casse vilbrequin 200tdi
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casse vilbrequin 200tdi
bonjour à tous,
J'ai récement acquis un range rover 200tdi avec un moteur changé en échange standard il y a 40 000 km dont le bas moteur était cassé.
Après démontage ces derniers jours, il s'est avéré que le maneton du dernier piston coté boite était cassé.
une bielle à un peu était marqué par la rupture j'aimerais savoir si une vois la bavure reprise je pourrais la réutiliser?
Autrement le reste du bloc et culasse et comme neuf.
J'ai récement acquis un range rover 200tdi avec un moteur changé en échange standard il y a 40 000 km dont le bas moteur était cassé.
Après démontage ces derniers jours, il s'est avéré que le maneton du dernier piston coté boite était cassé.
une bielle à un peu était marqué par la rupture j'aimerais savoir si une vois la bavure reprise je pourrais la réutiliser?
Autrement le reste du bloc et culasse et comme neuf.
- The Pater
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Re: casse vilbrequin 200tdi
A mon humble avis, oui, car tu as un coussinet lisse en plus, qui cache la détérioration, donc d'un point de vu lubrification, c'est bon..julien37 a écrit : une bielle à un peu était marqué par la rupture j'aimerais savoir si une vois la bavure reprise je pourrais la réutiliser?
Il ne faut pas que la reprise de la "bavure" laisse une bosse quelconque.
Est-ce que la détérioration aura fragilisé la bielle, peut être, mais vu l'emplacement des détériorations, cela devrait être bon, AMHA.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: casse vilbrequin 200tdi
Bonjour
Je complète les images de Julien par la vue de la rupture. L'observation montre une rupture soyeuse à faible relief, la présence de nombreuses lignes d'arrêt est caractéristique d'un phénomène de fissuration par fatigue, j'ai rajouté des petites flèches pour localiser quelque ligne d'arrêt ou de front de fissuration. cause retraite je n'ai plus accès à mon MEB, autrement je vous aurai fait quelques images des faciès de fatigue
Les flèches donnent le sens de propagation, l'amorce de fissuration est située en bas de la photographie, la rupture finale en haut.
La rupture finale présente une faible surface, ce qui indique que le chargement est relativement faible compte tenue des sections.
Reste plus à Julien de trouvé un nouveau vilebrequin
Je complète les images de Julien par la vue de la rupture. L'observation montre une rupture soyeuse à faible relief, la présence de nombreuses lignes d'arrêt est caractéristique d'un phénomène de fissuration par fatigue, j'ai rajouté des petites flèches pour localiser quelque ligne d'arrêt ou de front de fissuration. cause retraite je n'ai plus accès à mon MEB, autrement je vous aurai fait quelques images des faciès de fatigue
Les flèches donnent le sens de propagation, l'amorce de fissuration est située en bas de la photographie, la rupture finale en haut.
La rupture finale présente une faible surface, ce qui indique que le chargement est relativement faible compte tenue des sections.
Reste plus à Julien de trouvé un nouveau vilebrequin
Disco 200tdi première main presque 240000kms
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Re: casse vilbrequin 200tdi
Bonjour
il serait interessant d en trouver les eventuelles causes :si bas moteur refait a moins de 40 Mkms
C est pas normal
-vilebrequin voilé?
-serrege incorrect des palliers ?
-différence de compression sur les 4 cylindres suivant qualité refection bas moteur (voir excellente methologie sur FAQ moteur merci LoLo )
difficicile a savoir j avais pas tout lu s il s agit d un echange standard = pas d historique
Toutefois inquietant qu and tu fait un echange standand tu espere etre tranquille pour au moins 200Mks
A+
il serait interessant d en trouver les eventuelles causes :si bas moteur refait a moins de 40 Mkms
C est pas normal
-vilebrequin voilé?
-serrege incorrect des palliers ?
-différence de compression sur les 4 cylindres suivant qualité refection bas moteur (voir excellente methologie sur FAQ moteur merci LoLo )
difficicile a savoir j avais pas tout lu s il s agit d un echange standard = pas d historique
Toutefois inquietant qu and tu fait un echange standand tu espere etre tranquille pour au moins 200Mks
A+
disco 200 tdi >270mkns
Re: casse vilbrequin 200tdi
Peut être que lors de cet échange standard le vilebrequin n'a subi qu'une mesure des cotes, je ne pense pas que les boites qui font ce genre de réfection fassent un ressuage pour visualiser une éventuelle fissuration.
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Re: casse vilbrequin 200tdi
Cela semble réaliste
pour faire du ressuage et l interpreter il faut une formation(cofrend ou autres) et aussi qu il y ait une fissure externe pour le detecter
la meilleure methode pour ce type test est l ultrasons si fissure pas visible (utilisé principalement pour les ronds forgés ou laminés)
un motoriste n a pas l utilité d avoir un expert en ressuage (utilisé principalement en fonderie ou après soudure)
neanmoins il serait interressant de savoir comment on arrive a ce genre de situation
The Pater avait me semble t il évoqué qu une mauvaise lubrification ou temperature anormale peut conduire a une une deterioration des paliers en 'sous couches' ? mais une fissuration t el qu evoqué c est autre chose
-contrainte anormale sur le palier ?
-defaut materiau d origine
Julien desolé j ai pas de vilo a proposer regarde sur 'coin-coin" j ai vu des moteurs a partir de 400€ en 200TDi et tant qu a refaire le moteur
ca peut etre une bonne solution
Bon Courage
pour faire du ressuage et l interpreter il faut une formation(cofrend ou autres) et aussi qu il y ait une fissure externe pour le detecter
la meilleure methode pour ce type test est l ultrasons si fissure pas visible (utilisé principalement pour les ronds forgés ou laminés)
un motoriste n a pas l utilité d avoir un expert en ressuage (utilisé principalement en fonderie ou après soudure)
neanmoins il serait interressant de savoir comment on arrive a ce genre de situation
The Pater avait me semble t il évoqué qu une mauvaise lubrification ou temperature anormale peut conduire a une une deterioration des paliers en 'sous couches' ? mais une fissuration t el qu evoqué c est autre chose
-contrainte anormale sur le palier ?
-defaut materiau d origine
Julien desolé j ai pas de vilo a proposer regarde sur 'coin-coin" j ai vu des moteurs a partir de 400€ en 200TDi et tant qu a refaire le moteur
ca peut etre une bonne solution
Bon Courage
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Re: casse vilbrequin 200tdi
comme la rupture est coté volant moteur, on peut évoquer peut être un défaut d'équilibrage du volant moteur
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Re: casse vilbrequin 200tdi
Salut,julien37 a écrit : une bielle à un peu était marqué par la rupture j'aimerais savoir si une vois la bavure reprise je pourrais la réutiliser?
Non, je ne m'y risquerai pas à moins d'effectuer des mesures extrêmement rigoureuses, mesure du dépassement du plan de joint du bloc et le flambage. Je changerai les 2 vis de bielle et les 4 vis de pallier aussi.
Pourrais tu contrôler ou faire contrôler le tarage du 4 injecteur.
Le petit injecteur d'huile sous le 4ème cylindre avec sa vis particulière munis d'un clapet de décharge.
Peux mesurer l'épaisseur de la cale de réglage de jeu latérale du vilebrequin.
J'ai déjà vu le cas sur un 200, d'un vilebrequin cassé en trois, puis remplacement, de nouveau casse immédiate au niveau du premier pallier, changement du vilebrequin sous garantie, puis OK. Pour la deuxième casse l'histoire de la paille dans le vilebrequin avait été évoqué, mais... Rien de bien sur. Sur cette histoire, j'étais resté sur ma faim.
Un vilebrequin de TD se monte aussi, il y a juste une différence au niveau de la vis de poulie damper car l’alésage est moins profond sur le TD. La vis du TD est légèrement plus courte que celle du 200.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: casse vilbrequin 200tdi
Une méthode pour vérifier le flambage de la bielle ? nous disposons au garage d'un marbre de mesure et de comparateurs
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Re: casse vilbrequin 200tdi
Le plus tentant en effet est de penser à un mauvais serrage du volant sur le vilebrequin (défaut de perpendicularité).Hervé37 a écrit :comme la rupture est coté volant moteur, on peut évoquer peut être un défaut d'équilibrage du volant moteur
J'ai démonté une seule fois mon volant moteur pour remplacer le joint spi derrière et j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour avoir une perpendicularité parfaite au comparateur (0.02 pour 0.05 à 0.07 admis, mesuré à 114mm de l'axe). Compte tenu du diamètre important et de la masse, il est facile d'avoir un mauvais équilibrage avec très peu de défaut.
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Re: casse vilbrequin 200tdi
Salut,Hervé37 a écrit :Une méthode pour vérifier le flambage de la bielle ? nous disposons au garage d'un marbre de mesure et de comparateurs
Il y a donc tout ce qu'il faut. Mets la bielle avec son maneton à plat sur le marbre et balade la sous le comparateur, fais la même chose avec une autre bielle du lot et vois par comparaison si les écarts se tiennent. Mais si il y a le moindre doute, je la remplacerai, c'est environ 50£. Car sur le 200 avec le cadre échelle, c'est un peu galère de contrôler rapidement dans 5000km l'état du coussinet.
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Re: casse vilbrequin 200tdi
ok lolo pour tes conseils , j'ai une pompe au boulot avec laquelle j'avais taré les injecteur de ma série , tu penses que cela peut le faire pour ceux 200tdi ou alors je vais voir un diesliste?
@+
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Re: casse vilbrequin 200tdi
les injecteurs du 200 tdi sont sur des portes injecteurs à double ressorts. Ils à 2 niveaux de pression et ils sont tarés en usine par des rondelles de tarage, j'imagine qu'il faut un banc un peu spécial pour les contrôler .
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Re: casse vilbrequin 200tdi
Oui, les pressions d'ouverture sont: 200 bar pour la première et 280 bar pour la deuxième.Hervé37 a écrit :les injecteurs du 200 tdi sont sur des portes injecteurs à double ressorts. Ils à 2 niveaux de pression et ils sont tarés en usine par des rondelles de tarage, j'imagine qu'il faut un banc un peu spécial pour les contrôler .
Sur les séries la pression de tarage unique est de 135 bar donc plus facile à gérer. Tu peux éventuellement contrôler la qualité et la forme du jet si tu peux monter jusqu’à la valeur de première pression d'ouverture avec ton banc, voir même la valeur de la pression deuxième d'ouverture.julien37 a écrit : j'ai une pompe au boulot avec laquelle j'avais taré les injecteur de ma série , tu penses que cela peut le faire pour ceux 200tdi
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Re: casse vilbrequin 200tdi
Il faut un banc spécial, normalement. Sinon tu ne peux pas vérifier correctement le deuxième étage.Hervé37 a écrit :les injecteurs du 200 tdi sont sur des portes injecteurs à double ressorts. Ils à 2 niveaux de pression et ils sont tarés en usine par des rondelles de tarage, j'imagine qu'il faut un banc un peu spécial pour les contrôler .
Pour le 300 Tdi : Un seul étage est réglable avec rondelles. Le deuxième n'est pas réglable. Si les injecteurs du 200 Tdi sont similaires......
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Re: casse vilbrequin 200tdi
Au démontage de la culasse nous avons constaté l’absence des trous indicateur d'épaisseur ?? Nous allons devoir mesurer les dépassements des pistons et utiliser l'excellent fil de lolo nous nous guider
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Re: casse vilbrequin 200tdi
Hervé37 a écrit :Au démontage de la culasse nous avons constaté l’absence des trous indicateur d'épaisseur ?? Nous allons devoir mesurer les dépassements des pistons et utiliser l'excellent fil de lolo nous nous guider
Salut ; dans TOUS les cas il est indispensable d'effectuer la mesure de dépassement pour trouver LE BON JOINT de culasse !!!
Ne jamais se référer au montage anterieur , qui peut avoir été fait a "la va vite" et pas dans les normes !!!!
a+ Stef
et bonne année