'est énorme
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Modifié en dernier par nanard833 le 16/12/2014 7:24, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Bravo, content pour toi. Joli boulot.
Petite question : sur des tracteurs comme les nôtres qui dépassent les 300.000 km et qui sont habitués à tourner en mode normale depuis le début, est ce qu'on peut lui donner de la pêche comme tu l'as fait sans craindre une éventuelle rupture d'une autre partie mécanique ?...
Petite question : sur des tracteurs comme les nôtres qui dépassent les 300.000 km et qui sont habitués à tourner en mode normale depuis le début, est ce qu'on peut lui donner de la pêche comme tu l'as fait sans craindre une éventuelle rupture d'une autre partie mécanique ?...
Carpe diem...
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Le turbo est quasi du même modèle, seul le système de régulation change wastgate vs GV.Dom49 a écrit :Bravo, content pour toi. Joli boulot.
Petite question : sur des tracteurs comme les nôtres qui dépassent les 300.000 km et qui sont habitués à tourner en mode normale depuis le début, est ce qu'on peut lui donner de la pêche comme tu l'as fait sans craindre une éventuelle rupture d'une autre partie mécanique ?...
Si comme ici, la pression de sural d'origine est respectée je ne vois pas ce qui peut morfler.
Le couple est produit plus tôt c'est tout mais je ne pense pas qu'il soit plus important.
Dans l'hypothèse où l'on gagnerait ne serait-ce que 10% du couple maxi (mais j'y crois pas trop) je ne crois pas que cela soit de nature à fragiliser une transmission qui supporte un V8.
Quand au fonctionnement du moteur par lui-même je citerai notre expert en la matière:
Pour finir, je dirai que 2 paramètres sont encore à prendre en compte: la conduite et l'entretien.the Pater a écrit :Pour ce qui est du débit/pression maxi, le 300 Tdi gère cela comme un grand, tant que le ressort du régulateur n'est pas fatigué et le piston pas usé.
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Oui effectivement, je crois que c'est déjà ça le primordial.nanard833 a écrit :
Quand au fonctionnement du moteur par lui-même je citerai notre expert en la matière:Pour finir, je dirai que 2 paramètres sont encore à prendre en compte: la conduite et l'entretien.the Pater a écrit :Pour ce qui est du débit/pression maxi, le 300 Tdi gère cela comme un grand, tant que le ressort du régulateur n'est pas fatigué et le piston pas usé.
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Bien sûr que si tu utilises plus de couple dans ta conduite par rapport à avant, la mécanique va se fatiguer le vite. C'est normal.Dom49 a écrit : Petite question : sur des tracteurs comme les nôtres qui dépassent les 300.000 km et qui sont habitués à tourner en mode normale depuis le début, est ce qu'on peut lui donner de la pêche comme tu l'as fait sans craindre une éventuelle rupture d'une autre partie mécanique ?...
Ici, il me semble qu'au lieu d'avoir un pic de couple à 1800 tr/min avec presque rien avant, tu as un couple maxi équivalent (à pression d'admission équivalente), mais le pic s'est adouci, avec plus de couple à bas régime.
Mais je ne crois pas que tu risques une rupture mécanique. La boite de vitesse est prévue pour 380 Nm (d'où son nom R380) et accepte le 2.8 HS qui n'est que le 300 Tdi avec TGV et une modification de cylindrée (plus quelques babioles).
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Et la fabrication en petite série pour les non-soudeurs ?
C'est pour quand ?
C'est pour quand ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
C'est marrant, sur mon 2.8L tgv, dans le disco, l'échappement sort entre le tablier et le turbo....
pour le meilleur et pour le rire.
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Salut Klug,Klug a écrit :Et la fabrication en petite série pour les non-soudeurs ?
C'est pour quand ?
Ben disons que pour le moment, ma réalisation tient plus du proto qu'autre chose.
Entre autre points d'interrogation:
- le mariage fonte/acier doux qui fait prédire à quelques personnes ici une casse à court terme
- l'impossibilité pour moi de souder les deux parties autrement que par l'extérieur (à cause des coudes on a accès qu'à une partie du pourtour intérieur).
Il y a aussi la question du Ø de la sortie du turbo: 46 mm quand le Ø à l'entrée de mon coude est lui de 36 mm ça réduit un peu quand même.... et malgré ça, je suis étonné du résultat (entre nous J'ai déjà trouvé un coude un peu plus gros histoire d'en fabriquer une nouvelle mais bobonne commence à s'impatienter de ne pas voir sa nouvelle salle de bain achevée )
Je teste progressivement: au début, j'ai commencé par le tour du quartier et aujourd'hui, j'ai fait 50 bornes d'autoroute à 130 pression turbo au max (0.95 bars)
Depuis sa mise en service, mis à part qu'elle a un peu bleui, pas la moindre fissure ni déformation ....c'est vrai qu'elle a l'air bien née cette sortie.
Les problèmes sont plus liés à l'adaptation du parcours de la durite qui va du turbo à l'interco (des bricoles quoi...): aujourd'hui par exemple, avant de partir j'ai remplacé ce manchon caoutchouc par un modèle dont les colliers sont intégrés dans des gorges et de plus grande largeur: Voilà, si quelqu'un veut se lancer dans une petite série, il devra encore un peu patienter histoire de s'assurer que le binz tient le coup et fonctionne bien.
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
te voilà condamné, pour le bien de la FAQ à faire au moins 500 km par jour, en passant par le Sahara, le périph Parisien, la Laponie, le col de la Bonette (en tirant une lourde remorque) etc.....nanard833 a écrit : il devra encore un peu patienter histoire de s'assurer que le binz tient le coup et fonctionne bien.
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Salut,
bon ben mon cher Pater, de l'autopsie en perspective turbo explosé il aura tenu....500 kms
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bon ben mon cher Pater, de l'autopsie en perspective turbo explosé il aura tenu....500 kms
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