Changer soi-même une vanne EGR (Def TD4)

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Changer soi-même une vanne EGR (Def TD4)

Message non lu par Bougnat-110 »

Bonjour,
Cette :sm4: vanne EGR commence sérieusement à me faire suer !
J'envisage son remplacement (encore que..j'hésite avec un remap Alive...si c'était pas le prix).

Est-ce que le remplacement de cette vanne peut se faire soi-même quand on n'est pas mécano ?
D'après le manuel atelier TD4, ça m'a pas l'air compliqué (oui, mais...) : on débranche, on dévisse, on remonte le tout (avec tous les tracas d'accès à la vanne, on est d'accord).

Techniquement, c'est faisable par un bricoleur ? Y'a pas de réglage de l'ECU à faire après le changement de pièce ?
Quels outils ?

Merki pour vos avis :wink:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
RR VM 1992

Re: Changer soi-même une vanne EGR (Def TD4)

Message non lu par RR VM 1992 »

Le post N°155 donne la solution :

http://php.landmania.com/forum/showthre ... 35&page=11

Le plus difficile dans cette solution c'est de franchir le seuil d'une concession Land Rover... :mrgreen:

Personnellement je n'ai jamais eu ce courage !
Plaff
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 28/03/2005 17:53
Localisation : Près de Clermont Ferrand

Re: Changer soi-même une vanne EGR (Def TD4)

Message non lu par Plaff »

Salut Bougnat,

Je l'ai fait de mon coté sur mon TD4. 2 heures au total. Il y a deux ou trois trucs a connaitre.
Tu seras gêné par un support à coté du master vac pour passer tes petites mimines, mais ça reste accessible. Si malgré tout tu as des paluches "viriles" il est possible de démonter le support et d'écarter légèrement les divers tuyaux.
3 vis sur 4 sont accessibles du compartiment moteur et la quatrième nécessite de se coucher sous la bête pour accéder par le coté boite.
Pour sortir la vanne, il faut un peu jouer a tetris et la tourner comme il faut mais rien de bien méchant. Ah si ! il faut débrancher la prise. Pas évident mais facile quand on a compris la méthode. Tu as un tuto super bien fait sur la FAQ.
Juste un truc, lors du retrait tu as 2 joints métal qui ont tendance a tomber avec un petit bruit "bling".... et tu risques de passer un peu de temps a les chercher. Pour le remontage, idem après avoir fixé les joints (neufs si possible) a la graisse. De mon coté à 110000 km, la vanne était nickel et pas du tout bouchée. J'ai juste copieusement graissé les trains d’engrenage (secs de chez sec) avec une graisse haute température sans cuivre (contact électrique oblige). Le bruit à la coupure du moteur est devenu beaucoup plus doux, presque imperceptible, ou du moins beaucoup plus satisfaisant pour mes oreilles.

Bref, tu peux y aller, sans outillage super particulier, avec un peu de temps devant toi pour parer aux galères éventuelles.

Bon courage quand même mais c'est comme ça qu'on connait nos bêtes.

A Plouche.

Didier
Plaff,
Plaff
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 28/03/2005 17:53
Localisation : Près de Clermont Ferrand

Re: Changer soi-même une vanne EGR (Def TD4)

Message non lu par Plaff »

.... juste une précision.

A priori pas de réglage. Je l'ai mise en butée pour le remontage, du coté où le ressort pousse (de mémoire position fermée).
A priori il n'y a pas de capteur en butée. les positions extrêmes sont détectées par un pic d'intensité en bout de course.
Je n'ai eu aucun code défaut sur ma bête après le remontage.

Voilà.

Didier
Plaff,
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Changer soi-même une vanne EGR (Def TD4)

Message non lu par Bougnat-110 »

@RRVM1992 : honte sur moi...j'ai fait une recherche rapide, mais ce topic (sur lequel je suis intervenu en plus) n'est pas sorti.

@Plaff : super-merci de ton retour d'expérience. Je pense que je vais m'y jeter.

Si d'autres ont des infos... :wink:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Répondre

Retourner vers « Moteur »