Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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bdlan65
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par bdlan65 »

Antho a écrit :J'ai acheté un actuator pour mon turbo, je pensais qu'il allait correspondre mais malheureusement la capsule fonctionne en dépression.
Il y a t il possibilité de la transformer en pression ?
Récupère une wastegate qui marche en pression, refait le filet de la tige sur une plus grande longueur, raccourcit la tige en bout et fabrique un support dans une équerre un peu épaisse et rigide ou récupère celle de la commande d'origine et modifie là.

Moi j'ai gardé la commande du TD2502 pendant quelques années pression réglée a 0,9bars puis j'ai voulu monter un peu plus comme sur un 300tdi 1.1/1.2 et impossible, j'ai fini par adapter une de 300tdi qui etait dans mon stock et hop réglage 1.2bars.

Pour infos c'est moi qui ai a l'époque tous les conseils a bruno13 de Landmania pour monter le sien sur le 300. :)
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nanard833
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

J'entendais miauler le turbo depuis quelques temps.. :mrgreen: la faute à une fissure dans la durite coudée en sortie de compresseur :(

J'ai pris mon courage à 2 mains et me suis lancé dans une révision du turbo en profondeur:

1) remplacement des 2 paliers en bronze de l'axe des turbines
les 2 paliers neufs immergés dans de l'huile moteur quelques heures avant leur mise en place.
les 2 paliers neufs immergés dans de l'huile moteur quelques heures avant leur mise en place.
Un 1er palier côté turbine chaude.
ici le palier neuf en place, l'ajustement est libre dans l'alésage, vous remarquerez le tout petit circlip qui maintient le palier axialement.
ici le palier neuf en place, l'ajustement est libre dans l'alésage, vous remarquerez le tout petit circlip qui maintient le palier axialement.
Un 2eme palier côté turbine froide
palier neuf en place côté turbine froide, l'ajustement est libre dans l'alésage, pas de circlip, l'arrêt axial est réalisé par la butée qui vient se positionner devant fixée par les 3 vis
palier neuf en place côté turbine froide, l'ajustement est libre dans l'alésage, pas de circlip, l'arrêt axial est réalisé par la butée qui vient se positionner devant fixée par les 3 vis
2) remplacement de l'ensemble bague/butée/segment d'étanchéité
IMG_20160121_210552 (1024x768).jpg
3)remplacement de la flasque aluminium munie de son joint torique côté compresseur
IMG_20160121_203533 (1024x768) (2).jpg
4) remplacement du segment d'étanchéité côté turbine.
IMG_20160121_120753 (1024x768) (1024x768).jpg
extraction du segment d'étanchéité côté turbine chaude après un premier passage dans la gorge située à gauche de la sienne
extraction du segment d'étanchéité côté turbine chaude après un premier passage dans la gorge située à gauche de la sienne
segment d'étanchéité neuf en place et gorge à gauche nettoyée de ses suies
segment d'étanchéité neuf en place et gorge à gauche nettoyée de ses suies
Le plus délicat est de bien repérer la position de la turbine par rapport à celle du compresseur
les marques au feutre et au blanco sont la pour signaler les vraies repères qui eux sont gravés
les marques au feutre et au blanco sont la pour signaler les vraies repères qui eux sont gravés
et de sortir le petit circlips côté turbine chaude....
pour retirer le petit circlip, j'ai meulé une pince plate aux becs fins en pointe jusqu'à la dimension des trous...
pour retirer le petit circlip, j'ai meulé une pince plate aux becs fins en pointe jusqu'à la dimension des trous...
J'ai aussi repéré la position de l'écrou sur l'axe pour le réutiliser, celui du kit n'étant pas équilibré
pareil
pareil
Voici quelques photos, les commentaires suivront......ou pas :mrgreen:
IMG_20160120_202921 (1024x768) (2).jpg
IMG_20160121_174528 (1024x768) (2).jpg
ne pas chercher à sortir le segment d'un seul coup mais le faire d'abord sortir de sa gorge en  le faisant glisser dans celle située juste à côté.
ne pas chercher à sortir le segment d'un seul coup mais le faire d'abord sortir de sa gorge en le faisant glisser dans celle située juste à côté.
IMG_20160121_121453 (1024x768) (2).jpg
IMG_20160121_192902 (1024x768) (2).jpg
Le jeu aux paliers est de 0.06mm, paliers neufs ou non car les vieux paliers ont les mêmes dimensions :mrgreen:
IMG_20160121_193015 (1024x768) (2)LEG.jpg
IMG_20160121_193153 (1024x768) (2).jpg
IMG_20160121_193058 (768x1024) (2).jpg
segment d'étanchéité neuf en place et gorge à gauche nettoyée de ses suies
segment d'étanchéité neuf en place et gorge à gauche nettoyée de ses suies
IMG_20160121_201537 (1024x768) (2).jpg
IMG_20160121_201518 (1024x768) (1024x768).jpg
palier neuf en place côté turbine froide, l'ajustement est libre dans l'alésage, pas de circlip, l'arrêt axial est réalisé par la butée qui vient se positionner devant fixée par les 3 vis
palier neuf en place côté turbine froide, l'ajustement est libre dans l'alésage, pas de circlip, l'arrêt axial est réalisé par la butée qui vient se positionner devant fixée par les 3 vis
ici le palier neuf en place, l'ajustement est libre dans l'alésage, vous remarquerez le tout petit circlip qui maintient le palier axialement.
ici le palier neuf en place, l'ajustement est libre dans l'alésage, vous remarquerez le tout petit circlip qui maintient le palier axialement.
IMG_20160121_195555 (1024x768) (2).jpg
IMG_20160121_210552 (1024x768).jpg
Modifié en dernier par nanard833 le 01/11/2016 12:12, modifié 17 fois.
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LØLØ
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
Voici quelques photos, les commentaires suivront...
Salut,
En tout cas tu as bien fait de tout repérer.
Penses tu que cela suffise pour retomber sur le bon équilibrage, ou compte tu quand même le faire rééquilibrer en cas de réutilisation ?
...ou pas :mrgreen:
:(
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nanard833
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Penses tu que cela suffise pour retomber sur le bon équilibrage, ou compte tu quand même le faire rééquilibrer en cas de réutilisation ?
Il fonctionne très bien, j'ai tout remis en branle hier soir, j'ai fait 50 bornes et RAS :tout à fait silencieux et aucune fumée suspecte même en charge sur autoroute .

je précise que les marquages au feutre sont juste là pour repérer les ......vrais repères :mrgreen: car très fins (et donc précis) et du coup peu visibles (quasi des rayures).

De plus les repères sont en périphérie des turbines donc très peu d'erreur angulaire...

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tdipower
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par tdipower »

salut, alors peut on avoir un retour sur l utilisation aprés tout ce temps. le turbo d espace c est quel modele d espace ??? le croma c est le 2.5 c est ca . merci d avance
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nanard833
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

45000 bornes et RAS

pour les refs remonte dans le post tout est indiqué :wink:

un petit lien pour le fun https://www.passion-espace-club.com/vie ... 75#p254555

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