Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Bon au début il démarrait pas :( après avoir refait un beau manchon il a démarré :mrgreen:

Il tourne à merveille :D

ralenti stable

aucune fumée

J'ai du ressoudé le raccord de retour d'huile sur le bloc qui suintait légèrement ce qui prouve au moins que l'huile circule bien.

Le turbo siffle un peu sans plus mais fait un drôle de bruit à la décélération comme un léger grondement :| ça m'inquiète un peu quand même.

autre bizarrerie: il y a beaucoup moins de pression d'air à la sortie du pot d'échappement probablement un problème au niveau du joint de collecteur ou de la planéité de la bride je n'ai pourtant pas constaté de fumée dans le compartiment moteur ni dans l'habitacle.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

retour essai routier j'ai pas poussé: 2500 trs/mn 0.5 bars au mano il est plein dès 1200 trs c'est très plaisant

j'ai laissé tourné 30 secondes au ralenti avant arrêt moteur et chose curieuse on entend un peu la turbine après arrêt moteur 1 à 2 sec
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit : j'ai laissé tourné 30 secondes au ralenti avant arrêt moteur et chose curieuse on entend un peu la turbine après arrêt moteur 1 à 2 sec
A+
Normal, quand le moteur n'est pas dans sa plage de régulation, les aubes de GV sont en position pour faire tourner le turbo le plus vite possible. Du coup, il tourne beaucoup plus vite qu'avant au ralenti et met donc plus longtemps à s'arrêter. Sur le mien j'ai eu le même phénomène. Mais, la régulation passant par une électrovanne, je coupe son alimentation lorsque je mets le frein à main. Les aubes de GV basculent alors sur leur position "vitesse mini" et le turbo a moins d'inertie. Sans ça, je pense que le turbo ne doit pas apprécier à la longue. Dans ton cas il faudrait que tu trouves une source d'air pour forcer la wastegate avant l'arrêt du moteur, ou bien un système d'alimentation en huile du turbo pendant sa phase de décélération.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit :
autre bizarrerie: il y a beaucoup moins de pression d'air à la sortie du pot d'échappement probablement un problème au niveau du joint de collecteur ou de la planéité de la bride je n'ai pourtant pas constaté de fumée dans le compartiment moteur ni dans l'habitacle.
Cela vient aussi du fait de l'orientation des aubes de GV. Le débit des gaz est réduit pour augmenter leur vitesse sur la turbine, et on le sens bien à l'échappement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
torero a écrit :
nanard833 a écrit :
autre bizarrerie: il y a beaucoup moins de pression d'air à la sortie du pot d'échappement probablement un problème au niveau du joint de collecteur ou de la planéité de la bride je n'ai pourtant pas constaté de fumée dans le compartiment moteur ni dans l'habitacle.
Cela vient aussi du fait de l'orientation des aubes de GV. Le débit des gaz est réduit pour augmenter leur vitesse sur la turbine, et on le sens bien à l'échappement.
torero a écrit :
nanard833 a écrit : j'ai laissé tourné 30 secondes au ralenti avant arrêt moteur et chose curieuse on entend un peu la turbine après arrêt moteur 1 à 2 sec
A+
Normal, quand le moteur n'est pas dans sa plage de régulation, les aubes de GV sont en position pour faire tourner le turbo le plus vite possible. Du coup, il tourne beaucoup plus vite qu'avant au ralenti et met donc plus longtemps à s'arrêter. Sur le mien j'ai eu le même phénomène. Mais, la régulation passant par une électrovanne, je coupe son alimentation lorsque je mets le frein à main. Les aubes de GV basculent alors sur leur position "vitesse mini" et le turbo a moins d'inertie. Sans ça, je pense que le turbo ne doit pas apprécier à la longue. Dans ton cas il faudrait que tu trouves une source d'air pour forcer la wastegate avant l'arrêt du moteur, ou bien un système d'alimentation en huile du turbo pendant sa phase de décélération.
Ouh là là :mrgreen:
bon d'un côté ça fait 2 anomalies qui deviennent normales :D tu me rassures je suis pas complètement parano :)
mais d'un autre, ça complique un peu (pas mal) mon affaire :(

Pour l'histoire de forcer la wasgate, j'ai peut-être une solution: sur mon 2eme turbo (celui que Feub cherche à m'extorquer :mrgreen: ) il y a une tirette manuelle qui prolonge la commande de GV (je croyais que ça servait à débloquer les aubes encrassées :? )
je me demandais à quoi pouvait bien servir cette tirette, elle va probablement me servir à ralentir la turbine avant l'arrêt
je me demandais à quoi pouvait bien servir cette tirette, elle va probablement me servir à ralentir la turbine avant l'arrêt
je pourrais éventuellement en souder une au mien, y accrocher une commande de capot positionnée dans l'habitacle pour forcer les aubes à basculer en position mini avant d'arrêter le moteur.

Bon c'est pas fini pour les surprises :mrgreen: Hier soir, j'ai pas osé dépasser le tour de quartier mais ce soir j'ai fait une 20aine de bornes et il fait tout de même un bruit bizarre (le genre d'une pompe à eau qui tourne sans eau... :mrgreen: ) + un sifflement (qui me plait bien hein mais un peu pénible à la longue) et comme si ça suffisait pas il dépasse pas 0.5 bars :(
Par contre vers 1800/2000 trs/mn, quand j'enfonce franchement l'accélérateur, le moteur se met à pousser + fort et on n'entend plus le turbo :o un peu comme si avant ce régime, une partie de l'air d'admission fuyait (que la pression chutait et donc que la turbo s'emballait) puis que la fuite s'arrêtait et que l'air était à nouveau admis en totalité en même temps que l'augmentation de pression régulait le régime du turbo :sm18:

Allez, en exclusivité, un petit échantillon sonore moteur froid https://plus.google.com/u/0/b/116164310 ... 4619048307
a+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

Salut,

C'est très intéressant tout cela, merci nanard de tes retours! :wink:

torero, tu as quoi toi exactement avec une régulation électronique???

Pour l'arrêt, y'a pas moyen de jouer sur les réglages pour que le turbo tourne moins au ralenti?

Sinon, j'ai regardé un peu mieux sur mon 200 Tdi, c'est surement plus simple à installer, mais y'a quand même une différence au niveau de la longueur du turbo coté d'échappement, il me faudrait rallonger le tuyau avant le silencieux, nettement moins compliqué mais bon!! Y'a aussi l'orientation des 3 goujons qui me parait pas bonne, bref faudrait y regarder de près, mais je penses qu'il y a quand même du temps a passer...

Une photo du turbo d'origine (et fatigué :mrgreen: ) sur mon 200Tdi:
turbo 200Tdi 1.jpg
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

il a combien de kils ton turbal? :roll:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

J'ai acheté le range, il avait 266mkm au compteur, l'ancien proprio m'a pas dit qu'il avait changé le turbo, il a maintenant bien dépassé les 300mkm, dans les 309mkm je crois... juste rodé quoi! :lol: :lol:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit :

il y a une tirette manuelle qui prolonge la commande de GV (je croyais que ça servait à débloquer les aubes encrassées :? )
tirette sur commande GV 2eme turbo.jpg
je pourrais éventuellement en souder une au mien, y accrocher une commande de capot positionnée dans l'habitacle pour forcer les aubes à basculer en position mini avant d'arrêter le moteur.
Oui, ce levier devait certainement servir à ça. Il devait y avoir une commande électrique avec un solénoïde par exemple, peut être sur le contacteur de frein à main.
nanard833 a écrit : c'est pas fini pour les surprises :mrgreen: Hier soir, j'ai pas osé dépasser le tour de quartier mais ce soir j'ai fait une 20aine de bornes et il fait tout de même un bruit bizarre (le genre d'une pompe à eau qui tourne sans eau... :mrgreen: ) + un sifflement (qui me plait bien hein mais un peu pénible à la longue) et comme si ça suffisait pas il dépasse pas 0.5 bars :(
Par contre vers 1800/2000 trs/mn, quand j'enfonce franchement l'accélérateur, le moteur se met à pousser + fort et on n'entend plus le turbo :o un peu comme si avant ce régime, une partie de l'air d'admission fuyait (que la pression chutait et donc que la turbo s'emballait) puis que la fuite s'arrêtait et que l'air était à nouveau admis en totalité en même temps que l'augmentation de pression régulait le régime du turbo :sm18:
Je pense que le bruit que tu entends c'est quand le turbo régule. Dans ton cas il régule trop tôt, donc il faudra raccourcir la tige de wastegate. Après, ce bruit devrait être moins présent, en partie couvert par le bruit du moteur qui prendra plus de tours. Pour le sifflement, c'est pareil sur le mien, il y a un régime ou il siffle. En dessous pas de bruit, et au dessus non plus.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

Feub a écrit : torero, tu as quoi toi exactement avec une régulation électronique???
Dans mon cas c'est différent, le turbo provient d'une Audi V6 Tdi et il est prévu d'être régulé électriquement. La force qui actionne la wastegate provient d'une dépression fournie par la pompe à vide. Pour réguler cette force et donc la pression de sortie du turbo, la ligne de dépression est soumise à une fuite variable en fonction de la pression de sural dans le collecteur d'admission. C'est donc le boitier de gestion du moteur qui s'en charge en alimentant plus ou moins une électrovanne. Quand j'actionne le frein à main, je coupe l'alimentation de cette électrovanne, ceci crée une fuite sur le circuit de commande de wastegate et les aubes de GV se placent en position bas régime (régime turbo).
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

D'accord, mais alors tu as fais un boitier pour gérer ton turbo? Ou c'est sur un Td5 et c'est l'ECU du Td5 qui gère? (je crois que c'est le cas sur les disco Td5? )
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

C'est en cours. J'ai un pote qui prépare des Subaru de course qui travaille dessus. D'après lui, il faut trouver la ligne de gestion du turbo sur une carto de Disco, la copier et l'insérer dans la carto du Def. Ainsi le turbo sera entièrement géré par l'ECU. Il existe aussi des boitiers séparés qui pourraient faire l'affaire, mais c'est hors de prix.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

Ok, donc pour 'nous', faut rester sur un TGV à gestion mécanique... :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
torero a écrit :Oui, ce levier devait certainement servir à ça. Il devait y avoir une commande électrique avec un solénoïde par exemple, peut être sur le contacteur de frein à main.
penses tu que dans un premier temps, si je touche à la vis de butée de GV le turbo tournerait moins vite au ralenti
torero a écrit :Je pense que le bruit que tu entends c'est quand le turbo régule. Dans ton cas il régule trop tôt, donc il faudra raccourcir la tige de wastegate. Après, ce bruit devrait être moins présent, en partie couvert par le bruit du moteur qui prendra plus de tours. Pour le sifflement, c'est pareil sur le mien, il y a un régime ou il siffle. En dessous pas de bruit, et au dessus non plus.
Bon je vais voir ça mais j'ai l'impression qu'elle est déjà raccourcie à fond :(

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

j'ai déposé le turbo pour accéder à la tige, impossible autrement :?

en y regardant de plus prés, je constate que le levier de commande ne touche pas la vis butée, il y a un jeu de 2 à 3 10/eme

j'y retourne....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit :penses tu que dans un premier temps, si je touche à la vis de butée de GV le turbo tournerait moins vite au ralenti
Oui, bien sûr. Dans ce cas il faut sortir plus la butée vers le levier. Mais tu vas beaucoup perdre en efficacité et tu vas tendre vers la même courbe que ton ancien turbo.
nanard833 a écrit : Bon je vais voir ça mais j'ai l'impression qu'elle est déjà raccourcie à fond :(
Tu peux toujours installer des cales d'épaisseur entre le poumon et son support. Certains turbos sont réglés comme ça.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit :j'ai déposé le turbo pour accéder à la tige, impossible autrement :?

en y regardant de plus prés, je constate que le levier de commande ne touche pas la vis butée, il y a un jeu de 2 à 3 10/eme

j'y retourne....

A+
Je pense que le problème de la tige et celui de la vis viennent du fait que tu n'as pas remonter la CHRA correctement. Normalement il devait y avoir un repère au départ pour que le levier qui vient sur la couronne de commande se place dans la bonne position. C'est à dire de manière à laisser suffisamment de liberté dans un sens et dans l'autre. Ce repère est utile lors d'un démontage remontage. Sur le mien, c'était carrément un pion de centrage.
Dans ton cas tu as tourné la couronne de 120°, mais je pense que tu monté la CHRA à 125° ou 115°.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :Dans ton cas tu as tourné la couronne de 120°, mais je pense que tu monté la CHRA à 125° ou 115°.
C'était ma première idée tout à l'heure mais non, j'avais des repères, tout à fait inutiles d'ailleurs car on ne peut pas décaler la cartouche par rapport à la couronne.
Les axes des galets et la rainure dans laquelle se loge le doigt empêche tout décalage de ce type: si on décale un trou d'axe d'un seul axe le doigt n'est plus dans la rainure.

Quand à la couronne elle n'a qu'une position pour s'emboiter dans tous les doigts à la fois et une seule encoche correspond au doigt de commande..

Par acquis de conscience j'ai superposé la couronne du 2eme turbo sur celle en place et j'ai fait toutes les positions une à une résultat: une seule possibilité pour prendre tous les doigts: celle qui reste libre est pile au dessus de la rainure.
il n'y a qu'une seule position possible pour la couronne
il n'y a qu'une seule position possible pour la couronne
En résumé, tout se déplace d'un seul bloc, la platine circulaire "porte doigts/aubes", la couronne de commande et la CHRA

En fait le petit jeu à la vis-butée est sans importance, il vient du fait que la course du doigt est mécaniquement délimitée par les galets guides de la couronne (celui de gauche pour la position mini et celui de droite pour la position maxi)
petit jeu constaté après dépose
petit jeu constaté après dépose
tige déboitée, le jeu subsiste, il ne dépend donc pas de la position de la capsule
tige déboitée, le jeu subsiste, il ne dépend donc pas de la position de la capsule
Si la vis est trop dévissée, le doigt touche le galet avant que la vis ne touche le levier de commande sans autre conséquence.

Ceci dit, comme tu m'as dit, j'ai raccourci la tige du poumon
débloquer l'écrou avant de raccourcir la tige
débloquer l'écrou avant de raccourcir la tige
dévisser l'écrou à fond, déboiter la tige de son axe et visser là de plusieurs tours pour obtenir la longueur mini re-bloquer l'écrou.
dévisser l'écrou à fond, déboiter la tige de son axe et visser là de plusieurs tours pour obtenir la longueur mini re-bloquer l'écrou.


J'ai également légèrement vissé la butée (pour combler le jeu et un peu plus) :
débloquer écrou (œil de 8) réglage de la vis butée BTR jusqu'à annulation du jeu, rebloquage écrou
débloquer écrou (œil de 8) réglage de la vis butée BTR jusqu'à annulation du jeu, rebloquage écrou
résultats, ça a franchement amélioré la situation: les montées en régimes sont plus franches, le temps de réponse est immédiat et de 70 à 110 km/h en 5eme ça pousse fort avec une pression turbo à seulement 0.7 bars.
Le plus surprenant c'est la souplesse générale du moteur qui reprend très bas mais il est moins nerveux qu'avec le wastgate, il est plus linéaire, il faut adapter sa conduite.
A+

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 08/12/2014 22:14, modifié 4 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :Oui, bien sûr. Dans ce cas il faut sortir plus la butée vers le levier. Mais tu vas beaucoup perdre en efficacité et tu vas tendre vers la même courbe que ton ancien turbo.
Bon j'avais pas vu ton message. ok j'ai juste comblé le petit jeu plus 1/4 de tours environ ça n'a rien changé à bas régime.
torero a écrit :Tu peux toujours installer des cales d'épaisseur entre le poumon et son support. Certains turbos sont réglés comme ça.
Bonne idée ça :mrgreen: l'ennui c'est que la capsule est soudée par point au support, les vis ne servant qu'à fixer l'écran thermique (+ un arrêt de gaine sur le 2eme turbo ce qui prouve qu'il y avait un dispositif d'ouverture des aubes pour l'arrêt du moteur sur l'Espace DTV)
Je sais pas comment je peux séparer la capsule du support :?
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 07/12/2014 17:23, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit : Je sais pas comment je peux séparer la capsule du support :?
Il ne vaut mieux pas essayé je pense. Si tu es à fond de réglage et que tu veux encore raccourcir la tige de commande, coupe en un morceau. Tu enlève 2 mm à la partie femelle et autant à la partie mâle si nécessaire, ça devrait suffire pour amener la pression à 1 bar.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Moteur »