P38 2,5TD : courroie de distribution

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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fraenkel
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P38 2,5TD : courroie de distribution

Message non lu par fraenkel »

Bonjour je rentre dans la famille land par un Range 2.5 DT de 100.000 km. J ai recu toutes les factures de chez Land (differents garages //) avec mentions entretiens 10000, 20000,......jusque 100.000 mais sans details si la courroie de distribution a jamais ete changee. Quelqu un peut-il me renseigner si cela fait partie d un des entretiens standard prevus dans le carnet d entretien.
Merci de votre reponse
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

et bienvenue (decidement).

Sans etre un specialiste du Range, il nous faut plus d'element. Si ton Range est un Classic, il à un moteur VM, et c'est une cascade de pignons. Si c'est le model suivant, un P38, c'est un moteur BMW, et je ne sait pas comment se fait la distrib. Mais si c'est une courroie, faut pas trainer.

Dis nous de quand il est ton Range.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Sans etre un specialiste du Range, il nous faut plus d'element. Si ton Range est un Classic, il à un moteur VM, et c'est une cascade de pignons.
Un Classic 2,5 TD peut aussi être un 200 ou un 300TDI, et là y'a courroie ;)

Fraenkel, Gabrielle as raison : donnes nous plus de détail sur la version de ton RR, voire donnes nous le n°de série porté sur la carte grise (le début suffit, tout ce qui est avant les 5 derniers chiffres)
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MANULAND
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Message non lu par MANULAND »

perso je comprends par RR 2.5 DT le P38 à moteur BMW (les Classic se sont appelés soit Turbo D soit TDi)
si tel est le cas la distribution est entrainée...............par chaine donc pas de maintenance à ce niveau
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Aaaaaargh. J'avais oublié les Tdi. Dans ma tete, c'est telement rare et telement bien que ceux qui en ont, ils se les gardent. Ils les vendent pas.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Salut,

Aaaaaargh. J'avais oublié les Tdi. Dans ma tete, c'est telement rare et telement bien que ceux qui en ont, ils se les gardent. Ils les vendent pas.
Un Classic TDI c pas un foudre de guerre tu sais !
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Hoth
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Message non lu par Hoth »

bonjour
mon defender 300tdi à 100000km (non certifié) j'ai cru que la corroie se changeait tous les 120 000, mais un coup de fil a land-rover clermont- fd,m'assure qu'il faut la changer à 100 000!!!
un mécano ailleurs m'a dit qu'il n'y avait pas de courroie mais une chaîne...
je l'ai pas acheté à roswell cet engin!!!
merci de vos réponses et conseils
a+ :roll:
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Les 300 tdi ont d'origine, tous, une courrroie, qui devrait se changer aux alentours des 70.000 kms..

Donc soit elle a été changée à 70.000 et là c'est bon, soit il serait grand temps !! A condition bien entendu que le kmétrage soit +- exact !!
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Gabrielle a écrit :Salut,

Aaaaaargh. J'avais oublié les Tdi. Dans ma tete, c'est telement rare et telement bien que ceux qui en ont, ils se les gardent. Ils les vendent pas.
ah bon, c'est si rare que ça ?? et si bien que ça ?? je n'étais pas au courant :lol: :lol:
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Klug
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Message non lu par Klug »

Carbu a écrit :Les 300 tdi ont d'origine, tous, une courrroie, qui devrait se changer aux alentours des 70.000 kms..
Non.

La préco officielle LR c'est 120.000 km (ou 6 ans).
95.000 km est considéré comme "wiser" outre-manche (Difflock).

On tombe à 60 000 km ou trois ans en cas d'utilisation intensive dans des conditions poussièreuses ou/et fortes températures ambiantes et/ou desert ou zone tropicales (doc LR).
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Klug a écrit : Non.

La préco officielle LR c'est 120.000 km (ou 6 ans).
95.000 km est considéré comme "wiser" outre-manche (Difflock).

On tombe à 60 000 km ou trois ans en cas d'utilisation intensive dans des conditions poussièreuses ou/et fortes températures ambiantes et/ou desert ou zone tropicales (doc LR).
Moi je veux bien, mais alors il y a une légère contradiction avec le message de Vickland

ICI
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Klug
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Message non lu par Klug »

Même contradiction avec tout ce que tu peux lire sur le net francophone concernant cette opération...

Néanmoins, ce sont bel et bien les préconisations LR que je viens d'indiquer.
Tout repose sur l'évaluation de l'usage qu'on fait de son bousin...

Vikland, je le connais un peu, je pense qu'il vaut mieux qu'il change sa courroie à 70.000 8)
Sur ton RaRo (qui fait de la route en Europe si j'ai bien suivi), je pense que tu peux faire 100.000 sans soucis !
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Klug a écrit :Sur ton RaRo (qui fait de la route en Europe si j'ai bien suivi), je pense que tu peux faire 100.000 sans soucis !
Merci m'sieur,

Petite précision quand même: ma RaRo a fait de la route en Europe pendant 165.000 kms. Depuis que je l'ai rachetée, ce n'est plus tout à fait le cas :lol: :lol:
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Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit :
Moi je veux bien, mais alors il y a une légère contradiction avec le message de Vickland
L'information de Vickland n'est pas l'information officielle de LR que l'on peut trouver dans les manuels d'ateliers.

La véritable préconisation est celle du manuel d'atelier. Et le manuel d'atelier sous entend que la courroie de distribution doit être changée entre 60 000 et 120 000 selon les conditions d'utilisation du véhicule.

Voir mon inter du 04/09/2005 sur ce topic :
http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=243

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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Effectivement ce n'est pas l'information officielle de LR... et tu dis toi même que tu la changes à 80.000 kms !!!

Ca fait quand même une grosse différence ... et pourtant tu ne roules pas dans un environnement particulièrement aggressif !!!
De plus si tu te pointes dans une concession avec une courroie qui a laché à 100.000, même si tu es toujours dans la bonne fourchette de kms, je doute que LR te fasse passer la réparation sous garantie.

Perso, vu le prix des pièces, je préfère du préventif à 80.000 voir 70.000 kms que de conseiller ce que LR préconise !!
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Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : De plus si tu te pointes dans une concession avec une courroie qui a laché à 100.000, même si tu es toujours dans la bonne fourchette de kms, je doute que LR te fasse passer la réparation sous garantie.
Si tu as dépassé la période de garantie et/ou que tu a fait une vidange hors du réseau officiel...c'est certain que tu auras de la difficulté à faire passer la réparation sous garantie.

Pour être dans une société qui produits des kits de distribution, aussi bien pour l'aftermarket que pour....les OEM (constructeur auto), je puis t'affirmer que certains arrivent à faire passer en garantie des casses de courroies monté sur des véhicules de plus de dix ans et plus de 200 000 km et même à faire passer le moteur complet en garantie.


Revenons à LR.
Si tu vas faire toutes tes révisions dans le réseau LR et que ton véhicule ne porte aucune trace d'utilisation "hard" de TT et ou du sable dans certains endroits cachés, il te sera facile de faire passer une demande en garantie, avec l'aide d'un expert automobile de ton choix, si ta courroie à moins de 6 ans ou moins de 120 000 km. Courroie montée par LR, bien entendu.


Mais, toi, mon cher Carbu, vu que la maintenance de ton véhicule n'est pas fait chez et par le réseau officiel LR et que je suppose que ton véhicule porte des traces d'utilisation sévère, tu as raison, tu auras peu de chance de faire prendre en garantie une casse de courroie qui aurait 100 000 km.

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Message non lu par Carbu »

effectivement, pas d'entretien(s) fait(s) chez LR...

Mais pas non plus de traces d'utilisation sévères :D , juste quelques griffes !!
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Perso, vu le prix des pièces, je préfère du préventif à 80.000 voir 70.000 kms que de conseiller ce que LR préconise !!
100% d'accord, surtout quand on voit une fourchette de recommandation aussi large.
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Message non lu par Carbu »

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :Perso, vu le prix des pièces, je préfère du préventif à 80.000 voir 70.000 kms que de conseiller ce que LR préconise !!
100% d'accord, surtout quand on voit une fourchette de recommandation aussi large.
C'est pas the Pater qui a écrit ça, c'est moi !!! :lol:
Pour une fois que je ne raconte pas que des âneries :twisted:

Tu vas devoir te fendre d'un pastis, copain du sud !!! :D
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Message non lu par Mauresque »

Mea culpa ;)
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