300tdi qui ne veut plus rien entendre

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par gregboul »

je vous mon problème avec mon 300tdi de 1996

1ère étape : Juin 2011
symptomes : perte de puissance
changement des filtres à air, mazout, durite turbo-intercooler et réglage soupapes et surtout remplacement pompe de gavage
résulat: retrouver un peu de puissance

2ème étape : juillet 2011
cause : refaire plusieurs fuite d'huiles.
travaux effectués : segements, culasse complete, tous les joints d'huile, les courroies, les tendeurs, injecteurs, ...
résultats: le moteur tourne nickel

3éme étape : début aout 2011
j'ai roulé a peine 20km depuis la fin de l'étape suivante et le moteur qui ratatouille
au début grosse fumée blanche, 500m plus tard plus moyen de passé les 1500tours, 500m plus loin plus moyen de passer au dessus de 5km/h en vitesse courte. et au final, le moteur ne prend plus du tout.
donc envoie de la PI chez un dieseliste pour réfection

je reçois le pompe refaite avec plein de nouveaux ressorts et d'axes. Bref la PI était bien mortes.

J'ai tous remis en place, mais le moteur refuse de faire son travail
avec l'accelateur à fond, il tient à peine au ralenti pendant 10secondes mais avec une grosse fumée blanc-bleue.
tout me semble en ordre : distri vérifié et revérifié au moins vingt fois, purge de mazout faites 15fois, réglage soupape vérifiée aussi

J'ai besoin d'un coup d'oeil extérieur pour trouvé la panne

merci d'avance
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par The Pater »

gregboul a écrit : avec l'accelateur à fond, il tient à peine au ralenti pendant 10secondes mais avec une grosse fumée blanc-bleue.
C'est en premier lieu le symptôme d'une avance de pompe déréglée, puis d'injecteurs défectueux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par Carbu »

C'est ce que je pense aussi (je suis le problème depuis un certain temps :lol: ) mais incapable d'expliquer comme régler correctement l'avance de cette satanée pompe...

Il me semble que le sujet a été traité ici, mais je ne me souviens plus où !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par gregboul »

ce qui est étrange, c'est que les symptomes actuels ressembles très très fort au symptomes de la 3ème étape, donc avant que la PI ne soit refaite.

en gardant l'idée du Pater(PI et injecteurs) et le fait que les symptomes sont les mêmes et venu progressivement.

ce qui me fais penser à plusieurs cas possible.

1er cas : La PI n'était pas totalement cassées (juste quelques bug qui engendraient la perte de puissance)
dans ce cas, d'où peut bien provenir le problème sachant qu'il est venu progressivement : filtre neuf qui se serait boucher en 20km?, 4 injecteurs neufs qui auraient roulés 20km avant de se suicider? pompe de gavage neuve morte en 20bornes.

J'ai commander un nouveau filtre et je vais remettre mes anciens injecteurs après un petit nettoyage de surface

2eme cas : Les symptomes sont survenus suite à un PI qui se serait déreglées toute seule.
est-ce possible? est-ce que l'axe sur lequel vient la flasque où vient se fixér la poulie crantée possède un détrompeur?
dans ce cas le dieseliste, aura pê garder les réglage d'origine : erreur de sa part ou méthodolgie?

3ème cas : La PI était bien cassée mais le dieseliste n'a pas tous réparer.

dans les cas 2 et 3. comment savoir si ma PI est en ordre. est-ce qu'il existe des tests qui ne demande pas de posséder un banc d'essai?
l'idéal étant de pouvoir tester ma PI sur un autre moteur, mais j'ai pas d'autre 300tdi sous la main

4ème cas, un mélange de tous ca?


autres questions, on m'a parler de crépine dans le réservoir. dans les manuels d'atelier, je n'ai pas l'impression d'avoir vu ça.
est-ce que cela existe vraiment. a voir le gueule des vis de la "trappe de visite" et l'état des raccords de mazout, j'ai peur d'y toucher sans raison.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par The Pater »

Bon, débranche la durite d'alimentation en air arrivant au collecteur d'admission.

Le moteur démarre-t-il ? A-t-il un ralenti stable ? Fumées ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par LØLØ »

gregboul a écrit :
2eme cas : Les symptomes sont survenus suite à un PI qui se serait déreglées toute seule.
est-ce possible? est-ce que l'axe sur lequel vient la flasque où vient se fixér la poulie crantée possède un détrompeur?
Salut, oui c'est possible. Il n'y a pas de clavette.
Peux tu contrôler la levée a 1.54 mm au point mort haut a l'aide d'un comparateur placé au cul de la pompe à injection.
gregboul a écrit : dans ce cas le dieseliste, aura pê garder les réglage d'origine : erreur de sa part ou méthodolgie?
Bof...
Comment c'est passé le remontage de la pompe restaurée?
Tu as donné la pompe avec sa poulie monté ou pas ?
gregboul a écrit : l'idéal étant de pouvoir tester ma PI sur un autre moteur, mais j'ai pas d'autre 300tdi sous la main
et une autre pompe?
gregboul a écrit : autres questions, on m'a parler de crépine dans le réservoir. dans les manuels d'atelier, je n'ai pas l'impression d'avoir vu ça.
est-ce que cela existe vraiment. a voir le gueule des vis de la "trappe de visite" et l'état des raccords de mazout, j'ai peur d'y toucher sans raison.
Des fois oui, des fois non. C'est surtout sur les lands essence que j'en ai eu et sur un land diesel atmosphérique. Mais contrôle la qualité du gasoil et l'état des durites avec un coup de soufflette dedans. Éventuellement pompe directement dans un bidon en plaçant les deux durite dedans.
Il m'est arrivé un bout de papier essuie-tout ou Kleenex qui c'était délité dans le réservoir et qui c'était fait pompé. J'ai mis un bout de temps et changé beaucoup d'éléments avant de comprendre et surtout de voir ce qui se passait. C'était suite a un changement du réservoir par un neuf par lequel toute la galère avait commencé.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par The Pater »

gregboul a écrit : autres questions, on m'a parler de crépine dans le réservoir. dans les manuels d'atelier, je n'ai pas l'impression d'avoir vu ça.
est-ce que cela existe vraiment. a voir le gueule des vis de la "trappe de visite" et l'état des raccords de mazout, j'ai peur d'y toucher sans raison.
Il n'y a pas de crépine.

S'il y a des particules solides, elle sont envoyées directement dans le filtre à gasoil qui se trouve dans le compartiment moteur, et elles passent au travers de la pompe de gavage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par nanard833 »

Salut,
The Pater a écrit :S'il y a des particules solides, elle sont envoyées directement dans le filtre à gasoil qui se trouve dans le compartiment moteur, et elles passent au travers de la pompe de gavage.
si ta pompe de gavage possède un couvercle maintenu par une vis, dessous il y a un tamis filtrant, il arrive qu'il se bouche
tamis pompe de gavage.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour le ratatouillage et la fumée, je crois plutot à un decalage dans l'injection.

Est ce qu'il est possible de se planter, quand on remet la pompe, pour brancher les durits qui vont aux injecteurs?

Les injecteurs qui ont été changés en juillet, dans la seconde etape, ont fonctionné correctement pendant 20 bornes, si j'ai bien suivi. La qualité de ces pieces peut elle etre mise en cause?

Une erreur de carburant?
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Gabrielle a écrit :Est ce qu'il est possible de se planter, quand on remet la pompe, pour brancher les durits qui vont aux injecteurs?
impossible :mrgreen:
pour l'avance de la pompe il faut contrôler la levée de 1,54mm vois ici ici et

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par gregboul »

Merci pour vos réponses et vos idées. je vais tenter d'y répondre

je viens de faire le test de démarrage avec le collecteur d'admission à l'air libre.
et cela ne change rien, . le moteur ne veut pas prendre. avec l'accélérateur à fond il tient le ralenti pendant 5-6 secondes mais à 300ou 400tours/min (pas facile à dire car en dessous des marges de mon compte tour)

les nouveaux injecteurs sont des Bosch, j'ai évidemment vérifier les réf avant de les monter.

erreur de carburant: impossible, j'ai les mains dedans depuis assez longtemps pour dire que c'est bien du mazout. il vient d'une pompe où j'y ai mes habitudes.

pas de filtre dans la pompe de gavage, elle a d'ailleurs été changé au moins de juin.

Avant de remonter la PI, j'avais déjà donner un coup de souflette dans les durites d'alimentation et de retour de mazout
LOLO : ton morceau de kleneex était coincé où? quel a été la solution à ton problème? est-ce que tu avais les mêmes symptomes?

Pour régler l'avance, je n'ai pas de comparateur donc pas évident.

je n'ai pas donnée la poulie avec le PI à mon dieseliste vu que la flasque était toujours en place.
je vais lui téléphone pour être sur qu'il a bien vérifié l'avance et laquelle.

je vais essayer avec une nourrice directement au cul de la pompe.
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par gregboul »

L'essai avec une nourrice directement au cul de la pompe n'a changé aux symptômes.

et la coup de tel chez le dieseliste : le gars est hyper ouvert et a la volonté de m'aider. il m'a dit avoir caler la pompe sur la sortie C donc sur le premier cylindre. mais il n'a pas su me donner la valeur de levée de mémoire, il dois regarder dans la fiche de travail de ma pompe.

Si je fais confiance au dieseliste, il me reste une seul piste à explorer : réouvrir le moteur pour voir ce qui se passe la dedans
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par gregboul »

je vous livre mes réflexions de cet après-midi : dites-moi si je me trompe quelque part

mes problèmes ne peuvent venir que d'un problème de timing ou de compression

pour le timing, cela pourrai venir de l'aac, même si pour le décaller, il faut vraiment être très très fort. le petit test simple

---->>> est que quelqu'un pourrait me dire quelle soupape est ouvert à fond quand le moteur est au PMH (clavette du vilo à midi et volant bloqué avec la pige qui va bien)

pour la PI, faut que j'élimine toutes les autres possibilités avant de renvoyer la PI au Dieseliste, histoire d'être pris au sérieux.


Pour la compression :
1) il y a une fuite en interne dans le bas moteur
2) dans le LDR
3) une fuite dans la culasse
4) vers l'extérieur du moteur

mais il n'y a pas de surpression à la jauge d'huile, ni dans le vase d'expansion, ni au remplissage d'huile de la culasse.
il me reste donc l'hypothèse 4 et là pas de test possible. le seul remède remplacer le JDC
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par Feub »

Il faudrait prendre les compressions de ton moteur: Si elles sont bonnes, pas de soucis de joint de culasse, ou de piston / soupape, donc pas la peine d'ouvrir a mon avis, si pas bonnes, faut ouvrir.
Si bonnes, problème de calage pompe ou AAC...

Tu peux aussi faire un test: monter un injecteur sur le tuyau mais pas sur le moteur, quand tu actionnes le démarreur tu dois voir un brouillard de gasoil pulvérisé au bout de l'injecteur: attention c'est tellement fin que ca peut passer a travers la peau, ne pas approcher une main a ce moment!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par The Pater »

gregboul a écrit :
---->>> est que quelqu'un pourrait me dire quelle soupape est ouvert à fond quand le moteur est au PMH (clavette du vilo à midi et volant bloqué avec la pige qui va bien)
Cela dépend car volant bloqué avec une pige, tu peux avoir deux positions de l'arbre à came. Au PMH, vilo bloqué, les cyindres 1 et 4 sont au PMH, mais l'un est en phase d'admission (soupape d'admission ouverte) et l'autre en phase de combustion (toutes soupapes fermées).

Lors du changement et réglage de la distribution, tu dois normalement aligner le repère qui est sur la poulie de l'arbre à came avec le repère sur le carter. repère 2 sur la photo :

Image

Pour la compression :
AMHA, ce n'est pas un problème de compression, ou alors tu as de très gros trous dans les pistons.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ce que tu peux essayer de faire:
D'abord, tu ouvre la petite trappe ou tu enlève le galet tendeur de courroie de clim qui se trouve devant la poulie de la pompe à injection.
Tu vois ça:
Callage 300 01.jpg
1 Tu piges que la poulie de pompe.
2 Tu desserres juste un peu.
Puis avec une clef de 27 ou 30 sur la poulie damper, tu tournes le vilebrequin de façon à venir en butté d'un coté sur le réglage de jeu possible de la poulie de la pompe par rapport a son support emmanché sur l'axe conique, jeu repère 3. Avant de commencer a tourner tu repère la position actuel. Puis tu fais deux essais, l'un en butée gauche et l'autre en butée droite.
Tu verras tout de suite si dans l'un des deux cas tu sens une amélioration tu peux soupçonner un problème de calage qui se serait produit lorsque tu as remonter ta pompe sur la poulie, cela voudrait dire que ça à bouger.
Donc tu repère bien le sens ou cela fonctionne le mieux.
Si OK, tu touche a rien.
Si pas encore ça:
Fais des repères en bout d'arbre de pompe et sur sa poulie.
Pige le volant moteur et la poulie de pompe.
Et recommence :mrgreen:
Bloque bien la poulie de pompe, a l'aide de l'outil spéciale ou d'un savant bricolage. ici c'est un 200 mais le principe est le même.
Bloques l'axe de la pompe, en enlevant la petite patte en L et en resserrant la vis.
vis blocage pompe.JPG
C'est a ce niveau qu'il peut y avoir eu une erreur de la part du diéséliste.
Désemmanche l'axe conique de la pompe du support de poulie. mais attention là cela se joue au 1/4mm près, voir au 1/8mm.
Remontes en décalant le support de poulie un tout petit petit peu sur l'axe conique, dans le bon sens bien sur.
Pense à débloquer l'axe de la pompe en remontant la cale en L et enlever les piges avant d'essayer.
Bon... On te regarde :roll:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par gregboul »

ca c'est excellent LOLO


C'est exactement ce que je cherchais.

Demain jour férié, je sens que je vais bien m'amuser
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par gregboul »

après avoir explosé ma pompe (pige oublié )

j'ai installé un autre pompe (merci Cptstarck)


j'ai vérifié 15fois la distri.


mais le moteur ne veut toujours rien entendre.

je ne sais plus quoi faire de ce merdier.

vais bientôt le mettre en vente si cela continue comme cela
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par The Pater »

Tu risques d'y passer du temps et de l'argent. Tu peux trouver du premier coup et finir de trouver après avoir pratiquement tout remplacé.

Tu as essayé avec une pompe à injection qui marchait sur un autre moteur. Tu as vérifié je ne sais combien de fois le calage (et la clavette de poulie de vilo) de la distribution.

AMHA, ce n'est pas un problème d'alimentation en air vu que l'essai sans la durite venant de l'intercooler n'a rien changé alors qu'il devrait bien tenir le ralenti et bien accélérer à vide.

AMHA, il faut faire des tests ne nécessitant pas de changement de pièces.
Sans les bougies ou les injecteurs, le moteur tourne t-il facilement à la main ?
Teste les compressions, résultats ?
Fait tester tes injecteurs neufs ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par Carbu »

A niveau des injecteurs... as-tu remplacé les joints en cuivre ? Es-tu certain d'avoir retiré les anciens ?

Si tes injecteurs viennent de chez Paddock et que tu as pris des Bosch, je te confirme que ce sont bien des injecteurs neufs et non pas reconditionnés !
RR (ab)user ;-)
Répondre

Retourner vers « Moteur »