Remplacement joint spi AR sur moteur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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phil13
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Remplacement joint spi AR sur moteur 300TDI

Message non lu par phil13 »

salut

Je dois remplacer le joint spi arriere de vilo .
Pour cela il faut retirer le volant moteur "flywheel".
Il indiqué sur le manuel de déposer le ventilateur " fan cowl" et installer l'outil LRT-12-080 pour bloquer la poulie de vilebrequin "crankshaft pulley".

Y a t' il une methode plus "africaine" ?

Bloquer le vilo a t il une autre fonction que de permettre le debloquage des vis du volant moteur ?
Merci
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phil13
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Message non lu par phil13 »

bon
j'ai fait ça à l'africaine.
J'ai reperé la position du volant moteur d'un coup de peinture, j'ai remonté deux vis de l'embrayage sur le volant , et j'ai coincé le tout avec une grosse cle mixte coincée dans les deux vis et le carter.
Ca marche .Le volant est desseré :!:
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Salut Phil, j'arrive après la bataille :(

Tu aurais aussi pu fabriquer une "poignée" dans un fer plat vissée sur deux vis et suffisamment longue pour aller se caller sous le chassis.
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phil13
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Message non lu par phil13 »

salut
Je vais proceder au remontage , j'ai reçu la piece.
La procedure est de mettre en place 3 goujons (slave studs) ,d'enfiler le joint sans deposer la protection plastique qui s'enleve seule lorsque le joint se met en place.Ensuite remplacer les goujons un à un par la vis d'origine.

question :
Faut il mettre de la pate à joint entre le bloc et la partie metallique du joint ? J'ai de la loctite or , mais il m'a semblé qu'il y avait un peu de pate noire au demontage ;

merci
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sébastien
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Message non lu par sébastien »

Si tu veux tu peux mettre un peu de pate noire :wink: un film fin de chaque coté du joint ne fait pas de mal.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

phil13 a écrit :Faut il mettre de la pate à joint entre le bloc et la partie metallique du joint ?
Je n'ai jamais effectué l'opération perso, mais par contre j'ai le manuel d'atelier sous les yeux. Il qui décrit le remontage du nouveau joint comme tu l'as fait, mais ne mentionne absolument pas l'utilisation de pate à joint.
Modifié en dernier par Mauresque le 01/06/2005 8:54, modifié 1 fois.
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit : Il qui décrit le remontage du nouveau joint comme tu l'as fait, mais ne mentionne absolument l'utilisation de pate à joint
tu peut préciser Mau, juste pour éviter les confusions, je pense qu'il manque le "pas" entre absolument et l'utilisation... :wink:
jean-yves 26
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Tu as raison, erreur de frappe : je rajoute le "pas" ;)
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Moudj
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Message non lu par Moudj »

salut
pour la pate a joint, meme si non mentionne, je suis absolument convaincu que c est une necessite sur le pourtour du joint neuf (surtout si ce pourtour est metallique)
il peut arrive (et j imagine pas seulement a moi...) qu une fuite se produise entre le joint et l alesage (vecu plusieurs fois)
ne soyons pas radin, qques grammes de pate pour eventuellement evite de tout redemonter et detruire un joint neuf...
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Merci moudj !!!

D'où l'intérêt d'avoir l'avis d'un homme d'expérience pour compléter celui d'un homme sans expérience mais qui a un manuel d'atelier ;)
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jf.floch

Message non lu par jf.floch »

Beaucoup remontent les moteurs et les boîtes avec pâte à joint... Certains constructeurs le préconise... Mais faîtes attention à toujours bien nettoyer les bavures de pâte à joint et à n'en mettre que le stricte minimum... La pâte à joint mélangée à l'huile moteur... c'est pas bon ça patron ! :?

Amitiés,

JFF
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sébastien
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Message non lu par sébastien »

Ben faut croire que je disais pas des conneries :roll:
jf.floch

Message non lu par jf.floch »

Ben non ! ça te surprends ? :lol:

Avec du bon sens on fait beaucoup en mécanique... mais faut pas oublier la théorie bien assimilée.

Pour la pâte à joint, non Land en sont d'assez grandes consommatrices... un de leur charme Anglais. :oops:

Tu sais ce que l'on dit des ingénieurs de Land ? Ils ont résolus tous les problèmes techniques,... ils ne leur reste plus qu'à empécher l'eau d'entrer dans l'habitacle et l'huile à sortir des différents organes mécaniques ! :wink:

Amitiés,

JFF
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sébastien
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Message non lu par sébastien »

jf.floch a écrit :Ben non ! ça te surprends ? :lol:

Avec du bon sens on fait beaucoup en mécanique... mais faut pas oublier la théorie bien assimilée.

Pour la pâte à joint, non Land en sont d'assez grandes consommatrices... un de leur charme Anglais. :oops:

Tu sais ce que l'on dit des ingénieurs de Land ? Ils ont résolus tous les problèmes techniques,... ils ne leur reste plus qu'à empécher l'eau d'entrer dans l'habitacle et l'huile à sortir des différents organes mécaniques ! :wink:

Amitiés,

JFF
Suis d'accord, cette pate m'a aussi servi a réparer l'etancheité du toit ouvrant. Mais pour l'instant je touche du bois ca fait un an que le range a reprit la route et pas une fuite :wink:
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