Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par Volta »

:sm9: à tous!

Voilà! Un copain m'a appelé ce soir pour un problème sur un Disco 300 TDI de 1996 d'origine Allemande.

Son problème: manque de puissance à froid, et ça ne s'arrange pas en ce moment, avec les températures hivernales que nous avons!
A chaud, pas de problème!

On en a discuté avec Korrigan, ce soir. Après avoir consulté le Rave, il semblerait qu'il existe un "dispositif de départ à froid", qui agit sur la pompe d'injection en fonction de la température.
Seulement, on a fait le tour de la pompe d'injection sur Microcat.... on rien trouvé qui ressemble de près ou de loin à ça!

Un autre copain pencherait plus pour un problème de turbo, ou suralimentation sur la pompe..

Est-ce que quelqu'un ici a des infos sur le dispositif en question (.... voire des références....) ou a eu le même genre de problème sur un 300TDI...

Merci d'avance pour José...
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par kebir31 »

salut. ton copain, il laisse bien chauffer le moteur jusqu'à ce que l'aiguille de température soit au milieu, avant de rouler?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par jerome38 »

Sur le manuel d'atelier du def, il est fait état d'un dispositif qui donne de l'avance moteur froid. Il est couplé avec le systeme de réglage du ralentit à froid.
==> le ralentit est il normal à froid ?

Je vais jeter un oeil sur ma pompe, car je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel truc sur le mien, et je n'ai pas de souvenir visuel de connexion du systeme avec le LDR.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par The Pater »

Volta a écrit : Voilà! Un copain m'a appelé ce soir pour un problème sur un Disco 300 TDI de 1996 d'origine Allemande.
Equipé EGR ou non ?

BVA ou BVM ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :Sur le manuel d'atelier du def, il est fait état d'un dispositif qui donne de l'avance moteur froid. Il est couplé avec le systeme de réglage du ralentit à froid.
==> le ralentit est il normal à froid ?

Je vais jeter un oeil sur ma pompe, car je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel truc sur le mien, et je n'ai pas de souvenir visuel de connexion du systeme avec le LDR.
Ce point m'a toujours surpris car je n'ai jamais vu de durite contenant du liquide de refroidissement en circulation être connecté à la pompe à injection sur mon 300 Tdi.

Sinon, le fonctionnement de l'EGR dépend aussi de la température du liquide de refroidissement. Peut être une piste, si équipé d'EGR.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par jerome38 »

Je viens de jeter un oeil: je ne vois rien, hormis un embiellage un peu différent de celui d'un copain qui a un modéle antérieur, qui pourrai agir sur la commande de la pompe.
Et je confirme que visuellement il n'y a pas connexion avec le LDR. Peut etre des éléments de commande fonctionnant par dilatation et sensibles à la température sous le capot...?

Hormis le manque de puissance, d'autres éléments: fumées, bruits...??
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par kebir31 »

je maintiens ma question posée en début de thème, car j'ai toujours eu moins de puissance sur les 300tdi, à froid. Cela se ressent très bien quand on attaque une cote "connue". Maintenant il faudrait peut-être quantifier ce manque de puissance ???
Sinon le truc évident c'est bien entendu l'usage de gasoil "été" (il roule beaucoup, le "copain"? combien de pleins de GO dans les deux derniers mois?) qui se fige, mais dans ce cas ce serait plutot un problème de "démarrage", ou encore de l'eau dans le filtre ou le décanteur, qui gèle et freine le passage de gasoil.

Edit: et je confirme qu'il n'y a absolument aucune liaison de LdR vers la pompe sur un 300tdi. Sur les VM il me semble avoir vu un câble qui part de la culasse et qui sert à actionner le sur-caleur, mais il n'y a pas ça sur le 300tdi
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par nanard833 »

Salut,
kebir31 a écrit :salut. ton copain, il laisse bien chauffer le moteur jusqu'à ce que l'aiguille de température soit au milieu, avant de rouler?
+1, faut le laisser chauffer mais pas nécessairement jusqu'au "milieu" du cadran on doit pouvoir rouler avant pour le faire chauffer tranquillou :mrgreen: (par -5°, le mien met presque la demi 1/2 heure pour atteindre le début de la zone de T° :roll: )

j'ai remarqué aussi qu'une distri calée aux p'tits oignons, ça:
DSCF1189.JPG
plutôt que ça
DSCF1158.JPG
améliorait nettement la situation à froid, ainsi qu'une pompe de gavage en parfait état, il va de soi que le filtre à gazole a été remplacé dès l'apparition des T°négatives et purgé 2 fois depuis....par contre j'ai pas encore touché au préfiltre à l'arrière de la voiture :?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par disco200tdi »

Il faudrait préciser de quel "à froid" on parle. :wink:
Plus exactement, de quel "à chaud" :D . Avant roulage ou après. Tant que les boites sont froides, il y a un paquet de chevaux perdus et effectivement, boites chaudes, ainsi que les ponts, le bahut est beaucoup plus alerte. :wink:

Quand à laisser chauffer sur place, AMHA, ça sert à rien. Déjà par température normale, le 300 comme le 200, ne chauffe pas. 8)
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par Klug »

disco200tdi a écrit :Quand à laisser chauffer sur place, AMHA, ça sert à rien. Déjà par température normale, le 300 comme le 200, ne chauffe pas. 8)
Passer la BT en neutre et mettre une vitesse permet d'améliorer ça déjà...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par Volta »

:sm9:

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Par rapport à vos réponses, je l'ai appelé pour en savoir un peu plus...

Donc il s'agit d'un Disco 1 300TDI de 1994 (et non pas de 96, comme il m'a dit hier au tel :sm11: ), provenant d'Allemagne, et racheté à un Turc en 2007....

Ce véhicule parcourt environ 8000 Kms par an, et le problème de manque évident de pêche à froid, date de l'achat.
Bien que tournant bien à chaud, il a comparé par rapport au 200TDI de son fils et le 200TDI d'un autre copain, son 300TDI est un peu moins "puissant" que les deux 200, aussi à chaud.
A froid, il a du mal à prendre ses tours.

Il parcourt environ 8000 Kms/an et fait une révision tous les ans: vidange, filtres..

Par rapport à vos questions:
-Décanteur: nettoyé cet été lors de la révision
-Filtre GO: changé
-Il laisse chauffer de 5 à 10 minutes selon la température ambiante, et le Disco commence à fonctionner correctement au bout de 10 minutes de route.
-ralenti normal à froid sans fumées sans bruit suspect, hormis la bouiffe caractéristique du 300 au démarrage.
-interco nettoyé récemment.
-EGR supprimé

Il subsiste un doute sur la courroie de distri, qui doit être refaite prochainement.

Voilà ce que je peux dire pour l'instant!
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par kifran »

Klug a écrit :
disco200tdi a écrit :Quand à laisser chauffer sur place, AMHA, ça sert à rien. Déjà par température normale, le 300 comme le 200, ne chauffe pas. 8)
Passer la BT en neutre et mettre une vitesse permet d'améliorer ça déjà...

salut klug, pourrais tu développer?
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par roomone »

je pense que la distribution ne doit pas être très bien calée, si en plus il fume un peu plus à froid qu'à chaud cela confirmera le symptôme

par contre sur mon disco il n'y avais pas de système de décalage à froid, j'ai rencontré ceci seulement sur mes v8.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par disco200tdi »

Je vois bien la manip. :wink:

On fait d'une pierre deux coups.

Le ralenti demande insuffisamment d'effort au moteur pour qu'il s"échauffe.

En plaçant la BV en prise, BT au neutre, on donne au moteur un peu de travail, donc il chauffe et bonus, l'huile de BV chauffe.

Juste que sur mon 200, il y a tellement de jeu dans la trans, que le bruit de battement des arbres de BV est insupportable. :sm1:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par The Pater »

Pourquoi laisser chauffer sur place ?

On démarre et on part, doucement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par disco200tdi »

The Pater a écrit :On démarre et on part, doucement
C'est ce que je fait. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par kifran »

pareil, mais c'est bon a savoir...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Volta a écrit :Par rapport à vos réponses, je l'ai appelé pour en savoir un peu plus...
t'as pas demandé le kilométrage total de la bête? Ce véhicule a t-il un historique des opérations d'entretien? Combien de proprios précédents ? quelles utilisations ?
les compressions ont une influence non négligeable sur les démarrages à froid et sur la puissance / à un 200 en meilleur état mécanique ( d'où ma question sur le kilométrage parfois impossible à certifier sur certains véhicules qui ont eu de nombreux propriétaires) ceci peut expliquer cela
A vérifier je pense aussi le jeu des culbus. A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
korrigan
Messages : 8
Enregistré le : 18/06/2004 22:09
Localisation : Rouen

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par korrigan »

Bonsoir,

après lecture des différents posts, effectivement ma deuxième option serait effectivement un problème de calage de distribution... :wink:

Comme le problème de manque de puissance se fait sentir à froid...

j'ai pensé à une correction au démarrage à froid, à la première réflexion, vu l'origine allemande du Disco... je ne l'ai pas sous la main pour pouvoir le vérifier.... :?

et il est vrai que les conditions climatiques de notre secteur ne favorisent pas les déplacements pour aller contrôler tout ça pour le moment... :sm11:

Je crois qu'un déplacement avec un bleu fourré polaire devient nécessaire... :wink:
[:o]##[o:]
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Discovery 300 TDI: perte de puissance à froid

Message non lu par Volta »

:sm9:

nanard833 a écrit : T'as pas demandé le kilométrage total de la bête? Ce véhicule a t-il un historique des opérations d'entretien? Combien de proprios précédents ? quelles utilisations ?
les compressions ont une influence non négligeable sur les démarrages à froid et sur la puissance / à un 200 en meilleur état mécanique ( d'où ma question sur le kilométrage parfois impossible à certifier sur certains véhicules qui ont eu de nombreux propriétaires) ceci peut expliquer cela
A vérifier je pense aussi le jeu des culbus. A+
Ce véhicule ne possède pas à proprement parler d'un historique d'entretien...
Il a 245000 Kms, et la distrib a été refaite "en principe" dans les temps!

Pour Pater... j'avais oublié, c'est une BVM! :wink:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Répondre

Retourner vers « Moteur »