Pression d'huile 200 - 300 TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Pas normal ! ( environ 4 bar )
tain 4 bars à froid :shock: :shock: je n'avais pas le souvenir d'une telle pression à froid :mrgreen: pourtant ici c'était pas loin mais pas avec un super étalon!!

je trouve quand même étonnant qu'à seulement 165000 bornes ce moteur puisse déjà poser un problème de lub mais oui LØLØ tu as raison (je vois ta réponse en bas de la fenêtre de message :wink: ), 1.5 bars d'écart ça commence à faire.

est ce que ça pourrait venir d'un filtre à huile colmaté?

et ça vaut quoi cette huile 10w40 unil opal est-ce une A3/B3 ?

je précise aussi que cette sonde
Photo0852.jpg
n'est plus en service sur mon 300 car elle s'est mise à donner des valeurs tout à fait fantaisistes, j'ai reconnecter la sonde d'origine vers le voyant du TDB .

Donc ne pas écarter la possibilité d'une sonde défectueuse

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
est ce que ça pourrait venir d'un filtre à huile colmaté?
Non, stu64 a changer filtre et cela n'a pas influé sur le problème.
et ça vaut quoi cette huile 10w40 unil opal est-ce une A3/B3 ?
A froid cela monte toujours au max le la pression, même avec un moteur usé jusqu’à la corde, que ce soit une 'huile top du top ou de la banane pillée.
Donc ne pas écarter la possibilité d'une sonde défectueuse
Oui bien sur, mais le comportement du voyant a l'air confirmé par celui du mano.
Par contre le voisin de la sonde peut lui être défectueux ou fatigué. Hypothèse, est ce que si le thermostat d'huile est coincé en position ouverte, cela pourrait générer une pression un peu faible à froid ?
regulateur thermique.jpg
Ce système est placé sur la durite de retour du radiateur d'huile :
ensemble thermostat d'huile.jpg
Il y a donc un ressort d'environ 59 cm dans le cadre de l'exemple, une "soupape" dont la tige se rallonge en fonction de la température, le carter qui sert de logement, de siège à la soupape, de raccord femelle pour la durite en provenance du radiateur et de 2 rondelles.
dimension ressort usé.jpg
Le fonctionnement est simple:
calorsta d'huile ouvert_fermé.jpg
Il y a un véritable roman inscrit sur le thermostat : A598 910529 74 J4
thermostat d'huile A598 910529 74 J4.jpg
Mais bon, la vrais référence, c'est ERC5923 et en patois : THERMOSTAT ASSEMBLY-OIL la température d'ouverture théorique est de 74°C.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
stu64
Messages : 10
Enregistré le : 06/01/2016 11:52

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par stu64 »

Bonsoir

Tout d'abord, un grand merci pour votre accueil et vos réponses sacrément bien détaillés :)

Je me doutais bien qu'il y avait un souci, malgré les dires du mécano :roll:
The Pater a écrit : après 1er démmarrage à froid ?
Tu veux dire que tu démarres et dès que le voyant s'éteint, tu coupes et tu redémarres tout de suite ?
Oui, tout a fait, dans ce cas le voyant s’éteint instantanément (ou presque)...
The Pater a écrit : A chaud, donc le moteur à sa température stabilisée après au moins une dizaine de km à allure normale (le 300 Tdi est long à chauffer), correct ?

Le ralenti est-il bien entre 700 et 750 tr/min ?
Oui ,les pressions a chaud on étés relevés après 10-15km de nationale avec l'aiguille de température d'eau au milieu de la jauge (elle ne monte pas plus de tout façon), le ralenti est bien aux environs de 750 tr/min...
LØLØ a écrit :Es tu sur du niveau d'huile, puits de jauge bien en place ?
Oui, niveau d'huile au max, avec une jauge en bon état et bien en place...
nanard833 a écrit :est ce que ça pourrait venir d'un filtre à huile colmaté?

et ça vaut quoi cette huile 10w40 unil opal est-ce une A3/B3 ?
Le filtre a huile est récent (moins de 2000km de fait depuis la vidange) mais on ne sait jamais...

L'huile Unil Opal est une A3/B4, API SL/CF (Made in France), je ne connaissais pas non plus cette huile... Le proprio précédant m'a donné les bidons de cette huile et le filtre Bearmach avec lors de la vente car il n'avait pas le temps de le faire soit disant...
LØLØ a écrit :Les causes d'un retard de monté en pression à froid peuvent être multiple, mais tend que tu as une pression supérieur à 1 bar au ralenti, je ne paniquerai pas trop.
Si vraiment cela te chagrine, tu peux acheter le ressort du clapet de décharge, un joint torique pour le tube de crépine, un tube de pâte à joint , de la Loctite bleu.
Tu démontes le carter d'huile, et tu contrôles tout ça, y compris l'usure des coussinets de bielle, au passage prévoir les bonnes douilles de 13; 14; 15 en 12 pans et une bonne rallonge pour le cliquet.
A+
NB: La liste n'est malheureusement pas exhaustive, et peut-être qu'en ouvrant, tu nous trouveras une énième causes. :mrgreen: :wink:
Comme tu dis, je ne panique pas mais je veux savoir ce qui se passe :mrgreen: , je vais essayer de trouver un manomètre mécanique étalonné pour comparer les résultats avec ma sonde VDO (qui ressemble a celui de nanard) mais dans tous les cas, je vais démonter le carter d'huile pour inspecter la crépine, les tuyaux d'aspiration/retour ainsi que le ressort/clapet de décharge. J'espère trouver la cause parmi ces derniers...
Je remplacerais en même temps le filtre a huile pour un Genuine ainsi que l'huile par du 10W40 de chez Total :wink:

Il fallait que je démonte le carter de tout façon car il fuit un peu... (j'ai déjà réglé les fuites de la pompe a vide, d'une des durites du refroidisseur d'huile et celui de la durite de retour d'huile du turbo), comme ça j'aurais un land qui ne pisse plus une goutte d'huile! :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par The Pater »

stu64 a écrit :
The Pater a écrit : après 1er démmarrage à froid ?
Tu veux dire que tu démarres et dès que le voyant s'éteint, tu coupes et tu redémarres tout de suite ?
Oui, tout a fait, dans ce cas le voyant s’éteint instantanément (ou presque)...
Donc l'huile dans les cannaux n'a pas le temps de redescendre complétement. C'est donc normal que le voyant s'éteigne tout de site au redémarrage.
The Pater a écrit : A chaud, donc le moteur à sa température stabilisée après au moins une dizaine de km à allure normale (le 300 Tdi est long à chauffer), correct ?

Le ralenti est-il bien entre 700 et 750 tr/min ?
Oui ,les pressions a chaud on étés relevés après 10-15km de nationale avec l'aiguille de température d'eau au milieu de la jauge (elle ne monte pas plus de tout façon), le ralenti est bien aux environs de 750 tr/min...
Donc pression d'huile anormalement faible confirmé.
Je remplacerais en même temps le filtre a huile pour un Genuine ainsi que l'huile par du 10W40 de chez Total :wink:
Le filtre à huile, bon ou mauvais n'est pas responsable d'une faible pression d'huile.

Je ne pense pas que de passer à une huile Total changera fondamentalement la donne.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Hypothèse, est ce que si le thermostat d'huile est coincé en position ouverte, cela pourrait générer une pression un peu faible à froid ?
Perso j'ai roulé sans ce thermostat pendant....3 ans et 80 000 kms :mrgreen: et aucun signe d'éclairage tardif du voyant de pression d'huile !!!

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit : Perso j'ai roulé sans ce thermostat pendant....3 ans et 80 000 kms :mrgreen: et aucun signe d'éclairage tardif du voyant de pression d'huile !!!
Salut,
OK, intéressant comme retour.
Merci
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
nanard833 a écrit : Perso j'ai roulé sans ce thermostat pendant....3 ans et 80 000 kms :mrgreen: et aucun signe d'éclairage tardif du voyant de pression d'huile !!!
OK, intéressant comme retour.
Normal si la sonde de pression est placée avant le bypass allant vers le radiateur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Normal si la sonde de pression est placée avant le bypass allant vers le radiateur.
effectivement, la sonde est placée en amont de la vanne thermostatique.

De plus elle ne se comporte pas comme un clapet anti-retour qui empêcherait la quantité d'huile contenue dans l'échangeur du radiateur de se vider lors de l'arrêt du moteur.
Elle se referme doucement suivant le refroidissement du moteur et permet à la colonne d'huile de s'évacuer. Donc sa présence ou non ne devrait pas influer sur le délai de montée en pression.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par The Pater »

J'ai mesuré le temps exact, avec chrono du smartphone, entre le démarrage et l'extinction du voyant d'huile sur mon 300 Tdi.

Température : 8°C
Huile 5W40
Km : 371300 km

Temps: 1,15 secondes

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
stu64
Messages : 10
Enregistré le : 06/01/2016 11:52

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par stu64 »

Bonsoir

J'ai fini par enlever le carter d'huile hier soir.

Tout a l'air OK au niveau de la crépine,du tube d'aspiration et ses fixations...

Par contre, j'ai le ressort du clapet de décharge qui ne fait plus qu'environ 45-46 mm de long et il est un peu tordu...
ressort clapet
ressort clapet
Le doigt a quelques petites traces d'usure (qui ne se ressentent pas en passant l'ongle dessus)
clapet 1
clapet 1
clapet 2
clapet 2
Pensez vous que j'ai trouvé la cause de la baisse de pression et l'extinction tardif du voyant? (Je n'ai pas eu le temps de regarder les coussinets de bielle encore)

J'ai quand même commandé le ressort et le doigt neufs en Genuine (j'ai vu sur le manuel d'atelier que ça se changeait ensemble) ainsi que le joint torique du tube d'aspiration, je les reçois vendredi aprem...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par The Pater »

stu64 a écrit :Par contre, j'ai le ressort du clapet de décharge qui ne fait plus qu'environ 45-46 mm de long et il est un peu tordu...

Pensez vous que j'ai trouvé la cause de la baisse de pression et l'extinction tardif du voyant? (Je n'ai pas eu le temps de regarder les coussinets de bielle encore)
Waouh, normalement il faut 68 mm de long.......

Donc la valve reste un peu ouverte ou s''ouvre plus vite.

Oui cela peut être la cause de la perte de pression d'huile et du retard à l'extinction du voyant d'huile.

AMHA, dès que tu auras le nouveau ressort et piston, tu les montes, remet le carter d'huile (sans oublier la pâte à joint), de l'huile neuve et je pense que tu auras retrouvé ta pression d'huile normale.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
stu64
Messages : 10
Enregistré le : 06/01/2016 11:52

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par stu64 »

Oui, j'ai vu qu'il doit faire 68 mm de long sur le manuel d'atelier , mais j'ai vu ailleurs qu'il fait environ 55 mm en réalité (sur l'image a LØLØ aussi)

Mais dans tous les cas, il y a une différence de longueur non négligeable...je vous dirais la longueur du nouveau ressort et si ça fait remonter la pression une fois remonté :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par The Pater »

stu64 a écrit :Oui, j'ai vu qu'il doit faire 68 mm de long sur le manuel d'atelier , mais j'ai vu ailleurs qu'il fait environ 55 mm en réalité (sur l'image a LØLØ aussi)
Au dessus, LØLØ montre le ressort du thermostat qui laisse passer l'huile dans le radiateur. Ce n'est pas le même ressort.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Au dessus, LØLØ montre le ressort du thermostat qui laisse passer l'huile dans le radiateur. Ce n'est pas le même ressort.
Salut,
Tiens cela me rappelle un échange que nous avions eu il y a 5 ans, mais ce coup ci on inverse les rôles :
Voir mon inter du 07/01/2016 en page 3 de ce sujet. :wink:
Cela nous permet de comparer, l'usure du ressort du clapet de décharge de stu64, et de voir qu'il lui manque 10mm par rapport a un neuf.
stu64, pourras tu mesurer ton ressort neuf également ?
Pour le doigt, la première fois, je l'avais changé à titre préventif, mais entre le vieux et le neuf n'ayant noté aucune de différence de cote. Depuis j'ai refait cette opération sans le changer et pas de problème. Note, que j'ai un doigt d'avance, ce qui permet aux copains de ne pas le commander à titre préventif, et en cas où un problème serait constaté pas la mesure, d'en avoir un sous le coude, car il est quand même à plus de 30 € TTC.
ERR 1085.jpg
A+

NB: Ne pas se mélanger les ressorts: 68mm et 55mm sont bien deux ressorts différents, et 45mm c'est le 55mm usé.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
stu64
Messages : 10
Enregistré le : 06/01/2016 11:52

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par stu64 »

The Pater a écrit :Au dessus, LØLØ montre le ressort du thermostat qui laisse passer l'huile dans le radiateur. Ce n'est pas le même ressort.

A+
Je parle bien du ressort de clapet de décharge (qui fait 54mm sur la photo a LØLØ page 3) et non pas de celui du thermostat (qui fait 59mm page 4)

Il doit y avoir une erreur dans le overhaul manual

5. Check oil pressure relief valve spring free
length is 68.0 mm.
6. Check plunger and relief valve bore for wear
and scoring.

Je ne manquerais pas de vous communiquer la longueur du nouveau ressort quand je l'aurais :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Voir mon inter du 07/01/2016 en page 3 de ce sujet. :wink:
:oops:

Je n'étais pas retourné jusqu'à la page 3 :mrgreen:


Pris de doutes et me rappellant d'une longue discussion, où le manuel d'atelier du Def et celui du Disco donne des valeurs différentes pour le ressort :

Manuel du Def LRL0097ENG date 09/97 : longueur ressort : 68 mm
Manuel du moteur 300 Tdi : LRL 0090 ENG date 1997 : longueur ressort : 68 mm

Mais !

Manuel du Disco LRL 0079 ENG '2nd edition datant de 1996
Longueur ressort à vide : 51,6 mm
Longueur du ressort sous 7,71 kg = 31 mm

Aucun document LR en ma possesion n'indique 54 mm. Peut être un changement intervenu après la fin des années 90 ?


Ceci dit Nomansland avait vérifié la longueur d'un ressort neuf (ref ERR 1084) et il faisait 51,6 mm d'après ses dires. C'était en 2012.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

stu64 a écrit : Il doit y avoir une erreur dans le overhaul manual

5. Check oil pressure relief valve spring free
length is 68.0 mm.
Ah ! Oui, effectivement, étonnant, je ne peux que corroborer, comme dirait nomansland, sur le RAVE de 2002, en français, il y a la même erreur :
longueur ressort.jpg
Par contre sur les causes possibles d'une perte de pression, ils sont plus proche de la réalité :
Document LR pression d'huile.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
stu64
Messages : 10
Enregistré le : 06/01/2016 11:52

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par stu64 »

Bonsoir

J'ai reçu le ressort et le clapet aujourd’hui
references
references
En comparant avec l'ancien, on voit la différence!
différence longueur ressort
différence longueur ressort
Donc le nouveau ressort fait environ 53.5mm de long (mesuré avec le réglet, j'ai pas de pied a coulisse sous la main :oops: )
longueur nouveau ressort
longueur nouveau ressort
Je les montes ce soir avec le carter pour pouvoir mette l'huile demain et faire des relevés de pression...

Fingers crossed!
stu64
Messages : 10
Enregistré le : 06/01/2016 11:52

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par stu64 »

Bonsoir,

Suite au remontage du ressort et clapet neufs, la pression d'huile ne s'est pas améliorée...

Je pense fortement que la pompe a huile a du bouffer de la limaille, car j'ai retrouvé quelques mauvaises surprises au fond de mon bac a vidange en le vidant dans une bouteille pour l'amener a la déchetterie...

J'ai donc trouvé une rondelle métallique entière (diamètre 10 ext ), un morceau de rondelle plastique (de même diamètre) et le pire, un morceau de rondelle métallique coincé dans le trou de la première rondelle métallique. :sm1:

Je vois pas du tout d'ou tout ça peut venir...le moteur tourne a merveille (sauf la pression) et je n'avais pas constaté de corps étrangers ou de limaille dans l'huile lors de la première vidange après avoir acheté le véhicule...

J'ai un RDV ce weekend chez le spécialiste land a coté de chez moi (Totain Service 4x4 a Pau pour ceux qui connaissent) pour relever avec lui la pression d'huile avec un manomètre mécanique étalonné, et pour voir aussi d'ou peuvent venir ces rondelles...

Je vous tiendrais a courant bien entendu :sm6:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

stu64 a écrit :J'ai donc trouvé une rondelle métallique entière (diamètre 10 ext ), un morceau de rondelle plastique (de même diamètre) et le pire, un morceau de rondelle métallique coincé dans le trou de la première rondelle métallique. Je vois pas du tout d'ou tout ça peut venir...
t'as pas pris de photos ? tu les as jeté les intrus ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Moteur »