Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?

Message non lu par daniel27 »

Bonjour à tous,

Je possède un Defender 110 de 1998 avec donc un 300TDI et qui affiche un quart de million de kms.
Il démarre au poil, fume noir très souvent en charge (parfois très noir d'ailleurs, contre le vent ou en côte, c'est terrible), fume bleu pendant les premiers 100 mètres et perd de l'huile par en dessous (sans doute les spis de vilo). La consommation d'huile me semble normale étant donné la perte. J'ai monté un mano de pression turbo qui me dit qu'il est en bon état.
Voilà ma question : pensez vous qu'il vaille la peine de changer les spis, changer les guides de soupapes, tarer les injecteurs et revoir la pompe, peut être aussi revoir la segmentation ou bien faire les frais d'un nouveau moteur.
Je tiens à la carrosserie car je l'ai aménagée en rustique camping car et je ne tiens pas à le refaire.
Il passe le contrôle technique sans problème jusqu'à présent et les boîtes ne donnent aucun signe de viellissement.
Qu'en pensez vous et que feriez vous à ma place?
merci de penser pour moi.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: moteur à changer?

Message non lu par Klug »

Il manque un élément dans ta question : tu vas faire refaire (ou faire changer) ou tu vas le faire toi même ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: moteur à changer?

Message non lu par bisnouk »

Tu démontes le moteur, tu l'envois à The parter qui va d'abord analyser l'usure en métrologie et tu le fais suivre à LØlØ qui va le refaire avec en prime un article génial sur la restauration du moteur en 34 pages avec 478 photos toutes meilleures les unes que les autres qui relègue le manuel d'atelier LR à un vulgaire ertatz pour mécano :mrgreen:

Comment ça, ils sont pas d'accord :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: moteur à changer?

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :Tu démontes le moteur, tu l'envois à The parter qui va d'abord analyser l'usure en métrologie et tu le fais suivre à LØlØ qui va le refaire avec en prime un article génial sur la restauration du moteur en 34 pages avec 478 photos toutes meilleures les unes que les autres qui relègue le manuel d'atelier LR à un vulgaire ertatz pour mécano :mrgreen:
OK !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: moteur à changer?

Message non lu par The Pater »

daniel27 a écrit : Qu'en pensez vous et que feriez vous à ma place?
Quelle est la consommation d'huile ?
Est-ce que cela fuit en laissant gras le dessous seulement, ou est ce que cela fuit jusqu'à laisser des tâches chaque jour. Le mien est par exemple très gras avec quelques gouttes tombantes, mais je consomme moins de 0.3 litres au 10 000 km.

Je vérifierai en premier si la fumée bleue n'est pas due à l'injection et de toute façon commencer par un nettoyage des injecteurs et un réglage de la pompe à injection.

Sinon, soit tu as l'outillage, les compétences et la place, soit tu fais un échange standard en achetant chez des gens réputés comme Turner.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: moteur à changer?

Message non lu par Carbu »

Remettre un moteur à neuf te coutera aussi cher ( si pas plus) qu'un échange standard si tu le fais faire dans un garage... Encore faut-il en trouver un bon !!

Si tu le fais toi même le cout des pièces oscillera +- entre 1000 et 2000 euros en fonction de ce que tu devras/voudras changer.

PS: comme le temps n'a pas l'air de presser, trouve un 300tdi d'occase pas cher et remet le à neuf de A à Z, en prenant le temps de bien faire les choses. Ensuite tu fais l'échange des moteurs et revendre l'ancien ou...le remettre à neuf :mrgreen:
RR (ab)user ;-)
mapomme
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : 16/09/2007 22:03
Localisation : Toulouse

Re: moteur à changer?

Message non lu par mapomme »

bonsoir

au prix ou est la livre sterling est ce que cela ne vaut pas la peine de regarder sur ebay :

http://cgi.ebay.co.uk/DEFENDER-DISCOVER ... dZViewItem

A+
Def 300 tdi RHD 93
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: moteur à changer?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Un 300 Tdi, à 250 000 Km, s'il a pas été brutalisé.......Il est juste rodé. :wink:

Si les spy fuient, change les. Il y a du boulot de manip, mais ca coutera moins cher qu'un moulin.
Si tu as des doutes, fait faire une analyse d'huile, prend les compressions, nettoie les injecteurs, voir change les, ce sera pas du luxe.

Il es stock ce moteur, ou il a été retouché? Un boitier additionel, une retouche de la pompe?

Les filtres sont changés quant il faut?

Le 300, il donne un peu plus de 100 CV, le 110, il doit pas etre loin des 2 tonnes, donc en rampe ou vent de face, vu le profil de la chose, ca sollicite....

Cette fumée et ces fuites, c'est recent, ca s'accompagne d'une augmentation de conso?
Gemini Powered.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: moteur à changer?

Message non lu par kebir31 »

mapomme a écrit :bonsoir
au prix ou est la livre sterling est ce que cela ne vaut pas la peine de regarder sur ebay :
http://cgi.ebay.co.uk/DEFENDER-DISCOVER ... dZViewItem
A+
:lol: j'aimerais bien savoir comment il fait: rien que les pièces, sans les pistons tu en as déjà pour €500. ensuite si tu lis la description tu rajoute le ré-alésage/rechemisage, rectification vilebrequin, les pistons neufs .. bref il est sympa le gars: il fait ça pour le plaisir :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: moteur à changer?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
mapomme a écrit :bonsoir
au prix ou est la livre sterling est ce que cela ne vaut pas la peine de regarder sur ebay :
http://cgi.ebay.co.uk/DEFENDER-DISCOVER ... dZViewItem
A+
:lol: j'aimerais bien savoir comment il fait: rien que les pièces, sans les pistons tu en as déjà pour €500. ensuite si tu lis la description tu rajoute le ré-alésage/rechemisage, rectification vilebrequin, les pistons neufs .. bref il est sympa le gars: il fait ça pour le plaisir :lol:
Oui en effet cela paraît vraiment pas cher. Cela en devient douteux. Peut être le fait-il au black chez lui.

Fait par une entreprise sérieuse, il faut compter 2000 £ approx.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: moteur à changer?

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
kebir31 a écrit :
mapomme a écrit :bonsoir
au prix ou est la livre sterling est ce que cela ne vaut pas la peine de regarder sur ebay :
http://cgi.ebay.co.uk/DEFENDER-DISCOVER ... dZViewItem
A+
:lol: j'aimerais bien savoir comment il fait: rien que les pièces, sans les pistons tu en as déjà pour €500. ensuite si tu lis la description tu rajoute le ré-alésage/rechemisage, rectification vilebrequin, les pistons neufs .. bref il est sympa le gars: il fait ça pour le plaisir :lol:
Oui en effet cela paraît vraiment pas cher. Cela en devient douteux. Peut être le fait-il au black chez lui.

Fait par une entreprise sérieuse, il faut compter 2000 £ approx.
Je plussoye... un peu trop d'auto-glorification également à mon goût dans le texte, 35 ans d'expérience et seulement 19 évaluations sur ebay...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: moteur à changer?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Peut être du stock et besoin de cash, le nom me dit qque chose, je vais demander pour voir ce qu'il faut en penser.

:)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: moteur à changer?

Message non lu par Klug »

Cherchez "Landy Ltd" dans Google, ils existent depuis "longtemps"...
Au moins depuis 2007 : http://forums.lr4x4.com/index.php?showtopic=20319
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: moteur à changer?

Message non lu par LØLØ »

daniel27 a écrit : Voilà ma question : pensez vous qu'il vaille la peine de changer les spis, changer les guides de soupapes, tarer les injecteurs et revoir la pompe, peut être aussi revoir la segmentation ou bien faire les frais d'un nouveau moteur.
Oui, sans aucun doute.
Il y a ce qu'on appelle le kit du pro: En gros: pochette de joints, haut et bas moteur complet; calorsta; segments; pistons; coussinets bielles et vilebrequin; kit distribution; embrayage et émetteur récepteur. Le démarreur et l'alternateur chez un électricien auto pour un reconditionnement complet. Les consommables huiles et autre liquides.
Au passage un rodage de soupape. Le contrôle des pistons t'indiquera si il est vraiment nécessaire de les changer ou pas.
Je pense que cela t'emmènera au alentour de 1000€. Mais que tu repars sur une base générale très saine.
daniel27 a écrit :
Je tiens à la carrosserie car je l'ai aménagée en rustique camping car et je ne tiens pas à le refaire.
Il passe le contrôle technique sans problème jusqu'à présent et les boîtes ne donnent aucun signe de viellissement.
D'autant plus, car aménager toute une caisse a sa mesure c'est infiniment plus long, et on y apporte beaucoup d'affect.
daniel27 a écrit :
Qu'en pensez vous et que feriez vous à ma place?
merci de penser pour moi.
Selon ton temps ou tes moyens, car les conseilleurs sont ni les payeurs, ni les "faiseurs".Car c'est un bon moteur, tu sera étonné de l'état des cylindres après 250000km.
Je le refait, ou je le fais refaire. Je ne toucherai pas aux injecteurs pour le moment et de toute façon cela coûte pas très chère sur un 300.
Avant d'acheter quoique ce soit ouvre, car si il y a un problème sur les cylindres, ou des surprises on ne sait jamais, ta politique pourra s'orienter vers un moteur d'occase en rachetant un disco accidenté en Allemagne par exemple.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Re: moteur à changer?

Message non lu par daniel27 »

Tout d'abors merci pour les réponses, c'est super.
Je tines à faire tout (du moins ce qui n'est pas hors de ma portée). Je sais changer le moteur et faire la distribution, c'est tout ce que j'ai jamais fait sur une série III de 74, j'avais acheté un diesel d'occase et j'ai remplacé le 6 cylindres d'origine qui fumait bleu et consommait presqu'autant d'huile que d'essence. Mon "nouveau" moteur n'était pas en meilleur état! Je ne me risquerais pas par exemple à démonter une pompe d'injection!
Je crois que je vais suivre les conseils de LOLO (où diable va t-il chercher ce O barré, en Suède?) et commander des guides de soupapes, les joints qu'il me faudra et faire régler la pompe. Je suis étonné qu'il ne soit pas urgent de faire contrôler les injecteurs, moi je pensais que c'était la première chose à faire.
Je n'ai jamais vraiment mesuré à ce point la consommation d'huile mais il y a quelques gouttes qui tombent chaque fois que j'arrête le moteur.
Je vous tiens au courant de la suite.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: moteur à changer?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Je ne toucherai pas aux injecteurs pour le moment et de toute façon cela coûte pas très chère sur un 300.
Je suis d'avis contraire.

Peut être n'est-il pas obligatoire de les changer, mais un bon nettoyage aux ultra sons et un réglage chez un dieseliste.

Pourquoi ?

Simplement parce que la première intervention de "daniel27" me laisse supposer un moteur en bon état avec seulement un problème d'injection et des problèmes d'étanchéité sans influence néfaste.
S'il fumait bleu tout le temps, pas seulement au 100 premiers mètres, ma réponse aurait été différente.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: moteur à changer?

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit :Je ne toucherai pas aux injecteurs pour le moment et de toute façon cela coûte pas très chère sur un 300.
Je suis d'avis contraire.

Peut être n'est-il pas obligatoire de les changer, mais un bon nettoyage aux ultra sons et un réglage chez un dieseliste.
Salut, pour 200£ tu as les quatre injecteurs neufs réglés. Le diéséliste risque de te couter plus chére voir le même prix. Je parts du principe, que si les pb d'huile sont résolus; alors il pourra aborder les pb de carburation: Pompe; calage; injecteurs... Le filtre à air étant changé lors de la première phase.
Je dis bien pour le moment...
Ou alors, on aborde le pb dans l'autre sens. Changer ou contrôler les injecteurs, puis voir ensuite.
Je dis bien simplement contrôler chez un diéséliste.
The Pater a écrit : Pourquoi ?

Simplement parce que la première intervention de "daniel27" me laisse supposer un moteur en bon état avec seulement un problème d'injection et des problèmes d'étanchéité sans influence néfaste.
S'il fumait bleu tout le temps, pas seulement au 100 premiers mètres, ma réponse aurait été différente.
A+
Je suis aussi d'accord avec ce que tu dis là.
Mais comme dans sa première partie daniel27 parlait de changer le moteur. :|
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Re: moteur à changer?

Message non lu par daniel27 »

Bonjour,
Je suis de très près le débat, si on peut l'appeler ainsi.
Ce qui m'emm... plus que les fuites d'huile ce sont les fumées noires, donc une faille dans la carburation. Je vais commencer par mesurer exactement la conso d'huile et ce qui sort par en dessous. Je suppose qu'en faisant la différence, j'aurai la conso du moteur lui même.
S'il consomme trop, il faudra apparemment s'occuper des guides de soupapes et de la segmentation. C'est pourquoi, je me demandais s'il fallait changer le moteur compte tenu de tout ce qu'il y aurait à faire dans ce cas.
Si je me rends compte que la conso est normale (- de 1/2 litres entre deux vidanges), je passe aux injecteurs. Pour 200€, je ne vais pas m'en priver. Ensuite, je verrai pour un calage de pompe. Si une amélioration de ces fumées est significative, je change les spi et les guides.
Merci en tous cas pour ces réponses qui m'ont vachement aidé, mais je savais déjà que ce serait ainsi.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: moteur à changer?

Message non lu par The Pater »

daniel27 a écrit : Je vais commencer par mesurer exactement la conso d'huile et ce qui sort par en dessous. Je suppose qu'en faisant la différence, j'aurai la conso du moteur lui même.
Comment vas tu mesurer la perte d'huile par les joints ?

En effet les plus grosses pertes se font à chaud, quand l'huile est moins visqueuse, pendant le roulage. C'est quand tu roules et quand tu charges ton moteur que l'huile est la plus chaude, pas en laissant tourner au ralenti.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Re: moteur à changer?

Message non lu par daniel27 »

Très bonne question, j'y ai pensé. Je compte fixer une toile de fort plastique en dessous du carter et la fermer en début de boîte pour recueillir les gouttes. En roulant lentement sur quelques kms pour ne pas que l'air les envole, je pense qu'il y a moyen de faire une relation entre ce que je recueillerai et les kms parcourus, les arrêts compris (sur une journée par exemple). Resterai à faire le calcul entre les kms entre les vidanges. Il me semble que cela pourrait donner une indication assez juste.
Au moment de la prochaine vidange, la différence entre la consommation totale mesurée dans le bac et celle estimée de la fuite donnerait la conso moteur.
C'est une idée théorique mais je ne sais si c'est faisable pratiquement.
Répondre

Retourner vers « Moteur »