Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Re: moteur à changer?

Message non lu par daniel27 »

Me revoilà,

J'ai pu mesurer +/- la fuite sous le carter moteur et début de boîte : 20cc sur une semaine en roulant moins vite et m'arrêtant comme je fais d'habitude. Je trouve que c'est énorme.
Ma dernière vidange a été faite à 243.977 km, je devrais la faire au plus tôt à à 251477 (tous les 7.500). Je suis actuellement à 249.915 (donc je devrais encore pouvoir faire 1.652 km) et je suis au au minimum après avoir entretemps rajouté 1/2 litre.
Le carter contient 6 litres 65 plein. Je ne sais pas combien il en reste, je mesurerai à la vidange prochaine) et je saurai exactement(?) combien mon Def consomme pour son propre fonctionnement.
Serait il possible (voir photos ci jointes) qu'il y ait une fuite au niveau du joint de culasse?? l'huile semble provenir de là et descend, le moteur en est imbibé, le carter aussi et on voit une goutte en dessous de celui-ci.
1ère photo : le carter et son mélange de boue et d'huile
2me : coulées en amont du carter
3me joint de culasse et sortie d'huile (?) à la flèche rouge.
fuitehuile1.JPG
fuitehuile2.JPG
Fichiers joints
fuitehuile3.JPG
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: moteur à changer?

Message non lu par ludo59 »

La fuite à la fleche rouge ne vient elle pas plutôt du décanteur d'huile ?.
Essayes de changer le joint torique.

Ludo
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: moteur à changer?

Message non lu par rover17 »

daniel27 a écrit :Bonjour à tous,

Je possède un Defender 110 de 1998 avec donc un 300TDI et qui affiche un quart de million de kms.
Il démarre au poil, fume noir très souvent en charge (parfois très noir d'ailleurs, contre le vent ou en côte, c'est terrible), fume bleu pendant les premiers 100 mètres et perd de l'huile par en dessous (sans doute les spis de vilo). La consommation d'huile me semble normale étant donné la perte. J'ai monté un mano de pression turbo qui me dit qu'il est en bon état.
Voilà ma question : pensez vous qu'il vaille la peine de changer les spis, changer les guides de soupapes, tarer les injecteurs et revoir la pompe, peut être aussi revoir la segmentation ou bien faire les frais d'un nouveau moteur.
Je tiens à la carrosserie car je l'ai aménagée en rustique camping car et je ne tiens pas à le refaire.
Il passe le contrôle technique sans problème jusqu'à présent et les boîtes ne donnent aucun signe de viellissement.
Qu'en pensez vous et que feriez vous à ma place?
merci de penser pour moi.
ça ressemble aux symptômes que j'avais avec le mien ...suis en train de le déculasser en espérant un jdc ... te tiendrais au courant bientôt
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Re: moteur à changer?

Message non lu par daniel27 »

Merci, je vais essayer en changeant le thorique mais je ne suis pas convaincu parce que ça suinte aussi de l'autre côté du moteur mais beaucoup moins.
J'attends avec impatience les conclusions de rover 17.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: moteur à changer?

Message non lu par rover17 »

daniel27 a écrit :Merci, je vais essayer en changeant le thorique mais je ne suis pas convaincu parce que ça suinte aussi de l'autre côté du moteur mais beaucoup moins.
J'attends avec impatience les conclusions de rover 17.
un mien ami , ex mécano chez LR m'a expliqué que probablement jdc coupé entre un cylindre et un passage d'huile , d'où surpression carter et fuite par les joints tournants , ce que j'avais depuis 6 mois ... :?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Peu de temps avant le premier changement de distrib de mon 200, (que j'ai sous traité, n'ayant pas, à l'epoque, ni le temps ni les competences,) j'avais derivé le reniflard dans un flacon. Chose frequente, voire courante, sur nos moteurs.

Le mecano m'a expliqué que l'absence de depression dans le haut moteur a entrainé une fuite dans le spi du vilbrequin, qu'en effet je voyais couler par le bouchon de passage à gué. Fuite d'huile nefaste à la longue pour la santé de la courroie.

Il m'a conseillé de remetre le reniflard comme il faut, et de veiller à son netoyage.

Ce que je fais.

Il n'y a plus de fuite au spi.

D'autres proprios de 2/300 ont un reniflard dans un flacon, sans fuite pour autant.......
Gemini Powered.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?

Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Peu de temps avant le premier changement de distrib de mon 200, (que j'ai sous traité, n'ayant pas, à l'epoque, ni le temps ni les competences,) j'avais derivé le reniflard dans un flacon. Chose frequente, voire courante, sur nos moteurs.

Le mecano m'a expliqué que l'absence de depression dans le haut moteur a entrainé une fuite dans le spi du vilbrequin, qu'en effet je voyais couler par le bouchon de passage à gué. Fuite d'huile nefaste à la longue pour la santé de la courroie.

Il m'a conseillé de remetre le reniflard comme il faut, et de veiller à son netoyage.

Ce que je fais.

Il n'y a plus de fuite au spi.

D'autres proprios de 2/300 ont un reniflard dans un flacon, sans fuite pour autant.......
Oulah..

Le carter d'huile et le cache-culbuteurs montent en pression durant leur fonctionnement / baissent en pression en refroidissant, et pour éviter que ces variations de pression n'éclatent les spis ils ont "reniflard" (une mise à l'air). La solution la plus écolo (de prime abord...) est de diriger les reniflards vers l'admission, avec un filtre entre les deux pour éviter de trop graisser. Dans la pratique, les deux reniflards se rejoignent dans une boiboite fixée sur le coté du cache-culbuteurs.

Cette boiboite a plusieurs fonctions :

1/ réunir les deux reniflards en amont de l'admission pour n'avoir qu'une jonction à faire.
2/ condenser les vapeurs du cache-culbuteur pour qu'elles redescendent sous forme liquide au carter d'huile par son reniflard (c'est pour ça que la boiboite est appelée condenseur).
3/ filtrer les vapeurs qui vont aller vers l'admission avec un pauvre filtre en mousse à l'efficacité douteuse.

Ton mécano n'a pas tord en disant que l'aspiration de l'admission fait baisser la pression du carter d'huile, mais sur un moteur sain, la pression en fonctionnement n'est pas très importante, et avant que les normes écolos s'y mettent tous les moteurs avait des reniflards en échappement direct dehors sans conséquences sur la vie du moteur.

AMHA si tu as vraiment constaté une différente de fuites au niveau du vilo avec ou sans reniflard branche à l'admission, c'est que ta segmentation et/ou des spis sont très malades...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?

Message non lu par tönö »

Salut!

Mau, tu parles d'un filtre en mousse... où ca?? Dans le décanteur?

En nettoyant le mien je n'ai pas remarqué qu'il pouvait s'ouvrir car il semble bien serti... (J'ai un 200)

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Ben pas glop, alors. :?

Les spis ont été changés à l'occasion de cette premiere distrib, puis rechangés par moi meme. Le carter de distrib n'etait pas anormalement polué, selon un avis bien eclairé.

La segmentation se verrai par une expulsion de la jauge ou du bouchon du cache culbu, non?


Les joints etaient ils specialement rincés? Je ne sais pas dire si remetre le reniflard en position origine a suffit ou pas. C'est peut etre juste une coincidence. En tous cas, j'ai jamais touché les segments, ni ajouté un quelconque remetalisant. Ca, c'est une piste à ecarter. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?

Message non lu par Mauresque »

tönö a écrit :Mau, tu parles d'un filtre en mousse... où ca?? Dans le décanteur?
Yep, regarde cette photo :
Image
Dans l'espèce de disque en haut de la pièce il y a une mousse... et ça se démonte pas, en théorie. Tu dois le remplacer, si ton reniflard est toujours branché sur l'admission :sm19:
Fichiers joints
f_130529.jpg
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?

Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Salut,

Ben pas glop, alors. :?

Les spis ont été changés à l'occasion de cette premiere distrib, puis rechangés par moi meme. Le carter de distrib n'etait pas anormalement polué, selon un avis bien eclairé.

La segmentation se verrai par une expulsion de la jauge ou du bouchon du cache culbu, non?


Les joints etaient ils specialement rincés? Je ne sais pas dire si remetre le reniflard en position origine a suffit ou pas. C'est peut etre juste une coincidence. En tous cas, j'ai jamais touché les segments, ni ajouté un quelconque remetalisant. Ca, c'est une piste à ecarter. :wink:
Je n'ai jamais vu ton moteur, je ne saurais pas t'en dire plus...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?

Message non lu par rover17 »

Les décanteurs contiennent me semble le plus souvent une sorte de paille de fer ...
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
RR VM 1992

Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Mauresque a écrit :.../... ça se démonte pas, en théorie. Tu dois le remplacer, si ton reniflard est toujours branché sur l'admission :sm19:
Le décanteur de R25 / R21 a une capacité assez importante et se trouve facilement :

Image

Image
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?

Message non lu par daniel27 »

Bonjour,
En chercant de tous côté, je suis tombé sur ceci (voir photo). Il s'agit donc de l'embouchure du reniflard dans le gros tuyau d'admission avant le turbo. Complètement fissuré avant le serflex. J'ai fait un bricolage provisoire à l'africaine qui a consisté en l'insertion à force d'un tuyau en plastique renforcé de diamètre légèrement supérieur, j'ai pu par chance replacer le serflex.
Ce gros tuyau sera bien sûr à remplacer dès que le magasin Land sera ouvert.
J'espère avoir résolu une des causes (ou - on peut être optimiste- la cause) des fuites d'huile qui aboutissaient au point bas de la bv et du carter moteur.
A voir et à bientôt
trouAdmiss.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?

Message non lu par The Pater »

daniel27 a écrit : J'espère avoir résolu une des causes (ou - on peut être optimiste- la cause) des fuites d'huile qui aboutissaient au point bas de la bv et du carter moteur.
Je ne voudrais pas être rabat joie, mais je pense que ce n'est pas LA cause.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Image
Dans l'espèce de disque en haut de la pièce il y a une mousse... et ça se démonte pas, en théorie. Tu dois le remplacer, si ton reniflard est toujours branché sur l'admission :sm19:
Trouvant que j'avais un peu trop (tout est relatif) d'huile à l'admission, j'ai vite vu que l'huile venait du reniflard et non du turbo.

Comme je n'ai jamais nettoyé, en 250000 km, ce décanteur, je me suis dit qu'il ne décantait plus assez. J'ai donc mis l'ensemble dans du white spirit en remuant bien l'ensemble, puis rinçage à l'eau jusqu'à que l'eau sorte propre par tous les orifices.
Je verrais bien dans quelques milliers de km si la quantité d'huile à l'admission a diminué.

Notons que LR, dans le manuel indique de nettoyer le décanteur avec un solvant adéquate. Ils n'indiquent pas de le remplacer.

A+]
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?

Message non lu par daniel27 »

Merci The Pater. Tu as réussi à me saper mon moral en quelques mots. :sm4: Il me semblait aussi que c'était trop beau et que je devrais continuer à chercher.
Il faut quand même noter qu'au lieu de quatre gouttes, il n'y en a plus que trois! Je vais nettoyer ce reniflard.
Je continue donc mais je trouverai, si, si !
Nouvelle alarmante : mon garage Land vient de tomber en faillite. Heureusement mais pour combien de temps, tout le personnel a réinvesti et a accepté une diminution de salaire. J'espère que d'autres ne vont pas suivre...
Répondre

Retourner vers « Moteur »