casse vilbrequin 200tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par julien37 »

bonjour à tous,
J'ai récement acquis un range rover 200tdi avec un moteur changé en échange standard il y a 40 000 km dont le bas moteur était cassé.
Après démontage ces derniers jours, il s'est avéré que le maneton du dernier piston coté boite était cassé.
une bielle à un peu était marqué par la rupture j'aimerais savoir si une vois la bavure reprise je pourrais la réutiliser?
Autrement le reste du bloc et culasse et comme neuf.
Fichiers joints
une belle brochette de land.. il manque mes deux séries..
une belle brochette de land.. il manque mes deux séries..
partie basse de la bielle
partie basse de la bielle
pied de bielle
pied de bielle
DSC_5567.JPG
DSC_5558.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par The Pater »

julien37 a écrit : une bielle à un peu était marqué par la rupture j'aimerais savoir si une vois la bavure reprise je pourrais la réutiliser?
A mon humble avis, oui, car tu as un coussinet lisse en plus, qui cache la détérioration, donc d'un point de vu lubrification, c'est bon..
Il ne faut pas que la reprise de la "bavure" laisse une bosse quelconque.

Est-ce que la détérioration aura fragilisé la bielle, peut être, mais vu l'emplacement des détériorations, cela devrait être bon, AMHA.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par Hervé37 »

Bonjour
Je complète les images de Julien par la vue de la rupture. L'observation montre une rupture soyeuse à faible relief, la présence de nombreuses lignes d'arrêt est caractéristique d'un phénomène de fissuration par fatigue, j'ai rajouté des petites flèches pour localiser quelque ligne d'arrêt ou de front de fissuration. cause retraite je n'ai plus accès à mon MEB, autrement je vous aurai fait quelques images des faciès de fatigue 8)
Les flèches donnent le sens de propagation, l'amorce de fissuration est située en bas de la photographie, la rupture finale en haut.
La rupture finale présente une faible surface, ce qui indique que le chargement est relativement faible compte tenue des sections.
Reste plus à Julien de trouvé un nouveau vilebrequin :|
Fichiers joints
Fracture
Fracture
Disco 200tdi première main presque 240000kms
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour
il serait interessant d en trouver les eventuelles causes :si bas moteur refait a moins de 40 Mkms
C est pas normal
-vilebrequin voilé?
-serrege incorrect des palliers ?
-différence de compression sur les 4 cylindres suivant qualité refection bas moteur (voir excellente methologie sur FAQ moteur merci LoLo :D )
difficicile a savoir j avais pas tout lu s il s agit d un echange standard = pas d historique :mrgreen:
Toutefois inquietant qu and tu fait un echange standand tu espere etre tranquille pour au moins 200Mks
A+
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par Hervé37 »

Peut être que lors de cet échange standard le vilebrequin n'a subi qu'une mesure des cotes, je ne pense pas que les boites qui font ce genre de réfection fassent un ressuage pour visualiser une éventuelle fissuration.
Disco 200tdi première main presque 240000kms
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par phelippeau patrice »

Cela semble réaliste
pour faire du ressuage et l interpreter il faut une formation(cofrend ou autres) et aussi qu il y ait une fissure externe pour le detecter
la meilleure methode pour ce type test est l ultrasons si fissure pas visible (utilisé principalement pour les ronds forgés ou laminés)
un motoriste n a pas l utilité d avoir un expert en ressuage (utilisé principalement en fonderie ou après soudure)
neanmoins il serait interressant de savoir comment on arrive a ce genre de situation
The Pater avait me semble t il évoqué qu une mauvaise lubrification ou temperature anormale peut conduire a une une deterioration des paliers en 'sous couches' ? mais une fissuration t el qu evoqué c est autre chose
-contrainte anormale sur le palier ?
-defaut materiau d origine

Julien desolé j ai pas de vilo a proposer regarde sur 'coin-coin" j ai vu des moteurs a partir de 400€ en 200TDi et tant qu a refaire le moteur
ca peut etre une bonne solution
Bon Courage
:sm9:
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par Hervé37 »

comme la rupture est coté volant moteur, on peut évoquer peut être un défaut d'équilibrage du volant moteur :?:
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par LØLØ »

julien37 a écrit : une bielle à un peu était marqué par la rupture j'aimerais savoir si une vois la bavure reprise je pourrais la réutiliser?
Salut,
Non, je ne m'y risquerai pas à moins d'effectuer des mesures extrêmement rigoureuses, mesure du dépassement du plan de joint du bloc et le flambage. Je changerai les 2 vis de bielle et les 4 vis de pallier aussi.
Pourrais tu contrôler ou faire contrôler le tarage du 4 injecteur.
Le petit injecteur d'huile sous le 4ème cylindre avec sa vis particulière munis d'un clapet de décharge.
Peux mesurer l'épaisseur de la cale de réglage de jeu latérale du vilebrequin.
IMG_4724.jpg

J'ai déjà vu le cas sur un 200, d'un vilebrequin cassé en trois, puis remplacement, de nouveau casse immédiate au niveau du premier pallier, changement du vilebrequin sous garantie, puis OK. Pour la deuxième casse l'histoire de la paille dans le vilebrequin avait été évoqué, mais... Rien de bien sur. Sur cette histoire, j'étais resté sur ma faim.
Un vilebrequin de TD se monte aussi, il y a juste une différence au niveau de la vis de poulie damper car l’alésage est moins profond sur le TD. La vis du TD est légèrement plus courte que celle du 200.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par Hervé37 »

Une méthode pour vérifier le flambage de la bielle ? nous disposons au garage d'un marbre de mesure et de comparateurs
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Locouarn

Re: casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par Locouarn »

Hervé37 a écrit :comme la rupture est coté volant moteur, on peut évoquer peut être un défaut d'équilibrage du volant moteur :?:
Le plus tentant en effet est de penser à un mauvais serrage du volant sur le vilebrequin (défaut de perpendicularité).
J'ai démonté une seule fois mon volant moteur pour remplacer le joint spi derrière et j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour avoir une perpendicularité parfaite au comparateur (0.02 pour 0.05 à 0.07 admis, mesuré à 114mm de l'axe). Compte tenu du diamètre important et de la masse, il est facile d'avoir un mauvais équilibrage avec très peu de défaut.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par LØLØ »

Hervé37 a écrit :Une méthode pour vérifier le flambage de la bielle ? nous disposons au garage d'un marbre de mesure et de comparateurs
Salut,
Il y a donc tout ce qu'il faut. Mets la bielle avec son maneton à plat sur le marbre et balade la sous le comparateur, fais la même chose avec une autre bielle du lot et vois par comparaison si les écarts se tiennent. Mais si il y a le moindre doute, je la remplacerai, c'est environ 50£. Car sur le 200 avec le cadre échelle, c'est un peu galère de contrôler rapidement dans 5000km l'état du coussinet.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

Re: casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par julien37 »

ok lolo pour tes conseils , j'ai une pompe au boulot avec laquelle j'avais taré les injecteur de ma série , tu penses que cela peut le faire pour ceux 200tdi ou alors je vais voir un diesliste?
@+
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par Hervé37 »

les injecteurs du 200 tdi sont sur des portes injecteurs à double ressorts. Ils à 2 niveaux de pression et ils sont tarés en usine par des rondelles de tarage, j'imagine qu'il faut un banc un peu spécial pour les contrôler :roll: .
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par LØLØ »

Hervé37 a écrit :les injecteurs du 200 tdi sont sur des portes injecteurs à double ressorts. Ils à 2 niveaux de pression et ils sont tarés en usine par des rondelles de tarage, j'imagine qu'il faut un banc un peu spécial pour les contrôler :roll: .
Oui, les pressions d'ouverture sont: 200 bar pour la première et 280 bar pour la deuxième.
julien37 a écrit : j'ai une pompe au boulot avec laquelle j'avais taré les injecteur de ma série , tu penses que cela peut le faire pour ceux 200tdi
Sur les séries la pression de tarage unique est de 135 bar donc plus facile à gérer. Tu peux éventuellement contrôler la qualité et la forme du jet si tu peux monter jusqu’à la valeur de première pression d'ouverture avec ton banc, voir même la valeur de la pression deuxième d'ouverture.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par The Pater »

Hervé37 a écrit :les injecteurs du 200 tdi sont sur des portes injecteurs à double ressorts. Ils à 2 niveaux de pression et ils sont tarés en usine par des rondelles de tarage, j'imagine qu'il faut un banc un peu spécial pour les contrôler :roll: .
Il faut un banc spécial, normalement. Sinon tu ne peux pas vérifier correctement le deuxième étage.

Pour le 300 Tdi : Un seul étage est réglable avec rondelles. Le deuxième n'est pas réglable. Si les injecteurs du 200 Tdi sont similaires......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par Hervé37 »

Au démontage de la culasse nous avons constaté l’absence des trous indicateur d'épaisseur ?? Nous allons devoir mesurer les dépassements des pistons et utiliser l'excellent fil de lolo nous nous guider :wink:
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: casse vilbrequin 200tdi

Message non lu par nomansland »

Hervé37 a écrit :Au démontage de la culasse nous avons constaté l’absence des trous indicateur d'épaisseur ?? Nous allons devoir mesurer les dépassements des pistons et utiliser l'excellent fil de lolo nous nous guider :wink:

Salut ; dans TOUS les cas il est indispensable d'effectuer la mesure de dépassement pour trouver LE BON JOINT de culasse !!!
Ne jamais se référer au montage anterieur , qui peut avoir été fait a "la va vite" et pas dans les normes !!!! :wink:
a+ Stef
et bonne année
Répondre

Retourner vers « Moteur »