Poulie Damper cassée

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
duduzanzi
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 24/08/2004 20:56
Localisation : Saint Joacim (44)

Poulie Damper cassée

Message non lu par duduzanzi »

Bonjour ,
Je viens de découvrir que ma poulie Damper était cassée . Quel peut etre la cause de cette casse ? Que controler avant d'en changer ?

Merci pour vos conseils Bertrand
IMG_5798 [Résolution de l'écran]1.JPG
IMG_5799 [Résolution de l'écran]2.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Poulie Damper cassée

Message non lu par The Pater »

Il faudrait des photos plus précises de la fissuration, et plus particulièrement au niveau de la rainure de clavette.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: Poulie Damper cassée

Message non lu par antoine »

apparement sur le debris se situe le chemin de clavettes. peut-être légerement décalée au remontage, d'où forçage, fissure pui casse...
hyopthèse off course
A+
duduzanzi
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 24/08/2004 20:56
Localisation : Saint Joacim (44)

Re: Poulie Damper cassée

Message non lu par duduzanzi »

IMG_5806 [Résolution de l'écran].JPG
IMG_5808 [Résolution de l'écran].JPG
IMG_5805 [Résolution de l'écran].JPG
Bonsoir , voila d'autres photos .
Bertrand
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6063
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Poulie Damper cassée

Message non lu par LØLØ »

Salut,déjà vécu ce genre de casse :( . Lorsque la clavette est de biais au remontage et que l'on compte sur l'introduction de la poulie pour la remettre droite, il y a risque d'amorce de fissure ou casse.
Vérifies bien les logements de clavettes sur le vilebrequin, mets une photo et les clavettes elles mêmes. Avec la poulie neuve prends les clavettes avec sans hésiter.
Même genre de problème, sur poulies de pompe a injection.
IMG_4928.jpg
.
Quelle méthode as tu employé pour démonter la poulie?
La poulie a-t-elle battue?
As tu eu du mal a desserrer l'écrou au centre de la poulie?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
duduzanzi
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 24/08/2004 20:56
Localisation : Saint Joacim (44)

Re: Poulie Damper cassée

Message non lu par duduzanzi »

LØLØ a écrit :Salut,déjà vécu ce genre de casse :( . Lorsque la clavette est de biais au remontage et que l'on compte sur l'introduction de la poulie pour la remettre droite, il y a risque d'amorce de fissure ou casse.
Vérifies bien les logements de clavettes sur le vilebrequin, mets une photo et les clavettes elles mêmes. Avec la poulie neuve prends les clavettes avec sans hésiter.
Même genre de problème, sur poulies de pompe a injection.
IMG_4928.jpg
.
Quelle méthode as tu employé pour démonter la poulie?
La poulie a-t-elle battue?
As tu eu du mal a desserrer l'écrou au centre de la poulie?
A+
Je pense que cette casse ne vient pas du montage mais d'un démontage intempestif .Le boulon de maintient de la poulie s'était dèssérrè , ce qui je pense a entrainé la rupture de la clavette et la casse de la poulie .
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Poulie Damper cassée

Message non lu par nanard833 »

Salut,
j'aurai parier sur l'explication de LØLØ, mais si je comprend bien, tu as pommé le boulon du damper (celui qui est sérré à 80Nm + 90° :lol:) ? :shock:
Comment that is possible? Boulon mal sérré?
Dans ce cas la poulie serait sortie de l'arbre du vilo et n'étant entrainée que par l'extrémité de sa rainure de clavette, (d'où pression excessive because trop petite surface) elle aurait éclaté :( pas cool :sm1:
petite question, tu n'entendai aucun bruit ou une quelquonque vibration?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6063
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Poulie Damper cassée

Message non lu par LØLØ »

duduzanzi a écrit :
LØLØ a écrit :Salut,déjà vécu ce genre de casse :( . Lorsque la clavette est de biais au remontage et que l'on compte sur l'introduction de la poulie pour la remettre droite, il y a risque d'amorce de fissure ou casse.
Vérifies bien les logements de clavettes sur le vilebrequin, mets une photo et les clavettes elles mêmes. Avec la poulie neuve prends les clavettes avec sans hésiter.
Même genre de problème, sur poulies de pompe a injection.
IMG_4928.jpg
.
Quelle méthode as tu employé pour démonter la poulie?
La poulie a-t-elle battue? Oui très probablement
As tu eu du mal a desserrer l'écrou au centre de la poulie? Non enfin je suppose.
A+
Je pense que cette casse ne vient pas du montage mais d'un démontage intempestif .Le boulon de maintient de la poulie s'était dèssérrè , ce qui je pense a entrainé la rupture de la clavette et la casse de la poulie .
Salut,
Sur quel moteur ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
duduzanzi
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 24/08/2004 20:56
Localisation : Saint Joacim (44)

Re: Poulie Damper cassée

Message non lu par duduzanzi »

nanard833 a écrit :Salut,
j'aurai parier sur l'explication de LØLØ, mais si je comprend bien, tu as pommé le boulon du damper (celui qui est sérré à 80Nm + 90° :lol:) ? :shock:
Comment that is possible? Boulon mal sérré?
Dans ce cas la poulie serait sortie de l'arbre du vilo et n'étant entrainée que par l'extrémité de sa rainure de clavette, (d'où pression excessive because trop petite surface) elle aurait éclaté :( pas cool :sm1:
petite question, tu n'entendai aucun bruit ou une quelquonque vibration?
A+
Salut ,
Je n'ai perdu ni la poulie ni le boulon , celui ci était juste désseré d'a peu près la moitié du filetage .Je pense effectivement a un mauvais serrage .
a+
duduzanzi
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 24/08/2004 20:56
Localisation : Saint Joacim (44)

Re: Poulie Damper cassée

Message non lu par duduzanzi »

Bonjour ,
Afin de remettre le 90 en etat , j'aurai besoin que l'on me confirme les refs des pieces suivantes :

Poulie Damper 2.5 td ------etc 4105
Clavette villebrequin -------235770
Spi de carter de distri ------etc 4154

Merci Bertrand
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Poulie Damper cassée

Message non lu par The Pater »

Pourquoi tu cries ? C'est gênant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
duduzanzi
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 24/08/2004 20:56
Localisation : Saint Joacim (44)

Re: Poulie Damper cassée

Message non lu par duduzanzi »

Désolé d'avoir dérangé .
Cordialement Bertrand
Répondre

Retourner vers « Moteur »