Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

tippie a écrit :Salut Nanard
Je ne sais pas dans quel département tu habites mais si tu as besoin j'ai un tig et un mig ,j'habite en Isère .
Cordialement
:D
dans le Var, donc un peu loin de l'Isère :sm11:
merci pour ton aide
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

ça continue
soudage sortie3.jpg
soudage sortie2.jpg
soudage sortie1.jpg
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 18/12/2014 21:20, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :ça continues
:sm1:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

:mrgreen: :mrgreen:

je vois que certains s'ennuient "au coin du feu" :wink: ...va faire un tour sur les inters à LØLØ il en a pondu 2 ou 3 pas mauvaises ces jours-ci :lol:

du genre
LØLØ a écrit :A votre avis comment le transfère de l'un vers l'autre s'effectuait ?
ma préférée
LØLØ a écrit :Change les petits joints, mais prends ceux d'origines prévue pour tenir à la Dextron, ce n'est pas le cas des joints toriques que tu peux trouver dans un assortiment de joints destiné à de la plomberie.

03_DA_torique.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : je vois que certains s'ennuient "au coin du feu" :wink: ...va faire un tour sur les inters à LØLØ il en a pondu 2 ou 3 pas mauvaises ces jours-ci :lol:
Certes, mais au nombre de fautes d'orthographe par mot écrit dans l'intervention........ :sm11:

:mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit ::mrgreen: :mrgreen:

je vois que certains s'ennuient "au coin du feu" :wink: ...va faire un tour sur les inters à LØLØ il en a pondu 2 ou 3 pas mauvaises ces jours-ci :lol:

du genre
LØLØ a écrit :A votre avis comment le transfère de l'un vers l'autre s'effectuait ?
ma préférée
LØLØ a écrit :Change les petits joints, mais prends ceux d'origines prévue pour tenir à la Dextron, ce n'est pas le cas des joints toriques que tu peux trouver dans un assortiment de joints destiné à de la plomberie.
03_DA_torique.JPG
A+
Salut,
Il faut faire attention aux histoires d’arroseurs arrosés... :roll:
Certes, je n'ai plus toute ma tête. Pour le transfert, je te l'accorde, ou plutôt non, je te l'échange contre:
nanard833 a écrit :...va faire un tour sur les inters à LØLØ il en a pondu...
:mrgreen:
Pour la Dextron, je sais bien qu'elle te plais celle là, mais c'est plus fort que moi, la bière est en fûts dans le "Frigo"... et depuis le temps je suis imbibé.
dextron.jpg
Bon, en attendant promis, je vais aller corriger ça, et tout faire pour tenter de m'améliorer :wink: .
Atgv (très grande vitesse) sur ma Mobylette... :sm27:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ,
LØLØ a écrit :Pour le transfert, je te l'accorde, ou plutôt non, je te l'échange contre:nanard833 a écrit:...va faire un tour sur les inters à LØLØ il en a pondu...
tu m'en dois toujours un :mrgreen: le "a" n'est pas le verbe "avoir" mais introduit un complément marquant un rapport d'appartenance :D donc à

bon j'ai presque fini ma sortie d'échappement:
je manque d'outillage pour percer les gros trous
je manque d'outillage pour percer les gros trous
si on veut pas se taper 2 heures de lime...commencer par un coup de scie sur les crêtes
si on veut pas se taper 2 heures de lime...commencer par un coup de scie sur les crêtes
puis la lime...
puis la lime...
présentation de principe
présentation de principe
ça a l'air de coller
ça a l'air de coller
soudure bride et quelques finitions tube.jpg
il reste à lui souder une patte de fixation intermédiaire qui utilisera 2 vis du turbo pour limiter les vibrations et l'impact du poids de la descente
il reste à lui souder une patte de fixation intermédiaire qui utilisera 2 vis du turbo pour limiter les vibrations et l'impact du poids de la descente
A+

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :Salut LØLØ,
LØLØ a écrit :Pour le transfert, je te l'accorde, ou plutôt non, je te l'échange contre:nanard833 a écrit:...va faire un tour sur les inters à LØLØ il en a pondu...
tu m'en dois toujours un :mrgreen: le "a" n'est pas le verbe "avoir" mais introduit un complément marquant un rapport d'appartenance :D donc à
Salut,
:shock: Tu as voulu jouer à quitte ou double? :mrgreen:
Le "à" n'est pas une préposition désignant l'appartenance ou l'origine, mais c'est bien "de" qu'il faut employer pour cela.
On ne peut pas dans le langage moderne employer " à "entre deux noms. Et c'est bien ce que tu fait dans: ...inter "à" LØLØ... au lieu de: Inter de LØLØ qui aurait correct. Mais je te l'accorde, c'est une faute que de très nombreux français font. :wink:
En attendant ton projet prend forme, et c'est ça qui est bon et a retenir dans ton thème intéressant, et non pas nos bizbiz lexicales hors sujet.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

je prend bonne note pour le "à" (même si je m'en fous un peu hein :mrgreen: ) et d'ailleurs tout ça c'est la faute au Pater qui s'en tire à bon compte dans l'histoire :mrgreen:
LØLØ a écrit :En attendant ton projet prend forme, et c'est ça qui est bon et a retenir dans ton thème intéressant, et non pas nos bizbiz lexicales hors sujet.
exact

d'ailleurs j'y retourne de ce pas

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit : au lieu de: Inter de LØLØ qui aurait été correct.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, vivement les essais! :sm2: :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :
LØLØ a écrit : au lieu de: Inter de LØLØ qui aurait été correct.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, vivement les essais! :sm2: :wink:
oui ça commence un peu à me démanger :mrgreen: mais bon je préfère prendre mon temps et le mauvais temps n'a rien arrangé :sm11:

Cet ap j'ai remonté le turbo:
Pour plus de facilité, positionner chaque doigt dans les encoches de l'anneau d'entrainement, puis les galets en soulevant l'anneau sans déboiter les doigts et en alignant les galets avec leurs trous d'axes respectifs...., puis emboiter les axes des galets. Sur ce turbo il m'en manque 1 l'ex proprio l'a perdu et je n'ai pu extraire aucun axe sur l'autre turbo. Mais bon ça devrait suffire au bon positionnement/guidage de l'anneau. en tout cas la GV fonctionne parfaitement
Pour plus de facilité, positionner chaque doigt dans les encoches de l'anneau d'entrainement, puis les galets en soulevant l'anneau sans déboiter les doigts et en alignant les galets avec leurs trous d'axes respectifs...., puis emboiter les axes des galets. Sur ce turbo il m'en manque 1 l'ex proprio l'a perdu et je n'ai pu extraire aucun axe sur l'autre turbo. Mais bon ça devrait suffire au bon positionnement/guidage de l'anneau. en tout cas la GV fonctionne parfaitement
une fois emboité, remonter les brides et vis , bloquer sans exagération.
une fois emboité, remonter les brides et vis , bloquer sans exagération.
j'ai utilisé un jeu de 3 tarauds de Ø 6 (1 ébauche 1 semi finition 1 finition) J'ai disqué la partie conique du taraud de finition pour tarauder le plus loin possible dans les trous borgnes
j'ai percé et taraudé un trou de fixation de plus pour la platine du poumon qui est maintenant fixé par 3 BTR profondeur de perçage du trou borgne: 12 mm
j'ai percé et taraudé un trou de fixation de plus pour la platine du poumon qui est maintenant fixé par 3 BTR profondeur de perçage du trou borgne: 12 mm
sur cette photo le gros circlips n'y est pas mais il faut le pré positionner avant d'emboiter le corps froid. attention au joint torique et emboiter l'axe du doit de GV dans la tige du poumon
sur cette photo le gros circlips n'y est pas mais il faut le pré positionner avant d'emboiter le corps froid. attention au joint torique et emboiter l'axe du doit de GV dans la tige du poumon
pré positionnement et sens de montage du circlips
pré positionnement et sens de montage du circlips
j'ai été em......dé par 2 tentatives de raccordement de durites souples qui se pinçaient au niveau du coude donc standby en attendant un coude rigide
j'ai été em......dé par 2 tentatives de raccordement de durites souples qui se pinçaient au niveau du coude donc standby en attendant un coude rigide
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Bon avant de remonter le turbo sur la voiture, j'ai tenté de visualiser l'angle d'ouverture de la GV en fonction de la pression
voir par ici

A première vue, la tige du poumon était totalement sortie aux environ de 0.5 bars.

J'ai donc fait légèrement fait pivoté le corps froid /corps chaud pour limiter la pression initiale du poumon sur le levier de commande de la GV.
Pour déplacer le corps froid en rotation, j'ai desserré le gros circlips de maintien.
Conséquence: tige du poumon totalement sortie à 0.7 bars.

Je n'ai pas mis plus car je doute de la précision de mon mano sous ces faibles pressions.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

T'as pas de mano embarqué? Ca me paraît indispensable, du moins le temps de la mise au point.
Tu devrais commencer par régler la petite vis de butée en position repos. C'est elle qui va déterminer le moment ou ton turbo va commencer à souffler. Plus tu va la raccourcir et plus tôt le turbo démarrera. Mais attention il y a un compromis à faire entre la vitesse de rotation du turbo et la pression d'huile (la pression d'huile et faible au ralenti alors que le turbo peut déjà tourner très vite). Quand le turbo démarre trop tôt, il tourne trop vite par rapport à la pression d'huile qu'il reçoit. Du coup de l'huile s'échappe vers la turbine et on remarque un nuage de fumée blanche entre chaque passage de vitesse. Il faut donc rallonger un peu la vis jusqu'à la disparition de la fumée. Une fois ce réglage effectué, tu pourras ensuite régler la pression de régulation en augmentant ou en diminuant la longueur de la tige de commande.
Je te fais là seulement part de mon expérience et de mes conclusions, je n'ai pas trouver de méthode explicite pour le réglage.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :T'as pas de mano embarqué?
si mais j'ai fait un préréglage car lorsque on modifie la position du corps froid, il est difficile d'avoir un contact précis du levier de commande du doigt avec la butée tout en ne sollicitant pas le poumon. Si la membrane de ce dernier est légèrement comprimée, la tige agit plus tôt sur la GV qui régule le turbo trop tôt. D'autre part, la tige est assez courte sur ce turbo, elle ne doit pas permettre une grosse correction.
torero a écrit :Tu devrais commencer par régler la petite vis de butée en position repos.
Pour le moment je conserve le réglage d'origine matérialisé par une touche de peinture
torero a écrit :Mais attention il y a un compromis à faire entre la vitesse de rotation du turbo et la pression d'huile (la pression d'huile et faible au ralenti alors que le turbo peut déjà tourner très vite).
Ah t'es sûr de ça ?
torero a écrit :Quand le turbo démarre trop tôt, il tourne trop vite par rapport à la pression d'huile qu'il reçoit. Du coup de l'huile s'échappe vers la turbine et on remarque un nuage de fumée blanche entre chaque passage de vitesse. Il faut donc rallonger un peu la vis jusqu'à la disparition de la fumée.
ça aussi ça m'étonne :?
nanard833 a écrit :Il faut donc rallonger un peu la vis jusqu'à la disparition de la fumée. Une fois ce réglage effectué, tu pourras ensuite régler la pression de régulation en augmentant ou en diminuant la longueur de la tige de commande.
bon :|
torero a écrit :Je te fais là seulement part de mon expérience et de mes conclusions, je n'ai pas trouver de méthode explicite pour le réglage.
Et je t'en remercie car en plus de m'aider c'est très intéressant de comparer 2 expériences sur 2 véhicules différents

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 03/12/2014 22:36, modifié 2 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit : Si la membrane de ce dernier est légèrement comprimée, la tige agit plus tôt sur la GV qui régule le turbo trop tôt.
Je ne suis pas d'accord, je pense que c'est même le contraire. La pression demandée pour faire bouger la tige devra être plus importante au départ, donc ça va retarder le début de la régulation. Après attention c'est la longueur de la course qui va déterminer la régulation, et sur TGV et est plus importante que sur un turbo classique.
Pour ce qui est du réglage de la butée en fonction de la fumée, c'est une constatation et j'en ai conclus ce que je dis plus haut. J'ai commencé mon essai avec la vis sortie de 4 mm, et là aucune fumée. Désirant d'exploiter la géométrie variable au maxi, je me suis dit autant desserrer la vis à fond, et là apparition de la fumée, bien grisâtre, ça ne pouvait être que de l'huile. J'ai ensuite fait plusieurs essais en allongeant la vis tour par tour et la fumée a fini par disparaître. Une fois la position repérée j'ai refais un essai dévissé à fond, et réapparition de la fumée.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :Je ne suis pas d'accord, je pense que c'est même le contraire. La pression demandée pour faire bouger la tige devra être plus importante au départ, donc ça va retarder le début de la régulation
Oui tu as raison je voulais dire "étiré" au lieu de "comprimé" :mrgreen:
car, dit autrement, j'ai constaté qu'en tournant le corps froid de manière à "étirer la tige", ça ramenait le levier de commande en butée mini et qu'il était difficile d'apprécier le moment où ça commençait à contraindre la membrane.
torero a écrit :Après attention c'est la longueur de la course qui va déterminer la régulation


Oui c'est ça, c'est pourquoi j'ai cherché à vérifier qu'à une pression proche de la valeur maxi (estimée à 0.9 bars) la course maxi soit atteinte.

Après, j'ai vu des turbos équipés de 2 butées réglables: 1 mini et une maxi. Le mien n'a que la butée mini réglable.
La butée maxi n'étant pas réglable, si, à 0.7 bars la course est au max et qu'en butée mini mon poumon n'est pas contraint, ça devrait me donner une bonne base pour agir, dans un premier temps, sur le début de la régulation avec la vis mini.
Ensuite je m'occuperai de la longueur de la tige au cas où, la pression effectivement présente en sortie de turbo, ne pousse pas la tige au maxi

C'est vrai aussi qu'une procédure rodée serait la bienvenue...avis aux connaisseurs :mrgreen:

Je ne m'explique toujours pas le lien entre la vis et les fumées grises :roll: je cogite ton affaire :mrgreen:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Pour la pression d'huile, je n'ai jamais entendu ce qu'écrit Torero.

Il faut seulement une pression d'huile suffisante pour assurer un débit minimum afin de remplacer l'huile qui s'échappe du palier. Plus un palier est usé ou/et du jeu, plus grand doit être le débit.
Un turbo en bon état peut tourner à sa vitesse maximum avec une pression d'huile minimale acceptable (voyant de pression d'huile qui ne s'allume pas).

Pour ce qui est du débit/pression maxi, le 300 Tdi gère cela comme un grand, tant que le ressort du régulateur n'est pas fatigué et le piston pas usé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

aujourd'hui montage de la sortie et raccordement de la descente d"échappement, il me manquait le joint sur le turbo, un collègue m'a filé un joint de Citroën Traction avant c'est exactement le même :mrgreen:
Une fois tous les boulons bloqués, La descente d'échappement est exactement à sa place. Le cul de l'alternateur aura quand même droit à un écran thermique
Une fois tous les boulons bloqués, La descente d'échappement est exactement à sa place. Le cul de l'alternateur aura quand même droit à un écran thermique
bidouillage pour connecter la durite lda et la durite du mano de pression intérieur
Photo0126.jpg
raccordement du compresseur à l'interco:
En montant la durite dans l'autre sens et en réalisant un manchon pour la rallonger de quelques centimètres, j'ai pu raccorder le compresseur à l'interco pour faire un essai ce sera bon
En montant la durite dans l'autre sens et en réalisant un manchon pour la rallonger de quelques centimètres, j'ai pu raccorder le compresseur à l'interco pour faire un essai ce sera bon
Si je veux conserver cette solution, je devrais réaliser un manchon pour surélever la durite et l'éloigner du turbo et de la chapelle d'amortisseur .Je devrais aussi fabriquer un écran thermique à interposer entre le corps chaud et la durite en question.
Si je veux conserver cette solution, je devrais réaliser un manchon pour surélever la durite et l'éloigner du turbo et de la chapelle d'amortisseur .Je devrais aussi fabriquer un écran thermique à interposer entre le corps chaud et la durite en question.
En gros j'ai plus qu'à raccorder le filtre à air et VROUM :D

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Dis pourquoi as tu mis que de petites photos dans ta dernière inter ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :Dis pourquoi as tu mis que de petites photos dans ta dernière inter ?
Oui, en plus elles ne sont pas de bonne qualité et ne vois pas grand chose. :sm1:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Moteur »