changer le joint spi volant moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Emeric60
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 17/05/2005 20:10
Localisation : oise

changer le joint spi volant moteur

Message non lu par Emeric60 »

A tous les abonnés de la 9/16, bien le bonjour :sm11:
des lustres que je n'étais pas venu...A décharge j'étais occupé sur mon 109 où j'ai eu le bonheur de tout refaire :sm1:
Il est quasi bon: j'ai maintenant la CG mais je n'ai pas encore le CT (frein avant déséquilibrés...rien de trop grave). :sm3:
Mais j'ai plus grave sur mon disco 200TDi (celui où le moteur a été refait suite a un emballement à 195 000 km: le joint de culasse s'était fêlé au niveau de la séparation 4ème cylindre-huile, un grand classique).
J'ai une très grosse fuite au niveau du volant moteur : le joint spi est à changer alors qu'il à 30 000km. Une fois démonté j'ai l'impression que la lèvre est ondulée...
J'ai tout démonté (avec une grosse prise de tête pour sortir le moteur avec la boite vu que les boulons ne sont pas accessibles. Un grand classic so british) :D
Le must est que j'ai voulu laisser la calandre avant histoire de bien me mettre la pression !
Le volant est retiré (super facile d'après la RTA, un truc de titan d'après la vraie vie, le carter du volant aussi.
Pour bien faire, je doit mettre le joint sur le carter en utilisant l'aide en plastique fournit avec.
Jusque là j'ai (à peu près) compris mais c'est après:
- dois-je mettre de la pâte sur la portée du joint (là où vient buter le joint sur le carter volant ) pour qu'il soit positionné un poil décalé en retrait par rapport à avant ?
- dois-je mettre de la pâte sur toute la portée du carter qui sera au contact du bloc moteur ?
- dois-je laisser l'outil en plastique pour remonter l'ensemble carter+joint sur le vilo ? J'ai l'impression que ce sera super galère à faire et ensuite il va être coincé entre le joint et le vilo, non ?....
- il parait que l'on doit aussi mettre de la pâte d'étanchéité sur le boulons. C'est du frein filet, de la pâte bleu ou c'est une pâte spéciale ?
Et surtout, si je mets la pâte (joint, carter), dois-je attendre qu'elle soit sèche avant de remonter ou bien j'en mets de partout et je mets les éléments au contact sans serrer puis je laisse sécher et enfin je serre comme un veau...
Bref, je suis super preneur de vos astuces car sur la RTA ou le manuel, ils supposent qu'on est des pro...aucune info !

Amitiés
emeric60
:sm22:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: changer le joint spi volant moteur

Message non lu par LØLØ »

Salut, t'as tout en image ICI
Bon courage!
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Emeric60
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 17/05/2005 20:10
Localisation : oise

Re: changer le joint spi volant moteur

Message non lu par Emeric60 »

LØLØ a écrit :Salut, t'as tout en image ICI
Bon courage!
A+
:sm9:
Merci, un vrai plaisir à Lire.
J'ai toujours quelques questions qui me titillent: pourquoi enlever l'outil plastic du joint une fois mis sur le carter pour ensuite le mettre sur le vilo.
Ne peut on pas mettre l'ensemble joint-outil plastic, comme il est vendu, sur le carter et ensuite présenter l'ensemble sur le vilo ou, ce qui revient au même d'abord monter la carter sans le serrer puis ensuite présenter le joint+son guide platic sur le vilo ? cf photo 249-250.
comment retirer le guide sans que le joint vienne avec ?
A combien on serre: j'ai cru voir 5 Nm, tu confirmes?
normalement n'y a-t-il pas un détrompeur sur le vilo (l'ergot qui sort) de manière à positionner forcément correctement le volant moteur, donc forcément bien calé au PMH ?
Dans mon cas, la bague en bronze est déjà en place. dois-je la changer ?
Merci de votre aide
amitiés
emeric60
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: changer le joint spi volant moteur

Message non lu par LØLØ »

Emeric60 a écrit : J'ai toujours quelques questions qui me titillent: pourquoi enlever l'outil plastic du joint une fois mis sur le carter pour ensuite le mettre sur le vilo.
Il est très facile de mettre ou d'enlever l'outil guide plastique dans le joint spi, Alors qu'il est difficile de mettre le spi dans le carter. L'outil guide gène pout mettre correctement le joint spi dans le carter.
Emeric60 a écrit :Ne peut on pas mettre l'ensemble joint-outil plastic, comme il est vendu, sur le carter et ensuite présenter l'ensemble sur le vilo ou, ce qui revient au même d'abord monter la carter sans le serrer puis ensuite présenter le joint+son guide platic sur le vilo ? cf photo 249-250.
comment retirer le guide sans que le joint vienne avec ?
Le joint spi est rentré en force dans le carter. L'outil guide de protection des lèvres du joint spi à une forme conique. Il n'est pas sur qu'il soit vendu placé dans le bon sens. Mais toujours est-il qu'une fois le spi en place, tu mets le guide sur le vilebrequin, comme illustré sur les photos 250 ; 251. (Tu fais clic droit sur le lien tu sélectionnes: ouvrir dans un nouvel onglet, comme ça tu peux basculer du texte aux photos rapidement) Tu mets en place le carter avec l'outil de protection sur le vilebrequin, ce n'est pas si évident que ça. Tu peux aussi faire l'inverse, mettre la protection dans le spi, puis amener le carter, c'est comme tu le sent. Au feeling, si tu te rate sur une méthode, essais l'autre. Mais surtout n'abime pas la lèvre. Attention dans les deux cas il faut forcer un peu pour que le spi passe le guide en veillant a ce que le guide de protection ne ressort pas de biais, pour ne pas abimer la lèvre du spi, en étant le plus perpendiculaire possible par rapport au plan de joint. Puis tu mets les vis du carter. Au final, tu enlèves le guide de protection plastique, tu auras les doigts sur le coté fin pour tirer dessus, si il n'est pas tombé de lui même en fin de mise en place.
A combien on serre: j'ai cru voir 5 Nm, tu confirmes?
Non! Attention aux unités de la clef, c'est 5 da/m ou 50Nm.
normalement n'y a-t-il pas un détrompeur sur le vilo (l'ergot qui sort) de manière à positionner forcément correctement le volant moteur, donc forcément bien calé au PMH ?
Oui,
Dans mon cas, la bague en bronze est déjà en place. dois-je la changer ?
De préférence. Surtout sur un disco ou l'arbre primaire est bien long. Si cette bague a du jeu, l'arbre primaire risque de battre. ce qui engendre une détérioration rapide de l'embrayage et du roulement d'entrée de boite. Donc de gros frais a venir pour 2 ou 3 € cela ne vaut pas le coup de s'en priver. Surtout si tu arrive a la sortir sans difficulté... Surtout si tu arrive a la sortir avec difficulté :mrgreen: ... Dans un cas trop de jeu, dans l'autre, cela veut dire quelle a été matée dans son logement, donc qu'il y aura du jeu entre l'arbre primaire de boite et la bague. Mais bon tu fais ce que tu veux.
Merci de votre aide
Avec plaisir :wink:
amitiés
LØLØ
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Emeric60
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 17/05/2005 20:10
Localisation : oise

Re: changer le joint spi volant moteur

Message non lu par Emeric60 »

Bon voila, c'est fait. Merci Lolo
j'ai pris la version joint spi+guide déjà sur le carter puis j'ai amener le carter sur le vilo. Pour qu'il soit bien droit j'ai mis les vis pour le faire avancer bien // (en serrant à la main, en étoile, chaque vis).
Le guide est effectivement sorti tout seul au moment où le carter était au contact du bloc moteur. Nickel.
j'ai plus qu'à remettre le moteur et le reconnecter à la boite....on se revoit donc dans un mois :sm10: vu que c'est à peu près le temps qu'il me faudra...j'en cauchemarde déjà.
Merci encore.
emeric60
Répondre

Retourner vers « Moteur »