un joint de culasse .. ça s'use???

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

un joint de culasse .. ça s'use???

Message non lu par kebir31 »

Salut à tous,
comme il fait froid et qu'il y a de la neige, je me suis dit que c'était le bon moment pour démonter un autre 300tdi, plutôt que de finir le premier. Il me restait quelques centimètres carrés dans l'atelier, alors que diable, soyons fous! Des bouts de moteur partout, c'est tellement beau !!!!

Bon sérieusement. L'histoire.
Mon 110 a reçu en 2006 (environ) à 67000km la greffe d'un 300tdi en provenance d'un disco de 1998 avec 104000km, qui avait eu un accident (fini sur le toit). J'avais à l'époque déculassé prou changer la bielle N1 qui avait morflé à cause de l'huile (voir la photo ici http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... 6&start=80 )
Donc joint de culasse neuf, serrage selon les préconisations, liquide de refroidissement neuf après un grand rinçage.
Depuis ce temps, j'ai fait environ 30-40000km, principalement route/autoroute, avec remorque, y compris au chaud, en montagne. Pas eu de problème, sauf une légère fumée bleue au démarrage, sans doute liée à la bielle N2 qui a du aussi morfler un peu.

Et puis ce samedi, il fait -5, je fais 10km, puis un arrêt de 20 minutes, puis à nouveau 10km, à vide, cool sans forcer ni rien, et juste avant d'arriver chez moi, en ralentissant à un rond-point, je constate de la fumée gris-blanc lorsque je relache l'accélérateur. je réaccélère, plus de fumée. 2km plus loin après une côte je ralentis pour tourner, à nouveau la fumée (pas d'augmentation de température), je remets les gaz pour les derniers 2km sans fumée, puis chez moi au ralenti, à nouveau bcp de fumée.
Je coupe, j'ouvre le vase d'expansion qui fait pshht, avec toujours le même niveau qu'avant, je sors les bougies de préchauffage, et en faisant tourner le moteur au démarreur, de belles giclées sortent par les trous N2 et 3.

Je sors donc la culasse, vérification grossière de planéité pas de déformation, le bloc pareil, et voici le joint:
pas de traces côté culasse
DSC_1466 (Medium).JPG
par contre côté bloc, pas mal de morceaux sont restés collés
DSC_1467 (Medium).JPG
et surtout, en détail:
DSC_1468 (Medium).JPG
DSC_1469 (Medium).JPG
les anneaux en métal semblent usés!
je suppose qu'à l'origine, ces anneaux sont en fait un emboutissage en forme de "U" qui prend le matériau de joint en sandwich?
parce que là, il y a clairement deux feuilles, mais rien qui les relie l'une à l'autre.

Quelqu'un a-t-il déjà vu cela?
est-ce normal?

merci d'avance

Oliver

PS: bon en prime j'en ai profité pour mesurer le dépassement des pistons. déjà pour voir si la flotte n'a pas fait de dégâts, mais aussi par rapport à mon soupçon de flambage de la bielle N2:
DSC_1463 (Medium).JPG
le dépassement mesuré est entre 0.75 et 0.80mm pour les pistons 1, 3 et 4, et ... entre 0.15 et 0.25 pour le deux. Donc une différence d'environ 0.6mm, ce qui équivaut à un volume de .... bon les assidus, vous n'aurez qu'à calculer la différence de taux de compression :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: un joint de culasse .. ça s'use???

Message non lu par Moudj »

salut
si j ai bien compris t as plie le joint de culasse d un moteur ouvert dans le garage... :shock:

c est terminator ton affaire...

sinon, le joint est bien ouvert sur le 3 en direction du 4

A+
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: un joint de culasse .. ça s'use???

Message non lu par torero »

Salut!

Il n'y a peut être aucun lien, mais le joint est ouvert exactement à l'endroit ou LØLØ faisait remarquer un point de corrosion sur la culasse de son 200 tdi.

http://www.landroverfaq.com/albums/refe ... .sized.jpg

http://www.landroverfaq.com/albums/refe ... G_4809.jpg
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: un joint de culasse .. ça s'use???

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir, :D

C'est surtout ça qui est bizarre.

Comme si le joint avait brulé.
Fichiers joints
DSC_1469 (Medium).JPG
DSC_1468 (Medium).JPG
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: un joint de culasse .. ça s'use???

Message non lu par kebir31 »

moudj: non c'est le moteur de mon 110, qui roulait jusqu'à samedi. mon explication n'était pas claire? :?
torero: je vois ce que tu veux dire, mais ce trou en forme de coeur dans le JDC correspont à une cavité ou cirucle le LDR côté bloc, par contre côté culasse c'est fermé. Je me demande d'ailleurs comment le LDR peut remonter à cet endroit, à mois que ce soit refroidi par air?
Disco200tdi: c'est bien de ces endroits dont je parle: sur un joint neuf la tôle est enroulée autour du "carton", et là il ne reste que la partie supérieure et la partie inférieure, donc ça s'est ouvert :shock:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: un joint de culasse .. ça s'use???

Message non lu par fa »

La culasse de ce bloc est identique à celles des 78 autres 300 tdi que tu as à l'atelier ? (au niveau du fameux canal bouché)
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Jeanus
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 01/03/2006 12:04
Localisation : Somme (80)

Re: un joint de culasse .. ça s'use???

Message non lu par Jeanus »

Salut.

J'ai eu le même pb.
Je change le JDC ainsi que les vis de culasse suite au passage du ldr dans l'échappement et 1200 km plus loin, re-joint de culasse.
Le problème pour ma part était très simple, les vis n'étaient vraiment pas de bonne qualité, aucun problème pour faire le serrage la première fois, j'ai même été surpris que le serrage soit aussi léger. Pour info : le jcd (sans marque) et les vis (de couleur très clair) ont été acheté chez un indépendant anglais. Ne voulant pas me faire avoir une deuxième fois, je décide d'acheter mes pièces chez mon fournisseur français habituel : Stéphane Leuner de Distri 4x4. La : un jcd de marque et des vis très brunes, j'ai d'ailleurs été obligé de prendre une rallonge pour pouvoir faire la dernière passe de serrage au bon angle.
Depuis maintenant plus de 15000 Km, plus de problème.

P.S.: a été fait une épreuve de la culasse et un léger surfaçage.

Peut etre qu'un joint de culasse s'use mais ce qui est sur c'est que des vis de mauvaise qualité s'allongent !!!.


Image

@+
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: un joint de culasse .. ça s'use???

Message non lu par kebir31 »

les vis étaient des vis d'origine, et elles étaient bien serrées (grosse rallonge nécessaire pour le desserrage).
Sinon ce joint est effectivement un "sans marque"...

Fa: oui les autres culasses aussi ne sont pas percées à cet endroit. il me semble avoir lu qq part un thème ou on parlait justement de percer d'autres canaux dans les culasses, mais qu'il y avait un souci pour la solidité? c'était il y a bien longtemps ...

Autre chose: avez-vous une astuce pour assécher les puits de vis de culasse? (autre que de retourner le bloc, hein). avec la souflette on arrive à faire sortir le gros (pas de vanne douteuse), mais pour assécher comme il faut ?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: un joint de culasse .. ça s'use???

Message non lu par roomone »

pour assécher tu à la vieille technique du papier absorbant en méche, pratique si il ne reste pas trop d'eau
Molusk
Habitué
Messages : 231
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: un joint de culasse .. ça s'use???

Message non lu par Molusk »

kebir31 a écrit : Autre chose: avez-vous une astuce pour assécher les puits de vis de culasse? (autre que de retourner le bloc, hein). avec la souflette on arrive à faire sortir le gros (pas de vanne douteuse), mais pour assécher comme il faut ?
je sens que je vais dire une connerie: un petit coup de chauffe chirurgicale?

(sinon laisser le bloc sur la terrasse en plein soleil :| )
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: un joint de culasse .. ça s'use???

Message non lu par kebir31 »

Molusk a écrit : je sens que je vais dire une connerie
meuuuh non
:mrgreen:
je pensais éventuellement essayer de raccorder un tuyau assez fin et court (pour éviter les pertes de charge et de température) sur le décapeur thermique
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: un joint de culasse .. ça s'use???

Message non lu par tönö »

Salut Kébir

Remplis chaque trou de solvant et pompe avec une seringue à laquelle tu auras rajouté un bout de tube fin genre flexible pneumatique nylon.

Tu le refais plusieurs fois en touillant le logement à chaque fois, jusqu'à pomper un liquide clair, engage la vis à la main à fond de filets entre deux rincages.

Comme c'est un solvant (style acétone) et qu'ils sont en général assez volatiles le reste s'évaporera, pas besoin de sècher.


L'avantage de cette methode c'est surtout de décrasser, pas seulement sêcher.

avec ca... logements nickel. :wink:

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: un joint de culasse .. ça s'use???

Message non lu par Normand 1400 »

Intéressant, ça...

Un joint de culasse, même de très bonne qualité et monté correctement, s'use, c'est indéniable.

Les coefficients de dilatation du bloc (fonte) et de la culasse (alu) sont différents. De plus, lors de la montée en température du moteur, la culasse chauffe beaucoup plus vite (j'ai fait plusieurs mesures extérieures au niveau du plan de joint avec un thermomètre laser, les différences de température entre le bloc et la culasse sont assez impressionnantes) quand la conception générale du circuit de refroidissement ne favorise pas une montée en température très rapide de la culasse au détriment de celle du bloc, pour limiter les claquements à froid en particulier.

Tout cela fait que le joint, malgré la force de serrage exercée par les vis de culasse, est soumis à un cisaillement important entre deux "blocs" de métal qui se déplacent l'un par rapport à l'autre lors de la montée en température du moteur. Ces cisaillements créent des micro-mouvements qui laissent des traces (rayures) nettement visibles au niveau des pare-flamme du joint (cerclages en acier comme celui qui a cassé sur le moteur de Kébir).

Au bout de plusieurs milliers de cycles de montée en température, des fissures de fatigue apparaissent dans la partie verticale des cerclages, la plus sollicitée (elle fonctionne comme une lyre en tuyauterie vapeur) mais qui, malheureusement, est celle en contact avec la flamme. La flamme et la pression finissent par passer et brûlent alors le joint dans son épaisseur, qui n'est plus étanche. Dans certains cas, la matrice du joint est réduite à néant (c'est presque le constat de Kébir, d'ailleurs) et on a l'impression qu'il ne reste plus que le pare-flamme...

Vu les pressions et les températures de service, un joint de culasse de Diesel sera toujours plus fragile qu'un essence. Surtout si le moteur est mal utilisé (petits trajets).

Les culasses en fonte avaient pour objet de limiter les différences de coefficient de dilatation entre bloc et culasse ; le problème est la tenue des sièges et guides de soupapes, beaucoup moins bonne qu'avec de l'alu, toujours because des coefficients de dilatation qui, cette fois, n'assurent pas un serrage suffisant des guides et des sièges dans la culasse...

On résout partiellement un problème et on en crée un autre...

Quoi qu'il en soit, les avaries que tu montres, Kébir, sont anormales. Elles sont probablement imputables à une mauvaise qualité du joint.

Tu as retrouvé le morceau?

Enfin, des vis de mauvaise qualité qui fluent au serrage, sous charge de longue durée et bien entendu sous les charges "ondulées" caractérisant le fonctionnement d'une culasse, facilitent évidemment la pénétration de la flamme au niveau du plan de joint, donc la destruction plus ou moins rapide du joint.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: un joint de culasse .. ça s'use???

Message non lu par tönö »

Clair, précis, et très enrichissant... sympa.


Merci pour ces explications. :wink:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: un joint de culasse .. ça s'use???

Message non lu par kebir31 »

Merci, Normand, pour ces explications. J'avais récupéré (mais jeté depuis, avec les autres bouts) le petit morceau de pare-feu manquant.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Moteur »