OLIV29 a écrit :y a pas une périodicité de remplacement préconisée?
sur les moteurs marins on avait ça, mais bon c'est différent.
pour le remplacement des chemises, une prise de cote doit éviter le remplacement systématique non?
Non pas de périodicité de remplacement préconisée. C'est seulement le contrôle métrologique qui dira si oui ou non il y a à changer.
En général, les moteurs marins fonctionnent plus souvent à régime constant et on résonne en heures et non en km. L'usure est plus constante d'un moteur à un autre. La réfection est préventive, pour éviter de rester en rade en pleine mer.
En général, sur un moteur d'automobile, à 500 000 km, les cotes d'usures sont atteintes, mais ce n'est pas toujours le cas. Tout dépend de la maintenance et de la conduite. Le problème principale est qu'un véhicule âgé ou fortement kilométré a sa maintenance délaissée par son propriétaire, voir fini en deuxième voiture pour de courts trajets.
A+