Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?
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Re: moteur à changer?
Me revoilà,
J'ai pu mesurer +/- la fuite sous le carter moteur et début de boîte : 20cc sur une semaine en roulant moins vite et m'arrêtant comme je fais d'habitude. Je trouve que c'est énorme.
Ma dernière vidange a été faite à 243.977 km, je devrais la faire au plus tôt à à 251477 (tous les 7.500). Je suis actuellement à 249.915 (donc je devrais encore pouvoir faire 1.652 km) et je suis au au minimum après avoir entretemps rajouté 1/2 litre.
Le carter contient 6 litres 65 plein. Je ne sais pas combien il en reste, je mesurerai à la vidange prochaine) et je saurai exactement(?) combien mon Def consomme pour son propre fonctionnement.
Serait il possible (voir photos ci jointes) qu'il y ait une fuite au niveau du joint de culasse?? l'huile semble provenir de là et descend, le moteur en est imbibé, le carter aussi et on voit une goutte en dessous de celui-ci.
1ère photo : le carter et son mélange de boue et d'huile
2me : coulées en amont du carter
3me joint de culasse et sortie d'huile (?) à la flèche rouge.
J'ai pu mesurer +/- la fuite sous le carter moteur et début de boîte : 20cc sur une semaine en roulant moins vite et m'arrêtant comme je fais d'habitude. Je trouve que c'est énorme.
Ma dernière vidange a été faite à 243.977 km, je devrais la faire au plus tôt à à 251477 (tous les 7.500). Je suis actuellement à 249.915 (donc je devrais encore pouvoir faire 1.652 km) et je suis au au minimum après avoir entretemps rajouté 1/2 litre.
Le carter contient 6 litres 65 plein. Je ne sais pas combien il en reste, je mesurerai à la vidange prochaine) et je saurai exactement(?) combien mon Def consomme pour son propre fonctionnement.
Serait il possible (voir photos ci jointes) qu'il y ait une fuite au niveau du joint de culasse?? l'huile semble provenir de là et descend, le moteur en est imbibé, le carter aussi et on voit une goutte en dessous de celui-ci.
1ère photo : le carter et son mélange de boue et d'huile
2me : coulées en amont du carter
3me joint de culasse et sortie d'huile (?) à la flèche rouge.
Re: moteur à changer?
La fuite à la fleche rouge ne vient elle pas plutôt du décanteur d'huile ?.
Essayes de changer le joint torique.
Ludo
Essayes de changer le joint torique.
Ludo
Re: moteur à changer?
ça ressemble aux symptômes que j'avais avec le mien ...suis en train de le déculasser en espérant un jdc ... te tiendrais au courant bientôtdaniel27 a écrit :Bonjour à tous,
Je possède un Defender 110 de 1998 avec donc un 300TDI et qui affiche un quart de million de kms.
Il démarre au poil, fume noir très souvent en charge (parfois très noir d'ailleurs, contre le vent ou en côte, c'est terrible), fume bleu pendant les premiers 100 mètres et perd de l'huile par en dessous (sans doute les spis de vilo). La consommation d'huile me semble normale étant donné la perte. J'ai monté un mano de pression turbo qui me dit qu'il est en bon état.
Voilà ma question : pensez vous qu'il vaille la peine de changer les spis, changer les guides de soupapes, tarer les injecteurs et revoir la pompe, peut être aussi revoir la segmentation ou bien faire les frais d'un nouveau moteur.
Je tiens à la carrosserie car je l'ai aménagée en rustique camping car et je ne tiens pas à le refaire.
Il passe le contrôle technique sans problème jusqu'à présent et les boîtes ne donnent aucun signe de viellissement.
Qu'en pensez vous et que feriez vous à ma place?
merci de penser pour moi.
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: moteur à changer?
Merci, je vais essayer en changeant le thorique mais je ne suis pas convaincu parce que ça suinte aussi de l'autre côté du moteur mais beaucoup moins.
J'attends avec impatience les conclusions de rover 17.
J'attends avec impatience les conclusions de rover 17.
Re: moteur à changer?
un mien ami , ex mécano chez LR m'a expliqué que probablement jdc coupé entre un cylindre et un passage d'huile , d'où surpression carter et fuite par les joints tournants , ce que j'avais depuis 6 mois ...daniel27 a écrit :Merci, je vais essayer en changeant le thorique mais je ne suis pas convaincu parce que ça suinte aussi de l'autre côté du moteur mais beaucoup moins.
J'attends avec impatience les conclusions de rover 17.
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?
Bonjour,
Peu de temps avant le premier changement de distrib de mon 200, (que j'ai sous traité, n'ayant pas, à l'epoque, ni le temps ni les competences,) j'avais derivé le reniflard dans un flacon. Chose frequente, voire courante, sur nos moteurs.
Le mecano m'a expliqué que l'absence de depression dans le haut moteur a entrainé une fuite dans le spi du vilbrequin, qu'en effet je voyais couler par le bouchon de passage à gué. Fuite d'huile nefaste à la longue pour la santé de la courroie.
Il m'a conseillé de remetre le reniflard comme il faut, et de veiller à son netoyage.
Ce que je fais.
Il n'y a plus de fuite au spi.
D'autres proprios de 2/300 ont un reniflard dans un flacon, sans fuite pour autant.......
Peu de temps avant le premier changement de distrib de mon 200, (que j'ai sous traité, n'ayant pas, à l'epoque, ni le temps ni les competences,) j'avais derivé le reniflard dans un flacon. Chose frequente, voire courante, sur nos moteurs.
Le mecano m'a expliqué que l'absence de depression dans le haut moteur a entrainé une fuite dans le spi du vilbrequin, qu'en effet je voyais couler par le bouchon de passage à gué. Fuite d'huile nefaste à la longue pour la santé de la courroie.
Il m'a conseillé de remetre le reniflard comme il faut, et de veiller à son netoyage.
Ce que je fais.
Il n'y a plus de fuite au spi.
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Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?
Oulah..Gabrielle a écrit :Peu de temps avant le premier changement de distrib de mon 200, (que j'ai sous traité, n'ayant pas, à l'epoque, ni le temps ni les competences,) j'avais derivé le reniflard dans un flacon. Chose frequente, voire courante, sur nos moteurs.
Le mecano m'a expliqué que l'absence de depression dans le haut moteur a entrainé une fuite dans le spi du vilbrequin, qu'en effet je voyais couler par le bouchon de passage à gué. Fuite d'huile nefaste à la longue pour la santé de la courroie.
Il m'a conseillé de remetre le reniflard comme il faut, et de veiller à son netoyage.
Ce que je fais.
Il n'y a plus de fuite au spi.
D'autres proprios de 2/300 ont un reniflard dans un flacon, sans fuite pour autant.......
Le carter d'huile et le cache-culbuteurs montent en pression durant leur fonctionnement / baissent en pression en refroidissant, et pour éviter que ces variations de pression n'éclatent les spis ils ont "reniflard" (une mise à l'air). La solution la plus écolo (de prime abord...) est de diriger les reniflards vers l'admission, avec un filtre entre les deux pour éviter de trop graisser. Dans la pratique, les deux reniflards se rejoignent dans une boiboite fixée sur le coté du cache-culbuteurs.
Cette boiboite a plusieurs fonctions :
1/ réunir les deux reniflards en amont de l'admission pour n'avoir qu'une jonction à faire.
2/ condenser les vapeurs du cache-culbuteur pour qu'elles redescendent sous forme liquide au carter d'huile par son reniflard (c'est pour ça que la boiboite est appelée condenseur).
3/ filtrer les vapeurs qui vont aller vers l'admission avec un pauvre filtre en mousse à l'efficacité douteuse.
Ton mécano n'a pas tord en disant que l'aspiration de l'admission fait baisser la pression du carter d'huile, mais sur un moteur sain, la pression en fonctionnement n'est pas très importante, et avant que les normes écolos s'y mettent tous les moteurs avait des reniflards en échappement direct dehors sans conséquences sur la vie du moteur.
AMHA si tu as vraiment constaté une différente de fuites au niveau du vilo avec ou sans reniflard branche à l'admission, c'est que ta segmentation et/ou des spis sont très malades...
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Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?
Salut!
Mau, tu parles d'un filtre en mousse... où ca?? Dans le décanteur?
En nettoyant le mien je n'ai pas remarqué qu'il pouvait s'ouvrir car il semble bien serti... (J'ai un 200)
A plus
Mau, tu parles d'un filtre en mousse... où ca?? Dans le décanteur?
En nettoyant le mien je n'ai pas remarqué qu'il pouvait s'ouvrir car il semble bien serti... (J'ai un 200)
A plus
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Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?
Salut,
Ben pas glop, alors.
Les spis ont été changés à l'occasion de cette premiere distrib, puis rechangés par moi meme. Le carter de distrib n'etait pas anormalement polué, selon un avis bien eclairé.
La segmentation se verrai par une expulsion de la jauge ou du bouchon du cache culbu, non?
Les joints etaient ils specialement rincés? Je ne sais pas dire si remetre le reniflard en position origine a suffit ou pas. C'est peut etre juste une coincidence. En tous cas, j'ai jamais touché les segments, ni ajouté un quelconque remetalisant. Ca, c'est une piste à ecarter.
Ben pas glop, alors.
Les spis ont été changés à l'occasion de cette premiere distrib, puis rechangés par moi meme. Le carter de distrib n'etait pas anormalement polué, selon un avis bien eclairé.
La segmentation se verrai par une expulsion de la jauge ou du bouchon du cache culbu, non?
Les joints etaient ils specialement rincés? Je ne sais pas dire si remetre le reniflard en position origine a suffit ou pas. C'est peut etre juste une coincidence. En tous cas, j'ai jamais touché les segments, ni ajouté un quelconque remetalisant. Ca, c'est une piste à ecarter.
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Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?
Yep, regarde cette photo :tönö a écrit :Mau, tu parles d'un filtre en mousse... où ca?? Dans le décanteur?
Dans l'espèce de disque en haut de la pièce il y a une mousse... et ça se démonte pas, en théorie. Tu dois le remplacer, si ton reniflard est toujours branché sur l'admission
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Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?
Je n'ai jamais vu ton moteur, je ne saurais pas t'en dire plus...Gabrielle a écrit :Salut,
Ben pas glop, alors.
Les spis ont été changés à l'occasion de cette premiere distrib, puis rechangés par moi meme. Le carter de distrib n'etait pas anormalement polué, selon un avis bien eclairé.
La segmentation se verrai par une expulsion de la jauge ou du bouchon du cache culbu, non?
Les joints etaient ils specialement rincés? Je ne sais pas dire si remetre le reniflard en position origine a suffit ou pas. C'est peut etre juste une coincidence. En tous cas, j'ai jamais touché les segments, ni ajouté un quelconque remetalisant. Ca, c'est une piste à ecarter.
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Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?
Les décanteurs contiennent me semble le plus souvent une sorte de paille de fer ...
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Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?
Le décanteur de R25 / R21 a une capacité assez importante et se trouve facilement :Mauresque a écrit :.../... ça se démonte pas, en théorie. Tu dois le remplacer, si ton reniflard est toujours branché sur l'admission
Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?
Bonjour,
En chercant de tous côté, je suis tombé sur ceci (voir photo). Il s'agit donc de l'embouchure du reniflard dans le gros tuyau d'admission avant le turbo. Complètement fissuré avant le serflex. J'ai fait un bricolage provisoire à l'africaine qui a consisté en l'insertion à force d'un tuyau en plastique renforcé de diamètre légèrement supérieur, j'ai pu par chance replacer le serflex.
Ce gros tuyau sera bien sûr à remplacer dès que le magasin Land sera ouvert.
J'espère avoir résolu une des causes (ou - on peut être optimiste- la cause) des fuites d'huile qui aboutissaient au point bas de la bv et du carter moteur.
A voir et à bientôt
En chercant de tous côté, je suis tombé sur ceci (voir photo). Il s'agit donc de l'embouchure du reniflard dans le gros tuyau d'admission avant le turbo. Complètement fissuré avant le serflex. J'ai fait un bricolage provisoire à l'africaine qui a consisté en l'insertion à force d'un tuyau en plastique renforcé de diamètre légèrement supérieur, j'ai pu par chance replacer le serflex.
Ce gros tuyau sera bien sûr à remplacer dès que le magasin Land sera ouvert.
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Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?
Je ne voudrais pas être rabat joie, mais je pense que ce n'est pas LA cause.daniel27 a écrit : J'espère avoir résolu une des causes (ou - on peut être optimiste- la cause) des fuites d'huile qui aboutissaient au point bas de la bv et du carter moteur.
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Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?
Trouvant que j'avais un peu trop (tout est relatif) d'huile à l'admission, j'ai vite vu que l'huile venait du reniflard et non du turbo.Mauresque a écrit :
Dans l'espèce de disque en haut de la pièce il y a une mousse... et ça se démonte pas, en théorie. Tu dois le remplacer, si ton reniflard est toujours branché sur l'admission
Comme je n'ai jamais nettoyé, en 250000 km, ce décanteur, je me suis dit qu'il ne décantait plus assez. J'ai donc mis l'ensemble dans du white spirit en remuant bien l'ensemble, puis rinçage à l'eau jusqu'à que l'eau sorte propre par tous les orifices.
Je verrais bien dans quelques milliers de km si la quantité d'huile à l'admission a diminué.
Notons que LR, dans le manuel indique de nettoyer le décanteur avec un solvant adéquate. Ils n'indiquent pas de le remplacer.
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Re: Refaire ou remplacer un 300TDI vieillissant ?
Merci The Pater. Tu as réussi à me saper mon moral en quelques mots. Il me semblait aussi que c'était trop beau et que je devrais continuer à chercher.
Il faut quand même noter qu'au lieu de quatre gouttes, il n'y en a plus que trois! Je vais nettoyer ce reniflard.
Je continue donc mais je trouverai, si, si !
Nouvelle alarmante : mon garage Land vient de tomber en faillite. Heureusement mais pour combien de temps, tout le personnel a réinvesti et a accepté une diminution de salaire. J'espère que d'autres ne vont pas suivre...
Il faut quand même noter qu'au lieu de quatre gouttes, il n'y en a plus que trois! Je vais nettoyer ce reniflard.
Je continue donc mais je trouverai, si, si !
Nouvelle alarmante : mon garage Land vient de tomber en faillite. Heureusement mais pour combien de temps, tout le personnel a réinvesti et a accepté une diminution de salaire. J'espère que d'autres ne vont pas suivre...