Casse courroie de distrib 200 tdi.

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13668
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par The Pater »

Antho a écrit :
The Pater a écrit :
Antho a écrit : Que faut il faire ? échange standard ou il y a possibilité de remédier à ça facilement ?
Le plus simple est d'aller voir un diesliste agréé Bosch.

A+
Pas simple à trouver un diéséliste de confiance, je pense en avoir trouver un je l'appelle demain.
Vous pensez que je peu lui emmener que la pompe, ou il lui faut autre chose ?
De toute façon, les garagistes ou les concessionnaires sous traitent aux dieselistes, donc autant s'adresser à eux directement.

Bien sûr, certains ne sont pas dignes de confiance, mais que faire quand on n'a pas les compétences et outils ?

Va d'abord sur le site officiel de Bosch. Après quelques clics, tu trouveras l'adresse du diéseliste agréé le plus proche de chez toi. C'est un moyen de diminuer les mauvaises surprises.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

J'ai compris comment on pigeait la poulie de la pompe à injection, avec un forêt de Ø9.5.
Par contre comment je fais pour ne pas perdre mon réglage d'avance ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Feub »

Tu le 'perds' un peu en changeant la courroie, forcément... si tu veux que ce soit calé tip top, il te faut un comparateur qui se monte au cul de la pompe.
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

Feub a écrit :Tu le 'perds' un peu en changeant la courroie, forcément... si tu veux que ce soit calé tip top, il te faut un comparateur qui se monte au cul de la pompe.
Je viens de récupérer ma pompe de chez le Diéséliste, il m'annonce 500 euros de réparations pour la refaire ! :sm1:
Personne a une adresse en Uk pour échange standard ?
Sinon je serais obliger de me mettre à la recherche d'une pompe d'occase !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Feub »

Ben a la limite, j'aurais parié que t'en aurais pour plus cher que ca!!

L'occase te coutera moins cher, sauf si tu tombes sur une pompe HS ou presque HS, c'est la loterie...
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

Feub a écrit :Ben a la limite, j'aurais parié que t'en aurais pour plus cher que ca!!

L'occase te coutera moins cher, sauf si tu tombes sur une pompe HS ou presque HS, c'est la loterie...
Oui, c'est sure!
Je vais l'emmener a un garage Ad vers chez moi pour voire ce qu'il m'en dit ! :P
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par big109 »

et dans ce cas tu repart avec une garantie et du matériel refait a neuf
en occasion aucune garantie :sm4:
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

Je l'avais posé vendredi chez Gobillot (AD), le gars ma appelé aujourd'hui pour me demandé ce quelle avait. Il ma dit que le jeu dans le nez de pompe était normal et que si le véhicule n'avait pas de mal a démarrer c'est qu'il n y avait pas de fuite.
Je lui est quand même demandé de la passer au banc pour voire si tout allait bien ! :(
Bizarre cette histoire de jeu ! :sm1:
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par antoine »

de Antho le 30/09/2010 12:33

J'ai compris comment on pigeait la poulie de la pompe à injection, avec un forêt de Ø9.5.
Par contre comment je fais pour ne pas perdre mon réglage d'avance ?
j'avais cru comprendre dans les diférents posts que les boulons dévissés sur la poulie de pompe lors du changement de distri ne changeaient pas les réglages.........?????
me suis-je trompé??????
parceque il ne tourne pas comme avant le mien depuis la distri. il est bien mais un peu diférent je trouve, et j'ai l'impression qu'il fume blanc plus qu'avant lors des phases de démarrage par exemple....
qu'en pensez-vous??
A+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Perso, je n'ai jamais touché quoi que se soit sur aucune poulie.

Pour degager la courroie, il y a un tendeur. C'est le seul element à bouger.

Et ceci sur les 3 moteurs differents sur lesquels j'ai changé la courroie, dont un "sans filet". Je n'avais pas de revue technique. Petite chaleur quand meme. :mrgreen:
Pour les 2 autres, je n'ai que la RTA. Ca ne vaut pas grand chose, mais c'est assez "grand public" pour mes competences.

Pour moi, si la pompe a bougé, c'est gagné pour un tour au garage, car bien trop precis pour mes outils.
Gemini Powered.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par antoine »

salut, visiblement tout le monde ici (presque) et la bible disent bien qu'il faut desserer les vis de la poulie pour avoir, après quelques tours de vilo et une tension en deux étapes une tension optimale........
est-ce que ceux qui disent cela et la bible oublient de préciser qu'après cette opération il faut recaler la pompe???
je sais plus trop quoi penser????
Et ceci sur les 3 moteurs differents sur lesquels j'ai changé la courroie, dont un "sans filet". Je n'avais pas de revue technique. Petite chaleur quand meme.
Pour les 2 autres, je n'ai que la RTA. Ca ne vaut pas grand chose, mais c'est assez "grand public" pour mes competences.
perso j'ai toujours fait un peu à l'arrache et jamais eu de problèmes sur les moulins......moins de dix en tout je l'avoue...
mais pour le land, j'ai comme d'habitude fait un peu plus, donc j'ai trouvé une clé dynamo et arpenté bible et faq pour être au top et là, je suis un peu emmerdé avec cette histoire.

Avis aux sages de la faq!!!!!!!!

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par nanard833 »

Salut antoine,
pourquoi cette crise de calage de pompe? si t'as immobilisé ton volant moteur, vérifié que L'AAC était en face du repère, pigé ta PI avec ton foret de 9.5mm, monté ta courroie neuve sans bouger l'AAC (c'est le seul truc qui n'est pas "pigé"), desserré les trois vis de la poulie de PI pour répartir la tension des brins de la courroie de chaque côté de cette dernière, appliqué le bon couple au tendeur (je sais pas sur le 200 et je ne suis pas sage :mrgreen: ) tu n'as quasi pas modifié le calage que tu avais précédemment :| (à la différence de longueur entre les deux courroies calculée sur la partie située entre le vilo et la PI prés, CàD pas grand chose) et éventuellement au léger jeu de la queue de foret dans son trou) .
Comparé à l'angle qu'il faut donner au vilo pour obtenir la levée de 1.54mm à la PI, je pense que ça n'a qu'une faible influence sur le fonctionnement du moulin
Soit dit en passant, je suis en train de réfléchir à la réalisation d'un petit outil pour monter un comparateur au c.l de ma PI pour en vérifier le calage :lol: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6067
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par LØLØ »

antoine a écrit : est-ce que ceux qui disent cela et la bible oublient de préciser qu'après cette opération il faut recaler la pompe???
je sais plus trop quoi penser????
Non, pas si il y a les piges, c'est juste fait pour facilité la mise en place et compenser les différences de tension avant et après la poulie de pompe d'injection.
Il faut veiller a ce que le repères d'arbre a cames soit bien aligné, car le vilebrequin et l'axe de la pompe à injection ne peuvent pas bouger avec les piges, donc c'est bon, il n'y a pas a recaler la pompe. Je dirais même, que c'est si tu ne desserts pas ces trois vis que tu risque avec la différence te tension que ta pompe risque d'un léger décalage, lorsque tu enlève les piges.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6067
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit : Soit dit en passant, je suis en train de réfléchir à la réalisation d'un petit outil pour monter un comparateur au c.l de ma PI pour en vérifier le calage :lol: A+
Salut, vas voir , je peux éventuellement développer pour le 300 car j'ai modifier l'outil (raccourci) pour l'adapter a ce moteur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par antoine »

je n'ai pas eu l'occasion encore de faire un plus long trajet donc je ne sent la différence que sur quelques petit symptomes comme expliqué plus haut......
fumées blanche et un ressenti diférent par rapport à la précédent distri.
vous me rassuré quant même car j'ai bien fait comme vous l'expliqué donc tout doit être normal....vivement les grands trajets!!!
A+
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par antoine »

re, il-y-a bien une fumée blanche persistante lorsque je laisse le land travailler seul....explication: diff lock, première enclenchée et le pied posé sur le côté.si je met en deux avec un filet de gaz....idem et si je met un peu de sauce il ne fume plus.
c'est peut-être pas grave me direz vous? mais celà viens de la distri récente, c'est certain et je préferai lorsqu'il ne fumait pas
A+
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

De mon coté, le land tourne parfaitement depuis samedi Matin.
Cette semaine je fait prendre les compression pour être sure que le moteur n'a pas de séquelle !
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par antoine »

bon, alors quand les grands de la faq se prononcent.........
je viens de refaire le calage de la PI et l'outil spécial fabriqué pour bloquer le volant moteur n'était pas bon lors du remplacement de la distri....
il ne rentrait pas bien ou pas du tout même dans la petite encoche donc le vilo n'était pas correctement aligné lors des tensions de courroie.
j'ai tout bien recalé en pigeant la PI et en desserant ces trois boulons pui remis le vilo bien en place et désormais il ne fume plus et n'a plus ce côté "feutré"lorsque je sollicite la mécanique.il est comme avant OUFFF!!!!!
je le préfere comme ça.
bravo les gars et merci.
A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :
nanard833 a écrit : Soit dit en passant, je suis en train de réfléchir à la réalisation d'un petit outil pour monter un comparateur au c.l de ma PI pour en vérifier le calage :lol: A+
Salut, vas voir , je peux éventuellement développer pour le 300 car j'ai modifier l'outil (raccourci) pour l'adapter a ce moteur.
A+
Salut, m'intérresse bien ton truc-much
DSC_11391.jpg
mais j'ai l'impression qu'une tige filetée noire percée dans sa longueur est vissée dans un écrou nylstop au niveau de la flêche gauche, traverse l'écrou et vient se visser dans le bout taraudé du tube au niveau de la flèche droite, ai-je tout bon? sur ma PI de disco,quand je présente le comparateur je mesure environ 6 cm entre le cul de la pompe où se visse le truc-much et la base du cadran (incluant la partie cylindrique) c'est ça la modif dont tu parles pour le 300? la tige au milieu c'est quoi? un rayon de roue de moto? A+ :sm6:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Moteur »