Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Hier soir j'ai soigné la tubulure d'admission notamment la courbure du coude de sortie qui avait tendance à se pincer
le coude a maintenant une section constante au premier montage il était légèrement déformé..
le coude a maintenant une section constante au premier montage il était légèrement déformé..
J'ai donc affiné la position de chaque élément composant la tubulure de sortie du compresseur jusqu'à l'intercooler:

J'ai légèrement réorienté la durite d'origine (qui je le reprécise est montée à l'envers par rapport au montage d'origine) côté intercooler.

J'ai davantage enfoncé le manchon en caoutchouc (voir photo ci-dessus) de chaque côté (5 mm environ )

Pareil pour le manchon rigide entre le manchon en caoutchouc et le coude (invisible sur la photo).

Ce manchon rigide est actuellement réalisé dans un morceau de PVC rigide 16 bars Ø50 pour piscine :mrgreen: en attendant de le remplacer par un manchon alu avec 2 olives à chaque extrémités Ø ext 50 .
Le Ø intérieur sera plus important du fait de la moindre épaisseur du manchon alu un bon point pour l'écoulement de l'air.
le cheminement est impeccable entre corps chaud et dessus de chapelle amortisseur.
le cheminement est impeccable entre corps chaud et dessus de chapelle amortisseur.
l'intérêt de ce montage est qu'il réutilise les durites d'origines + 2 manchons et 2 colliers .
l'intérêt de ce montage est qu'il réutilise les durites d'origines + 2 manchons et 2 colliers .
Modifié en dernier par nanard833 le 18/12/2014 21:58, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Aujourd'hui, p'tite virée sur l'autoroute pour aller récupérer mon manchon alu .....histoire de cramer le manchon en plastoc :sm18:

Bon j'ai eu quand même le temps rouler à 130 sur 5/6 bornes avant que la durite de l'intercooler se déboite au niveau du manchon ramolo.

J'ose pas vous dire comme ça marche :mrgreen: le 300 ne demande qu'a prendre des tours dès 2000 et reste à 130 quelque soit la montée.

a+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit :Salut,

Aujourd'hui, p'tite virée sur l'autoroute pour aller récupérer mon manchon alu .....histoire de cramer le manchon en plastoc :sm18:

Bon j'ai eu quand même le temps rouler à 130 sur 5/6 bornes avant que la durite de l'intercooler se déboite au niveau du manchon ramolo.

J'ose pas vous dire comme ça marche :mrgreen: le 300 ne demande qu'a prendre des tours dès 2000 et reste à 130 quelque soit la montée.

a+
Le plus agréable, c'est surtout qu'il ne dois quasiment plus y avoir de trou entre les rapports. De la première à la cinquième le couple est linéaire, et au maxi.
T'as réussi à régler la pression? A combien?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut Torero,

j'ai pas eu le temps d'y touché toujours 0.7 bars maxi

oui il est plein partout à tous les régimes

j'ai encore ce bruit de régulation qui me gêne je vais raccourcir la tige de capsule de quelques mm comme tu m'as dit.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Bon aujourd'hui, descente d'échappement cassée au niveau de la partie flexible.

Quelqu'un sait si on peut trouver que la partie avec le flexible accordéon et la tresse?

Pas pu ressouder cause pas de tube Ø 60 à la maison

j'ai raccourci de 5 mm la partie mâle + pareil sur la partie femelle de la tige de capsule et reposé le turbal

pas pu essayé cause ci dessus :?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit : Quelqu'un sait si on peut trouver que la partie avec le flexible accordéon et la tresse?
Oui, il me semble que j'en ai vu sur le net, mais je ne sis plus ou. Peut être sur lbc.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

Y'en là :http://www.dprace.com/catalogue/echappe ... ment-inox/
Sinon regarde sur des sites de tuning ou chez GT2i.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut torero et merci pour le lien

je commanderai une descente complète chez lrdirect (52€) mais je vais grouper avec d'autres babioles...et attendre après les fêtes

En attendant j'ai réalisé un manchon avec une partie évasée que j'ai soudé sur la partie reliée au pot central.

J''ai déniché un collier costaud pour relier la descente avec le manchon.

Il ne me manque que l'olive. je devrais trouver ça demain.

Le pot sera donc en trois parties ce qui facilitera le montage :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit :
Le pot sera donc en trois parties ce qui facilitera le montage :mrgreen:
Tu me donnes des idées. Marre de devoir démonter la traverse pour tomber l'échappement...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :
nanard833 a écrit :
Le pot sera donc en trois parties ce qui facilitera le montage :mrgreen:
Tu me donnes des idées. Marre de devoir démonter la traverse pour tomber l'échappement...
Salut,

voici quelques photos de mon échappement "tricéphale" :mrgreen:
J'ai fini par la greffe d'une partie évasée prélevée sur un pot trouvé à la casse.
J'ai fini par la greffe d'une partie évasée prélevée sur un pot trouvé à la casse.
J'ai remplacé la partie souple par des manchons vissés qui m'ont permis un ajustage fin de la longueur car il ne faut pas que cela contraigne la sortie du turbo, compte tenu de la longueur de la descente et donc du bras de levier.
J'ai remplacé la partie souple par des manchons vissés qui m'ont permis un ajustage fin de la longueur car il ne faut pas que cela contraigne la sortie du turbo, compte tenu de la longueur de la descente et donc du bras de levier.
ligne intermédiaire côté moteur avec son collier de fixation.
ligne intermédiaire côté moteur avec son collier de fixation.
ligne intermédiaire côté pot de détente pas de changement.
ligne intermédiaire côté pot de détente pas de changement.
passage de la ligne intermédiaire au dessus de la traverse.
passage de la ligne intermédiaire au dessus de la traverse.
Pour le bas de la descente j'ai soudé une olive sur un manchon à la place de la sertissure de l'ex accordéon. Je me suis bien fait c..er à positionner l'olive dans le même plan que la partie évasée de la ligne intermédiaire....car elle est orientée sur 2 axes
Pour le bas de la descente j'ai soudé une olive sur un manchon à la place de la sertissure de l'ex accordéon. Je me suis bien fait c..er à positionner l'olive dans le même plan que la partie évasée de la ligne intermédiaire....car elle est orientée sur 2 axes
descente ressoudée 8.jpg
descente ressoudée 7.jpg
descente ressoudée 6.jpg
descente ressoudée 5.jpg
descente ressoudée 4.jpg
La descente vue de dessous le véhicule
La descente vue de dessous le véhicule
La descente vue du compartiment moteur
La descente vue du compartiment moteur
Modifié en dernier par nanard833 le 18/12/2014 22:03, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Re salut,

Après essai routier avec échappement "neuf" :lol: :lol: et tige capsule de commande GV raccourcie (5mm partie mâle et 5mm partie femelle, voir + haut):pression turbo maxi: 0.95 bar .

J'ai récupéré du souffle en sortie d'échappement (comme un con j'aurai pu pensé au pot cassé quand même :sm27:)

JE N'AI QU'UN MOT POUR DECRIRE LE GAIN EN AGREMENT DE CONDUITE: KOLOSSAL :mrgreen:

Plus de bruit désagréable (ça devait venir de l'accordéon du pot cassé qui vibrait). Plus de fumée (et croyez moi, dans le rétro réglé position jour, de nuit dans le faisceau des phares ça trompe pas...)
Le moteur est onctueux à souhait dés 1000 trs/min :sm12: après tu montes les rapports sans pousser, pas de trou, c'est plein partout et ........on passerait bien la six.

Et puis il y a ce petit sifflement de poids lourd :sm24:

au ralenti c'est un tracteur tu embrayes tranquille il avance en douceur sans la moindre baisse de régime tu appuies il s'en va... c'est énorme :wink:

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 16/12/2014 7:24, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par Dom49 »

Bravo, content pour toi. Joli boulot.
Petite question : sur des tracteurs comme les nôtres qui dépassent les 300.000 km et qui sont habitués à tourner en mode normale depuis le début, est ce qu'on peut lui donner de la pêche comme tu l'as fait sans craindre une éventuelle rupture d'une autre partie mécanique ?...
Carpe diem...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Dom49 a écrit :Bravo, content pour toi. Joli boulot.
Petite question : sur des tracteurs comme les nôtres qui dépassent les 300.000 km et qui sont habitués à tourner en mode normale depuis le début, est ce qu'on peut lui donner de la pêche comme tu l'as fait sans craindre une éventuelle rupture d'une autre partie mécanique ?...
Le turbo est quasi du même modèle, seul le système de régulation change wastgate vs GV.

Si comme ici, la pression de sural d'origine est respectée je ne vois pas ce qui peut morfler.

Le couple est produit plus tôt c'est tout mais je ne pense pas qu'il soit plus important.

Dans l'hypothèse où l'on gagnerait ne serait-ce que 10% du couple maxi (mais j'y crois pas trop) je ne crois pas que cela soit de nature à fragiliser une transmission qui supporte un V8.

Quand au fonctionnement du moteur par lui-même je citerai notre expert en la matière:
the Pater a écrit :Pour ce qui est du débit/pression maxi, le 300 Tdi gère cela comme un grand, tant que le ressort du régulateur n'est pas fatigué et le piston pas usé.
Pour finir, je dirai que 2 paramètres sont encore à prendre en compte: la conduite et l'entretien.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Dom49
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 06/10/2012 16:43
Localisation : LA BAULE -44-

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par Dom49 »

nanard833 a écrit :
Quand au fonctionnement du moteur par lui-même je citerai notre expert en la matière:
the Pater a écrit :Pour ce qui est du débit/pression maxi, le 300 Tdi gère cela comme un grand, tant que le ressort du régulateur n'est pas fatigué et le piston pas usé.
Pour finir, je dirai que 2 paramètres sont encore à prendre en compte: la conduite et l'entretien.

A+
Oui effectivement, je crois que c'est déjà ça le primordial.
Carpe diem...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Dom49 a écrit : Petite question : sur des tracteurs comme les nôtres qui dépassent les 300.000 km et qui sont habitués à tourner en mode normale depuis le début, est ce qu'on peut lui donner de la pêche comme tu l'as fait sans craindre une éventuelle rupture d'une autre partie mécanique ?...
Bien sûr que si tu utilises plus de couple dans ta conduite par rapport à avant, la mécanique va se fatiguer le vite. C'est normal.

Ici, il me semble qu'au lieu d'avoir un pic de couple à 1800 tr/min avec presque rien avant, tu as un couple maxi équivalent (à pression d'admission équivalente), mais le pic s'est adouci, avec plus de couple à bas régime.

Mais je ne crois pas que tu risques une rupture mécanique. La boite de vitesse est prévue pour 380 Nm (d'où son nom R380) et accepte le 2.8 HS qui n'est que le 300 Tdi avec TGV et une modification de cylindrée (plus quelques babioles).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par Klug »

Et la fabrication en petite série pour les non-soudeurs ?
C'est pour quand ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
RRC-phil
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 23/07/2004 12:27

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par RRC-phil »

C'est marrant, sur mon 2.8L tgv, dans le disco, l'échappement sort entre le tablier et le turbo....
pour le meilleur et pour le rire.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Klug a écrit :Et la fabrication en petite série pour les non-soudeurs ?
C'est pour quand ?
Salut Klug,

Ben disons que pour le moment, ma réalisation tient plus du proto qu'autre chose. :mrgreen:

Entre autre points d'interrogation:

- le mariage fonte/acier doux qui fait prédire à quelques personnes ici une casse à court terme :lol:

- l'impossibilité pour moi de souder les deux parties autrement que par l'extérieur (à cause des coudes on a accès qu'à une partie du pourtour intérieur).

Il y a aussi la question du Ø de la sortie du turbo: 46 mm quand le Ø à l'entrée de mon coude est lui de 36 mm :D ça réduit un peu quand même.... et malgré ça, je suis étonné du résultat :mrgreen: (entre nous J'ai déjà trouvé un coude un peu plus gros histoire d'en fabriquer une nouvelle mais bobonne commence à s'impatienter de ne pas voir sa nouvelle salle de bain achevée :wink: )

Je teste progressivement: au début, j'ai commencé par le tour du quartier et aujourd'hui, j'ai fait 50 bornes d'autoroute à 130 pression turbo au max (0.95 bars) :sm29:

Depuis sa mise en service, mis à part qu'elle a un peu bleui, pas la moindre fissure ni déformation ....c'est vrai qu'elle a l'air bien née cette sortie.

Les problèmes sont plus liés à l'adaptation du parcours de la durite qui va du turbo à l'interco (des bricoles quoi...): aujourd'hui par exemple, avant de partir :mrgreen: j'ai remplacé ce manchon caoutchouc
ancien manchon.jpg
par un modèle dont les colliers sont intégrés dans des gorges et de plus grande largeur:
nouveau manchon.jpg
Voilà, si quelqu'un veut se lancer dans une petite série, il devra encore un peu patienter histoire de s'assurer que le binz tient le coup et fonctionne bien.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : il devra encore un peu patienter histoire de s'assurer que le binz tient le coup et fonctionne bien.
te voilà condamné, pour le bien de la FAQ à faire au moins 500 km par jour, en passant par le Sahara, le périph Parisien, la Laponie, le col de la Bonette (en tirant une lourde remorque) etc.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

bon ben mon cher Pater, de l'autopsie en perspective :mrgreen: turbo explosé :sm1: il aura tenu....500 kms :(

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Moteur »